Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Mysticisme et poésie chez Gérard de Nerval
http://www.scribd.com/doc/52778429/Mysticisme-et-poesie-chez-Gerard-de-Nerval
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
http://www.scribd.com/doc/52778429/Mysticisme-et-poesie-chez-Gerard-de-Nerval
III : Christian Ernst Bernhard Morgenstern, Un chemin dans les Vosges en Alsace, 1851, huile sur toile (Stiftung Schleswig-Holsteinische Landesmuseen, Schloss Gottorf.)
Durée :
Lecture par Sigmund Blazynsky de textes de Baudelaire et Rilke.
Avec plus de 37 000 visiteurs, l’équipe organisatrice constate avec bonheur que le public a répondu présent pour la septième année consécutive : le pari d’une manifestation culturelle de premier plan, gratuite et accessible à tous est tenu ! Quais du Polar remercie chaleureusement les partenaires publics et privés, les bénévoles, les auteurs, les éditeurs, les libraires et l’ensemble des acteurs culturels, économiques et associatifs qui ont contribué à ce succès. La prochaine édition de Quais du Polar se déroulera du 30 mars au 1er avril 2012 |
||||
AVANT-PREMIERE CINEMA Pathé Bellecour |
||||
CERCLE DES LECTEURS Bistrot librairie Polar Les Vengeances tardives |
|
|||
Retrouvez l'actualité de Quais du Polar surwww.quaisdupolar.com |
L'hôtel de ville offre aux visiteurs une exposition exceptionnelle des chefs-d'oeuvre impressionnistes consacrés à Paris.
Edgar Degas, "Femmes à la terrasse d'un café" (détail). © Hervé Lewandowski / RMN(Musée d'Orsay)
Pour la journée en jaune de Dom:
http://creativadom.over-blog.net/article-29389463-6.html#anchorComment
Photos de mon jardin et mon poème ci-dessous:
Découvrez ce mois-ci un dossier sur le romancier Rudyard Kipling. Ce portrait vous fera connaître la vie de ce romancier-voyageur, qui parcourut le monde en restant toujours très attaché à son Inde natale et à l'Angleterre. En suivant nos conseils de lecture, vous pourrez lire son œuvre foisonnante et riche, qui fut couronnée, en 1907, par le prix Nobel de littérature. Une visite de l'exposition Chrétien de Troyes et la légende du roi Arthur qui a lieu à Troyes, vous permettra de vous plonger dans la chevalerie médiévale. L'expression du mois "à tire-larigot", l'étymolojeu sur la tête et l'histoire des mots "poisson d'avril !", vous feront jouer avec les mots. Retrouvez aussi les rimes en jeux, les nouvelles, les actus, le courrier et les poèmes des lecteurs, les jeux et les fiches, sans oublier la BD d'Ali et Lola ! ...et comme à chaque fois la Société Protectrice des Mots.
Un pigeon voyageur porte un message
Est-il vraiment bien sage
De l’ouvrir sur ce nuage ?
Y a-t-il seulement une image
Pour éclairer toutes les pages
Des vieux grimoires des sages ?
Un pigeon voyageur porte un message
Est-il vraiment bien sage
D’ignorer ce présage ?
28 AVRIL 2011
Pour l'atelier réel d'écriture de Saint-Vallier
Pour lire d'autres textes de moi, cf mes 11 livres en vente sur ce blog
La chronique d'Olivier Cena Peinture
Il y a quelque chose de Corot chez Carrache (1560-1609), le don de révéler l'air, de le rendre visible, de faire sentir l'agitation par le vent du feuillage des arbres. Sans doute est-ce ainsi que commence l'histoire de la peinture de paysage, par l'intérêt d'un artiste pour les feuilles d'un chêne animées par la brise - par une sensation cézannienne, en quelque sorte, la première. La nature émerveille le peintre bolognais. Jusque-là, elle inspirait de la crainte. On la domestiquait dans des jardins ordonnés. On lui donnait des allures géométriques.
Le Musée d’Orsay met en lumière l’œuvre de ce peintre qui a souvent fait scandale. Son art était pourtant bien ancré dans son époque.
Cela faisait vingt-huit ans qu’aucune exposition n’avait été entièrement consacrée à ce peintre prolifique du XIXe siècle. Edouard Manet, dont le nom est parfois confondu avec son contemporain Claude Monet, ne saurait se réduire à la célèbre toile du Déjeuner sur l’herbe, qui fit scandale en son temps. La rétrospective proposée par le Musée d’Orsay, intitulée Manet, inventeur du moderne, vient rompre ce silence et révéler la modernité d’Edouard Manet à travers les liens que son art entretenait avec la culture romantique, aussi bien visuelle et littéraire que politique. Articulée autour de douze thèmes, elle s’attarde notamment sur la formation de l’artiste à l’atelier Thomas Couture, après son refus d’épouser la carrière d’avocat souhaitée par son père, l’influence de Baudelaire et des peintres espagnols Goya et Velasquez, son imaginaire érotique et ses zones d’ombre. L’expo fait la part belle à son art du portrait, notamment des femmes qui ont marqué sa vie : Berthe Morisot, sa belle-sœur, Suzanne Leenhoff, sa compagne, une Néerlandaise aux formes généreuses, et surtout Victorine Meurent, son modèle préféré, qu’il a même peinte en costume d’espada, version féminine du toréador.
