Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Catégories : CDI Collège Marcellin Champagnat à Feurs(Loire,42), Musique

    "La musique"Par Thierry Benardeau , Marcel Pineau

    414MHMMCK0L__SL160_.jpg

    Tout se comprend, tout s'apprend avec de bons repères.Les ouvrages de la collection Repères Pratiques répondent à une exigence de formation générale et professionnelle. Chaque titre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des synthèses faciles à mémoriser.Cet ouvrage montre le lien qui unit l histoire de La Musique et des compositeurs aux instruments, au solfège, aux formes et aux uvres. le livre aborde également les musiques extra-européennes, ainsi que les métiers autour de La Musique.

    http://www.babelio.com/livres/Benardeau-La-Musique/254353

  • Catégories : Des expositions, Le paysage

    Le Printemps des Paysages

    "Le Printemps des Paysages".

    "Le Printemps des Paysages".

    C'est le nom d'une double exposition organisée à Strasbourg et Colmar
    Le Printemps des Paysages, c'est le nom d'une double exposition qui débute à Strasbourg et Colmar. Le musée d'Unterlinden à Colmar et les musées strasbourgeois des Beaux Arts, et d'Art moderne et contemporainont réuni leurs collections et fouillé dans leurs réserves.

     

     

     Vidéo

     

    Toutes les vidéos

    Résultat : 300 oeuvres du 18ème au milieu du XXème siècle exposées au regard des visiteurs.

    "L'Alsace pittoresque : l'invention d'un paysage" à Colmar jusqu'au 26/06/2011
    "Le goût de la nature" à Strasbourg jusqu'au 15 août
     

    http://alsace.france3.fr/info/haute-alsace/le-printemps-des-paysages-68140852.html

  • Catégories : CDI Collège Marcellin Champagnat à Feurs(Loire,42)

    "Chefs d'oeuvre à la loupe"Par Claire d' Harcourt

    414MHMMCK0L__SL160_.jpgConnus dans le monde entier, reproduits sur des milliers de livres, d'affiches, de cartes postales, de calendriers, les chefs-d'œuvre les plus célèbres semblent usés par tant de copies, tant de regards... Croyant les connaître, nous ne les voyons plus, nous ne les regardons plus... Mais que savons-nous réellement de la Joconde de Léonard de Vinci ou des Demoiselles d'Avignon de Picasso ? Pourquoi ces tableaux sont-ils si célèbres ?Pourquoi des millions de gens se pressent-ils dans les musées pour les contempler ? Armés de votre loupe, partez à la découverte des tableaux les plus admirés de la peinture occidentale. Devenez détective de l'art pour percer leur mystère...

    http://www.babelio.com/livres/Claire-dHarcourt-Chefs-doeuvre-a-la-loupe/254354

  • Catégories : Des musées, Le paysage

    Ouverture du musée Pierre Bonnard au Cannet le 25 juin 2011

     

    Le 25 juin 2011, le premier musée au monde consacré à Pierre Bonnard ouvre ses portes au Cannet, ville de prédilection du peintre. A cette occasion, une exposition inaugurale est organisée “Bonnard et Le Cannet. Dans la lumière de la Méditerranée”.

     

     

    Le Cannet comme une évidence

    Tout comme Giverny pour Claude Monet, Nice pour Matisse, Le Cannet était un lieu prégnant pour Pierre Bonnard. Il y acheta en 1926 la villa Le Bosquet et y passa plus de vingt ans. Véritable source d’inspirations, lieu de recueillement artistique... la ville et l’environnement de sa maison l’inspira au point qu’il y réalisa ses plus belles oeuvres. Encore trop méconnu du grand public, Bonnard a fait partie des 7 artistes qui ont représenté la France à l’exposition universelle de Shanghai en 2010. C’était donc légitime que Le Cannet célèbre Bonnard en lui offrant son premier musée.

    Un hommage pérenne

    PNG - 283.3 ko
    Pierre Bonnard, Autoportrait (Le Boxeur), 1931 huile sur toile, 54 x 74 cm, Paris, musée d’Orsay, don de la Fondation Meyer, 2000 © Adagp, Paris 2011 © RMN (Musée d’Orsay) / Michèle Bellot

    Tout en prenant en compte la totalité de la carrière de Pierre Bonnard, le contenu scientifique du musée est essentiellement centré sur sa période du Cannet (1922-1947). En dehors de l’exposition inaugurale « Bonnard et Le Cannet. Dans la lumière de la Méditerranée » le musée met en place deux expositions par an, une exposition d’envergure et une exposition de type dossier. Enrichissement de la collectio n Les oeuvres de Pierre Bonnard sont trés recherchées et donc rares sur le marché. Chaque année un budget est consacré à l’acquisition d’oeuvres. A ces achats, s’ajoutent des dons qui sont une belle preuve de confiance de la famille du peintre d’une part, et de mécènes d’autre part, tels que la Fondation Meyer pour le développement artistique et culturel.

    L’exposition inaugurale : Bonnard et Le Cannet, Dans la lumière de la Méditerranée

    Lire la suite