Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Un joli nom pour une jolie librairie...
Photo perso du 1 er septembre 2009
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Photo perso du 1 er septembre 2009
Par Emmanuèle Frois
14/04/2010 | Mise à jour : 15:15
Par Eric Bietry-Rivierre
06/04/2010 | Mise à jour : 11:23
CC BY spaceodissey
Imaginez deux hommes allongés sur la moquette d’un petit appartement, au mois de décembre 1981. Le premier est un immense philosophe chauve. Le second, un jeune cinéaste underground allemand, très grand, les mains pleines de bagues, visage à la Dürer, de longs cheveux blonds portés jusqu’à la taille, qu’il coiffe d’un Stetson. Ils ont en commun l’intelligence, la culture, l’homosexualité et une idée peu commune du suicide : ils disent n’avoir plus peur de la mort. Et comme pour défier cette dernière, ils préféreront toujours la passion à l’amour, parce que, selon le philosophe, « elle est portée à l’incandescence, elle se détruit elle-même ». Le philosophe est mort en 1984, c’était Michel Foucault (1). Lundi soir, les suites d’un cancer de la gorge contre lequel il n’avait cessé de lutter ces dernières années ont emporté le cinéaste : Werner Schroeter est mort à l’hôpital de Cassel (Allemagne). Il était né à Georgenthal, le 7 avril 1945.
Avec Internet, la numérisation des livres apparaît comme un enjeu majeur. Google a compris dès 2004 l’intérêt de rendre les textes accessibles et a scanné depuis près de douze millions de titres. La France, par la voix de Jean-Noël Jeanneney, alors président de la Bibliothèque nationale de France, s’était élevée contre le danger de monopole du moteur de recherche américain. Son ouvrage, Quand Google défie l’Europe (éd. Mille et Une Nuits) vient d’être réédité.
Cyril Collard, né le 19 décembre 1957 et décédé le 5 mars 1993 à Paris, est un écrivain, acteur et réalisateur français.
Projeté sur le devant de l'actualité avec son film Les Nuits fauves (1992) tiré de son livre éponyme, où il explique au grand jour la menace du sida, Cyril Collard disparaît l'année suivante de cette même maladie, quelques jours avant la cérémonie des Césars où son film est couronné de quatre Césars dont celui du meilleur film.
LIVRES
FILMS
TELEFILMS
Taggers (série "Le Lyonnais") (199?)
A VOIR AUSSI
Myspace du Fan Club de Cyril Collard
Quelques chants de L'Énéide dans un manuscrit du XIIe siècle. La lumière du printemps sur les tombes du cimetière juif de Worms. Un hadith sur un parchemin enluminé du XVIIIe siècle. Le plus vieux manuscrit existant de l'Évangile de Jean. Des traces. Des éclats de ce qui fut jeté au creuset de l'Europe, venant de l'Espagne musulmane, de Jérusalem, des communautés juives de Mantoue ou de Prague, de l'Égypte antique, des cloîtres cisterciens ou des bibliothèques de l'Italie renaissante. Orient -Occident ressemble à un cabinet de curiosités, qui ne contiendrait que des joyaux rassemblés par une âme un peu borgésienne désirant avoir sous les yeux le matériel immatériel d'une civilisation. Car chaque objet a une voix et dit quelque chose, qu'interprète en vis-à-vis la parole claire et riche des plus grands spécialistes. En noir et blanc, la couleur des idées et des aspirations spirituelles. L'Europe n'est pas que cela, mais vient aussi de là.
Plutôt que l'image pétrifiée d'une identité, l'entrelacement vivace des racines. Une quadruple racine spirituelle, si l'on en croit la division du livre : antiquité, judaïsme, christianisme, islam. Mais cette division est trompeuse, si on la tient pour une simple juxtaposition : pas seulement diversité, mais intrication et mouvement, conflits et influences réciproques, chemins savants ou brûlants de l'un à l'autre. Une circulation qui aura déterminé les coordonnées d'un espace intellectuel, esthétique et spirituel, mais surtout le principe vital d'une histoire jamais close.
«ORIENT-OCCIDENT -RACINES SPIRITUELLES DE L'EUROPE» de Frédéric Möri, Éd. du Cerf- Fondation Bodmer, 544 p., 99 €.
http://www.lefigaro.fr/livres/2009/12/17/03005-20091217ARTFIG00487-une-histoire-jamais-close-.php
Meryon (1821-1868) était un enfant naturel d'une danseuse de l'Opéra de Paris et d'un médecin anglais qui le reconnut et lui donna son nom, mais ne lui accorda peut-être pas toute l'affection dont il avait besoin.
