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  L'Iliade est la seule épopée qui nous soit restée d'un patrimoine sans doute abondant : au VIII° siècle avant notre ère, période de la "Renaissance grecque",  l'organisation des Cités s'accompagne d'un culte des héros anciens destiné à donner à chacune d'elles prestige et légitimité dans ses intentions hégémoniques. L'Ionie, non loin de Troie, où les Grecs se sont installés, développe une culture particulièrement dynamique, avec notamment la composition de grands poèmes en hexamètres dactyliques. C'est à cette époque sans doute que commencent à circuler partout en Grèce des versions différentes de l'Iliade. L'aède, agent essentiel de cette circulation, est une sorte de poète chanteur qui puise dans un répertoire ancien et improvise de manière plus ou moins créative sur des formules figées. Homère fut-il l'un d'eux ? Nous n'en savons rien. En tout cas, la composition de l'Iliade paraît plus élaborée que n'importe quel autre poème transmis par la tradition orale, même si le texte que nous connaissons a été l'objet de transcriptions et de découpages tardifs opérés par les savants alexandrins des IIIème et IIème siècles. Ces différents niveaux temporels expliquent sans doute qu'il nous soit malaisé de percevoir la véritable intention de l'Iliade. Mais, nous parlant d'une époque de guerriers encore mal dégagés du bronze (une authentique "guerre de Troie" a sans doute eu lieu au cours du XIIIème siècle) pour des cours aristocratiques aux idéaux désormais raffinés, le poète ne fait-il pas significativement évoluer la notion d'héroïsme ?

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  • Catégories : Mes poèmes

    Ce n’est pas bien de penser sans parler

    Quand tu es avec moi.

    Ca me fait mal alors écoute-moi

    Laisse parler ton cœur

    Mais pas seulement avec les autres

    Ouvre-moi ton âme

    Tu peux tout de me dire

    Sauf des banalités

    Que j’entends des étrangers

    Dis-moi ce qui te plaît

    Ce qui t énerve

    Ce qui te fait peur

    Ou ce dont tu rêves

    Ce n’est pas bien de penser sans parler

    Je l’ai entendu dans un téléfilm de M6 !

     

    22 décembre 2010

     Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 11 livres en vente sur ce blog

  • Catégories : Nerval Gérard de

    Bulletin Nerval nº 90 / 10 janvier 2011

    EDITION

    G. de Nerval "Octavie", Clichy, Editions du Banc d'Arguin, 2010.

     
    ARTICLE

    Corinne Saminadayar-Perrin, "L'Epouse et l'esclave : l'episode de Zeynab dans le "Voyage en Orient" de Nerval", in "Litterature et esclavage. XVIIIe - XIXe siecles", sous la dir. de Sarga Moussa, avant-propos de Jean Ehrard, Paris, Desjonqueres / coll. "L'Esprit des lettres", 2010, p. 251-269.


    SEMINAIRE

    Seminaire dix-neuviemiste organise par Paris III et Paris IV :
    Gerard de Nerval : Samedi 4 decembre 2010, 9h30-13h
    Sorbonne, amphi Michelet (entree par le 46 rue Saint-Jacques)
    sous la direction de Jean-Nicolas Illouz et Jean-Luc Steinmetz
    
    Henri Scepi
    "Nerval et la poesie sibylline"
    
    Emmanuel Buron
    "Autour du "Choix des poésies de Ronsard" […] publie par Gerard en 1830"
    
    Jean-Nicolas Illouz
    "La poésie à l’epreuve de la photographie : Nerval devant Nadar"
    .............................................................................................
    Ce Bulletin vous tiendra informe(e) des renseignements concernant Nerval. Si vous desirez le recevoir gratuitement et y faire paraitre des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnees et vos messages a Michel Brix ou Hisashi Mizuno.
    Les anciens numéros du Bulletin sont installes sur le site Amitie-Nerval et sur le site du Centre Nerval de Namur.

  • Catégories : Truffaut François

    Franz Hessel / Walter Benjamin : Camp des Milles, Marseille et Sanary, derniers jours en France

    Choses lues, choses vues
    Mercredi, 05 Janvier 2011 21:58
    "Promenades dans Berlin", livre provisoirement introuvable, préface de Jean-Michel Palmier.

    Voici 70 ans, le 6 janvier 1941, Franz Hessel vécut les ultimes heures de sa vie à Sanary, dans le Var. Ses parents relevaient d'une famille juive établie en Allemagne depuis plusieurs générations. Il naquit en 1880 et passa une grande partie de sa jeunesse à Munich et à Berlin. La césure de la première guerre mondiale n'altéra jamais son amour profond pour la France et pour Paris qu'il habita fréquemment. François Truffaut et Oskar Werner qui immortalisèrent sa présence dans Jules et Jim, de grands spécialistes et biographes de Walter Benjamin - Gershom Sholem, Jean-Michel Palmier, Bernd Witte - Manfred Klügge qui a beaucoup publié pour faire connaître l'exil des écrivains allemands à Sanary (1), et puis le fils cadet de Franz, Stephane Hessel ont maintes fois évoqué pour des connaisseurs de plus en plus nombreux son émouvante trajectoire. 

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  • Catégories : Les polars, Lyon(Rhône,69:études,travail)

    Des nouvelles des Quais du polar

    Chers membres du GANG !

    La 7ème édition du festival QUAIS DU POLAR se déroulera les 25, 26 et 27 mars 2011 à Lyon. Suivez l'actualité polar et la construction de la programmation sur notre site : www.quaisdupolar.com

    L'équipe de Quais du Polar vous souhaite une bonne année 2011 !

     
         
       

     

    AVANT-PREMIÈRE DU FILM BLACK SWAN
    Vendredi 14 janvier à 20h au Pathé Bellecour
    Plusieurs danseuses de la troupe du New York City Ballet sont en compétition pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes, mis en scène par un chorégraphe français. Cette concurrence impitoyable conduit au drame...
    Un film de Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Mila Kunis et Vincent Cassel.

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    CERCLE DES LECTEURS QUAIS DU POLAR
    Mercredi 26 janvier à 19h
    au Bistrot Librairie Polar Les Vengeances tardives

    Rencontre autour des ouvrages sélectionnés pour le Prix des lecteurs Quais du Polar-20 minutes

    en savoir +

     

     
     
     

    RENCONTRE AVEC EVA GABRIELSSON
    Vendredi 28 janvier à 19h
    à la Librairie Passages

    Rencontre avec Eva Gabrielsson, la compagne de Stieg Larson pendant 32 ans, autour de son livre Millenium, Stieg et moi (Edition Actes Sud).

    en savoir +

     

     
     
     

    LES AUTEURS
    Découvrez la liste complète des auteurs invités à Quais du Polar à partir du jeudi 20 janvier sur :

    http://www.quaisdupolar.com/invites.php

     

     
     
     

    CINEMA: L'ENFER DE LA CORRUPTION
    Découvrez dès maintenant la programmation du week end Quais du Polar / Institut Lumière du 25 au 27 mars. Des auteurs invités présenteront une sélection de films autour du thème de la corruption.

    Programme complet sur : http://www.quaisdupolar.com/prog_cinema.php

     

     
     
     

    PRIX BD POLAR EXPÉRIENCE
    Voici les 6 titres sélectionnés pour concourir au Prix de la meilleure BD Polar de l'année:

    BANG de Deveney et Godart chez AKILEOS
    SOUL MAN de Chauvel et Denys chez Delcourt
    LE SYNDROME DE WARHOL de Cren & Cerqueux
    chez Desinge & Hugo & Cie
    KEN GAMES de Robledo et Toledano chez Dargaud
    CRIMINAL T5 de Brubaker et Phillips chez Delcourt
    BRAKO de Hippolyte et Jemaï chez Sarbacane

     

     
         

    CONCOURS DE NOUVELLES
    Participez aux concours de nouvelles Quais du Polar

    Renseignements et réglements sur 
    http://www.quaisdupolar.com/lire_ecrire.php

  • "Le déserteur" de Boris Vian

    1 -
    Monsieur le Président
    Je vous fais une lettre
    Que vous lirez peut-être
    Si vous avez le temps
    Je viens de recevoir
    Mes papiers militaires
    Pour partir à la guerre
    Avant mercredi soir
    Monsieur le Président
    Je ne veux pas la faire
    Je ne suis pas sur terre
    Pour tuer des pauvres gens
    C'est pas pour vous fâcher
    Il faut que je vous dise
    Ma décision est prise
    Je m'en vais déserter.
      - 2 -
    Depuis que je suis né
    J'ai vu mourir mon père
    J'ai vu partir mes frères
    Et pleurer mes enfants
    Ma mère a tant souffert
    Qu'elle est dedans sa tombe
    Et se moque des bombes
    Et se moque des vers
    Quand j'étais prisonnier
    On m'a volé ma femme
    On m'a volé mon âme
    Et tout mon cher passé
    Demain de bon matin
    Je fermerai ma porte
    Au nez des années mortes
    J'irai sur les chemins.

     

    - 3 -
    Je mendierai ma vie
    Sur les routes de France
    De Bretagne en Provence
    Et je dirai aux gens:
    Refusez d'obéir
    Refusez de la faire
    N'allez pas à la guerre
    Refusez de partir
    S'il faut donner son sang
    Allez donner le vôtre
    Vous êtes bon apôtre
    Monsieur le Président
    Si vous me poursuivez
    Prévenez vos gendarmes
    Que je n'aurai pas d'armes
    Et qu'ils pourront tirer.

     


    Paroles: Boris Vian
    Musique: Boris Vian, Harold Berg
    Interprète: Boris Vian (1954)

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  • "La peur" de Maupassant

    La Peur a paru dans le Figaro du 25 juillet 1884



     

     

     

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        Numérisation rtf: Thierry SELVA maupassant@free.fr
        Version html à ATHENA: Pierre.Perroud@terre.unige.ch


     

     

     

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        Le train filait, à toute vapeur, dans les ténèbres.

        Je me trouvais seul, en face d'un vieux monsieur qui regardait par la portière. On sentait fortement le phénol dans ce wagon du P.-L.-M., venu sans doute de Marseille.

        C'était par une nuit sans lune, sans air, brûlante. On ne voyait point d'étoiles, et le souffle du train lancé nous jetait quelque chose de chaud, de mou, d'accablant, d'irrespirable.

        Partis de Paris depuis trois heures, nous allions vers le centre de la France sans rien voir des pays traversés.

        Ce fut tout à coup comme une apparition fantastique. Autour d'un grand feu, dans un bois, deux hommes étaient debout.

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  • Catégories : Des expositions

    L'Antiquité rêvée

    Visiter un musée au pas de course, ou d'un regard distrait, c'est sauter, quand on aborde l'art du XVIIIe siècle, du rococo au style du Premier Empire. Soit passer des scènes galantes de Boucher aux austères tragédies de David, archétype de la peinture néoclassique. Or l'exposition du musée du Louvre raconte ce qu'il y a entre les deux (Boucher et David ouvrent et ferment le parcours), ou comment s'est opéré le passage du style « rocaille » au goût pour l'antique. Durant le siècle des Lumières, artistes, architectes, érudits se tournent en effet vers les civilisations grecques et romaines pour y trouver une modernité que les cours européennes semblent ignorer. Un noble anglais choisit de se faire immortaliser en empereur romain (buste du comte de Nottingham, 1723), des ébénistes abandonnent guirlandes et fleurs pour des décors de temples anciens (console italienne, 1769). Les peintres exaltent la grandeur exhumée des sites de fouilles (Piranèse...).

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  • L'école des max de janvier 2011

    sup3.jpgSaïd a aimé le travail bien fait, la langue française et ses richesses, les dictionnaires, la beauté sous toutes ses formes. Il a aimé être un bon élève. Mais c'était avant. Il y a longtemps. Il y a un an. Avant le collège Camille-Claudel, la foule hurlante de ses mille deux cents élèves, le racket, la fatigue, le mépris et la haine de ceux qui veulent tuer tout ce qui est beau. Au collège, Saïd a changé. Ce n'est pas qu'il ne veut plus réussir et s'en sortir. Il le veut toujours, de toutes ses forces. C'est juste que, des forces, il en a de moins en moins. Tout seul, il sait qu'il n'y arrivera pas. Alors il s'accroche à ce qu'il peut : une sortie à Paris au musée d'Orsay, un tableau qui représente des fleurs blanches sur un fond noir, son ami Antoine qui baigne dans la culture, le caractère d'un prof qui ressemble à l'acteur de Mission impossible... Sauver Saïd de l'échec et du désespoir, est-ce vraiment mission impossible ?

    http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre.php?reference=072441

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  • L'école des max de janvier 2011

    sup3.jpgSaïd a aimé le travail bien fait, la langue française et ses richesses, les dictionnaires, la beauté sous toutes ses formes. Il a aimé être un bon élève. Mais c'était avant. Il y a longtemps. Il y a un an. Avant le collège Camille-Claudel, la foule hurlante de ses mille deux cents élèves, le racket, la fatigue, le mépris et la haine de ceux qui veulent tuer tout ce qui est beau. Au collège, Saïd a changé. Ce n'est pas qu'il ne veut plus réussir et s'en sortir. Il le veut toujours, de toutes ses forces. C'est juste que, des forces, il en a de moins en moins. Tout seul, il sait qu'il n'y arrivera pas. Alors il s'accroche à ce qu'il peut : une sortie à Paris au musée d'Orsay, un tableau qui représente des fleurs blanches sur un fond noir, son ami Antoine qui baigne dans la culture, le caractère d'un prof qui ressemble à l'acteur de Mission impossible... Sauver Saïd de l'échec et du désespoir, est-ce vraiment mission impossible ?

    http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre.php?reference=072441

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