Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Pécresse réforme la licence en profondeur
Mots clés : université, licence, Valérie Pecresse
Par Aude Seres22/06/2011 | Mise à jour : 21:11
La licence nouvelle version verra le jour à la rentrée 2012..
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Mots clés : université, licence, Valérie Pecresse
Par Aude Sereshttp://www.liberation.fr/economie/01012344952-fmi-lagarde-seduit-l-amerique-avant-son-oral
Mots clés : vacances
G. D.http://www.lefigaro.fr/voyages/2011/06/21/03007-20110621ARTFIG00569-viva-costa-brava.php
Jean-Marc Parisis, Jean-Christophe Buisson, Rémi Soulié
17/06/2011 | Mise à jour : 18:07
Mots clés : dictée, Timbrés de l'orthographe, Philippe Delerm
Par Flore Galaud
ML n°503 | dossier | Jean Genet
Jean Genet est entré dans la littérature française par effraction : de la prison de Fresnes, il fit s’échapper, comme un cri, une liberté de ton nouvelle - non seulement inédite, mais d’abord intolérable, inaudible. Réductible à rien de ce que l’on connaissait jusqu’alors, nourrie d’érotisme homosexuel et chargée de la violence de toute une époque, son écriture semblait surgie des profondeurs refoulées où la littérature ne s’était pas aventurée depuis Sade. Puis, subitement, sans attendre le long mûrissement du génie incompris qu’il se croyait peut-être destiné à devenir, Jean Genet fut encensé, porté aux nues, joué, et presque immédiatement étudié, décortiqué, voire sanctifié. Comment le jeune écrivain et dramaturge, apôtre de la trahison, pouvait-il réagir face aux déferlantes simultanées d’éloges et d’injures ? Il tenta autant qu’il put, contre le jeu social, contre ses succès et contre ses tumultes, de défendre les exigences créatrices qui étaient les siennes. Et il voulut dicter souverainement ses propres règles, ne cessant de les changer en cours de route. C’est ainsi qu’il y eut, et qu’il y a encore, plusieurs Genet. L’écrivain se fit comédien d’une pièce dont il voulait déjouer les auteurs, ce qui lui permit de déployer, envers et malgré tout, une oeuvre polymorphe.
blié le 20/06/2011 12:18 | Jean-Pierre Bédéï
Dans un XIXième siècle littéraire dominé par les trois ogres Balzac, Hugo et Zola, Théophile Gautier passe généralement au second plan. Il n’en tient pas moins une place centrale dans la vie intellectuelle de son temps comme le montre le très riche livre de Stéphane Guégan. Né à Tarbes en 1811 avant de déménager trois ans plus tard avec ses parents à Paris, Gautier acquiert très tôt le goût de l’écriture et de la peinture. Ses deux passions guideront toute sa vie. Ami d’enfance de Nerval, il deviendra un jeune romantique admirateur de Victor Hugo. Critique littéraire, d’art, journaliste, poète, dramaturge, romancier, Gautier est un polygraphe militant de l’Art pour l’Art. Il se situe avec une pointe de dandysme au centre d’une sphère intellectuelle rassemblant les auteurs et les peintres les plus prestigieux. C’est cette vie foisonnante faite également de voyages, notamment en Espagne, que retrace de manière très détaillée et vivante Stéphane Guégan pour commémorer le bi-centenaire de la naissance de Gautier, avec en toile de fond, un siècle de mutations intellectuelles, politiques et techniques qui a fait basculer la France dans la modernité. (« Théophile Gautier », Stéphane Guégan, Gallimard, 700 http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/20/1111077-gautier-le-tarbais-romantique.html
p, 35 euros)
Vous avez participé aux finales régionales de la première édition des Timbrés de l'orthographe comme près de 10 000 candidats partout en France. Nous tenons, au nom de notre parrain Philippe Delerm et de nos principaux partenaires, à vous remercier chaleureusement de votre participation à ce grand concours national d'orthographe.
Toutes nos félicitations ! Vous faites partie des 500 candidats qualifiés pour la finale nationale, qui se déroulera le samedi 18 juin prochain entre 13h30 et 16h30 à Paris, au Théâtre des Variétés.
Lors de cette grande finale, vous devrez répondre à une série de questions autour de la langue française qui vous sera posée par Frédérick Gersal et serez soumis(e) à l'épreuve de la dictée, écrite et lue par Philippe Delerm. Cette finale sera suivie de la remise des Timbres d'or, d'argent et de bronze, récompensant les meilleurs d'entre-vous.
Nous vous enverrons dans quelques jours la convocation officielle vous précisant les derniers détails.
D'ici là, retrouvez toute l'actualité des Timbrés de l'orthographe sur le site internet www.timbresdelorthographe.fr et notamment notre collection de livres.