Qu'attend-on pour décerner le prix Nobel de littérature à Philippe Sollers ? On lui a préféré un inoffensif pour «représenter» la France. Tant pis pour le monde. Sollers continue la guerre. Quand on demandait à Guitry quel livre il conseillait sur Voltaire, il répondait : « Lisez Voltaire ! » À la question « Quoi de neuf ? », il répondait : «Molière». Sans le savoir (encore que !) Guitry était sollersien. Nous sommes loin des gloses universitaires, qui sont à la vie ce que la commémoration est à la mémoire : de la mort pure et simple. Sollers ne fait pas « revivre » Saint-Simon : il nous montre, en le frottant à Charlie Parker, que nous n'avions pas su voir qu'il était encore en vie, et qu'il l'est pour longtemps. Vous voulez savoir ce que le 11-Septembre signifie vraiment : Voltaire en parle très bien. Le mariage homosexuel ? Ne lisez pas les pages « Idées » des quotidiens : Buffon est là, prêt à décrypter avec vous ce que signifie qu'avoir un sexe. L'athéisme ? Concept compliqué : et pour le comprendre, lisez Nietzsche, mais pas en allemand - c'est dans sa traduction française que Nietzsche explique le mieux ce qu'est Dieu !
Fines et légères, les bulles de champagne! Lourde et massive, la bouteille. Elle va pourtant mincir, un tout petit peu, allégée de 65 grammes.
p.22: "Les paysages défilaient derrière les vitres. Le crépuscule d'un rose tendre ici, couleur de sang séché là, couvrait la campagne lombarde."
pour ton amitié... dans les bons... et même les mauvais jours
ton blog:
http://reveries.over-blog.net/
tes paysages comme ci-contre
Merci!!!!!
« La délicieuse Bettina n'est pas l'exquis bonbon qu'on croit, ni seulement la bacchante qu'on a dite : on peut lire avec gravité les lettres que lui écrit Beethoven. Il le sait : elle avait le rare héroïsme du sentiment de la grandeur. » Armel Guerne
Bettina Brentano devant la maquette du monument dédié à Goethe
« Bien souvent au cours des années passées, j’ai cherché l’énigme de ma vie et je me suis demandé pourquoi j’étais en ce monde. Eh bien, ce monument est l’énigme de ma vie… »
Avec sa grande roue métallique, le vieux moulin à grain, situé sur la rivière l'Ozon, à côté du vieux pont, est en plein centre du village et suscite toujours un grand intérêt pour le visiteur.
Avril 1940, Henry Miller, romancier sulfureux mais aussi amant de la douce Anaïs, se voit proposer par un mystérieux collectionneur d'écrire des récits érotiques pour un dollar la page. Ni une ni deux la femme de lettres se met a rédiger en compagnie de Miller et de quelques autres écrivains les textes commandés par l'homme afin de pallier aux difficultés financières qui l'assaillent. L'écriture est laborieuse, le milliardaire en demande toujours plus et exige "laissez tomber la poésie et les descriptions autres que celle du sexe. Concentrez-vous sur le sexe". Anaïs Nin continue d'écrire mais déplore cette instruction et reproche au commanditaire de vouloir restreindre l'amour à d'ennuyeuses "descriptions cliniques". De sa plume naquirent notamment Vénus Erotica suivi des Petits oiseaux, deux livres regroupant les nouvelles friponnes de la belle.
Au-delà d'une forme un peu crue, les textes d'Anaïs Nin sont de véritables bijoux. Nous sommes en présence d'un pléthore de divergences sexuelles, une orgie de métissage, un foisonnement d'imagination sans fin. Les histoires sont troublantes, comme les portraits sublimes de ces personnages que je trouve tellement humains. Un multitude de thèmes sont abordés sans être directement nommés : hermaphrodisme, bisexualité, nécrophilie, inceste, exhibitionnisme, fétichisme, onanisme narcissique et j'en passe. Nin décrit des êtres confrontés à des désirs qui leur sont propres, donc généralement non-conventionnels (mais pas toujours !) ; une excitation qui naît grâce à une atmosphère spéciale, des vêtements, une attitude de domination, des sentiments partagés ou non, des situations particulières, des fantasmes anodins, d'autres beaucoup moins. Tout cela avec l'apport par l'auteur d'une psychologie des individus palpable. Ici on ne retrouve pas la vision trop binaire (à mon goût) de la sexualité d'aujourd'hui. Les hommes sont femmes comme les femmes peuvent être masculines, des jeunes filles s'éprennent de leurs semblables. On n'est pas homosexuel, bisexuel ou hétérosexuel, on est unique, avec ses envies, ses désirs, ses amours et ses fantasmes.
