Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Les hôtels français résistent à la crise
Le Café Lumière de l'hôtel Scribe, dans le IXe arrondissement parisien. Crédits photo : LUCIEN LUNG/Le Figaro
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Edgar Degas 30. septembre 2012 – 27. janvier 2013
Par Colette Monsat
04/10/2012 | Mise à jour : 18:54
mercredi 3 octobre 2012
LE MONDE |04.10.2012 à 12h27 • Mis à jour le04.10.2012 à 13h18
Par Nicole Vulser
La marque de vêtements Petit Bateau veut réaliser 60 % de ses ventes hors de France d'ici à 2015. | Petit Bateau 2012
A 76 ans, Raymond Poulidor raconte pour la première fois les 50 Tours de France qu’il a suivis dans un livre qui sortira fin septembre aux éditions Jacob-Duvernet
Plusieurs manifestations artistiques de la «Nuit blanche», samedi 6 octobre à Paris, s’exposeront dans des bibliothèques et librairies ou évoqueront la littérature.
J’ai assis la Beauté sur mes genoux. (…) Et je l’ai injuriée. Rimbaud
L’exposition « La Collection Michael Werner » réunit près de 900 œuvres dont une partie des 127 peintures et sculptures données récemment au musée par le marchand d’art allemand. Rassemblant une quarantaine d’artistes, cette présentation rend hommage au travail accompli par Michael Werner au cours des cinquante années de son activité de galeriste et de collectionneur.
Avec L'Epouvantail, classique mais bien emballé, la star du policier retrouve le lustre perdu ces derniers temps.
Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog
Move right
La version du musée Munch de l’œuvre expérimentale de 1894 d’Edvard Munch Puberté vient de subir une analyse et un processus de conservation approfondis. Pour la première fois depuis plus de dix ans, l’œuvre peut être exposée. Puberté a inspiré la sélection d'œuvres qui sont exposées dans les cinq salles du musée cet été.
L’exposition apporte une interprétation et une réflexion sur le motif de Puberté à travers une sélection d’œuvres de Munch, organisées de manière thématique dans les cinq salles du musée. Une des salles d’exposition s’inspire par exemple de l’angoisse qui est perceptible dans le tableau. Les célèbres motifs de Munch comme le Cri et Angoisse y sont notamment exposés. Une autre salle est consacrée à l’aspect érotique du tableau, avec de nombreuses variations autour d’un thème cher à Munch, les rapports entre l’homme et la femme.
Au total, quatre-vingt œuvres des collections du musée Munch sont exposées, avec des tableaux, des œuvres graphiques et des dessins.
je les réserve maintenant à un futur livre
En 1520, Luther et Zwingli (relayé par Calvin) lancent la Réforme de l’Église.
Elle gagne Nîmes dès 1530, sous l’influence de religieux, avant d’atteindre les montagnes.
La Réforme culmine en 1570, mais les massacres de la Saint Barthélemy arrêtent son expansion.
En Languedoc, le protestantisme calviniste se consolide, au point que plaines comme montagnes deviennent très majoritairement protestantes. C’est ainsi que Pierre Viret préside dans la cathédrale de Nîmes un culte de Noël qui rassemble 9000 participants.
L'Empereur Auguste a offert à Nîmes l'une des plus vastes enceintes de la Gaule Romaine. La Porte Auguste ainsi que la Porte de France en sont les seules portes encore visibles.
L'enceinte nîmoise, datée de 16-15 avant JC, englobait dans un périmètre de 7 Km un espace de 220 hectares. Haute de 9 m, large de 2 m, elle comptait une dizaine de portes et environ 80 tours dont la Tour Magne.
La Porte Auguste (ou Porte d'Arles), où passait la via Domitia, est l'une des principales entrées de la ville antique. Elle se compose de deux arcades centrales destinées aux véhicules, encadrées de deux arcades plus petites pour les piétons. A l'origine, la porte fortifiée était flanquée de deux tours.
La Porte de France, dite porte d'Espagne, compte une seule arcade en plein cintre surmontée d'une galerie aveugle décorée de pilastres toscans. Durant l'Antiquité, elle était flanquée de deux tours circulaires.
http://www.ot-nimes.fr/index.php?id=97
Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog
Premiers jardins publics d'Europe au XVIIIe, les Jardins de la Fontaine vous séduiront par leurs allées ombragées, leurs nombreuses variétés de plantes méditerranéennes, le joli bassin et les nombreux recoins que vous y trouverez.
Vous pourrez en outre y visiter le Temple de Diane, un énigmatique site romain voûté qui a inspiré les peintres romantiques.
C'est un jardin à la française centré sur la source fondatrice de la ville (Nemausus). Les Jardins de la Fontaine font partie des "jardins remarquables de France", jardins bénéficiant du label décerné par le ministère de la culture.