Vous remerciant une nouvelle fois de votre participation, nous vous félicitons pour votre qualification !
Très cordialement
Les Timbrés de l´orthographe
Du 21 avril au 18 juillet, le musée du Louvre à Paris propose deux nouvelles expositions : « Rembrandt et la figure du Christ », et « Claude Le Lorrain, le dessinateur face à la nature ».
Rembrandt. A quoi pouvait ressembler le Christ ? Rembrandt donne dans les années 1640 une réponse singulière à cette question en peignant un jeune juif probablement de son temps. L’exposition « Rembrandt et la figure du Christ » présentée au Louvre à partir du 21 avril réunit pour la première fois depuis plus de trois cent cinquante ans ans, un ensemble d’esquisses rares, dispersées à travers l’Europe et les Etats-Unis, mettant en lumière l’originalité radicale du peintre.
Co-organisée avec le Philadelphia Museum of Art et le Detroit Institute of Arts, l’exposition se développe autour de ces « Têtes du Christ » en rassemblant au total quatre-vingt-cinq oeuvres oeuvres (peintures, estampes et dessins) à l’iconographie resserrée sur l’idée que se faisait Rembrandt de l’apparition miraculeuse du Christ.
Parmi elles, des oeuvres essentielles comme les Pèlerins d’Emmaüs du musée du Louvre, récemment restauré, ou encore la Pièce aux Cent Florins de la Bibliothèque nationale de France, une des plus célèbres des eaux-fortes rembranesques.
Claude le Lorrain. Près de trente ans après la dernière rétrospective organisée au Grand Palais, le musée du Louvre et le musée Teyler de Haarlem organisent une exposition rassemblant une centaine d’œuvres, dont 80 dessins et une douzaine de chefs-d’oeuvre de la peinture de Claude Gellée dit le Lorrain. Centrée sur son œuvre dessiné, l’exposition « Claude Le Lorrain, le dessinateur face à la nature » réunit deux collections d’art graphique qui évoquent cinquante années de la carrière de l’artiste.
Peintre, dessinateur et graveur, Claude Gellée est reconnu de son vivant comme l’un des grands maîtres du paysage. Son influence a été immense, jusqu’au delà de l’impressionnisme. Sa vision sereine et intensément poétique du paysage « classique » conjugue la grandeur idéale d’un monde antique, rêvé, avec les impressions d’une nature saisie sur le vif.
Rembrandt et la figure du Christ
Claude Le Lorrain le dessinateur face à la nature
Au musée du Louvre, Hall Napoléon
Du 21 avril au 18 juillet
Découvrez Claude le Lorrain s'expose au Louvre sur Culturebox !
http://www.culture.fr/fr/sections/une/articles/rembrandt-lorrain-au
Nous avons adoré Le Lorrain mais survolé Rembrandt, à l'inverse de la plupart des visiteurs
Chez Redon, l'araignée se fait souriante et sarcastique (fusain de 1881), "L'oeil comme un ballon bizarre se dirige vers l'infini" (lithographie de 1882). Et "L'oeuf", doté d'un regard effaré, émerge d'un coquetier (lithographie de 1885).
Douceur et raffinement: le Grand Palais à Paris propose à partir de mercredi une exposition sur la peinture de paysage à Rome au début du XVIIè siècle, autour d'Annibal Carrache, Paul Bril, Nicolas Poussin et Le Lorrain.
Du 23/03/2011 au 20/06/2011Redécouvrez l’œuvre de l’un des plus grands génies de l’art moderne : de l’époque angoissée des "Noirs" (fusains, lithographies) jusqu’à la profusion colorée des dernières œuvres, Odilon Redon a profondément marqué la génération symboliste. Retraçant l’évolution stylistique de l’artiste dans un parcours chronologique, l’exposition réunit plus de deux cents œuvres issues des grandes collections françaises et internationales.
| 16.06.11 | 15h24 • Mis à jour le 16.06.11 | 15h24
Dans ce feuilleton riche en controverses que constitue la gestation de la Maison de l'histoire de France, un nouvel épisode devait avoir lieu, jeudi 16 juin, avec la remise au ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, de l'avant-projet du comité d'orientation scientifique installé en janvier sous la présidence de l'historien Jean-Pierre Rioux.
| 16.06.11 | 15h27 • Mis à jour le 16.06.11 | 15h27
L e samedi 18 juin, il y aura foule à Vendôme (Loir-et-Cher) En marge du festival des Promenades photographiques, la maison Rouillac vend aux enchères une dizaine de marines de Gustave Le Gray, qui font déjà saliver les grandes institutions mondiales et les collectionneurs. Avec un paradoxe qui continue d'étonner les non-initiés : ces marines, dont certaines sont relativement courantes sur le marché, continuent d'atteindre des prix record