Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Catégories : Les polars

    Le repaire de la Vouivre sur France 2

     

    Un dangereux retour aux sources. Le téléfilm « Le Repaire de la Vouivre » plonge dans les mystères du passé.

     
    <i>Le repaire de la Vouivre</i> sur France 2
    Photo : ©
     
    Le 22/06/2011 à 17:39 par Isabelle Nataf lefigaro.fr / mise en ligne Bertrand Guyard

     
     
    Il ne faut pas grand-chose pour que, dès le premier quart d'heure, on se rende compte si une fiction policière sera réussie ou pas. Une façon de filmer un paysage et des personnages, le choix des couleurs, de la musique ni trop ni pas assez présente... Des éléments indispensables afin de plonger immédiatement dans une atmosphère à la fois « normale » et de plus en plus oppressante, codes du genre.
    Le Repaire de la Vouivre, cette mini-série en quatre épisodes produite par Capa Drama, réalisée par Edwin Baily d'après un scénario d'Eric Verat et Solen Roy-Pagenault, répond à ces critères et séduit par son efficacité. D'autant que les auteurs ont eu l'idée d'enrichir leur histoire de fantastique, rythmée par une légende réelle de Franche-Comté, celle de la Vouivre (dont Marcel Aymé avait fait le personnage principal de son roman La Vouivre) : une femme-serpent qui se vengerait des hommes en les entraînant au fond de la rivière.
    Un journaliste, Paul Pratt (Jean-Marc Barr), revient à Moutiers dans le Doubs sur les lieux de son enfance pour assister à l'enterrement d'un confrère et ami, Gilles, qui s'est suicidé. Mais Paul ne croit pas à cette mort et enquête autour d'autres décès suspects. Il découvre qu'il s'agit de meurtres et va tenter de trouver le lien entre eux. Y aurait-il une Vouivre qui guiderait la main du tueur ? Fausses pistes et rebondissements sur fond de superstitions, on est tenu en haleine jusqu'au dénouement final.
    En sus de cette énigme policière, ce retour à Moutiers est également l'occasion pour Paul Pratt de replonger dans son histoire familiale et, enfin, d'obtenir les clefs pour comprendre certains événements de son enfance. Jean-Marc Barr est épatant, tout comme Claude Perron, que l'on ne voit pas assez, en amoureuse tenace.
     

  • Catégories : A voir, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Mulhouse

    En ville, concerts et expos à foison

     

    Mots clés :

    G. D.
    20/06/2011 | Mise à jour : 11:32
    Turner, Monet, Corot... Le musée des Beaux-Arts de Quimper accueille cet été une exposition de représentations de paysages réalisées en Bretagne au cours du XIXe siècle
    Turner, Monet, Corot... Le musée des Beaux-Arts de Quimper accueille cet été une exposition de représentations de paysages réalisées en Bretagne au cours du XIXe siècle

    De la peinture à Quimper, des autos à Mulhouse, des décibels à Toulouse... Les loisirs citadins ont le vent en poupe : pour se changer les idées, il suffit parfois de changer de quartier ou de s'adonner au tourisme urbain, très tendance cet été.

    Lire la suite

  • Catégories : La culture

    Evene.fr

    La citation du jour

    "Aucun crime n'est vulgaire, mais la vulgarité est un crime. La vulgarité, c'est ce que font les autres."

    Oscar Wilde
    Formules et maximes à l'usage des jeunes gens

    .
    .
     

    Anniversaire du jour

    Frances McDormand

    Actrice américaine
    54 ans

    .
    .
     

    Chronique du jour

    C'est arrivé le 23 Juin 1894
    L'esprit olympique
    Un Comité international olympique réuni à la demande du baron Pierre de Coubertin voit le jour et vote le rétablissement des Jeux olympiques. L'exhumation des restes d'Olympie par les Allemands ent...

  • Catégories : La littérature

    Des livres plein les poches

     Jean-Marc Parisis, Jean-Christophe Buisson, Rémi Soulié
    17/06/2011 | Mise à jour : 18:07

    Sur la plage, en avion, dans le train, à cheval ou en voiture: notre sélection des livres de poche pour cet été.

    Révisez vos classiques

    Lire la suite

  • Catégories : La langue (française)/ les langues

    J'y étais! Dictée de finale pour les «Timbrés de l'orthographe»


     

    Mots clés : , ,


    21/06/2011 | Mise à jour : 17:06
    Philippe Delerm est le parrain de ce concours. (Frédérique Jouval/Le Figaro)
    Philippe Delerm est le parrain de ce concours. (Frédérique Jouval/Le Figaro)

    QUIZ - Ils étaient 20.000 au départ, il n'en reste que 500 pour participer à la finale du concours d'orthographe, dont Le Figaro Littéraire est partenaire. Testez vos connaissances avec la dictée de Philippe Delerm et notre questionnaire.

  • Catégories : Train, tramway et autres transports en commun

    TGV Pékin Shanghaï le 1er juillet

     

    AFP
    23/06/2011 | Mise à jour : 08:15 

    La ligne de train à très grande vitesse reliant Pékin à Shanghai en moins de cinq heures sera ouverte le 1er juillet, avec un an d'avance sur le calendrier prévu à l'ouverture des travaux en 2008, a annoncé jeudi l'agence Chine nouvelle. La réalisation de cette ligne longue de 1.320 kilomètres a coûté 23 milliards d'euros.
    Le trafic attendu est de 80 millions de passagers par an. 90 trains circuleront toujours les jours sur la ligne dans chaque sens. La vitesse des TGV entre Shanghai et Pékin sera moindre que ce qui avait été prévu initialement.

    Les rames limiteront leur vitesse à 300 km/h alors qu'elles sont capables d'atteindre 350 km/h, afin de renforcer la sécurité, de réduire le prix des billets et d'augmenter la durée de vie du matériel. Le temps de parcours sera de 4h48 minutes pour les trains les plus rapides, contre deux heures pour l'avion, mais les aéroports sont loin des centre-ville et les passagers doivent arriver plus longtemps en avance pour les vols, sans compter les retards liés à un trafic aérien souvent perturbé. Une cérémonie d'inauguration de la ligne reliant les deux plus grandes villes de Chine, sa capitale politique et sa capitale économique, est prévue le 30 juin, selon Chine nouvelle.

    Le réseau ferroviaire à grande vitesse de la Chine doit passer cette année de 8.358 kilomètres à plus de 13.000 kilomètres en 2012 et à 16.000 kilomètres en 2020.
    Le projet de ligne à grande vitesse Pékin-Shanghai avait été pour la première fois proposé en 1994 et avait pris du retard avant que les travaux débutent en avril 2008. La plupart des trains en Chine sont maintenant des produits chinois dont la technologie s'inspire largement de matériels achetés aux Français, aux Allemands et aux Japonais -- Alstom, Siemens et Kawasaki -- au terme de contrats prévoyant des transferts de technologie.

    Les investissements énormes dans les trains à grande vitesse en Chine en ont fait un terrain privilégié pour la corruption. En février, l'ancien ministre des Chemins de fer Liu Zhijun a été limogé et est accusé d'avoir reçu plus de 800 millions de yuans (86,4 millions d'euros) de pots-de-vin. En mars, le Bureau d'audit de l'Etat avait révélé que 187 millions de yuans (20,2 millions d'euros) de fonds destinés à la construction de la ligne Pékin - Shanghai avaient été détournés par des particuliers ou des entreprises.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/06/23/97002-20110623FILWWW00399-tgv-pekin-shanghai-le-1er-juillet.php

  • Catégories : Les polars

    Faits divers au cinéma : une épreuve pour les proches


     

     

    Par Flore Galaud
    22/06/2011 | Mise à jour : 17:21
    Une partie de l'affiche du film Omar m'a tuer, de Roschdy Zem.
    Une partie de l'affiche du film Omar m'a tuer, de Roschdy Zem.

    Les affaires Raddad, Outreau, Flactif ou Stern : nombreux sont les dossiers criminels portés cette année sur grand écran. En prenant certaines libertés avec la véracité des faits, ces adaptations peuvent être mal vécues par les vrais protagonistes et leurs proches.

    Lire la suite

  • Catégories : Des anniversaires, Genet Jean

    Jean Genet, un centenaire tourmenté

    couvsue.jpgML n°503 | dossier | Jean Genet

    Jean Genet est entré dans la littérature française par effraction : de la prison de Fresnes, il fit s’échapper, comme un cri, une liberté de ton nouvelle - non seulement inédite, mais d’abord intolérable, inaudible. Réductible à rien de ce que l’on connaissait jusqu’alors, nourrie d’érotisme homosexuel et chargée de la violence de toute une époque, son écriture semblait surgie des profondeurs refoulées où la littérature ne s’était pas aventurée depuis Sade. Puis, subitement, sans attendre le long mûrissement du génie incompris qu’il se croyait peut-être destiné à devenir, Jean Genet fut encensé, porté aux nues, joué, et presque immédiatement étudié, décortiqué, voire sanctifié. Comment le jeune écrivain et dramaturge, apôtre de la trahison, pouvait-il réagir face aux déferlantes simultanées d’éloges et d’injures ? Il tenta autant qu’il put, contre le jeu social, contre ses succès et contre ses tumultes, de défendre les exigences créatrices qui étaient les siennes. Et il voulut dicter souverainement ses propres règles, ne cessant de les changer en cours de route. C’est ainsi qu’il y eut, et qu’il y a encore, plusieurs Genet. L’écrivain se fit comédien d’une pièce dont il voulait déjouer les auteurs, ce qui lui permit de déployer, envers et malgré tout, une oeuvre polymorphe.

    Lire la suite

  • Catégories : Gautier Théophile

    Gautier, le Tarbais romantique

    blié le 20/06/2011 12:18 | Jean-Pierre Bédéï

     

    Gautier, le Tarbais romantique
    Gautier, le Tarbais romantique
    Gautier, le Tarbais romantique

    Dans un XIXième siècle littéraire dominé par les trois ogres Balzac, Hugo et Zola, Théophile Gautier passe généralement au second plan. Il n’en tient pas moins une place centrale dans la vie intellectuelle de son temps comme le montre le très riche livre de Stéphane Guégan. Né à Tarbes en 1811 avant de déménager trois ans plus tard avec ses parents à Paris, Gautier acquiert très tôt le goût de l’écriture et de la peinture. Ses deux passions guideront toute sa vie. Ami d’enfance de Nerval, il deviendra un jeune romantique admirateur de Victor Hugo. Critique littéraire, d’art, journaliste, poète, dramaturge, romancier, Gautier est un polygraphe militant de l’Art pour l’Art. Il se situe avec une pointe de dandysme au centre d’une sphère intellectuelle rassemblant les auteurs et les peintres les plus prestigieux. C’est cette vie foisonnante faite également de voyages, notamment en Espagne, que retrace de manière très détaillée et vivante Stéphane Guégan pour commémorer le bi-centenaire de la naissance de Gautier, avec en toile de fond, un siècle de mutations intellectuelles, politiques et techniques qui a fait basculer la France dans la modernité. (« Théophile Gautier », Stéphane Guégan, Gallimard, 700 http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/20/1111077-gautier-le-tarbais-romantique.html

    p, 35 euros)

  • Catégories : La langue (française)/ les langues

    Samedi après-midi, j'ai participé:FINALE NATIONALE(cf. convocation ci-dessous)

    216254_139530752786292_100001881054048_261797_1662057_n.jpglaura vanel-coytte,

    Vous avez participé aux finales régionales de la première édition des Timbrés de l'orthographe comme près de 10 000 candidats partout en France. Nous tenons, au nom de notre parrain Philippe Delerm et de nos principaux partenaires, à vous remercier chaleureusement de votre participation à ce grand concours national d'orthographe.