Bien sûr, ces livres sont un hymne au désir, ils émoustillent. Ils permettent de développer l'imagination sensuelle quelque peu réfrénée à l'heure actuelle, ou se bornant au coït classique. Par ailleurs, ils invitent l'individu à s'approprier SES fantasmes. Les textes sont courts et clairs, complètement décomplexant et parfois sauvages. Il s'agit simplement d'histoires érotico-pornographiques composées de personnages originaux et de remarquables descriptions, fréquemment pleines de sentiments. A lire, pourquoi pas, au moins une fois dans sa vie, mais sans forcément tout prendre au pied de la lettre (non ton voisin n'est sûrement pas nécrophile…), cela reste de la fiction !
http://www.madmoizelle.com/revue_venus-erotica-les-petits-oiseaux.html
p.9 de la Préface:"1863: infection cancéreuse, c'est la mort. Laissez-moi m'endormir du sommeil de la terre. "Derniers mots du journal:Sainte Sollitude."
Ce livre dans ma bibliothèque Babelio:
http://www.babelio.com/livres/Alfred-De-Vigny-Poemes-antiques-et-modernes/105963
Autre note à ce sujet:
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/02/09/alfred-de-vigny-poemes-antiques-et-modernes-lecture-en-cours.html
Un aliment que je déteste
Les tomates en salade.
Mes trois aliments préférés
1. Le foie gras
2. Les framboises
3. Les rognons
Ma recette favorite
La tartiflette de mon mari.
Ma boisson préférée
Le champagne ... et l'eau pour les jours
La recette que j’aimerais faire
L'agneau au curry
Mon plus beau souvenir culinaire
Un resto près de Chalons -sur-Saône
http://tilk.over-blog.com/article-20505992-6.html#anchorComment
OU ET QUAND JE LIS ?
N'importe où et dès que je peux
QUEL STYLE DE LECTURES ?
Poésie
Polars
Essais
Romans(sauf à l'eau de rose)
Presse
QU'EST-CE QUE J'ATTENDS DE MES LECTURES ,?
Me divertir
Apprendre
MES PETITES MANIES ?
Prendre des notes, mettre des post-it
POUR TOUTES CELLES QUI VEULENT :
DECRIVEZ VOTRE QUOTIDIEN DE LECTRICE ....
Vu chez Bill et Marie :
http://bill.et.marie.over-blog.com/article-20398289-6.html#anchorComment
Joachim Patinir ou Patenier (né vers 1480 à Dinant ou Bouvignes - mort le 5 octobre 1524 à Antwerpen), également connu sous le nom de de Patinier et de Patiner était un peintre et dessinateur de style flamand de la Haute Renaissance. Il fut membre de la guilde des peintres d'Anvers. On pense qu'il était l'oncle de Henri Blès, également peintre. Spécialisé dans les paysages et fortement influencé par Jérôme Bosch, Patinir réalisa des œuvres où se mêlaient des éléments fantastiques, des bois, des contrées imaginaires, des villes et des cours d'eau. Patinir collabora avec Quentin Matsys. On attribue à Patinir certains des paysages présents dans les toiles de ce dernier. À la mort de Patinir, Matsys s'occupa de ses enfants.
Principales œuvres
La Fuite vers l'Égypte, Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Saint Jérôme dans le désert, 1515, Paris, Musée du Louvre Traversée du monde souterrain, entre 1515 et 1524, Madrid, Musée du Prado Paysage avec Saint Jérôme, Madrid, Musée du Prado Le baptême du Christ, vers 1515, Vienne, Kunsthistorisches Museum
Sur le site du 3 e Oeil:
http://le-troisieme-oeil.com/art-to.php
Le blog de mon petit frère:
il y a 15 jours aux 60 ans de mariage de mes beaux-parents:
Besançon est classée Ville d'Art et d'Histoire depuis le 14 février 1986 et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 7 juillet 2008 au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban[95] créé en 2005 à l'initiative de la ville de Besançon.
Le quartier Battant a fait l'objet d'un secteur sauvegardé de trente-et-un hectares en 1964 tandis qu'en 1994 a été créé un secteur sauvegardé de 237 hectares pour la Boucle et les zones d'accompagnement, l'ensemble constituant actuellement le plus grand secteur sauvegardé de France[96].
On dénombre environ 170 monuments historiques à Besançon.