Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Catégories : La poésie

    Je suis en train de lire:111 poètes d'aujourd'hui en Rhône-Alpes

    Ainsi il ya des poètes et ils sont vivants. On en a même trouvé 111 qui ont posé un temps leur sac à terre dans notre région.

    Bien sûr, habiter en Rhône-Alpes n’est pas une qualité littéraire, ce n’est pas un défaut non plus, la question est ailleurs, et les anthologistes n’ont pas semblé rencontrer de graves difficultés à nous proposer cette coupe, ces strates de poésie, qui s’écrivent à nos portes. Ils nous font un simple signe qu’il en est probablement ainsi partout, pourvu qu’on veuille bien y porter attention.

    On pense à Bashô, bien sûr, et ses 111 Haïkaïs. Ces extraits errants dans le labyrinthe d’une œuvre, ces fragments comme de hasard, ont bien souvent l’effet de révélateur du Haïku, sa soudaine lumière sur la marche d’un poète.

    Lire la suite

  • Catégories : Les polars

    Je suis en train de lire:Alibi saison 1

    Alibi - Saison 1 : Flics et voyous, la plume dans la plaie, Vous en aurez tous besoin un jour, Collectif, Ayoba, 9791090058002ALIBI, le premier magbook français du polar. Un magazine-livre de 148 pages dédié au "noir".
    ALIBI vous raconte le monde à travers le prisme "polar". Vous saurez tout sur les romans policiers, mais aussi sur les séries télé, la musique des films noirs et même sur ce que mangent les héros, flics ou truands...
    Plus qu'une revue, plus qu'un magazine, ALIBI : un livre-objet à ranger dans sa bibliothèque.

    http://www.librairiedialogues.fr/livre/1823663-alibi-saison-1-flics-et-voyous-la-plume-da--collectif-ayoba

  • Catégories : A lire

    Je suis en train de lire:"Quarante ans de Paris : 1857-1897" d'Alphonse Daudet

    Quarante ans de Paris : 1857-1897 par DaudetOn connaît tous l'oeuvre d'Alphonse Daudet (1840-1897) : Les lettres de mon moulin, Le Petit Chose, Tartarin de Tarascon, Les contes du lundi… On a eu une image mièvre et scolaire de cet écrivain provençal dont l'oeuvre de mémorialiste reste encore à ce jour largement méconnue. Alphonse Daudet fut un témoin privilégié du XIXe siècle et du Second Empire. Après une jeunessemouvementée, cet enfant de Nîmes travailla entre 1861 et 1865 au cabinet du duc de Morny, le plus haut personnage de l'Empire, après Napoléon III. Aussi ces Mémoires se lisent-ils comme une feuille de température politique et artistique sur le Second Empire, la Commune et le début de la IIIe République. Car Daudet fut avant tout un portraitiste de premier ordre. Il décrit aussi bien la bohème de Murger que les personnages politiques de premier plan comme Gambetta ou Henri Rochefort. Mais c'est aussi toute l'effervescence de la vie littéraire, des frères Goncourt, en passant par Tourgueniev, que croque l'écrivain dans un style vif et mordant. Dans ses Mémoires d'une sombre beauté, il n'oublie pas non plus d'évoquer la genèse et l'histoire de ses livres (Tartarin de Tarascon, Le Petit Chose, etc.). Voici le livre qui rendra toute sa place à Daudet dans le panthéon des écrivains du XIXe siècle.

    http://www.babelio.com/livres/Daudet-Quarante-ans-de-Paris--1857-1897/296998

  • Catégories : Nerval Gérard de

    L'"Anti-critique" des écrivains au XIXe siècle

    Information publiée le mercredi 28 septembre 2011 par Matthieu Vernet (source : Brigitte Diaz)

    Du 20 octobre 2011 au 21 octobre 2011, Université de Caen. MRSH

    L'« anti-critique » des écrivains au XIXe siècle

    Université de Caen (MRSH) – 20-21 octobre 2011

    Laslar- EA4256

     

    Jeudi 20 octobre 2011

     

    14h00 : Brigitte Diaz (Université de Caen) et Julie Anselmini (Université de Caen), introduction du colloque.