La colline du jardin, parcourue par de multiples allées, est propice aux promenades et à la détente.
Découvrir Nîmes |
Une promenade dans le Nîmes insolite |
http://www.weezigo.com/jardins-de-la-fontaine-nimes
Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog
En promenade au long du fleuve de l'Arc vous ne manquerez surtout pas le fameux pont des Trois Sautets, ainsi nommé en raison des trois petits sauts obligatoires pour la traversée de l'eau, sur les trois petits rochers posés là avant la construction, en 1655, du petit pont à une seule arche en dos d'âne.
Le Pont des Trois Sautets est devenu célèbre grâce à Cézanne, qui l'a peint et qui s'est maintes fois inspiré du paysage environnant pour le cadre naturel de ses Baigneurs et Baigneuses.
Le même pont a inspiré Churchill, qui peignait à ses heures perdues.
Il est aujourd'hui classé monument historique.
Non loin, en quittant Meyreuil pour rejoindre Aix-en-provence, le Chemin de la Plaine court le long de la crête du Montaiguet (Lou Mount Aiguès). Une promenade au milieu des pinèdes fait découvrir ce mont sauvage et, de son sommet, une vue exceptionnelle sur la ville d'Aix.
http://www.ville-meyreuil.fr/fr/tourisme/traditions
Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog
Qu'en est-il de cette maison qui a été non seulement l'habitation de notre grand musicien mais qui est aussi une bâtisse historique du XVIIème siècle ?
Le logis du Bras d'Or
La famille Milhaud en vacances à l'enclos
La Ville d'Aix s'est agrandie autour d'un noyau central médiéval (Cathédrale - Palais Comtal) du quartier Villeneuve en 1583, du quartier Villeverte en 1605 et du quartier Mazarin en 1646. L'un de ces nouveaux quartiers, celui de Villeverte, était celui des grands prés. Une fontaine y coulait, alimentée par la source de la Traverse de la Molle dont M. de Sylvacane était propriétaire. Le 16 mai 1683, la Ville lui accordait une concession à perpétuité ainsi qu'à ses descendants. Les eaux conduites jusqu'à Villeverte devaient, après "usage des particuliers et usage des bestiaux à volonté" (Le Fontainier, D.J.E. CHOL), être portées au devant de son habitation, traverse de l'Aigle d'Or.
Vendredi 27 janvier, je suis montée au barrage de Bimont
en bus de la gare routière d'Aix-en-Provence puis à pied
pour voir la Sainte-Victoire ... et le barrage Bibemont
2 paysages enchevêtrés entre Cézanne(peinture), son ami Zola(littérature), canal de provence, montagne(Ste Vitoire) et ciel mitigé mais air doux -bref comme je les aime- qui m'ont tant captivés que j'en ai raté le bus pour redescendre sur la ville (7 km) et sans savoir à quelle distance était le village de Vauvenargues (où vécut Picasso pour voir la Ste Victoire de Cézanne.
Photos perso du 27 janvier
Le nouveau musée du collectionneur Frieder Burda, sur la Lichtentaler Allee, est un bijou exceptionnel dans le parc thermal de Baden-Baden. La structure de ce musée, baignée par la lumière du jour, conçue par l’architecte new-yorkais renommé Richard Meier, est aussi spectaculaire que la collection qui abrite des œuvres d’art uniques. Les 500 tableaux, gravures, sculptures et objets dessinent la « voie royale » de l’art des 100 dernières années.
Un temple vieux de 2000 ans
Ce temple gallo-romain est un témoignage quasi unique (au même titre que le Panthéon de Rome ou le temple de Livie et d’Auguste à Vienne) de cette période de l’antiquité, puisqu’il nous est parvenu intact.
Utilisé à toutes les époques, intégré dans le paysage urbain, il a inspiré très tôt la nécessité de sa conservation.
Un temple dédié au culte impérial
Bâtie sur l’extrémité sud du forum de la ville romaine alors en pleine extension, probablement entre -10 avant J.-C. et 4 après J.-C., elle offre, avec le sanctuaire de la Fontaine, un deuxième lieu de culte augustéen au sein de la colonie Nemausus.
Elle était dédiée aux héritiers d’Auguste, Caius et Lucius Caesar, “princes de la jeunesse”, comme l’indique l’inscription sur son fronton déchiffrée par Jean-François Séguier au XVIIIe siècle. La Maison Carrée, entourée de portiques
et mise en valeur par une plateforme surélevée, faisait
face à un autre bâtiment (probablement la curie). L’ensemble constituait le forum, coeur économique et administratif de la cité antique.
http://www.nimes.fr/index.php?id=1535
Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog