Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Catégories : Des expositions

    Le projet Alphonse Bertillon et l’identification des personnes, 1880-1914

    26 février 2010
    Par Marc Renneville

    portail bertillonLe projet Alphonse Bertillon et l’identification des personnes, 1880-1914 propose au grand public et à la communauté scientifique une fenêtre dédiée à Alphonse Bertillon et à l’histoire de l’identification judiciaire de la fin du XIXe au début du XXe siècle. L’apport de connaissances sur l’itinéraire d’Alphonse Bertillon à travers la mise en ligne d’une grande partie de son œuvre constitue le cœur de ce projet.

    Lire la suite

  • Catégories : La télévision

    Sur le fil

    Cette semaine
    Vendredi 16 avril à 20h35

    Episode 4
    Affaire Classée
    Forge fait venir Rouve, l’un des policiers qui était présent lorsque son frère a été tué. Trois hommes de l’IGS sont là pour étudier le service. Forge leur envoie Beaumont. Vlad, le (...)
    > Voir l’extrait

    Episode 5
    V.M.A
    Munoz et Forge vont récupérer Bachir dans le bar, celui-ci est bien vivant. Ils décident de l’enfermer à la friche pour qu’il soit en sécurité. Forge fait son briefing au groupe Munoz (...)
    > Voir l’extrait

    Episode 6
    Livraison Surveillée
    Forge arrive tôt à la friche, il surprend Dupré en train de sniffer de la cocaïne. Il demande à Beaumont de suivre ses moindres déplacements. Dupré apprend par son agent de liaison que (...)
    > Voir l’extrait

    http://programmes.france2.fr/sur-le-fil/index-fr.php?page=accueil2

  • Catégories : Des femmes comme je les aime

    Isabelle Huppert dans "New York Police Judiciaire"

     

    isahuppertnypj.jpg31 MARS 2010
    PHOTOS: REUTERS/Jean Paul Pelissier
    TEXTE: CG
    Isabelle Huppert new york police judiciaire

    L'actrice française est pressentie pour jouer un rôle dans la série policière américaine.

    Isabelle Huppert dans la série "New York Police Judiciaire"? L'actrice française pourrait jouer un rôle dans la série américaine diffusée sur TF1. Selon le producteur exécutif Neal Baer, la comédienne, actuellement à l'affiche de White Material de Claire Denis, est pressentie pour interpréter la mère d'un enfant enlevé.

    L'épisode clôturerait la saison 11 et serait diffusé au mois de mai sur la chaîne américaine NBC. Les producteurs de la série, "Law & Order : New York District" en anglais, ont déjà fait appel à des guest-stars de choix : Sharon Stone et Mischa Barton ou encore les Françaises Jeanne Moreau et Leslie Caron.

    http://next.liberation.fr/article/isabelle-huppert-dans-quot-new-york-police-judiciaire-quot#

  • Catégories : CDI Lycée Saint-Marc de Lyon(Rhône,69)

    Le 9 mars 2010

    les enfants rats.gifDans un monde politiquement bouleversé, des milliers d'enfants, abandonnés à eux-mêmes, ont trouvé refuge dans les égouts. Regroupés en hordes où règnent la violence et la loi du plus fort, leur quotidien se réduit à voler dans la ville pour survivre et à échapper à la police et aux autres hordes.
    Irielle a 17 ans. Arrivée dans les égouts à l'âge de dix ans, elle a refusé la loi sauvage des enfants-rats. Elle vit seule avec Jode, un petit garçon de cinq ans qu'elle a trouvé bébé dans une poubelle, et à qui elle a appris à lire et à écrire… En ce début de printemps, deux rencontres vont bouleverser leur vie…


    Françoise Jay traite son sujet avec beaucoup de finesse et propose ici un roman vibrant de tendresse et d’humanité. Une grande réussite ! À mettre entre beaucoup de mains, d’adolescents, mais aussi d’adultes.

