Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • William Blake, homme de peu de joie

    3 juillet 2013 à 23:42

    Critique Dans «le Mariage du ciel et de l’enfer», qui paraît en bilingue, le poète britannique tente de fonder une nouvelle religion

    Par ERIC LORET
    Libération

    Le deuxième principe du mince traité Toutes les religions n’en sont qu’une seule (1788, William Blake a 31 ans), ça va. On dirait du Kant : «Tous les hommes se ressemblant quant à la forme extérieure, de même (avec la même variété infinie), tous se ressemblent quant au Génie poétique.» Le troisième, ça ne va déjà plus : «Nul homme ne peut penser, écrire ou parler depuis son cœur sans obligatoirement avoir en vue la vérité.» Ben voyons. Supposer l’égalité des intelligences et des capacités est nécessaire, croire en celle des bonnes volontés, suicidaire. Blake était dépressif, on comprend pourquoi.

    Byzantin. Avec sa grosse tête et son petit corps, il avait vu un chapitre d’anges niché sur un arbre à 10 ans. Chesterton, dans sa célèbre bio de 1910 (1), raconte que, pour Blake, «les patriarches hébreux parcouraient les collines du [Sussex] avec autant de naturel que le désert». C’est d’ailleurs un des événements du cycle du Mariage du ciel et de l’enfer (1790), livre de gravures qui entend fonder une nouvelle religion : «Comme les prophètes Isaïe et Ezéchiel dînaient en ma compagnie, je leur demandai comment ils avaient pu oser affirmer si carrément que Dieu leur avait parlé.» Réponse d’Isaïe : «Je n’ai jamais vu Dieu, ni ne l’ai jamais entendu, sous forme d’une perception organique finie ; mes sens ont découvert l’infini dans l’ensemble des choses.»

    Application pratique : «How do you know but ev’ry bird that cuts the airy way/ Is an immense world of delight, closed by your senses five.» Pas facile à traduire. Jacques Darras propose : «Qui vous dit que le moindre oiseau fendant les routes du ciel/ Qu’emprisonne la prison de vos cinq sens, ne serait pas un monde de joie immense ?» A part la répétition inutile «emprisonne»/«prison», c’est assez clair, c’est-à-dire aussi byzantin que n’importe quelle image de Blake, d’autant qu’on ne voit pas quel est l’antécédent du pronom «qu’» : l’oiseau ou le ciel ? C’est le coup de génie de Darras ! Ciel=oiseau=joie. Une autre trad existe en poche, chez Rivages, par Bernard Pautrat, de 2010 : «Comment ne sais-tu pas que chaque oiseau fendant la voie des airs / Est un immense monde de délices enclos par tes cinq sens ?» Bref, quand tu vois passer un oiseau, tes cinq sens n’ont pas l’«ouverture sur l’infini» (2) qui va bien et la joie n’est donc pas pour toi, ce qui est dommage car, comme le conclut le Mariage… : «Tout ce qui vit est Saint.» Globalement, on s’amuse bien à lire Blake, assez proche de Lautréamont en moins ironique.

    DVD. Alors que l’on connaît généralement le Mariage… et les Chansons d’innocence et d’Expérience, l’édition Darras brille par ses bonus DVD avec un choix de prophéties (Amérique, Europe, enluminures historiques) et le Livre d’Urizen, le tout emballé dans une longue intro, des explications, un lexique de la mythologie blakienne, pour ne rien ignorer par exemple de Golgonooza, qui n’est ni un fromage ni une création de Tōei animation.

    (1) Editions le Promeneur, 2011. (2) «William Blake», d’Armand Himy. Fayard, 2008.

    WILLIAM BLAKE

    Le Mariage du ciel et de l’enfer et autres poèmes

    Edition bilingue.

    Traduit de l'anglais

    par Jacques Darras.

    Gallimard «Poésie», 384pp., 12,50€.

    Lire la suite

  • Rémy Pflimlin: «Il reste deux ans pour transformer France Télévisions»

    Home ECONOMIE Médias & Publicité
     

    Invité du «Buzz Média Orange-Le Figaro», le PDG de France Télévisions vient de présenter la rentrée du groupe. Il en a profité pour faire le bilan des chantiers ouverts depuis un an. Rémy Pflimlin a signé un accord social avec tous les syndicats, ouvrant la voie à une réduction d'effectifs importante. Devant l'impasse financière du groupe, le PDG a déjà engagé un vaste plan d'économies.

    Lire la suite

  • L'objectif de Hollande de construire 500.000 logements s'éloigne

    L'objectif de Hollande de construire 500.000 logements s'éloigne

    Seule bonne nouvelle: les mises en chantier de logements neufs ont augmenté de 5%.

