Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
- Page 11
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des photographies
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des photographies
ROBERT ADAMS (B. 1937) (suite à l'expo vue au jeu de Paume mercredi)
South from the South Jetty, 1995
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des musées
A voir une prochaine fois à Dôle:Le musée Pasteur
Un musée surprenant de par sa richesse
Le premier musée dédié à Pasteur en France n'a cessé d'évoluer depuis sa création en 1923.
Aujourd’hui, dans trois immeubles, vitrines, maquettes et vidéos permettent de découvrir la vie familiale, l’œuvre artistique et surtout l’œuvre scientifique de Louis Pasteur, sans oublier sa postérité.
Des expositions temporaires sont présentées régulièrement dans la partie scientifique. Pour en savoir plus, rendez-vous à la page expositions temporaires.
La vie familiale de Louis Pasteur
Au cœur de la Maison Natale de Pasteur, visitez la chambre où est né Louis, admirez les pastels qu’il a réalisés durant son adolescence.
Découvrez de nombreux objets et écrits personnels, issus principalement du legs de Louis Pasteur Vallery-Radot, petit-fils et dernier héritier de Pasteur.
Par ailleurs, les terrasses dominant le canal des Tanneurs offrent un joli coup d’œil sur le jardin des Chevannes. En période estivale, c’est un havre de paix et de repos pour le visiteur...
Une saisissante rétrospective de son oeuvre
Dans la partie scientifique, découvrez d’authentiques instruments de laboratoires de Louis Pasteur, des bouillons de culture, le fameux ballon à col de cygne, inventé pour contrecarrer la théorie de la génération spontanée.
Grâce à une présentation moderne, des maquettes réalisées par les élèves de l’Ecole d’Arts appliqués Estienne…, vous découvrirez les grandes recherches et travaux de Pasteur, de la cristallographie aux premières vaccinations contre la rage, en passant par les fermentations, la pasteurisation et l’hygiène….
Des découvertes qui ont révolutionné les pratiques médicales et chirurgicales, l’industrie agroalimentaire et bien d'autres domaines.Des vidéos complètent cette présentation unique de l’œuvre scientifique intégrale de Pasteur.
A l’étage, découvrez l’Institut Pasteur et son Réseau International présent sur les cinq continents.
De nombreux ouvrages et souvenirs sont également proposés à la boutique d’accueil du musée pour compléter votre information
L'évolution du musée, en quelques dates
En 1928, la gestion des collections et l'animation du musée sont confiées à l'association "Société des Amis de Pasteur".
En 1936, grâce à l’acquisition par la ville de l’immeuble contigu à la maison natale, deux nouvelles salles sont ouvertes au public.
En 1995, la Maison Natale de Pasteur est soigneusement restaurée. La muséographie doloise a été revue par les spécialistes de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ainsi, vous bénéficiez d’une présentation attractive pour découvrir les multiples facettes de cet illustre jurassien.
En 2007, la ville met à la disposition du musée le rez-de-chaussée du n°39. Cette nouvelle salle est pour l'instant dédiée à la présentation d'expositions temporaires sur les thèmes liés à Pasteur et la science.
Au 1er avril 2013, le musée Pasteur est géré en régie municipale et la Société des Amis de Pasteur assurent l'animation et les visites guidées pour les groupes qui le souhaitent selon la convention avec la ville de Dole. Un conservateur est recruté par la ville pour conduire les deux musées municipaux (Beaux-arts et Pasteur).
-
La première guerre mondiale à Lyon et dans le Rhône
L’impulsion donnée au plus haut niveau de l’Etat pour susciter des initiatives en matière de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre ne pouvait laisser indifférents les services d’archives des collectivités territoriales, dépositaires de la mémoire collective et individuelle du territoire.
-
"La poésie ça ne s'invente pas." Louis Calaferte (1928-1994)
Récits, théâtre, journal, poésie, essais, aphorismes, abécédaire… Œuvre avant tout autobiographique, aucun genre littéraire n’a échappé à Louis Calaferte dont les écrits sont aussi abondants et inspirés que divers. Homme volontairement isolé, créateur prolixe, auteur de plus d’une centaine d’ouvrages, il laisse à son décès, le 2 mai 1994, des milliers de pages manuscrites et des archives littéraires constituées, entre autres, de dessins, d’illustrations, d’affiches, de correspondances.
Guillemette Calaferte, selon le vœu de l’écrivain et au fil des parutions, a donné depuis 1996 cet ensemble à la Bibliothèque municipale de Lyon. Le département Langues et Littératures de la BmL a traité et encodé les documents offrant ainsi aux chercheurs un fonds Louis Calaferte exhaustif quasi unique. L’exposition de 1988, où Louis Calaferte proposait ses créations graphiques et celle de 1996, au moment de la première donation, mettant l’accent sur l’œuvre théâtrale, lui rendaient hommage.
-
J'ai aimé hier:LE JARDIN DES SONGES
LE JARDIN DES SONGES
Installation interactive sonore et musicale Jean-Baptiste Barrière, compositeur et artiste multimédia
Grame et Image Auditive - musées Gadagne - Columbia University New York[7 au 29 mars 2014]
Dans les grottes de fraîcheur des jardins suspendus des musées Gadagne ou au Miller Theater de Columbia University à New York, Jean-Baptiste Barrière propose aux visiteurs une expérience singulière.
Elle est conçue à la fois comme une installation autour des rêves racontés par des gens du monde entier et comme une performance musicale et visuelle connectée entre Lyon et New York où des "stations de rêves" permettront à chacun de déposer son jardin secret.
Seul ou en petit groupe, le visiteur se trouve immédiatement confronté à sa propre image, projetée sur un miroir/écran. Cette image lui ressemble, mais paraît à la fois proche et lointaine, fidèle et déformée. Au reflet du spectateur se superpose en effet une image qui vit et se transforme selon la manière dont il se comporte dans l’espace. En fonction de ses mouvements, lents ou rapides, analysés par l’ordinateur, il définit la nature de son autoportrait, sans cesse recomposée à partir de son image et de sa voix. Certains gestes sont mémorisés et réapparaissent ultérieurement, comme si le passé venait périodiquement hanter le présent. D’autres scènes imaginaires et préenregistrées viennent également s’incruster pour élaborer l’autoportrait en mutation. Celles-ci explorent la thématique du rêve, notamment à partir des œuvres musicales de Kaija Saariaho qui y font référence.
Ainsi, au fur et à mesure de l’exploration, un monde d’abord caché se révèle peu à peu au visiteur. L’autoportrait explore le troublant entre-deux qui va de l’identité à l’altérité.
L’image et la voix des visiteurs sont immédiatement transformées, mais aussi retransmises et intégrées à une banque de données visuelles et sonores, enrichissants une mémoire collective. Ils seront ainsi incorporés dans les autoportraits suivants.Informations pratiques
Entrée libre de 11h à 18h30 du mercredi au dimanche
Déposez vos rêves sur www.jardindessonges.org ou à la station des rêves installée à l’Office du tourisme Place Bellecour à Lyon. Dès le 7 mars, sur place dans les jardins de Gadagne.
Site de l'artiste : http://www.barriere.org
Site de la Biennale : http://www.bmes-lyon.fr/
Déposez vos rêves !
Déposez vos rêves dès maintenant sur www.jardindessonges.org ou à la station des rêves installée à l’Office du tourisme Place Bellecour à Lyon. Dès le 7 mars, sur place dans les jardins de Gadagne.
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
LA COUZONNAIRE : UNE BARQUE SAUVÉE DES EAUX
Une exposition hors les murs à découvrir à partir de la mi-septembre en bord de Rhône, dans un espace réservé du parking de la Fosse aux ours.
Extraite de la profondeur des eaux de la Saône, cette barque impressionnante, datant du 18e siècle, a rejoint les collections du musée d’histoire de Lyon.
Rappelez-vous. Dans le quartier de Saint-Georges, en 2003, lors du creusement du parking souterrain, les fouilles archéologiques révèlent des surprises exceptionnelles. Parmi elles, une barque impressionnante, datant du 18e siècle. Après 7 années de restauration dans l'Atelier régional de conservation pour la sauvegarde du patrimoine culturel et des objets d'art de Grenoble, elle est enfin présentée au public lyonnais.
Ce type de barque, une penelle, était omniprésent sur la Saône car elle pouvait naviguer avec de lourdes charges dans peu d’eau. Bien connues dans les textes sur la navigation, c’est la première fois qu’un modèle est retrouvé.
Extrêmement bien conservée, elle déploie ses 8 mètres de long dans un espace spécialement aménagé pour elle. Nous vous invitons à venir la découvrir sur les berges du Rhône. Sur place, une signalétique vous permettra d’en savoir plus sur cette barque, la navigation à Lyon au 18e siècle, les fouilles archéologiques et sa patiente restauration.
Horaires
Espace d’exposition en accès libre, du vendredi au dimanche :
• L’été (heure d’été) de 10h à 20h
• L’hiver (heure d’hiver) de 10h à 18hComment s'y rendre ?
