Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le Maroc peint par Irina Potseloueva
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Par Bernard Vassor
Situé dans la plaine de Vaugirard, après la barrière du Maine, au pied du Moulin de Beurre, le Cabaret de la mère Saguet était fréquenté par des écrivains, des peintres, des chansonniers du Caveau. Ils chantaient à tue-tête et vidaient des litres des bouteilles. A l'emplacement approximatif aujourd'hui de la rue du Moulin Vert
Céret, 1909-2009
Du 20 juin au 31 octobre 2009
L’exposition « Céret : un siècle de paysages sublimés » se propose de raconter au fil des paysages peints, le passage des artistes les plus importants du XXe siècle dans cette ville : Pablo Picasso, Georges Braque, Auguste Herbin, Chaïm Soutine, Pierre Brune, André Masson, Manolo, Pinkus Krémègne, Juan Gris, Francis Picabia, Georges Deniker, Marc Chagall, Raoul Dufy, Jean Marchand, Moïse Kisling, Max Jacob, Maurice Loutreuil, Frank Burty Haviland, André Lhote…
Ill. : Atelier Nadar, Cléopâtre-Diane de Mérode, dite Cléo de Mérode, danseuse de l’Opéra, 1894.
Par Tristan Savin, publié le 19/07/2010 à 07:00
Carte et croquis de l'île de Pâques réalisés par J. Gilbert lors du voyage du HMS Resolution dans le Pacifique en 1772-5.
Flickr commons/The National Archives UK
"La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer."
Roland Barthes, Qu’est-ce que la critique ?
PIERRETTE
Pierrette, elle est très chouette
Il faut que je vous dise que Pierrette
Est ma jolie maman et que cette
Relation compte beaucoup pour moi
Rare est mon lien avec Pierrette
Et je l’en remercie avec cette
Toute petite pirouette
Tendre de mots pour Pierrette
Et son anniversaire.
8 juin 2010
Pour lire d'autres textes de moi, cf. 11 livres en vente sur ce blog.
Anthony aime Déborah
Ne cherchez pas au-delà
Tout est dit, voilà
Honnêtement, je ne me foule pas
On ne peut pas
Ne pas voir ça
Y’ a qu’à voir cet homme-là
8 juin 2010
Pour lire la suite et d'autres textes de moi, cf. mes 13 livres en vente sur ce blog
Florian Egly (Sport24.com)
15/07/2010 | Mise à jour : 18:11
Pour la première fois de son histoire, la perle de la Haute Provence a l’honneur de briller sur le Grande Boucle. Frontière entre paysage alpin et méridional, entre le Dauphiné et la Provence, la ville natale du poète Paul
Arène est une séductrice qui peut se targuer de bénéficier d’un taux d’ensoleillement moyen de 300 jours par an. C’est aussi une gourmande qui, grâce à ses produits du terroir, dont la douceur de ses agneaux et le sucré de ses pommes, sait se faire apprécier des gastronomes. Bien ancrée sur le socle de son riche passé que symbolise sa monumentale citadelle au donjon datant du XIIe siècle, elle sait évoluer avec son temps. Caressée par le flot de la Durance, secouée par les assauts du mistral, illuminée par la vibrante lumière du Haut Pays Provençal, « il émane de cette ville une force stupéfiante, la force de l’éternité en marche que rien n’arrêtera, pas même la fin du monde. » a écrit à son propos le romancier et journaliste Franz-Olivier Giesbert. Un arrêt s’impose donc à Sisteron, où l’accueil est royal … aussi pour la petite reine.
A une heure de Lyon et deux heures de Marseille, au cœur de la vallée du Rhône et au nord de l’agglomération de Valence dont elle est limitrophe, Bourg-lès-Valence est une ville de 20 000 habitants. La cité bourcaine doit son identité à une histoire liée à l’industrie et à la proximité du fleuve, à une vie économique toujours active, à des paysages naturels et ruraux préservés, comme les berges du Rhône. Dotée d’équipements collectifs variés dont une médiathèque flambant neuve, élément structurant d’un centre-ville en plein essor, d’un tissu associatif dense et varié, d’une dynamique sportive complémentaire et rythmée, elle offre une belle qualité de vie à ses habitants et s'engage volontairement dans le domaine du développement durable. Bourg-lès-Valence est en effet la première ville du département de la Drôme à mettre à la disposition de ses concitoyens des vélos électriques. Fleuron du passé industriel de la ville, l’ancienne Cartoucherie nationale magnifiquement réhabilitée abrite le Pôle Images Sud Rhône-Alpes de renommée internationale dédié au cinéma d’animation.
Le peloton quitte la haute montagne pour retrouver un terrain de moyenne montagne entre Chambéry et Gap. Un col de 1ère catégorie, 1 de 2e catégorie et une côte de 3e catégorie sont au programme : (voir : le profil de l'étape).
Bonjour et bienvenue sur Sport24.com pour suivre en LIVE la 10e étape du Tour de France !
Période | Identité | Étiquette | Qualité | |
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mars 2008 | Roger Violante | Extrême droite | Aucune | |
Toutes les données ne sont pas encore connues. |
1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2007 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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2 115 | 2 280 | 2 243 | 1 905 | 1 687 | 1 562 | 1 479 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes |
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Bonnet-le-Ch%C3%A2teau
Photo perso
Précédente note à ce sujet hier
Florian Egly (Sport24.com)
13/07/2010 | Mise à jour : 17:59
Le pays de Saint-Bonnet a été habité dès l'époque néolithique. S'y sont succédé Celtes, les Romains et les Francs.
Le site a été christianisé aux premiers siècles de notre ère. Jusqu'en 722, l'agglomération gallo-romaine s'appela Castrum Vari, date à laquelle s'arrêta dans la ville le cortège funèbre ramenant de Lyon à Clermont-Ferrand les reliques de Saint-Bonnet, ancien évêque auvergnat. La ville le prit alors comme « parrain » et devint Saint-Bonnet-le-Castel.
Au Moyen Âge et à la Renaissance, la petite ville connaît un important essor industriel. Tanneurs, tisserands et surtout travailleurs du fer y sont légion. Robert de Saint-Bonnet, seigneur de la ville, octroie à la cité en 1223 une charte de privilèges qui attire de nombreux habitants. Les artisans fabriquent des cottes de maille, des couteaux, des limes et d'autres outils et, dès le XIVe siècle, des serrures, des clefs, des grilles à trous renflés, etc.
Pendant la Guerre de Cent Ans, les murailles qui défendent la ville contre les Anglais débandés et les brigands sont construites. Il en reste les portes de la double enceinte du Midi avec l'oratoire et la statue de la Vierge qui est, depuis les épidémies de peste noire du XIVe siècle, la protectrice de la ville.
En 1562, le baron des Adrets, chef protestant, s'empare de la ville. Il saccage l'église, en brûle les archives, pille, incendie et massacre. Dans l'église, un caveau contient une trentaine de squelettes conservant une chair parcheminée collée à la charpente osseuse avec, çà et là, un bout de toile fine laissant supposer qu'il pourrait s'agir de nobles. La science attribue cette conservation à la composition du sol qui contient certains éléments favorables, particulièrement de l'alun et de l'arsenic. Au moment de leur découverte, en 1837, la population, d'instinct, leur donna le nom de « momies ».
Au XVIIIe siècle, le célèbre contrebandier Mandrin passa à Saint-Bonnet. Une porte ancienne rappelle son passage. La Révolution de 1789 sévit ici comme partout en France. À la fin du Premier Empire, les Autrichiens occupèrent la ville. Au XIXe siècle, la ville, restée cinq siècles centre important de serrurerie, connaît un nouvel envol en se tournant vers l'armurerie. Les industries prospèrent grâce à l'arrivée du chemin de fer en 1873.
Au XXe siècle, les travailleurs du fer maintiennent leur longue tradition et inventent et exploitent la boule à jouer en acier (la boule Obut). De plus, il y a toujours des industries travaillant pour l'automobile et de l'habillement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Bonnet-le-Ch%C3%A2teau
Précédente note à ce sujet hier
Venise en hiver. L'archéologue américaine Brett Lynch, est battue quasiment à mort par deux individus dans une venelle isolée. Son amie Flavia, la cantatrice, informe Brunetti qu'elle avait rendez-vous avec Semenzato, le directeur du musée. Mais, au milieu de la nuit, Brunetti est appelé sur les lieux ou Semenzato est retrouvé mort. Plus tard, un nouveau meurtre est commis, et Brunetti est confronté au trafic d'oeuvres d'art, et au plus grand collectionneur d'art de la ville, La Capra. Brunetti et la téméraire Flavia réussiront-ils à sauver Brett d'une vengeance mortelle ?...
http://www.lefigaro.fr/photos/2010/07/12/01013-20100712DIMWWW00485-24-heures-photo.php
20 JUIN-11 OCTOBRE 2010
Inauguration le samedi 19 juin à 11h
Cette exposition, organisée par les musées nationaux des Alpes-Maritimes, rend hommage à Marc Chagall à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de sa disparition.
20 juin au 12 octobre 2010
L’observation des œuvres de Chagall permet de repérer ce que l’univers de l’artiste présente de singulier. Les personnages, les animaux, les objets, présents dans des paysages complexes, défient souvent la loi de la gravitation. Ils virevoltent de tout côté et forment des images « sens dessus dessous » qui transgressent souvent l’ordonnancement des représentations habituelles. Ce monde renversé est sans doute le fruit d’une vision qui s’est construite autour de plusieurs axes. La religion juive en est un, avec ses récits fondateurs où le chaos initial, l’exode des foules errantes et d’autres épisodes célèbres semblent anticiper les bouleversements de l’histoire récente, ses exils et les diasporas contemporaines qui lui sont liées. La révolution d’Octobre à laquelle Chagall prit part est le second. Les images que l’artiste crée redonnent aux mots « révolution » et « renversement » sa pleine acception physique. Les données culturelles et artistiques sont une troisième source. Entre les traditionnelles gravures populaires russes, les loubkis, et les images dérivantes du Surréalisme, l’œuvre de Chagall trouve aisément à s’inscrire, prouvant à l’évidence qu’elle reçoit autant qu’elle initie.
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Commissariat de l’exposition
Maurice Fréchuret,
Directeur des musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes
Elisabeth Pacoud-Rème,
Chargée des collections au musée national Marc Chagall
Comment avez-vous réussi à rassembler cette prestigieuse collection ?
C'est le fruit de la réunion de dons de la famille de Cabanel détenus par le musée Fabre et de prêts privés. Nous avions énormément de documentation sur les lieux des oeuvres. Mais il fallait vérifier que tel musée possédait bien tel portrait... On a retrouvé des oeuvres en Arabie Saoudite, au Japon, au fin fond de l'Amérique...