    Lire la suite

  • Catégories : Nerval Gérard de

    Spectres du nom & inventions de soi : la Généalogie fantastique de Gérard de Nerval

    Jean-Nicolas Illouz

    Sylvie Lécuyer, La Généalogie fantastique de Gérard de Nerval. Transcription et commentaire du manuscrit autographe, Namur : Presses universitaires de Namur, coll. « Études nervaliennes et romantiques », 2011, 125 p., EAN .
     
     

    Le manuscrit que Jean Richer a intitulé La Généalogie fantastique est contemporain de la crise de délire de février-mars 1841 qui conduit Nerval à être interné d’abord dans la maison de santé de Madame Sainte‑Colombe, rue de Picpus, puis chez le docteur Esprit Blanche à Montmartre. Il se présente sous la forme d’un double feuillet, avec, dans la partie gauche, des éléments de la généalogie des Bonaparte et un récapitulatif de la fin du règne de Napoléon, et, dans la partie droite, « tête‑bêche » et comme en miroir l’un de l’autre, le côté paternel et le côté maternel de la généalogie personnelle. Dans la partie droite, l’écriture, d’abord appliquée, donne bientôt naissance à une sorte de jungle graphique, où, de part et d’autre d’un tronc d’encre, ou d’un rhizome poussant à la fois vers le haut et vers le bas, les lignées des aïeux, côté père, se ramifient et s’enchevêtrent, en s’ornant ici ou là de dessins ou d’un blason, et, côté mère, s’affinent en traits moins appuyés, s’espacent, ou se prolongent dans des tracés cartographiques ou des esquisses d’itinéraire.

    Ce document fascinant avait fait l’objet déjà d’un commentaire

    Lire la suite

  • Catégories : Nerval Gérard de

    G. de Nerval, Voyages en Europe

    Information publiée le mercredi 21 septembre 2011 par Marion Moreau (source : Editions du Sandre)

     

    _blank

    Gérard de Nerval, Voyages en Europe

    Édition de Michel Brix et Hisashi Mizuno

    Paris : Éditions du Sandre, 2011.

    388 p. 

    Prix : 32 EUR. 

    EAN : 9782358210652.
    Présentation de l'éditeur :
    De ses pérégrinations en Europe, Gérard de Nerval a rendu compte dans des articles nombreux. Cette production foisonnante, publiée dans les journaux et revues de l'époque, est très peu et surtout très mal connue, puisque Lorely et les pages liminaires du Voyage en Orient n'en donnent qu'un reflet partiel. Et il est de surcroît malaisé, voire impossible, de se faire une idée des différentes versions des récits de voyage nervaliens à partir du seul appareil critique des variantes qui accompagne les éditions "définitives". D'où l'intérêt de découvrir l'écrivain voyageur dans le jaillissement de son inspiration première et de suivre le processus de mutation qui - essentiellement par l'introduction de la fiction - fait accéder les premiers feuilletons de voyage, parus en ordre dispersé, au statut d'oeuvres abouties. En proposant les versions originales de  ces feuilletons plutôt que les états derniers des mêmes textes, le présent recueil s'attache également à reconstituer les étapes d'autres cheminements, tout littéraires ceux-là, qui voient le "commis-voyageur de Paris à Munich" devenir progressivement, sous nos yeux en quelque sorte, l'auteur de Sylvie, d'Aurélia et des Chimères.

     

    Responsable : Michel Brix

     

    Url de référence :
    http://www.editionsdusandre.com/

     

    Adresse : Faculté de Philo et LettresRue de Bruxelles, 61B-5020 NamurBelgique


    http://www.fabula.org/actualites/gerard-de-nerval-voyages-en-europe_46587.php

  • Nous avons aimé dimanche dernier:Exposition Albert André, peintre post-impressionniste, Pont-du-Gard, du 8 juin au 25 septembre

    De juin à septembre 2011 est présentée une rétrospective de l’oeuvre d’Albert André (1869-1954). Ce peintre fut l’ami et le confident d’Auguste Renoir dont plusieurs toiles et dessins seront exposés.



