Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
- Page 3
-
Catégories : Des évènementsSigurgeir Ingolfsson, fermier de la côte sud dont l'exploitation est située au pied du volcan sous le glacier Eyjafjallajökull, a dû amener trois de ses chevaux à l'abattoir. Le fluor contenu dans les cendres échappées du volcan (850 mg/kg) leur ayant été fatal. Les chevaux islandais, très résistants, restent dehors en hiver. Sigurgeir a déplacé le reste de son troupeau.
-
Catégories : Des évènements
Exposition universelle : la France va sortir le grand jeu
A Shanghaï, aucun risque n'a été pris pour ce qui va être la vitrine de la France sur un marché toujours prometteur.
» Shanghaï teste son Exposition universelle
» DOSSIER SPÉCIAL - Le monde entier à Shanghaï -
Catégories : Des évènements
L'éphéméride du jour
23 Avril - Saint Georges - Offrez-lui des fleurs
La citation du jour
"Les maux sont moins néfastes au bonheur que l'ennui."
Giacomo Leopardi
Zibaldone...Chronique du jour
C'est arrivé le 23 Avril 1896
Thomas Edison et les prémices du cinéma
A l'aide de son Vitascope, semblable au cinématographe et caractérisé par une très bonne qualité de l'image, Thomas Edison projette douze films courts, ce qui sera la base aux Etats-Unis d'une nouvelle forme d'art appelée "septième art". -
Catégories : Des photographies
24 heures photo
24 heures photo
Découvrez les meilleures images du jour, sélectionnées
par Le Figaro Magazine.http://www.lefigaro.fr/photos/2010/04/19/01013-20100419DIMWWW00580-24-heures-photo.php
-
Catégories : La littérature
Nabokov : fallait-il publier le brouillon de son dernier roman ?
Nabokov avait demandé qu'on détruise à sa mort son roman inachevé, laissé sous forme de fiches. Fallait-il écouter l'écrivain ? Dmitri, le fils de l'écrivain, a tranché, après dix-huit ans de réflexion : il a livré au public le texte en l'état.
http://www.lefigaro.fr/livres/2010/04/15/03005-20100415ARTFIG00497-nabokov-fallait-il-publier-le-brouillon-de-son-dernier-roman-.php
-
Catégories : Des photographies
La Terre vue de l'espace
EN IMAGES - Pour le 40ème anniversaire de la journée de la Terre, la NASA a publié une sélection de ses plus belles photos de la planète bleue. Depuis le lever de Terre, pris depuis la Lune en 1968, à la récente planisphère scintillante du monde nocture.
-
Catégories : Science
La survie après cancer
Plus de 50% des malades atteints d'un cancer sont toujours en vie cinq ans après. Un nombre important est considéré comme guéri.
-
Catégories : Des évènements
Un Modigliani inédit aux enchères
Par Béatrice De Rochebouet
23/04/2010 | Mise à jour : 09:11 RéagirChristie's crée l'événement en juin, à Paris, en mettant en vente une des rares sculptures de l'artiste italien en mains privées.
Tête de caryatide, de Modigliani et estimée entre 4 et 6 millions d'euros.Le nom de Modigliani, ce héros de la bohème de Montparnasse qui mourut à l'âge de 36 ans dans la misère, fait rêver. L'œuvre mise en vente par Christie's, une Tête de caryatide, exposée au Salon d'automne en 1912 et signée à l'arrière de la base, risque de déchaîner les passions en juin prochain, à Paris, tant les sculptures encore en mains privées de cet artiste sont rares. Entre 1909 et 1914, ce descendant d'une famille de marchands juifs de Livourne, venu à Paris en 1906, se consacra à la sculpture. Il réalisa la fameuse série des caryatides appelées les Déesses de beauté, figures de femmes inspirées de la statuaire antique.
Modigliani fut très impressionné par Brancusi qu'il rencontra à Paris. Comme lui, il tailla directement la pierre. Comme lui, aussi, il s'inspira d'un même idéal de beauté intemporelle. On compte 25 sculptures de l'artiste, pour la majorité dans les plus grands musées du monde. À la différence de celles que l'on connaît, cette tête en pierre calcaire est moins antiquisante et de facture plus maniériste, dans la veine des grands portraits si caractéristiques du peintre avec leurs figures ovales, leurs yeux en amande, leurs bouches petites, leurs nez fins et longs et leurs cous allongés.
-
Catégories : Des musées
Metz, l'art se lève à l'est...
Par Philippe Viguie-Desplaces
20/04/2010 | Mise à jour : 16:56
Le centre Pompidou-Metz, situé au coeur dela ville, ouvrira ses portes le 12 mai Crédits photo : Roland HalbeDans trois semaines, le berceau lorrain aura son Centre Pompidou. Un temps fort culturel qui mérite une escapade.
-
Catégories : Science
La première greffe complète du visage réalisée en Espagne
Cinq ans après la première greffe partielle de la face en France, une équipe de chirurgiens espagnols a passé le cap de la transplantation totale d'un visage.
-
Catégories : L'économie
Obama fustige Wall Street et défend sa réforme de la finance
La Maison-Blanche veut interdire aux banques de «spéculer» pour leur propre compte.
-
Catégories : Train, tramway et autres transports en commun
Jardin ferroviaire de la Chatte(Isère) dimanche
Précédente note à ce sujet hier
-
Catégories : La télévision
C à dire
-
Catégories : Train, tramway et autres transports en commun
Jardin ferroviaire de la Chatte dimanche
Précédente note à ce sujet hier
Des trains…
Qui partent toujours à l’heure
Et arrivent même à temps
Des convois qui se croisent
Dans un balai exaltant.
Des trains d’hier, d’aujourd’hui
Et de demain, des trains d’ailleurs
Très loin et des trains d’ici
Des trains plein de bonheur.
Des convois pour les départs
Souhaités et les retours espérés
Des trains pour les retards
Qui favorisent les baisers.
21 avril 2010
Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 11 livres en vente sur ce blog.
-
Catégories : Des lieux
Les projets du Grand Palais
Son président, Jean Cluzel, estime qu'il faudrait 236 millions d'euros pour faire de ce bâtiment parisien un véritable centre d'art et de culture.
-
Catégories : Des photographies
24 heures photo
Découvrez les meilleures images du jour, sélectionnées
par Le Figaro Magazine.http://www.lefigaro.fr/photos/2010/04/19/01013-20100419DIMWWW00580-24-heures-photo.php
-
L'Olympique lyonnais peut encore y croire
LIGUE DES CHAMPIONS - Les Lyonnais ont souffert plus que de raison face à des Bavarois rapidement réduits à dix. L'OL a finalement concédé une défaite qui ne compromet pas ses chance d'atteindre la finale.
» Toutes les réactions en vidéo avec Sport24.com -
Catégories : Lyon(Rhône,69:études,travail)
Lyon met son éclairage public à l'heure écologique
22/04/10 ]
De plus en plus de communes cherchent à réduire la consommation de leur éclairage public. Lors de son dernier conseil municipal, Lyon a voté une série de mesures destinées à transformer près de 2.000 points lumineux sur les 67.600 comptabilisés. L'investissement, chiffré à 1,4 million d'euros, doit générer une économie de 785.000 kilowattheures par an - à comparer avec les 33,75 millions de kWh consommés en 2009, représentant un budget annuel de 3,2 millions d'euros.
Près de 500 lanternes anciennes à éclairage indirect vont être équipées de LED (diodes électroluminescentes), plus économes. Par ailleurs, les 750 candélabres d'une trentaine de grands axes vont être modifiés. Ces luminaires sont équipés d'une double tête dont l'une, destinée à créer une ambiance lumineuse sur les trottoirs, sera coupée après une heure du matin. Dans le quartier de Saint-Rambert (9 e arrondissement), un système de télégestion régulera l'éclairage en fonction des besoins de luminosité. Quelque 700 lampes seront commandées à distance par 20 armoires, qui détecteront également les pannes éventuelles. Lyon, qui a fait de la mise en lumière de ses monuments et bâtiments un atout pour son image, n'a pas attendu 2010 pour se préoccuper de cette question. « Dès la mise en oeuvre du deuxième plan lumière, en 2004, nous avons eu le souci de diminuer notre consommation », rappelle Gilles Buna, adjoint à la ville de Lyon, délégué à l'aménagement et à la qualité de la vie. « Depuis lors, la baisse de consommation a été de 10 %, alors que 24.000 points lumineux supplémentaires ont été mis en place dans les nouveaux espaces publics aménagés, comme les berges du Rhône. »
M.-A. D., Les Echos
-
Catégories : L'actualité
Des chiffons microfibres pour économiser l'eau et les détergents
22/04/10 ]
Le chiffon fait peau neuve. 120 entreprises de service à la propreté se sont engagées dans le programme de développement durable proposé par leur fédération. L'objectif est de remplacer les chiffons traditionnels par des tissus microfibres en polyamide léger et super absorbants. Selon le Centre technique international Hygiène Propreté, qui en fait la promotion, ces textiles coûtent en moyenne sept fois plus cher qu'un chiffon normal, mais ils permettent d'économiser 30% d'eau, autant de détergents, et de réduire sensiblement les déchets grâce à leur solidité (ils sont réutilisables 300 fois, contre une dizaine seulement pour les tissus classiques).
-
Catégories : L'économie
Climat: une étude met en doute les travaux du Giec sur le Bangladesh
22/04/10 - 11H17 - AFP ]
Une nouvelle étude publiée jeudi au Bangladesh met en doute les travaux du Groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (Giec), affirmant que les prévisions alarmistes sur la hausse du niveau des eaux, dans son rapport 2007, sont exagérées.
Le Giec, déjà critiqué pour des erreurs dans son rapport 2007, estime qu'une hausse du niveau de la mer d'un mètre inonderait 17% du Bangladesh et créerait 20 millions de réfugiés d'ici 2050. Après la publication de cette prévision, le Bangladesh a été unanimement considéré comme l'un des Etats risquant d'être le plus exposé aux conséquences du réchauffement de la planète.
-
ENQUÊTE. SNCF : le dernier combat de Didier Le Reste
Aveuglé par son antagonisme avec SUD et par son contentieux personnel avec Guillaume Pepy, Didier Le Reste s'est lancé dans une bataille quasi perdue d'avance.
Le successeur devrait être connu début mai
SNCF : trafic normal sur la quasi totalité des lignes ce jeudi
VIDEO Les dessous du conflit à la SNCF
BLOG (Jean-Marc Vittori) Le virage de la SNCF
http://www.lesechos.fr/info/france/020483850600-sncf-le-dernier-combat-de-didier-le-reste.htm
-
Catégories : La presse
Pas de quotidiens nationaux
en kiosque depuis 3 jours!
J'ai trouvé les Echos et acheté mon quotidien régional.
Vu la situation de la presse papier, une grève...
-
Catégories : La télévision
Des mots de minuit
Une vraie émission littéraire et culturelle... vraiment intelligente.
Chaque semaine, je me disais, il faut que je l'enregistre(car c'est très tard et je dors à cette heure-là).
et j'oubliais...
Depuis quelques mois, je la regarde... et regrette de ne pas l'avoir fait avant...
Je vous laisse aller voir le site:
http://desmotsdeminuit.france2.fr/
Il y a aussi "Au field de la nuit":
http://www.tf1.fr/au-field-de-la-nuit/
J'enregistre aussi:
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/
Mais je rate "La grande librairie" car je n'ai pas la TNT:
"Café Picouly":
http://www.france5.fr/cafe-picouly/
et "Un soir au musée":
http://www.france5.fr/un-soir-au-musee/index-fr.php?page=accueil
-
Catégories : Le paysage
L'énonciation du paysage
Le paysage intérieur dans le Romantisme allemand
séminaire du 15 avril 2010
Apparition, au tournant du XIXe siècle, d’une nouvelle conception du paysage, dont les composantes plastiques sont associées aux tonalités affectives du moi qui le regarde, enclin à ne rechercher dans la contemplation du paysage que le reflet de son monde intérieur. Privilégier le signifié affectif du paysage au détriment de sa représentation plastique. Le paysage littéraire représente non seulement la nature mise en perspective par le regard, mais encore la nature poétisée où les realia sont personnalisés. Schiller développe l’idée d’une analogie entre les mouvements intérieurs du coeur humain et certaines manifestations extérieures.
UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2