Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
- Page 12
-
-
Paris : les librairies arty à la page
Chez Artazart (Xe), les libraires spécialisés, toujours de bon conseil, savent attiser la curiosité. Crédits photo : ARTAZART
Trois adresses indispensables pour refaire sa bibliothèque d'ouvrages d'art, de graphisme, de photos ou de mode dans la capitale.
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, La Picardie(Aisne,Oise,Somme)
Musée Alexandres Dumas
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des musées, La Picardie(Aisne,Oise,Somme)
Don Quichotte désarmé par les demoiselles du château
Un tableau de Charles-Joseph Natoire (1700-1777)Du 12 décembre 2013 à mars 2014
Cette œuvre fait partie de L'Histoire de Don Quichotte peinte par Natoire de 1735 à 1744, d'après le célèbre roman du XVIIe siècle de Miguel de Cervantès. La série a été réalisée en dix tableaux pour servir de cartons de tapisserie au tissage d'une tenture unique.
La commande a été confiée au jeune Natoire, à Paris depuis 1731, après sa formation romaine. Sa réputation ne cessait de croître et, de son vivant, il fut considéré comme l'égal de François Boucher, peintre du roi et maître incontesté du rococo.
Les toiles, saisies à la Révolution, sont transférées au Musée du Louvre ; elles sont alors au nombre de treize, l'une d'elle ayant été coupée et une autre réalisée en complément décoratif.
C'est en 1849 et 1850 que neuf œuvres de la série sont envoyées à Compiègne, et la dixième plus récemment en 1977. Trois compositions peintes ont donc disparu depuis le début du XIXe siècle.
Considéré comme perdu depuis 1810 et seulement connu par la tapisserie, ce tableau est réapparu sur le marché parisien en 2009. Classé « Trésor national » en raison de son importance historique et de sa qualité picturale, il entre aujourd'hui dans les collections de Compiègne grâce à un généreux donateur.
Il rejoint ainsi, quelque cent ans après, les autres toiles de la série conservées dans la résidence depuis le milieu du XIXe siècle et présentées dans la Galerie Natoire.Présentation accessible aux visiteurs munis d'un ticket d'entrée au palais, durant les heures d'ouverture des Grands Appartements.
Tableau de Charles-Joseph Natoire (1700-1777) L’œuvre du mois Expositions à venir -
Jaurès
Une vie pour l'humanité
05 mars 2014
À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Jean Jaurès, les Archives nationales et la Fondation Jean-Jaurès lui consacrent la plus grande exposition jamais organisée. Derrière la grande figure du socialisme, de la paix et de la liberté, l’homme reste peu connu. Au-delà de son combat pour la paix, c’est sa personnalité complexe et multiple que l’exposition s’engage à démontrer : grand intellectuel ouvert à la modernité, leader socialiste éloigné de tout sectarisme, journaliste humaniste attaché aux droits de l’homme, grand orateur admiré et respecté, défenseur des valeurs de la République et compagnon de lutte aux côtés des ouvriers ou des syndicalistes.
Le catalogue de l’exposition retrace, via lettres, manuscrits, ouvrages, photographies, affiches publicitaires, articles et caricatures de presse, les grandes étapes de la vie du tribun. De sa naissance en 1859, à son tragique
assassinat à la veille du premier conflit mondial, le 31 juillet 1914, l’existence de Jaurès a connu une trajectoire singulière qui éclaire tout un pan de l’histoire politique, culturelle et intellectuelle de la France d’avant-guerre. Inlassable travailleur, Jaurès s’est imposé comme un grand intellectuel d’une curiosité insatiable, un leader socialiste d’envergure internationale, un grand orateur admiré et respecté, y compris par ses adversaires, un
défenseur des valeurs de la République et le compagnon de lutte des ouvriers.
Exposition aux Archives nationales, à Paris,
du 4 mars au 2 juin 2014 -
1914-1918 La voix des écrivains et des artistes
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des musées, La Champagne-Ardenne:naissance
Musée Jean de La Fontaine
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des musées, La Champagne-Ardenne:naissance
Musée Automobile de Reims-Champagne
Le Musée Automobile Reims-Champagne est l'un des plus importants musées automobiles de France. Il regroupe plus de 220 véhicules, autos et motos.
-
Musée Saint-Loup de Troyes
Archéologie régionale, Beaux-Arts du 14e au 19e siècle, Muséum ;
Des origines de l’homme jusqu’au XIXe siècle, des collections aussi riches que variées.Museum of fine arts and archaeology, natural history museum ;
From the origins of man to the 19th century, through rich and varied collections. -
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, La Champagne-Ardenne:naissance
Troyes, capitale mondiale du vitrail
-
J'ai terminé hier soir:Le saut de Tibère(que ma mère m' a offert)
Avec "Le saut de Tibère", Gilda Piersanti dit ciao à Capri
LIVRES - Polar, thriller, roman noir... Chaque jeudi, retrouvez le coup de coeur de Marc Fernandez, cofondateur et rédacteur en chef de la revue "Alibi". Aujourd'hui "Le saut de Tibère", de Gilda Piersanti.
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des lieux
Saline royale cité des utopies
-
NOus avons aimé cet après midi:MUSEE DES BEAUX-ARTS DE DOLE
Le musée vous invite à la découverte de son histoire et de ses collections
HistoriqueLe musée des Beaux-Arts et d’archéologie est fondé en 1821 par la volonté des élus et notables locaux de redonner à la cité son ancien lustre de capitale comtoise.
Les premiers développements du musée sont redevables aux donations faites par les amateurs locaux, complétées par la suite par de précieux dépôts de l’Etat.
Depuis 1980, l’installation du musée dans le Pavillon des Officiers, bel exemple d’architecture militaire comtoise du XVIIIe siècle, permet de présenter les collections avec la qualité requise. Ainsi, est mise en oeuvre une politique de conservation et de valorisation qui permet d’entreprendre également une programmation d’expositions temporaires continue.
Façade du musée des Beaux-Arts de Dole,
Le Pavillon des Officiers (milieu XVIIIème siècle)