    Exposition Albert André, peintre post-impressionniste, Pont-du-Gard, du 8 juin au 25 septembre
    Un peintre entre modernité et tradition
    Le parcours de l’exposition permettra de suivre l’évolution de la peinture d’Albert André, séduit par la modernité dans les années 1890 et préférant un retour à la figuration et à la mesure à partir de 1910.
    La dernière séquence sera consacrée aux thèmes préférés d’Albert André : natures mortes, fleurs, nus, paysages et scènes de genre. La peinture d’Albert André allie la brillance des couleurs à la sérénité des sujets dans un métier toujours maîtrisé.

    Collections du Musée municipal de Bagnols sur Cèze et du Musée départemental d’Art sacré à Pont Saint Esprit (Gard). L’Exposition est organisée par Conseil général du Gard et l’Etablissement Public du Pont du Gard.
     

    Lire la suite

  • D'autres photos (et topos qui ne sont pas de moi) de moi

    sur notre voyage (long en temps et km)de plaisir et d'étude de ce we à venir si je trouve le temps entre le travail, l'écriture, la lecture (de plusieurs livres en même temps sur plusieurs thèmes), une balade(courte), le sport etc. LA VIE REELLE

  • Catégories : Mes photos

    St Rémy de Provence le week-end dernier

    Saint Rémy de Provence, petite ville du parc Naturel régional des Alpilles, vous invite à découvrir ses richesses : culture, patrimoine et fêtes.

    100_1941 ST REMY.JPG

    Dans la  capitale provençale de l’art de vivre où est né Nostradamus, vous trouverez : la gastronomie, les produits du terroir, l’huile d’olive, les vignobles « AOC les Baux de Provence », les hôtels et chambres d’hôtes de charme, les campings de qualité et les locations, l’artisanat, le marché Provençal, les artistes, les belles boutiques et galeries d’art, les ballades et randonnées nature, les lieux peints par Van Gogh, le site archéologique romain, les traditions, les festivals et 300 jours de soleil par an ...
    http://www.saintremy-de-provence.com/

  • Catégories : Mes photos

    Le Baux de Provence le week-end dernier

    100_1931.JPG

    « Race d'aiglons jamais vassale, - qui de la pointe de ses ailes - effleura la crête de toutes ses hauteurs »

    Fréderic Mistral Chant I - Calendal

     
    Le Phare de la Provence
    Un des sites majeurs et lieux de mémoire régionale mondialement connus, Les Baux de Provence mêle à un patrimoine médiéval et Renaissance exceptionnel, une richesse d'accueil et de culture qui en font le Phare de la Provence.

    Décors grandioses pour faire revivre les témoignages du passé, perpétuer les traditions, abriter l'art des hommes venus s'y installer, accueillir des spectacles prestigieux.

    Ces lieux chargés d'histoire offrent bien d'autres tentations encore. La tradition de bien recevoir y est plus que jamais présente grâce à ses restaurants gastronomiques et ses hôtels de prestige. L'appellation des Baux de Provence est un symbole de qualité : les vins, nés de roche et de soleil, y sont chaleureux, son huile d'olive y est ardente et fruitée.

     

    A noter

    • Arman s'installe aux Baux-de-Provence

      Du 4 juin au 16 octobre 2011

      Le Centre Pompidou a consacré à l'automne 2010, une grande exposition à Arman, reprise au Musée Tinguely à Bâle. La cité des Baux-de-Provence prend la relève du 4 juin au 16 octobre 2011, en permettant à chacun de découvrir ou redécouvrir différemment l'univers d'Arman, ses ateliers et ses œuvres. Artiste français, peintre, sculpteur et plasticien, célèbre pour ses « accumulations », Arman est l'un des membres fondateurs du mouvement des Nouveaux Réalistes.

    • http://www.lesbauxdeprovence.com/

    • pHOTO PERSO