Lundi 2 décembre 2013 à 11h43 - par Clémence Peyron
Ce lundi 2 décembre, à 20h45, France 3 propose une immersion fascinante et inédite dans le tourbillon d’une époque en pleine euphorie.
Elles n’ont duré qu’une décennie, et presque un siècle nous séparent d’elles, mais les Années folles marquent encore les esprits. Proposé dans le cadre de la case Histoire immédiate de la troisième chaîne, ce film captivant nous offre une plongée dans le Paris des années 1920. C’est bien là que tout se joue : révolutions culturelles, libération sexuelle et émancipation féminine.
Grâce à un énorme travail de restauration – les images ont été sonorisées et surtout recadencées pour coller le plus possible à la vitesse naturelle des corps –, on redécouvre avec bonheur les musiques, danses et visages qui ont marqué l’époque. Joséphine Baker, Maurice Chevalier, Kiki de Montparnasse ou encore Francis Scott Fitzgerald nous semblent soudain proches.
Nourri d’images d’archives inédites et rarissimes – comme des clichés des bals costumés du comte de Beaumont, où l’on voit Picasso déguisé en torero, ou encore des films érotiques provenant des maisons closes –, ce documentaire parvient à nous faire entrevoir l’exubérance de cette parenthèse quasi enchantée. Si la Grande Guerre est bel et bien finie, derrière l’effervescence, un autre drame se prépare. Le krach boursier de 1929 l’annonce en même temps qu’il sonne la fin de la fête. Par leur fulgurance, les Années folles n’en seront que plus mythiques
Lire la suite