Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
- Page 12
-
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des musées
La Corcoran Gallery of Art (Washington): 1874-2014. Une nécrologie.
Du plus vieux musée d'art de Washington, la Corcoran Gallery of Art sise près de la Maison Blanche, on se souvient qu'elle fut à l'amorce d'une des plus virulentes "guerres culturelles" des années 1980-90 (qui ne sont pas d'ailleurs sans évoquer celles qui se déroulent aujourd'hui en France). Bref, la Corcoran fut le lieu infâme où on décida d'annuler l'étape de l'exposition Robert Mapplethorpe: The Perfect Moment par peur d'une rétorsion du Congrès américain, via les protestations des associations familialistes et religieuses (hé oui!). Financée en partie par le NEA, l'exposition, organisée par Janet Cardon, devait être accompagnée par un don d'un ami de Mapplethorpe, Lowell Blair Nesbitt, qui, voyant la Corcoran reculer, décida d'en changer la destination et en gratifia la Philips Collection (qui montra, elle, les photographies de Mapplethorpe à Washington). L'exposition alla alors à Cincinnati, où le conservateur du centre d'art contemporain fut inculpé pour obscénité (puis jugé non coupable par un jury)... Mais c'est une autre histoire: ce qu'on retient de cette reculade de la Corcoran, c'est le précédent qu'elle a créée, et, l'accompagnant, la question de la liberté d'expression, pivot de la constitution américaine....
Mais l'actualité de la Corcoran n'est pas toute dans le viseur de ce qui se passe en France.
Car le musée, son bâtiment, son college, sa collection, bref l'institution est menacée tout simplement d'extinction. C'est l'histoire que suit le washington post :" des décennies de gestion erratique et souvent incompétente ont mené l'institution jusqu'à sa perte. Les (17000 ) oeuvres d'art seront remises à la National Gallery of Art, qui prendra la crème et distribuera le reste via un programme encore à définir . Une petite galerie "mémorielle" avec des oeuvres sentimentalement associées à la future-défunte Corcoran sera conservée quelque part dans le bâtiment de style "Beaux-arts", repris par la Georges Washington University (qui aura pour charge de le rénover). (Si la National Gallery of Art devrait aussi y produire des expositions), l'université absorbera l'établissement d'enseignement (le "college of Art and Design", part intégrale du Corcoran). En tant qu'entité légale, la Corcoran continuera, même si elle consiste en un conseil d'orientation et une plaque sur le bâtiment du musée, 17è rue, NW." Pour l'instant, le sort du personnel semble avoir été laissé de côté.
C'est donc au démantèlement d'une institution qu'on va bientôt assister: celle qui fut fondée en 1869 par William Wilson Corcoran, banquier philanthrope "du génie américain", ouvrant son musée en 1874, lequel s'installa en 1897 dans son bâtiment actuel par l'architecte Renwick (le projet d'extension de Gehry fut finalement rejeté en 2005).
L'institution déclinait sa mission "en trois C": collection, college, communauté.
Son histoire, comme les oeuvres -- la "period room": le "salon doré" du XVIIIè par Chalgrin; l'accentuation de "l'américanité" (de Bierstadt, Church, Healy, Eakins, Cassatt y compris la statue d' Esclave Grecque d'Hiram Powers), outre les peintures européennes, l'importante collection de photographies...-- figurent un état du goût et de la muséologie dans la deuxième moitié du XIXè siècle, et la représentation des artistes noirs- -remontant jusqu'à 1806- y est plus importante que partout ailleurs dans les musées américains.
Débacle prochaine le 7 avril -
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Des artistes
Enrique Ramírez lauréat du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo 2013
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
Décès du marchand de sculptures anciennes Patrice Bellanger
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
Bernard Arnault honoré pour sa générosité
Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH, a été distingué par le Musée d'art moderne (MoMA) de New York, qui lui remettra le 4 mars son prix David Rockefeller pour son engagement en faveur des arts. -
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Monet Claude
A VOIR
1er avril 2014 : ouverture au public de la chambre de Blanche Hoschedé-Monet à Giverny
Cette nouvelle reconstitution marque une troisième étape dans le travail mené depuis 2011 par le scénographe et créateur Hubert Le Gall.
Fondation Claude Monet Giverny © DRCette nouvelle reconstitution marque une troisième étape dans le travail mené depuis 2011 par le scénographe et créateur Hubert Le Gall.
Fondation Claude Monet Giverny © DR -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
L'exposition en Allemagne des photos du peintre a été finalement censurée
Les polaroïds censurés de Balthus
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
Un musée allemand censure une exposition Balthus, accusé de pédophilie
4 février 2014 à 18:49L'artiste Bernhard & Meyer fait une performance devant le tableau "Alice" de Balthus, dans une galerie de Francfort le 23 décembre 2003. (Photo Thomas Lohnes. AFP)
Le directeur du musée public Folkwang a annulé une exposition, après qu'un hebdomadaire a qualifié les polaroïds qui devaient être présentés de «témoignages d’avidité pédophile».
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, CEUX QUE J'AIME, Des artistes, Les oeuvres d'art
« Good Vibrations » du designer Ferrucio Laviani pour Fratelli Boffi.
-
FONDATION LUMA
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, Le paysage
Henri-Joseph Harpignies (1819-1916)
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
"Une faiblesse de Carlotta Delmont" de Fanny Chiarello
Carlotta Delmont, la diva disparue
Dans Une faiblesse de Carlotta Delmont, Fanny Chiarello met en scène la cantatrice américaine qui, triomphant dans l'opéra Norma, disparaît mystérieusement.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/carlotta-delmont-la-diva-disparue_1231193.html#YMdMyBSSe56uCt4w.99 -
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
Schroder
-
Kate Mccgwire
- Kate Mccgwire [+]
- Schema, 2013
- From 30000 to 50000 €
- La Galerie Particulière / Galerie Foucher-Biousse [+]
-
KABAKOV
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, J'ai lu, L'art, La presse
J'ai fini hier:L'Oeil N°667
Avril 2014
ART Saviez-vous que la majorité des portraits peints, dessinés et photographiés présentent aux spectateurs leur côté gauche ? C’est l’observation que fait Sam Kean dans un ouvrage à paraître en mai aux États-Unis (The Tale of the Dueling Neurosurgeons, « L’histoire des conflits entre neurochirurgiens). Selon lui, 60 % des portraits conservés dans les musées occidentaux regardent vers la droite, à l’instar du mannequin Louise Bertaux photographié par Serge Lutens en couverture de L’Œil ce mois-ci. Ce chiffre grimperait même à 90 % s’agissant de la représentation du Christ sur la Croix. Pour l’auteur américain, qui s’est fait une spécialité des ouvrages scientifiques grand public, l’explication est à chercher du côté du cerveau qui, comme tout le monde le sait, est divisé en deux hémisphères : l’hémisphère gauche (lieu du langage) et le droit (siège des émotions). Or, chaque hémisphère ...