    Seule bonne nouvelle: les mises en chantier de logements neufs ont augmenté de 5%. Crédits photo : François BOUCHON/Le Figaro

    Entre mai et avril, le nombre de permis de construire a reculé de 21,7 % par rapport à l'année dernière.Home ECONOMIE Immobilier

      • Par Jean-Yves Guerin
      • Mis à jourle 28/08/2013 à 11:50
      • Publiéle 27/08/2013 à 21:20
    Seule bonne nouvelle: les mises en chantier de logements neufs ont augmenté de 5%.

    Seule bonne nouvelle: les mises en chantier de logements neufs ont augmenté de 5%. Crédits photo : François BOUCHON/Le Figaro

    Entre mai et avril, le nombre de permis de construire a reculé de 21,7 % par rapport à l'année dernière.

    Lire la suite

  • Catégories : Voyage

    Le scénario maudit de Federico Fellini

    Home CULTURE Culture
    Federico Fellini est décédé à Rome le 31 octobre 1993 à l'âge de 73 ans

    Federico Fellini est décédé à Rome le 31 octobre 1993 à l'âge de 73 ans Crédits photo : Rainer Klostermeier/ASSOCIATED PRESS

    La trame que le maestro avait écrite et qui n'a jamais pu être tournée est publié sous forme de roman.

     
    Publicité

    Job au soleil ?Toutes les offres en région Méditerrannéenne

    Découvrir
    1/5

    Federico Fellini

    Lire la suite

  • Catégories : Bienne,Suisse, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES

    Poelvoorde, photographe sans clichés

    Home CULTURE Cinéma
    Antoine, photographe aussi doué que désabusé (Benoît Poelvoorde) et sa jolie voisine, Elena (Ariane Labed) dans Une place sur la terre.

    Antoine, photographe aussi doué que désabusé (Benoît Poelvoorde) et sa jolie voisine, Elena (Ariane Labed) dans Une place sur la terre. Crédits photo : HASSEN BRAHITI

    INTERVIEW - Le comédien fait sa rentrée dans le film de Fabienne Godet   Une place sur la terre  et crée un festival littéraire à Namur.

    Lire la suite

  • Catégories : Paysages amoureux et érotiques

    Grand Central, l'amour irradié

    Home CULTURE Cinéma
      • Par Olivier Delcroix
      • Mis à jourle 28/08/2013 à 10:27
      • Publiéle 27/08/2013 à 18:33
    Karole (Léa Seydoux) et Gary (Tahar Rahim), pris dans une irrésistible passion amoureuse.

    Karole (Léa Seydoux) et Gary (Tahar Rahim), pris dans une irrésistible passion amoureuse. Crédits photo : Ad Vitam

    Dans son deuxième film sélectionné à Cannes dans la section «Un certain regard», Rebecca Zlotowski met en scène le couple le plus radioactif du cinéma français.

    Lire la suite

  • L'Occident déboussolé face aux tsunamis arabes

    Home MON FIGARO Mon Figaro
      • Par Antoine Basbous
      • Mis à jourle 27/08/2013 à 19:08
      • Publiéle 27/08/2013 à 18:31

    La situation des pays arabes touchés par les tsunamis de 2011 paraît inextricable. Si ces révoltes ont été initiées par des libéraux, ce sont les islamistes qui en ont engrangé les bénéfices. D'aspirations démocratiques et sociales, les révolutions ont tourné à l'avantage de l'autoritarisme théocratique. Déstructurés, les libéraux ont été vite marginalisés. On peut distinguer deux groupes de pays: les États-nations (Égypte, Tunisie) et les États aux frontières artificielles (Syrie, Irak, Libye, Yémen) où l'allégeance première va à la tribu et à l'appartenance ethnique ou confessionnelle au détriment du sentiment national.

  • Halte au dogmatisme !

    Home MON FIGARO Mon Figaro
      • Par Luc Ferry
      • Publiéle 28/08/2013 à 10:56

    Dans quel état est tombé notre pays pour qu'on ne puisse plus reconnaître les erreurs commises par ses amis politiques et les réussites de ses adversaires sans déclencher aussitôt des tombereaux d'insultes et des soupçons de traîtrise! Je suis, je reste et resterai toujours un admirateur inconditionnel du général de Gaulle. J'ai appartenu à un gouvernement de droite, j'ai détesté l'Union de la gauche et je suis à jamais fidèle à mes engagements. Dois-je pour autant, le doigt sur la couture du pantalon, déclarer comme un perroquet auquel on a fait avaler des «éléments de langage», que le règne de Sarkozy a été en tout point un succès tandis que Hollande est l'incarnation du diable?