    Toutes nos félicitations ! Vous faites partie des 500 candidats qualifiés pour la finale nationale, qui se déroulera le samedi 18 juin prochain entre 13h30 et 16h30 à Paris, au Théâtre des Variétés.

    Lors de cette grande finale, vous devrez répondre à une série de questions autour de la langue française qui vous sera posée par Frédérick Gersal et serez soumis(e) à l'épreuve de la dictée, écrite et lue par Philippe Delerm. Cette finale sera suivie de la remise des Timbres d'or, d'argent et de bronze, récompensant les meilleurs d'entre-vous.

    Nous vous enverrons dans quelques jours la convocation officielle vous précisant les derniers détails.

    D'ici là, retrouvez toute l'actualité des Timbrés de l'orthographe sur le site internet www.timbresdelorthographe.fr et notamment notre collection de livres.

    Vous remerciant une nouvelle fois de votre participation, nous vous félicitons pour votre qualification !

    Très cordialement



    Les Timbrés de l´orthographe

  • Catégories : Des expositions, Le paysage, Paris(75,Ile de France):vécu,études

    Dimanche matin:Rembrandt et Le Lorrain au Louvre

    Claude Gellée, dit le Lorrain - "L'Enlèvement d'Europe", vers 1647. Paris, musée du Louvre, département des arts graphiques, inv. 26683
    Claude Gellée, dit le Lorrain - "L'Enlèvement d'Europe", vers 1647. Paris, musée du Louvre, département des arts graphiques, inv. 26683
    © RMN / Thierry Le Mage
     

    Du 21 avril au 18 juillet, le musée du Louvre à Paris propose deux nouvelles expositions : « Rembrandt et la figure du Christ », et « Claude Le Lorrain, le dessinateur face à la nature ».

     

    Rembrandt. A quoi pouvait ressembler le Christ ? Rembrandt donne dans les années 1640 une réponse singulière à cette question en peignant un jeune juif probablement de son temps. L’exposition « Rembrandt et la figure du Christ » présentée au Louvre à partir du 21 avril réunit pour la première fois depuis plus de trois cent cinquante ans ans, un ensemble d’esquisses rares, dispersées à travers l’Europe et les Etats-Unis, mettant en lumière l’originalité radicale du peintre.
    Co-organisée avec le Philadelphia Museum of Art et le Detroit Institute of Arts, l’exposition se développe autour de ces « Têtes du Christ » en rassemblant au total quatre-vingt-cinq oeuvres oeuvres (peintures, estampes et dessins) à l’iconographie resserrée sur l’idée que se faisait Rembrandt de l’apparition miraculeuse du Christ.
    Parmi elles, des oeuvres essentielles comme les Pèlerins d’Emmaüs du musée du Louvre, récemment restauré, ou encore la Pièce aux Cent Florins de la Bibliothèque nationale de France, une des plus célèbres des eaux-fortes rembranesques.

    Claude le Lorrain. Près de trente ans après la dernière rétrospective organisée au Grand Palais, le musée du Louvre et le musée Teyler de Haarlem organisent une exposition rassemblant une centaine d’œuvres, dont 80 dessins et une douzaine de chefs-d’oeuvre de la peinture de Claude Gellée dit le Lorrain. Centrée sur son œuvre dessiné, l’exposition « Claude Le Lorrain, le dessinateur face à la nature » réunit deux collections d’art graphique qui évoquent cinquante années de la carrière de l’artiste.
    Peintre, dessinateur et graveur, Claude Gellée est reconnu de son vivant comme l’un des grands maîtres du paysage. Son influence a été immense, jusqu’au delà de l’impressionnisme. Sa vision sereine et intensément poétique du paysage « classique » conjugue la grandeur idéale d’un monde antique, rêvé, avec les impressions d’une nature saisie sur le vif.

