PUNTA DELLA DOGANA : UNE "PRIMA MATIERA" DE HAUTE TENUE
Publié par infernolaredaction le 30 mai 2013 ·
Prima Matiera / Punta della Dogana, Venezia / Parallèlement à la 55e Biennale de Venise.
Punta della Dogana, l’exposition Prima Matiera offre un aperçu plutôt réjouissant de la collection Pinault dans le superbe espace donnant pile face à la place Saint-Marc.
De la collection, l’on retrouve quelques petites oeuvres de la sud-africaine Marlène Dumas, tableautins sensibles et délicats dont on aime la matière fluide et l’énergie qui les sous-tend. Il faut dire que l’écrin est somptueux, avec ses murs de brique vénitienne, ouverts par d’immenses fenêtres donnant sur la lagune. L’ancienne douane rénovée par le collectionneur fait la nique en douceur à la Biennale, à sa manière, montrant de fort belles pièces dans ce qui est devenu l’un des espaces majeurs de Venise.
Au rez-de-chaussée, l’on reverra avec plaisir quelques bons morceaux Arte povera d’époque, dont des Penone remarquables et un Mario Merz majeur. Mais ce qui vaut le détour dans cette exposition plutôt réussie, ce sont sans contexte les magnifiques Christ crucifiés de Adel Abdessemed, sculptures de métal qui ici trouvent leur juste place, bien mieux que dans sa rétro à Pompidou où ils étaient un tantinet écrasés. De même, les vanités de cristal de Sherrie Levine constituent-elles un détour indispensable du parcours, ainsi que les bustes impressionnants de Thomas Schütte.
L’on termine cette belle matière première par une pièce toute récente de Loris Gréaud, superbe palimpseste de lumière crue et blanche, dont la force d’attraction et la qualité sont sans conteste l’un des "clous" de ce cheminement dans une collection qui dévoile à quelques encablures des Giardini et de l’Arsenale sa conviction, et la très grande tenue de ses constituants.
M.R.
A voir jusque fin décembre à la Punta della Dogana.
Visuel : Adel Abdessemed, sculptures / Installation view at Punta della Dogana, 2013 / ph: © Palazzo Grassi, ORCH Orsenigo Chemollo