  • Le combat en justice d'une kiné contre Nintendo

    Home ACTUALITE Société
      • Par Sophie Boutboul
      • Mis à jourle 27/08/2013 à 20:29
      • Publiéle 27/08/2013 à 20:18
    Nicole Walthert, début août à Orléans, devant le livret d'exercices de son plateau pour lutter contre le mal de dos, conçu en 1985.

    Nicole Walthert, début août à Orléans, devant le livret d'exercices de son plateau pour lutter contre le mal de dos, conçu en 1985. Crédits photo : BOUGOT Thierry/PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE

    Nicole Walthert accuse la firme japonaise de contrefaçon de son brevet pour le plateau de la Wii Fit.

    Lire la suite

  • Probation : pas de prison pour la majorité des délinquants

    Home ACTUALITE Société
    117.999 personnes ont été condamnées à des peines pour délits, dont 98 % à des peines de moins de cinq ans d'incarcération.

    117.999 personnes ont été condamnées à des peines pour délits, dont 98 % à des peines de moins de cinq ans d'incarcération. Crédits photo : GERARD JULIEN/AFP

    98 % des condamnés pour des délits, même graves, pourraient échapper à l'incarcération avec la nouvelle « peine de probation » dessinée par la garde des Sceaux.

    Lire la suite

  • J'ai terminé hier:Henri Matisse, Homme du Nord(que j'ai ramené de Bohain-en-Vermandois

    Personne ne connaissait l'incroyable histoire de Matisse dans le nord de la France où il passa son enfance à la fin du XIX ème siècle avant qu'Hilary Spurling enquête pendant sept années, fasse le récit de la jeunesse du peintre né au Cateau-Cambrésis en 1869 et raconte comment le jeune Matisse devint un peintre dont le seul désir fut de ' révéler un peu de la fraîche beauté du monde. '
    Matisse a toujours relaté qu'il a été mené par ' le destin ' qui l'entraîne sur la route des Beaux-arts alors que rien ne l'y préparait. Le récit, raconté avec saveur et d'infinies précisions par Hilary Spurling, narre ce qui forgea la culture du peintre, marqué par la lumière du nord, les menus événements caractéristiques de l'époque, les luxueux tissus que Bohain fabriquait pour la mode et l'ameublement parisiens et la découverte de la peinture 'la certitude de me trouver dans ma vraie voie'.
    Le livre est à la fois un récit biographique et un guide touristique. Les très nombreuses illustrations, photographies, documents, cartes, reproductions de tableaux, permettent de suivre l'itinéraire du peintre d'abord au Cateau-Cambrésis, d'où est originaire sa famille et où il fit son musée à la fin de sa vie, à Bohain où il passa son enfance, à Saint Quentin, la ville des apprentissages, et enfin à Lesquielles-Saint-Germain, au bord de l'Oise verdoyante

    http://www.ebay.fr/itm/Henri-Matisse-Homme-Nord-/121088152717#ht_678wt_879

  • J'ai lu hier:L'Oeil N°660

    L'OeilSeptembre 2013

    ÉTÉ STUDIEUX En ce qui concerne le marché de l’art, la France, on le sait, n’est plus le centre du monde. Un récent rapport sur Les Risques induits par une nouvelle augmentation du taux de TVA à l’importation sur les œuvres d’art rappelle que le pays «n’a pas cessé de perdre des parts [de marché] pour ne plus représenter qu’un peu plus de 5% d’un bloc mondial dominé par les États-Unis, la Chine et l’Angleterre». Il en constituait l’élément principal après la Seconde Guerre mondiale. Que s’est-il passé? L’Hexagone a raté le train de la mondialisation, ce qui permet à l’historienne Julie Verlaine de parler, dans sa passionnante étude sur Les galeries d’art contemporain à Paris, 1944-1970, de «marginalisation de la capitale française […] dans la géographie des relations artistiques» (Publications de la Sorbonne). À la rentrée, ce marché risquerait d’être un peu ...

    Lire la suite >>

    Lire la suite

  • Hélie de Saint Marc est mort

    Hélie de Saint Marc, «un homme sensible en costume d'officier»

    Ce soldat du XXe siècle avait pris pour nous le visage d'Antigone. Le commandant de Saint Marc, comme tout le monde l'appelait du temps de son procès, avant que son prénom solaire ne nous devienne familier, plusieurs avaient assez tôt compris qu'il était autre chose qu'un militaire factieux, ou même un nostalgique de l'Empire.

  • Catégories : Voyage

    J'ai ramené ce soir de la médiathèque:Les lumineuses

    1931, Chicago. Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision : des visages de femmes, auréolés de lumière. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle : années 1950, 1970, 1990... D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes.
    Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.

    http://www.pressesdelacite.com/site/les_lumineuses_&100&9782258101258.html

  • J'ai ramené de la bibliothèque:Jusqu'au dernier

    Jusqu’au dernier 

    Astrid mène une vie sans histoires entre son job de coursière et la grande maison qu'elle partage à Londres avec plusieurs autres personnes, pour certains des amis de longue date. Jusqu'au jour où, sur son vélo, elle se fait renverser par une voisine. Plus de peur que de mal... sauf que la voisine est retrouvée le lendemain, battue à mort. Puis, c'est le tour d'une cliente chez qui Astrid devait aller chercher un colis, et qu'elle découvre sans vie, sauvagement assassinée. Coïncidence ? La police n'y croit guère. Pour Astrid et ses six colocataires, c'est le début du cauchemar, surtout lorsque le tueur frappe à nouveau, cette fois-ci au coeur du petit cercle d'amis. Mais sont-ils vraiment si proches que ça ? Lentement, l'amitié se transforme en méfiance, l'amour en haine, et chacun se demande : qui sera le prochain sur la liste ?

    http://www.evene.fr/livres/livre/nicci-french-jusqu-au-dernier-40347.php

  • A lire d’Elmore Leonard

    posté par Emmanuel Romer le 22 août 2013

    Elmore Leonard travaillait sur son 46e roman lorsqu’il est mort. Depuis 1967, il vivait de sa plume enchaînant les romans. On raconte qu’il n’avait pas d’ordinateur préférant écrire en sténo sur des petits cahiers  jaunes de 63 pages  blanches, fabriqués sur mesure. Lorsqu’une page était terminée, il la retranscrivait à la machine à écrire.

    LE KID DE L’OKLAHOMA d’Elmore Leonard Traduit de l’anglais (États-Unis) par Johanne Le Ray et Pierre Bondil Éd. Rivages/Thriller, 321 p., 20 €

    le kid

    Lire la suite

  • Le tuffeau, pierre de lumière du Val de Loire

    Archives - . REPERES. Le tuffeau, une pierre propre à trois régions en France

    Le tuffeau, pierre de lumière du Val de Loire. REPERES. Le tuffeau, une pierre propre à trois régions en France

    La présence du tuffeau en France est à cheval sur trois régions limitrophes: Les Pays de la Loire (Maine-et-Loire et Loire-Atlantique principalement), le Centre et le nord du Poitou-Charentes.Les carrières en activité se comptent sur les doigts d'une m...

  • Alexis, chaudronnier, voit le métal en trois dimensions.

     REPERES. Profession chaudronnier/ère

    Les besoins de recrutement: la filière chaudronnerie/tuyauterie et maintenance industrielle estiment ses besoins à près de 5 000 ouvriers qualifiés/techniciens ou ingénieurs par an, dont de nombreux chaudronniers. Le chaudronnier peut travailler dans des secteurs très variés (métallurgie, aéronautique, automobile, mécanique, construction navale, bâtiment…). D'après le baromètre Jobintree portant sur le dernier trimestre 2012, le métier de chaudronnier arrive au huitième rang des métiers dont les offres d'emploi suscitent le moins de candidatures.La formation: il existe de nombreuses ...

    http://www.la-croix.com/Archives/2013-08-22/Alexis-chaudronnier-voit-le-metal-en-trois-dimensions.-REPERES.-Profession-chaudronnier-ere-2013-08-22-1001450

  • Deux ou trois choses que je sais d'elle

    RECIT. À travers le récit des visites qu'il lui fit la dernière année de sa vie, Jean- Noël Schifano évoque la grande romancière italienne Elsa Morante

    Le 25 novembre 1985 mourait, à 73 ans, dans une clinique de Rome, Elsa Morante, sans doute la plus grande romancière italienne du XXe siècle. Jean-Noël Schifano, son traducteur et ami, lui a rendu régulièrement visite de novembre 1984 à sa mort.Ce livre, qu'il a sous-titré « roman confidentiel non finito », est la chronique de leurs conversations durant la dernière année. Ce n'est pas une biographie, même si, en fragments indépendants de la chronologie, il nous permet de retrouver Elsa – qu'il appelle Elisa – à certains moment de sa vie: son enfance triste et pauvre dans un quartier populaire ...

    http://www.la-croix.com/Archives/2013-08-22/RECIT.-Deux-ou-trois-choses-que-je-sais-d-elle-2013-08-22-1001452