    Françoise Jay, mère de trois enfants, a suivi des études de psycho et une formation d'éducatrice de jeunes enfants. Elle a travaillé pendant une dizaine d'années en tant qu'institutrice en maternelle, tout en créant une crèche dans son village. Après avoir fait un bout de chemin avec la psychanalyse, elle se consacre maintenant à l'écriture avec une quinzaine de romans à son actif chez Grasset Jeunesse, Casterman, Magnard... Elle écrit des films qu'elle réalise avec ses enfants devenus comédiens. 

     Source:Plon

    L’auteure a échangé avec les classes de Mme Thomasset et Simon puis a signé son ouvrage. Elle a évoqué son parcours personnel et comme Eric Boisset, la difficulté de vivre de l’écriture.

    « Les enfants rats » sont empruntables au CDI .

    J'ai beaucoup aimé ce livre  mais au niveau rencontre, j'ai péféré Eric Boisset:

     http://www.lauravanel-coytte.com/search/eric%20boisset

    Ceci a été affiché dans le CDI

  • Catégories : L'actualité

    Papa à temps plein

    Par Bastien Hugues
    06/04/2010 | Mise à jour : 18:43

    VIDEO - Ancien cadre financier à TF1, Damien Lorton, jeune trentenaire, a quitté son emploi fin 2007 pour se consacrer à ses trois enfants. Rencontre avec un «père au foyer» qui ne regrette pas son choix.

     


     

    Polytechnicien, ingénieur de formation, ancien directeur-adjoint financier à TF1, Damien Lorton* connaît aujourd'hui tout des biberons, des couches-culottes et autres sorties scolaires. Fin 2007, «par lassitude» et à une époque où il voit «le contenu de son poste remis en cause par la mise en place d'une nouvelle organisation», ce jeune trentenaire préfère quitter son emploi. «Je me suis retrouvé à la maison et j'ai trouvé plaisir à la situation. Je me suis dit que c'était une opportunité rêvée pour m'occuper de mes enfants», se souvient-il. Damien devient alors «père au foyer».

    Comme les rares hommes qui sollicitent un congé parental d'éducation (environ 2% en France), il découvre alors la vie domestique sous toutes ses coutures : préparer les repas, s'occuper des lessives, habiller les enfants, les emmener à l'école, superviser les devoirs... Des tâches qui demandent très vite une organisation rigoureuse, que Damien assimile à celle d'une PME. «Au début, c'est un véritable apprentissage, insiste-t-il. Les difficultés sont différentes de celles du monde professionnel, mais aussi âpres. Celui qui travaille ne doit pas sous-estimer la tâche de celui qui reste à la maison.»

    Pour le couple, le choix de Damien de rester au foyer implique également des sacrifices financiers non négligeables. «Son souhait a clairement remis en cause nos perspectives de vie, en tout cas les miennes», souligne Julie, la maman, sans toutefois nourrir de regrets. Au côté de Damien, elle dit avoir «une très grande fierté», même si tout n'a pas été simple.

    La société, notamment, tiendrait un double discours : d'un côté les expériences nouvelles sont saluées voire encouragées, mais de l'autre, les normes sociales restent en réalité très prégnantes. «On se sent mauvaise mère. Le regard des gens donne l'impression d'être celle qui abandonne son foyer et qui laisse son pauvre petit mari s'occuper des enfants», déplore Julie. Un sentiment partagé par Damien, qui se souvient volontiers des regards très sceptiques qu'il suscitait dans son quartier : «Le père est censé aller au travail et gagner de l'argent, pas passer dans la rue avec ses enfants sur les épaules et une baguette sous le bras !».

    *Damien Lorton, Le père est une mère comme les autres, Ed. La Découverte.

  • Catégories : Des femmes comme je les aime

    Les femmes astronautes se font une place au soleil


    08/04/2010 | Mise à jour : 10:35

    EN IMAGES - Pour la première fois, la Station spatiale internationale compte quatre femmes à son bord. De Svetlana Terechkova, la pionnière russe, à Samantha Cristoforetti, dernière recrue de l'Agence spatiale européenne, retour sur ces femmes qui ont cotoyé les étoiles.
    » Quatre femmes astronautes à bord de l'ISS

    .
     
     
    .
    Pionnière de l'espace, la Russe <b>Valentina Terechkova</b> est la première femme à quitter la terre, en juin 1963. Âgée de seulement 26 ans, elle passe deux jours et 22 heures seule à bord du Vostok 6. Surnommée ''La mouette'', elle a fait le tour de la Terre 48 fois et reste à ce jour la seule femme à avoir effectué un voyage en solitaire dans l'espace.
    Pionnière de l'espace, la Russe Valentina Terechkova est la première femme à quitter la terre, en juin 1963. Âgée de seulement 26 ans, elle passe deux jours et 22 heures seule à bord du Vostok 6. Surnommée "La mouette", elle a fait le tour de la Terre 48 fois et reste à ce jour la seule femme à avoir effectué un voyage en solitaire dans l'espace. AP

  • Catégories : Musique

    Du gris

    Eh! Monsieur ! Une cigarette !
    Un' cibich', ça n'engage à rien
    Si j'te plais, on f'ra la causette
    T'es gentil, t'as l'air dun bon chien
    Tu s'rais moche ça s'rait la même chose
    J'te dirais quand même que t'es beau
    Pour avoir, t'en d'vin's la cause
    C'que j'te demande, un' pipe, un mégot
    Non pas d'anglaise, ni d'bouts dorés
    Ces  tabacs là, c'est du chiqué

    Lire la suite

  • Catégories : Des femmes comme je les aime

    "Le peu de monde" de Kiki Demoula

    kikidimoula.jpg

    Alors voilà pour la poésie grecque : Kiki Dimoula.

    Je l’ai découverte à l’occasion du Printemps des poètes 2010 « Couleur femme ».

    C’est chez Poésie Gallimard et on pouvait pour 2 livres achetés dans cette collection (dont j’ai déjà beaucoup de titres), avoir une superbe affiche.

    Cette poétesse est née en 1931 à Athènes et publie son premier recueil en 1952. En tout, 12 recueils.

    Son œuvre est très liée à la photo, aux poètes métaphysiques tel T.S Eliot, Emily Dickinson ou Donne.

    Ses 4 grands thèmes : l’amour, la peur, la mémoire et la nuit.


    Le peu du monde, suivi de Je te salue Jamais

    Poésie Gallimard, mars 2010, 212 pages, ISBN 978-2070412334

    Préface de Nikos Dimou, traduction du grec de Michel Volkovitch

    Lu dans le train, il y a quelques semaines.


    Un poème que j’ai trouvé sur ce site : http://www.volkovitch.com/F02_31.htm

    JUNGLE

    Matin et toutes choses au monde

    posées

    à la distance idéale du duel.

    On a choisi les armes,

    toujours les mêmes,

    tes besoins, mes besoins.

    Celui qui devait compter un, deux, trois, feu

    était en retard,

    en attendant qu’il vienne

    assis sur le même bonjour

    nous avons regardé la nature.

    La campagne en pleine puberté,

    la verdure se dévergondait.

    Loin des villes Juin poussait des cris

    de sauvagerie triomphante.

    Il sautait s’accrochant

    de branche d’arbre et de sensations

    en branche d’arbre et de sensations,

    Tarzan de court métrage

    pourchassant des fauves invisibles

    dans la petite jungle d’une histoire.

    La forêt promettait des oiseaux

    et des serpents.

    Abondance venimeuse de contraires.

    La lumière tombait catapulte

    sur tout ce qui n’était pas lumière,

    et la splendeur érotomane dans sa fureur

    embrassait même ce qui n’était pas l’amour,

    et jusqu’à ton air morose.

    Dans la petite église personne

    à part son nom pompeux, Libératrice.

    Un Christ affairé comptait

    avec une passion d’avare

    ses richesses :

    clous et épines.

    Normal qu’il n’ait pas entendu

  • Catégories : CDI Lycée Saint-Marc de Lyon(Rhône,69)

    Réécriture de" L'Odysée" d'Homère

    ta_4_od_34.jpgFormidable réservoir d’imaginaire, matrice d’une grande partie de la littérature occidentale, texte à l’origine d’innombrables reprises, l’Odyssée d’Homère est, d’après le critique Gérard Genette, la première "œuvre hypertextuelle".

    Cette œuvre répond à plusieurs aspects des programmes de français au collège et au lycée, et permet des approches multiples, éventuellement interdisciplinaires.
     

    Au Collège et particulièrement en classe de 6e

    On pourra construire une séquence sur l’Odyssée dans le cadre de l’étude des textes fondateurs de la littérature. Celle-ci, quel que soit le thème choisi pour l’aborder, permet une bonne approche de l’héritage gréco-latin de notre civilisation, ainsi que d’aborder de nombreuses notions liées aux différentes techniques du récit, et enfin, de développer le goût de la lecture chez les jeunes élèves grâce à un texte séduisant, riche en péripéties de toutes sortes.
     
     
    On pourra également envisager un travail mené en parallèle avec le professeur d’histoire-géographie, qui doit de son côté étudier le monde antique. On pourrait ainsi envisager des travaux communs sur des notions de géographie (en faisant, par exemple, situer sur une carte les différentes étapes du voyage d’Ulysse) ou de civilisation (par exemple, les rituels religieux, le rôle de l’hospitalité, les objets du quotidien liés à la nourriture ou à la toilette, les bateaux et les pratiques de la navigation…).

    Lire la suite

  • Catégories : CDI Lycée Saint-Marc de Lyon(Rhône,69)

    Le temps et les phénomènes astronomiques périodiques

    Les premières mesures du temps utilisaient des phénomènes astronomiques périodiques tels que l'alternance des jours et des nuits, des phases de la Lune et des saisons. C'est sur ces alternances que sont construits tous les calendriers.

    I. L'alternance des jours et des nuits :

    Le mouvement apparent du Soleil résulte de la rotation de la Terre sur elle même. Ce mouvement est périodique. L'intervalle de temps séparant deux passages successifs du Soleil dans le plan du méridien (ou au zénith) est de 24 heures. Cette période de 24 heures correspond au jour solaire moyen.

    Exprimer cette période en seconde :

     24 h = s

    II. L'alternance des phases de la Lune :

    Le mouvement de la Lune autour de la Terre est à l'origine de la succession des phases de la Lune.

    Nouvelle Lune 1er quartier Pleine Lune 2ème quartier

    L'intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes consécutives est de 29 j 12 h 44 min. Cette période de 29 j 12 h 44 min correspond à la lunaison (ou mois lunaire).

    Exprimer cette période en seconde :

    Lire la suite

  • Catégories : La poésie

    Anthologie de Haikus de poétesses japonaises découverte à l'occasion du printemps des poètes 2010.

    Au Japon, pays profondément patriarcal, les femmes ont longtemps été écartées des activités artistiques et littéraires. Toutefois, fort heureusement, on peut relever quelques exceptions notoires : certaines dames de cour ou certaines nonnes.
    Ainsi, parmi d’autres, Sei Shônagon (XI s.), cette dame d’honneur qui inventa la poésie du « fragment » en composant ses admirables Notes de chevet ; Seifu-jo, (1732–1814), cette nonne bouddhiste qui écrivit dans la veine de Bashô en l’enrichissant de sa sensibilité personnelle ; ou encore Kikusha-ni (1753–1826), cette fille de samuraï, devenue veuve à 28 ans, qui était à la fois peintre, musicienne (elle jouait du koto, cette cithare à 13 cordes) et poète. Il faut garder à l’esprit que, par le passé, les Japonaises n’avaient pas le droit d’accéder à l’écriture chinoise (savante) ; leur était réservée une écriture spécifique, dite « écriture de femmes » (onna-de : « main féminine ») qui – belle revanche – sera à la source d’une littérature raffinée et à l’origine des signes (hiragana) employés aujourd’hui par tous les Japonais.
    Parmi les poètes de haïku au Japon, l’histoire littéraire – ou plutôt une certaine historiographie réalisée par des hommes – retient peu de noms de femmes. Cependant, à l’orée du XX s., trois grandes figures féminines (ce ne sont pas les seules) se distinguent : Shizuno-jo, Hisa-jo et Tei-jo (cette finale des noms en « -jo » indique que ce sont des « demoiselles »).
    Ces femmes poètes gravitent autour de la revue Hototogisu (Le Coucou), fondée par Shiki et dirigée par Kyoshi ; leur génie est aussi d’avoir réussi à émerger et à s’imposer.
    Takeshita Shizuno-jo (1887-1951) ou Shizuno-jo, cette institutrice osa composer un haïku d’été sur l’épuisement et l’agacement d’une mère face à son enfant en pleurs :
     
    Par cette nuit brève / l’enfant au sein et qui braille / si je le jetais ? *

    Lire la suite

  • Catégories : La poésie

    Pablo Neruda, poète chilien dont je savais par coeur un des poèmes il y a quelques années

    centaineamour.jpgPuisque est double la façon d’être de la vie,

    Puisque la parole est une aile du silence,

    Et qu’il est dans le feu une moitié de froid.


    Moi je t’aime afin de commencer à t’aimer,

    Afin de pouvoir recommencer l’infini

    Et pour que jamais je ne cesse de t’aimer :

    C’est pour cela que je ne t’aime pas encore.


    Je t’aime et je ne t’aime pas, c’est comme si

    J’avais entre mes deux mains les clés du bonheur

    Et un infortuné, un certain destin.


    Mon amour a deux existences pour t’aimer.

    Pour cela je t’aime quand je ne t’aime pas

    Et c’est pour cela que je t’aime quand je t’aime.


  • Catégories : La poésie

    Œuvre poétique, de Léopold Sédar Senghor

    oeuvresenghor.jpgChants d'ombre', 'Hosties noires', 'Ethiopiques', 'Nocturnes', 'Lettres d'hivernage', 'Elégies majeures', 'Poèmes perdus', ainsi que les 'Dialogues sur la poésie francophone' et un ensemble de poèmes divers.  Points Seuil

    Léopold Sédar Senghor:homme d'Etat et écrivain sénégalais(1906-2001)
    4 e de couverture:"J'écris d'abord pour mon peuple. Et celui-ci sait qu'une kôra n'est pas une harpe non plus qu'un balafong un piano. Au reste, c'est en touchant les Africains de langue française que nous toucherons mieux les Français et par delà mers et frontières, les autres hommes."
    C’est au lycée Louis-Le-Grand (où il fait une classe préparatoire) qu’il rencontre Georges Pompidou, avec qui il restera toujours ami, mais également Aimé Césaire, autre grand ami au contact duquel vont naître le concept et le mouvement de la « Négritude ». En 1935, il est reçu à l’agrégation de grammaire et devient le premier Africain agrégé.
    Fait prisonnier par les Allemands, il fait l’expérience douloureuse des camps de travail entre 1940 et 1942.

    Deux événements importants marquent, en 1945 les débuts de sa double carrière de poète et d’homme politique : son premier recueil, Chants d’ombre, est publié au Seuil, et il est élu député du Sénégal à l’Assemblée constituante. En 1955-1956, il devient secrétaire d’état à la présidence du Conseil dans le cabinet d’Edgar Faure et participe activement aux débats sur l’autonomie des colonies. En 1960, le Sénégal accède à l’indépendance et le 5 septembre, Senghor remporte les élections présidentielles : débutent alors vingt ans de pouvoir à la tête de l’état sénégalais, qu’il quitte volontairement avant la fin de son cinquième mandat, en décembre 1980.

     

    Source:

    http://crdp.ac-paris.fr/parcours/index.php/category/senghor

    Femme noire

     

    Femme nue, femme noire
    Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
    J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
    Et voilà qu'au coeur de l'Eté et de Midi,
    Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné
    Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l'éclair d'un aigle


     

    Femme nue, femme obscure
    Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais
    lyrique ma bouche
    Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du
    Vent d'Est
    Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
    Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée

    Femme noire, femme obscure
    Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux
    flancs des princes du Mali
    Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
    peau.

    Délices des jeux de l'Esprit, les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire

    A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains

    de tes yeux.

    Femme nue, femme noire
    Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Eternel
    Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les
    racines de la vie. (Chants d'ombre)

    http://defis5continents.wordpress.com/2010/04/09/laura-presente-oeuvre-poetique-de-leopold-sedar-senghor/

  • Chocoplumes

    Histoires de chocolat - Editions Maruja Sener - Dix de Plume - 2010

     

    Antho4_HD_209x320Une anthologie publiée par la collection Dix de Plume, regroupant des nouvelles et des poèmes tournant autour du même thème : le chocolat.

    Les auteurs : Abel, Anne-Laure BUFFET, Yves CAIROLI, Dominique CANO, Cecyl, Hans DELRUE, Michèle DESMET, Tom DOWNSON, Monique-Marie IHRY, Jean-François JOUBERT, Marie H MARATHÉE, Audrey MEGIA, Ceddric MICHOACAN, Fabienne MOSIEK, Kira NAGIO, Jacques PAIONNI, Ludmila SAFYANE, Macha SENER, Anne STIEN, Elizabeth SWANSTON, Stéphane THOMAS, Laura VANEL-COYTTE, Brigitte VASSEUR, Frédéric VASSEUR.

    J'avais déjà parlé ici de Dix de Plume pour évoquer leur antho sur les psychopathes. Cette fois, la collection se penche sur le chocolat. Ce produit, plutôt appétissant, peut être le sujet central, comme dans le "chocolat sur le divan", où le chocolat lui-même raconte son histoire. Il devient aussi un outil de futurisme dans "Bien trop lait", où le chocolat est devenu un produit interdit et vendu sous le manteau. Mais en règle générale, il est un élément de la vie quotidienne qui accompagne les histoires. Il y a de l'intrigue policière classique : "Joyeuses Fêtes", d'Anne-Laure Buffet, où on utilise le chocolat pour assassiner une vieille tante. Il y a des récits de la vie ordinaire : "Un chagrin ordinaire", "Un dernier pour la route", "Un amour chocolat". Il y a aussi une saga familiale corse sur fond de chocolaterie : "L'histoire de Luiggi". Heureusement, l'humour n'est pas écarté : "Un encombrant trésor", où des voleurs s'attaquant à une banque dévalisent une chocolaterie. Plus noir, "La révérence", où Fred Vasseur nous présente un candidat à la pendaison.

    En définitive, je dois dire que j'ai moins accroché à cette antho qu'à celle sur les psychopathes. Il est vrai que les deux sujets n'avaient rien de comparable.

    Manuel Ruiz sur son blog:

    http://manuelruiz.canalblog.com/

  • Catégories : Le Maroc:vie et travail

    Marrakech : Mohamed Rachdi à la Galerie Agora

    Mohamed-Rachdi_Baiser-dans-le-jardin_4.jpg

    du 9 Avril au 30 Avril 2010

    Communiqué - eMarrakech.info le 29 Mars 2010


    Mohamed Rachdi a réalisé de nombreuses expositions sur la thématique de l’oasis et du désir avec des titres toujours poétiques comme Les Dunes du désir en été 2001 à la galerie d’art contemporain du Centre Culturel François Mitterrand de Beauvais (France), Le Sommeil du poète amoureux à la galerie d’art contemporain à Chauny (France), OOO Les Puits du désir en été 2006 à L’église Notre-Dame de Montataire (France) ou encore Les Rosaces du désir à la galerie Nadar (Casablanca).

     



    Marrakech : Mohamed Rachdi à la Galerie Agora
    À partir du 2 avril 2010, la galerie Agora propose Les Oasis du désir de Mohamed Rachdi pour offrir au public marrakchi un aperçu sur une œuvre fertile qui pousse depuis plus de 25 ans.
    En bon plasticien soucieux de la qualité technique et artistique de ce qu’il réalise, Mohamed  Rachdi développe une recherche inventive, exigeante et toujours accompagnée d’une réflexion rigoureuse. Sa démarche explore l’importance de la mémoire dans l’activité créatrice.

    De la mémoire dans sa triple dimension du rappel, de l’oubli et de l’invention et ce dans l’articulation constante de la mémoire individuelle et collective (voir Mohamed Rachdi, Art et mémoire, l’invention de l’oasis natale, coll. Ouverture philosophique, éd. L’Harmattan, Paris1999). Interrogeant la relation qu’il entretient foncièrement à son lieu de provenance, le jardin de son enfance et adolescence, son oasis natale, il aboutit à une œuvre singulière qui met sans cesse en jeu les figures de l’origine, du jardin et du désir.

    « Parce que, dit-il, je sais que le retour à — mais pas le retour de — l’autrefois, au paysage de mon enfance, demeure impossible, toutes ces figures prennent pour moi valeur du féminin dans sa dimension d’altérité inaliénable, dans sa puissance insaisissable, dans sa qualité de porteur d’un infini ressourcement de mes élans créatifs, dans son intensité du support de mes projections désirantes… »


     
    Les oeuvres de Mohamed Rachdi oscillent entre dessin, peinture et sculpture. Les formes autant abstraites que figuratives que l’artiste développe se contaminent, se prolongent les unes dans les autres, se trament et se ramifient en un réseau graphique et chromatique qui impose sa structure en entrelacs du désir. Derrière la profusion des formes, l’hétérogénéité des matériaux, la multiplicité des techniques et la diversité des références, la démarche de Mohamed Rachdi se développe selon une logique implacable et une grande cohérence. Tout, chez lui, finit toujours par évoquer des étendues jardinières où s’enchevêtrent figures corporelles et motifs végétaux. Étendues jardinières à travers lesquelles il est possible autant de voir la réalité que de rêver… parce que constamment animées par le souffle d’Eros…


    Adresse : 9, Bd. Mansour Dahbi, Résidence Jaâfar, RC, Immeuble C, Guéliz/Marrakech (Derrière l’Hôtel Agdal)
    Contact: agoragalerie@hotmail.com

  • Catégories : La télévision

    The closer

    Lundi 12 avril 2010



     s04ep13.jpg20h35 : Une défense imparable (inédit)

    Un couple, les Evans, appelle la police après avoir aperçu un rôdeur autour de la maison de leur toute nouvelle voisine, Jessica Goodall, trente ans. Les policiers trouvent le cadavre de celle-ci gisant sur le sol de la salle à manger. La jeune femme a été étouffée à l’aide d’un coussin. Et le crime ne remonte qu’à quelques minutes. La zone est quadrillée ce qui permet à la brigade cynophile de cueillir un suspect, Chris Dunlap, vingt-sept ans, caché dans un arbre. L’homme porte des traces de griffures sur le visage.



     21h20 : De bonne foi (inédit)

    Le médecin légiste d’Hollywood, Morales, signale le cas d’un homme, Jeffrey Crawford, décédé par suicide. Selon les premiers enquêteurs, il se serait tiré une balle dans la tête. Or l’homme ne pouvait plier les doigts. Les différents clichés des taches de sang sur le mur montrent la présence d’une autre personne dans la villa. C’est son pasteur, Paul X, qui l’a trouvé et alerté les secours. Parallèlement, Fritz, Brenda et ses parents sont en train de préparer le mariage. La cérémonie doit avoir lieu dans vingt-huit jours.

    http://programmes.france2.fr/the-closer/index.php?page=article&numsite=2909&id_article=8210&id_rubrique=3002