Adresse
Parking LPA Fosse aux ours, 1 bis place Antonin Jutard - Lyon 3ePour accéder à la Couzonnaire
Se présenter à l’accès piéton à l’angle de la Place Antonin Jutard, et descendre à l’accueil au niveau -1. Là, un agent vous indiquera le cheminement.
Accès personne en situation de handicap. -
J'ai aimé hier visiter le Musée Gadagne à Lyon
LYON, CENTRE DU MONDE !
L'exposition internationale urbaine de 1914
[Exposition temporaire du 21 novembre 2013 - 27 avril 2014]
Lyon, centre du monde ! revient sur l’Exposition internationale urbaine de 1914. L’Exposition s’étend sur la surface impressionnante de près de 75 ha ! Elle a une vraie vocation internationale avec 27 000 m2 dédiés aux pavillons des Nations. Plus de 17 000 entreprises y présentent leurs produits et leurs innovations. Lyon met alors en avant son projet d’une cité moderne et originale, qui répond aux besoins nouveaux, aux concepts d’hygiène et au nécessaire progrès social.
Le projet est porté par quatre hommes, Édouard Herriot, Sénateur-Maire de Lyon, futur Président du Conseil et Ministre, Tony Garnier, Jules Courmont et Louis Pradel, Vice-président de la Chambre de commerce.
Lyon, centre du monde en 1914 !
L'exposition temporaire des musées Gadagne explique les objectifs et les ambitions, l’organisation, le financement et les modèles de l’Exposition internationale urbaine. Elle en appréhende le caractère international et politique. Une place particulière est réservée à l’architecture et aux projets de Tony Garnier ainsi qu’à l’accueil réservé, autant dans la presse que par le public, à cette Exposition située dans un quartier alors peu fréquenté.
Les événements ponctuant le programme de l’Exposition dès l’inauguration et surtout lors de la visite officielle du Président Poincaré seront présentés, jusqu’à la déclaration de la guerre le 3 août 1914 et le départ des nations ennemies.
Infos pratiques
Du mercredi au dimanche de 11h à 18h30.
Tarifs exposition temporaire : 7 € / réduit 5 €
Gratuité : moins de 26 ans, demandeur d'emploi (sur présentation d’un justificatif à jour), personne en situation de handicap et son accompagnateur -
Topo, le magazine des bibliothèques de Lyon
TOPO, le magazine des bibliothèques de Lyon
mars-avril 2014TOPO vous informe sur les manifestations culturelles et traite plus généralement de toute l'actualité de la Bibliothèque de Lyon.
Il paraît tous les deux mois.
Il est gratuit et disponible dans les quinze bibliothèques du réseau ou sur abonnement.Feuilleter en ligne Topo mars-avril 2014
Télécharger Topo mars-avril 2014 au format PDF
http://www.bm-lyon.fr/actualites/topo.htm
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, CEUX QUE J'AIME, Eluard Paul, La poésie
Paul Eluard,Man Ray,Facile(poster ofert pour l'achat de 2 Poésies Gallimard):SOUTENEZ LA POESIE ET LA VRAIE LIBRAIRIE PHYSIQUE
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
Le Musée de l’art
Présente, classés par ordre alphabétique, 500 grands peintres et sculpteurs du Moyen Âge à nos jours
Conçu et réalisé par les éditeurs de Phaidon
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions, Des lieux, J'ai lu, Voyage
J'ai lu en voiture pendant notre voyage:Phares !
L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 73
Phares !N° 73 - mars 2014 -
ISSN : 0998-8041
-
Nous avons aimé visité le 4 mars 2014:Le musée de Picardie à Amiens
-
A bosser(cf. hier)
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
A bosser(cf. hier)
-
Au Jeu de Paume aussi mais les Hors les murs à Tours:Vivian Maier (1926-2009), une photographe révélée
-
Nous avons vu mercredi au Jeu de Paume: Nika Autor.
Newsreel 552013Nika Autor, Marko Bratina, Ciril Oberstar et Jurij MedenPhotogramme de vidéo, 30 min.
Courtesy des artistes -
Catégories : A deux, A deux, nous voyons, nous visitons (etc), CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions, Des lieux, Des photographies, J'ai vu, La représentation des bohémiens:art et littérature, Le Jeu de Paume(1, place de la Concorde,Paris 8e,M, Paris(75,Ile de France):vécu,études
Nous avons vu mercredi au Jeu de Paume: Mathieu PERNOT
Caravane, 2013Série "Le Feu"Mathieu PernotTirage jet d’encre, contrecollé sur dibond,
110 x 150 cm, édition de 7.