Date de sortie cinéma : 12 janvier 2011
Réalisé par Antoine de Baecque, Emmanuel Laurent
Avec Isild Le Besco, plus
Long-métrage français . Genre : Documentaire
Durée : 01h30min Année de production : 2010
Distributeur : Les Films du Paradoxe
Synopsis : Les débuts de deux cinéastes emblématiques de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard et François Truffaut...
Envisageant les multiples regards de la critique aurévillienne actuelle et forant les traits saillants de l’œuvre romanesque composée par celui auquel elle consacra sa thèse de doctorat (soutenue en 2006, à l’Université de Clermont-Ferrand, sous la direction de Pascale Auraix‑Jonchière), Céline Bricault se propose de cerner ici le schème unificateur capable de structurer en une dynamique commune les grands thèmes de l’univers fictionnel de Barbey d’Aurevilly — le mythologique et le politique, le tragique et le fantastique, la dissimulation et la fascination. Renaît ainsi ce passage mouvant qu’est le « seuil », déjà poursuivi chez Bernanos par Pierre Verdiel1 et chez Dostoïevski par Dominique Arban2, et apparaissant dans cet ouvrage pour désigner ce point nodal accueillant les enjeux esthétiques et idéologiques de l’œuvre aurévillienne. Par cette métaphore spatiale désignant autant le cadre concret d’un roman que son déploiement purement verbal, les dualités ambiguës qui tissent la poétique de textes comme L’Amour impossible, Un prêtre marié ou Une histoire sans nom, pourraient bien en effet cohabiter. C’est toutefois à un effort de compréhension plus globale que nous invite l’ouvrage, au‑delà de la simple volonté de réduire tel hiatus incessible ou de présenter telle dualité structurante. Au cœur du récit, le seuil, lieu de transition qui autorise pourtant la station, provoque en effet l’effacement de l’unicité du temps comme de la primauté du lieu, et nous lègue comme un chronotope à l’impossible régi par ces diverses structures littéraires d’enchâssements, de mises en abyme, de marques d’oralité ou de procédés de rétention qui érigent la dissonance en valeur axiale. C’est pourquoi volonté de vivre et attirance pour la mort opèreront de part et d’autre du seuil — mais seulement visibles grâce à lui — une synthèse de l’œuvre romanesque aurévillienne, en une poétique hantée par cet espace-limite.
RICHARD
Richard, c’est mon papa.
Il a un cœur de lion et
C’est un artiste très cultivé ; en
Héritage, il m’a donné le goût des livres
Avec le sens des mots, merci
Richard, papa chéri n’en
Doutes pas, je t’aime
8 JUIN 2010
Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 11 livres en vente sur ce blog.
La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer." |
||
|
Par Eric Bietry-Rivierre
15/03/2011 | Mise à jour : 14:34 Réagir
Pour la 13e édition du Printemps des poètes, ActuaLitté publie chaque jour un poème original en partenariat avec Hélices poésie.
L'éditrice Diane de Selliers publie chaque année un classique de la littérature universelle, illustré par un grand peintre, tout aussi classique. Ces ouvrages luxueux sont ensuite repris en format réduit dans La Petite Collection, où l'on vient de publier le Faust de Goethe, accompagné de lithographies, d'aquarelles et de dessins de Delacroix, que le mythe de Faust fascinait. Une rencontre au sommet, puisque l'on retrouve dans ce livre la traduction désormais légendaire de Nerval, le tout accompagné d'une postface de Michel Butor
http://fr.news.yahoo.com/78/20110329/tcu-goethe-nerval-delacroix-54da62d.html
Vélasquez, Rembrandt, Goya, Delacroix, Van Gogh, Cézanne, Picasso, Warhol, nombre de grands maîtres ont réalisé leur autoportrait. Qu'est-ce qui pousse ainsi les artistes à se représenter eux-mêmes ? Mégalomanie ? Narcissisme ? Ou bien plutôt la volonté de s'interroger : qui suis-je ? Qu'est-ce qu'être artiste ? Qu'est-ce que peindre ? Plus qu'une genre en soi, l'autoportrait semble indissociable de l'acte même de créer. En se regardant dans le miroir, les artistes s'observent, tentent de percer leur propre mystère et nous livrent ensuite leur étrange reflet. Vaste panorama des chefs-d'œuvre du genre, du XVe siècle à nos jours, cet ouvrage invite à la contemplation autant qu'à la réflexion. De manière simple et sensible, toujours en partant des œuvres, il tente de donner des clés pour mieux appréhender et découvrir ces artistes qui ont décidé" de se représenter et de se montrer. Autant de témoignages qui se dessinent, au fil des pages, une véritable petite histoire de l'art racontée par les artistes eux-mêmes.
L’impressionnisme est de retour. Après une foisonnante “Normandie impressionniste” l’été dernier et à peine terminée la rétrospective Monet au Grand Palais, quelques intéressantes redécouvertes surgissent, offrant un regard moins convenu sur un mouvement qu’on pensait pourtant bien exploré. Gustave Caillebotte et son frère Martial, superbe inconnu, fleurissent les cimaises du musée Jacquemart André tandis que, dans quelques jours, l’Hôtel de Ville chantera “Paris au temps des impressionnistes” (lire nos articles dans "Valeurs actuelles") . Bonnard, superbe coloriste habité par la lumière, brouille les pistes à Giverny tandis que le grand Édouard, rebelle malgré lui et considéré par les impressionnistes comme un de leurs maîtres, ceint le musée d’Orsay de son grave et noir ruban.