Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La Russie d'aujourd'hui 4
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
19/05/2010 | Mise à jour : 17:13
21/07/2010 | Mise à jour : 09:00
http://www.lefigaro.fr/publiredactionnel/larussiedaujourdhui/index.php
Déplorant que la vraie vie fût ailleurs, Rimbaud cherchait la clé du festin ancien. Judith Chavanne sait que la porte qu'il faut ouvrir pour y accéder est à l'intérieur de nous-mêmes. Au lieu de côtoyer stérilement les choses, nous serions prêts à en accueillir l'empreinte, et à empreindre à notre tour tendrement l'argile du monde; cet échange, si nous y consentons, nous laisse une marque. Les poèmes rassemblés ici la rendent lisible et la confirment contre toutes les puissances d'effacement. Recevoir "la douce aumône", c'est aussi en recevoir le sceau dans notre paume, dans notre "chair émue" - le signe attestant que nous aurons vraiment vécu.
Jean-Pierre Lemaire
Judith Chavanne est née en 1967. Elle vit et enseigne en Ile-de-France. Elle a publié un premier recueil de poèmes. Entre le silence et l'arbre, en 1997 (Gallimard) et collabore à diverses revues.
Judith Chavanne, La douce aumône, Editions Empreintes, 2001.
Rire immobile immobile échauffourée
peuple d'instants aux voiles disparues
poitrine soudaine ce jardin d'écume
Bernard Manciet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Bonnet-le-Ch%C3%A2teau
Photo perso
Photo perso
Photos perso
Baden-Baden (Allemagne) Envoyé spécial
Après quelques pas dans les grandes salles claires du Museum Frieder Burda où se déploie l'exposition Miró, on se demande quel artiste du XXe siècle verse aussi généreusement le plaisir aux autres hommes. Quel peintre les entraîne-t-il dans de telles virevoltes de formes avec autant de légèreté et de variété, sans négliger les sujets graves et les émotions poignantes ? A ce degré d'invention, qui paraît inépuisable, il y a Picasso, Klee, Kandinsky. Et Joan Miró donc, sans la moindre hésitation.
Village-Neuf est reconnu nationalement pour ses asperges qui lui font honneur partout en Alsace. L'asperge est à ce jour, le fleuron de la culture maraîchère de Village-Neuf. La confrérie des asperges, constituée en partie de restaurateurs et de maraîchers, a vu le jour en 1985 dans le but de promouvoir cette culture ; la récolte des asperges se fait à partir d'un instrument très spécial : la gouge, exceptionnellement droite à Village-Neuf. Le maraîcher doit planter la gouge droite dans le sol pour sectionner le corps de l'asperge...
TAREK
Te dire sans mots en -ek
Avec toute ma bibliothèque
Réellement un bon anniversaire, Tarek
Et beaucoup de bonheur extrinsèque
« K »ar nous t’aimons, Tarek
8 juin 2010
Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 11 livres en vente sur ce blog.
MICHELE, MA BELLE…-SŒUR
Michèle, ma belle…-sœur
Il est des mots chers à mon cœur
C’est avec un grand plaisir, belle-sœur
Haut et fort, tous en chœur,
Ensemble et avec bonheur
Les amis de Michèle, ma belle-sœur
Entonnent : BON ANNIVERSAIRE
8 JUIN 2010
Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 11 livres en vente sur mon blog.
En 1684, une ordonnance royale (après le rattachement de l'Alsace à la France par le traité de Westphalie), impose le transfert du village de Grand-Huningue vers une ancienne île du Rhin baptisée d'abord « Bourg Neuf d'Aoust » puis en 1704, « Village-Neuf ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Village-Neuf
Photo perso
CYRILLE
Cyrille, je suis un peu fébrile
Y a pas à dire, ce n’est pas facile
Réellement de trouver des rimes avec Cyrille
Il serait tellement moins difficile,
Ludique de te souhaiter Cyrille
Le meilleur anniversaire dans le style
Et les mots que tu jugeras utiles.
8 juin 2010
Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 11 livres en vente sur ce blog.
Photo perso
Situé en bordure du Rhin, là même où prend naissance le grand canal d'Alsace et où a été construit le Palmrain, pont reliant le sud du Département du Haut-Rhin au pays de Bade, Village-Neuf est au cœur de la région des Trois Frontières, à 3 kilomètres de Bâle en Suisse et à moins de 10 kilomètres de Lörrach en Allemagne.
Cette situation géographique exceptionnelle est confortée par la proximité d'importantes infrastructures autoroutières (A35 côté français et A5 côté allemand), aériennes (aéroport de Bâle-Mulhouse), ferroviaires (ligne Bâle-Strasbourg) et portuaires (port rhénan de Huningue).
Une partie du territoire de Village-Neuf est également une réserve naturelle : la Réserve naturelle de la petite Camargue alsacienne