Collection de l’artiste, © Mathieu Pernot -
Nous avons découvert mercredi avec plaisir le Jeu de Paume et voir les photos d'un artiste dont j'avais présum&é qu'il me plairait:Robert Adams, l’Ouest sans fard
12 février 2014 à 17:56«Colorado Springs, Colorado», 1969. San Francisco et Matthew Marks Gallery, New York (Photo Robert Adams. Courtesy Fraenkel Gallery.)
-
Nous avons beaucoup aimé mercredi au Jeu de Paume:Robert Adams: «Photo et poésie font appel à la métaphore»
12 février 2014 à 17:56«Bruning oil sludge, north of Denver, Colorado», 1979. (Photo Robert Adams. Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco et Matthew Marks Gallery, New York)
INTERVIEWL’artiste autodidacte évoque ceux qui l’ont inspiré et sa passion pour les paysages en noir et blanc.
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Lyon(Rhône,69:études,travail)
Rives de Saône à Lyon
6
fév.
2014
Les Terrasses de la Presqu’île : le nouveau jardin fluvial des Rives de Saône
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Lyon(Rhône,69:études,travail)
Quais de Saône à Lyon
Projet phare du Grand Lyon, le réaménagement des Rives de Saône permet à tous les Grands Lyonnais de "renouer" avec la rivière.En mettant en valeur l'ensemble des visages et caractéristiques de la Saône, la promenade piétonne, au plus près de l'eau et la plus continue possible, est le fil conducteur du projet. Un axe de vie et de bien-être pour les habitants qui vient raccrocher la ville à la Saône et à la nature avec des espaces de détente, ouverts et vivants, tout au long du parcours.
Sur les 50 kilomètres de rives du Grand Lyon, artistes et maitres d’œuvreont travaillé ensemble pour dessiner une promenade piétonne qui traverse 14 communes, dont 5 arrondissements de Lyon. En 2013, 15 kilomètres sur les 22 que comptera le projet final sont achevés entre la Confluence et l'île Barbe et entre Fontaines-sur-Saône et Rochetaillée-sur-Saône.
Pour tout savoir sur les aménagements, les artistes impliqués, la médiation menée ou le calendrier du projet, découvrez notre site dédié www.lesrivesdesaone.com
-
Ecole nationale supérieure des beaux arts de Paris
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
Bois sacré
Initiation dans les forêts guinéennes
Nous connaissons tous l’existence des sociétés initiatiques, mais elles restent globalement très mal connues, notamment à cause des nombreux secrets qui entourent leurs rites. L’exposition organisée au musée du Quai Branly, "Le bois sacré, initiation dans les forêts guinéennes" traite justement de ce sujet-là, et aborde en particulier le système initiatique du Poro, instauré au XVIe siècle par les Toma, société des forêts guinéennes, comprenant le Liberia, la Guinée et la Côte d’Ivoire. En Afrique, l’initiation marque un passage obligatoire pour chacun et les systèmes initiatiques sont suivis par la majorité des populations d’Afrique. L’exposition dévoilera au public cette organisation à mystères, au sens ésotérique du terme. Elle montrera l’importance des objets dans cette société : le terme Poro désigne chez les Toma "le masque". Les masques jouent en effet un rôle primordial, et matérialisent, avec d’autres objets qui interviennent dans l’initiation, des marques de pouvoir. Le parcours est donc constitué d’une cinquantaine d’œuvres comprenant masques, pierres sculptées, statuettes ou encore photographies et éléments documentaires.
Le hors-série Beaux Arts éditions suit l’organisation de l’exposition, divisée en trois sections : invention du Poro, célébration, secrets et collections. Dans la première partie, il reviendra sur la définition d’un système initiatique, sur la naissance du système Poro et sur ses rites. Seront évoqués les différents types de Poro – selon le sexe ou les différences régionales. La deuxième partie abordera les rites d’initiation qui seront illustrés de documents divers : des masques suivant quatre thématiques (le monde animal, l’être humain, gardien de la forêt et les masques Okobuzogui et Dandai, plus mystérieux). Il y aura également des photographies, montrant les diverses scarifications faisant partie du rituel. Enfin, la dernière partie reviendra sur la collecte d’objets inhérente à ces sociétés : petits masques, tiges de fer, statuettes… Les organisations à mystères n’auront plus aucun secret.
Exposition au musée du quai Branly
du 4 mars 2014 au 18 mai 2014
http://www.beauxartsmagazine.com/0125-785-Bois-sacre.html