    Rembrandt et la figure du Christ
    Claude Le Lorrain le dessinateur face à la nature

    Au musée du Louvre, Hall Napoléon
    Du 21 avril au 18 juillet

    Claude le Lorrain s'expose au Louvre

    Découvrez Claude le Lorrain s'expose au Louvre sur Culturebox !

     

    Sur le Web

    http://www.culture.fr/fr/sections/une/articles/rembrandt-lorrain-au

    Nous avons adoré Le Lorrain mais survolé Rembrandt, à l'inverse de la plupart des visiteurs

  • Nous avons aimé samedi:Odilon Redon: du noir fantastique à la couleur sereine

    Odilon Redon: du noir fantastique à la couleur sereine

    Chez Redon, l'araignée se fait souriante et sarcastique (fusain de 1881), "L'oeil comme un ballon bizarre se dirige vers l'infini" (lithographie de 1882). Et "L'oeuf", doté d'un regard effaré, émerge d'un coquetier (lithographie de 1885).

    Lire la suite

  • Catégories : Redon Odilon

    J'ai aimé lire:Interprétations par Odilon Redon(avant d'aller le 18, voir l'expo au Grand Palais)

    untitled.JPG

    Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition Odilon Redon, Prince du Rêve présentée au Grand Palais, Galeries nationales du 23 mars au 20 juin 2011.

    Le sens du mystère, c'est d'être tout le temps dans l'équivoque, dans les doubles, triples aspects, des soupçons d'aspect (images dans images), formes qui vont être, ou qui le seront selon l'état d'esprit du regardeur.
    Odilon Redon, A soi-même

    Baudelaire, Poe, Mallarmé, Flaubert... Quatre noms qui habitent l'œuvre d'Odilon Redon, qui éclairent et inspirent ce "peintre littéraire". Car c'est bien dans la littérature de son temps que cet ami de Mallarmé et de Huysmans a puisé matière à ses propres créations.

    Lire la suite...
    Éditeur
    Éditions de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais
    Nb. de pages
    140
    Illustrations
    32
    Format
    15.5x23.5 cm
    Couverture
    Reliée
    Langue
    Français
    Parution
    Mars 2011

    Lire la suite

  • Catégories : Des expositions, Redon Odilon

    Odilon Redon, Prince de rêve

     

    Expo

    Peinture

    Du 23/03/2011 au 20/06/2011Redécouvrez l’œuvre de l’un des plus grands génies de l’art moderne : de l’époque angoissée des "Noirs" (fusains, lithographies) jusqu’à la profusion colorée des dernières œuvres, Odilon Redon a profondément marqué la génération symboliste. Retraçant l’évolution stylistique de l’artiste dans un parcours chronologique, l’exposition réunit plus de deux cents œuvres issues des grandes collections françaises et internationales.

    http://www.digitick.com/index-css4-rmn-pg5-rg235.html

  • Catégories : L'histoire

    La Maison de l'histoire de France précise ses grandes orientations

     

    LEMONDE | 16.06.11 | 15h24  •  Mis à jour le 16.06.11 | 15h24

    Dans ce feuilleton riche en controverses que constitue la gestation de la Maison de l'histoire de France, un nouvel épisode devait avoir lieu, jeudi 16 juin, avec la remise au ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, de l'avant-projet du comité d'orientation scientifique installé en janvier sous la présidence de l'historien Jean-Pierre Rioux.

    Lire la suite

  • Catégories : Des photographies

    Vendôme brille des marines de Le Gray

     

    LEMONDE | 16.06.11 | 15h27  •  Mis à jour le 16.06.11 | 15h27

     

    L e samedi 18 juin, il y aura foule à Vendôme (Loir-et-Cher) En marge du festival des Promenades photographiques, la maison Rouillac vend aux enchères une dizaine de marines de Gustave Le Gray, qui font déjà saliver les grandes institutions mondiales et les collectionneurs. Avec un paradoxe qui continue d'étonner les non-initiés : ces marines, dont certaines sont relativement courantes sur le marché, continuent d'atteindre des prix record

    Lire la suite