Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
- Page 9
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions, L'architecture
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
Les artistes de l’Ecole de Nancy et la 1ère Guerre Mondiale
"Les artistes de l’Ecole de Nancy et la 1ère Guerre Mondiale" > 29 juin 2014 (France)
Le plateau de gauche réalisé par les Etablissements Gallé est en bois sculpté, marqueterie de bois divers et signé dans le décor Gallé et daté de 1914-1916.
Celui de droite réalisé également par Emile Gallé est en bois sculpté, marqueterie de bois divers et signé dans le décor Gallé.
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des anniversaires, Des expositions
Ete 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre
-
Voyage en Orient
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Des artistes
PEDRO MOTTA
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Doré Gustave
Gustave Doré: une influence tentaculaire
Du cinéma à l'art contemporain en passant par la photographie, le jeux et la bande dessinée, l'illustrateur a inspiré de nombreux artistes?
Crédits photo : © Studio Canal
Comme Doré imagina le soleil s'enrhumant, Méliès créa la lune pleurant (1902). Jusqu'à Tim Burton pour Sleepy Hollow (notre photo) et Terry Gilliam le cinéma aura pillé cet œil de chef opérateur doublé d'une imagination débordante. Cecil B. DeMille a suivi ses dix commandements. Bientôt, dans son Noé, Darren Aronofsky filmera Russell Crowe de cette manière, grandiose. La nature primordiale de l'île de King Kong? Doré. La Bête de Cocteau? Encore lui. David Lean, Polanski et les réalisateurs des Harry Potter ont repris ses bas-fonds londoniens. L'heroic fantasy de Peter Jackson dans Le Seigneur des anneaux et le personnage de Chewbacca de George Lucas dans Star Wars ? On croirait voir les ébauches dans les vitrines d'Orsay. Ridley Scott a regardé costumes et batailles. Ne parlons pas du vaisseau fantôme de Pirates des Caraïbes ou du chat de Shrek. Côté dessin animé, Disney lui doit beaucoup, notamment dans La Belle au bois dormant…
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Des artistes
Alex Katz, l'image du père
Le peintre américain expose quarante-cinq ans de portraits à Pantin. Rencontre avec un esprit vif, plein d'Ses portraits sont intensément lumineux, comme un ciel d'été, une tranche de melon, une plage calme où les serviettes de bain éclatent de couleurs. On les respire. Alex Katz apporte au pop art américain un regard très particulier, presque abstrait, une sensation à la fois immatérielle et très présente, comme un coup de soleil sur la toile. Il magnifie le moment, d'où les arrêts sur image. Étire la vie jusqu'à rendre palpable la perception de l'air. Épure les traits de sa chère femme Ada (plus de cinquante ans de mariage et plus de 250 portraits!) et de ses proches jusqu'à en tirer des paradigmes. Revient toujours à la peinture et ses maîtres, Manet, Degas, Matisse, Ingres, Bonnard, quand Andy Warhol, croqueur de formes aguerri par la publicité, célèbre en coloriste les «rich and famous», les «Ladies and Gentlemen» par ses icônes démultipliées.
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Des artistes
Jules de Balincourt
-
A quoi sert la Villa Médicis ?
LE MONDE CULTURE ET IDEES | 16.01.2014 à 15h18 • Mis à jour le 16.01.2014 à 16h42 | Par Philippe Ridet (Rome, correspondant)
La Villa Médicis, sur la colline du Pincio, siège de l'Académie de France à Rome. Budget annuel : 8,5 millions d'euros.
-
Candy rush
Cyril Lignac, Christophe Michalak, Jean-François Piège et Christophe Adam, quatre stars de la pâtisserie nous livrent leurs desserts de l'été
Photo Bernhard Winkelmann - Réalisation Michèle Carles et Karine RévillonMillefeuilles aux fraises des bois
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'actualité, La littérature
La rentrée littéraire est avancée...
La rentrée littéraire est avancée...
Les éditeurs affûtent déjà leurs armes pour septembre. En avant-première, les auteurs et les romans dont on va parler.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
Le David de Michel-Ange présente d'inquiétantes fragilités
Le David de Michel-Ange présente d'inquiétantes fragilités
-
Suzanne Valadon,pastel
-
Catégories : Boudin Eugène, CEUX QUE J'AIME
Les environs d'Honfleur
-
Les pyramides de Gizeh, humeur du matin
Enfin à Hambourg, lors d’une vente d’art et d’antiquités le 10 mai, la maison allemande Stahl proposera une belle huile sur toile d’Ernst Koerner intitulée « les pyramides de Gizeh, humeur du matin » pour une estimation de 19 000 € (Lot 424)
-
Pudlowski : San Pellegrino ou la plus grande fumisterie du monde
Le Point.fr - Publié le 05/05/2014 à 11:21 - Modifié le 06/05/2014 à 11:06
Le classement des meilleurs restaurants du monde n'en finit plus de faire jaser. Gilles Pudlowski y va de sa colère et décerne ses propres étoiles.
Par Gillles Pudlowski
À ne pas manquerRené Redzepi, chef de Noma à Copenhague, au Danemark, classé quatre fois meilleur restaurant du monde dans les World's 50 Best Restaurants.- Hollande : un éternel optimiste à l'Élysée
Par Marc Vignaud
- François Hollande, monsieur météo à l'Élysée
Par Sophie Coignard
- Débats : le nouveau lobby colonial
Par Pascal Bruckner
- Hollande et sa majorité : l'impossible rencontre ?
Par Charlotte Chaffanjon
- VIDÉO. Gernelle : le retournement économique, c'est trente ans de pipeau !
Par Nina Bontemps-Terry et Frédéric Lewino
- Avec un asthme équilibré, on peut souffler !
Par Anne Jeanblanc
- Hollande : un éternel optimiste à l'Élysée
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, J'ai lu, L'art, La presse
J'ai lu aujourd'hui:Beaux Arts magazine - N°359
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Nerval Gérard de
Une exploration artistique de la biographie
LE MONDE | 13.03.2014 à 09h44 | Roxana Azimi
Le hall du musée de la Reina Sofia, à Madrid. | CC Flickr / micora
Si les grandes institutions européennes se contentent souvent de blockbusters paresseux, un musée fait de la résistance : le Reina Sofia à Madrid. Depuis l'arrivée à sa tête de Manuel Borja-Villel, l'établissement a brillé par ses expositions thématiques savantes et exigeantes. Conçue par l'historien de l'art français Jean-François Chevrier, « Formas biograficas. Construccion y mitologia individual » (Formes biographiques, construction et mythologie individuelle) ne déroge pas à la règle.
Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l'édition abonnés
Dense et érudite, mixant habilement littérature et arts visuels, elle explore une forme taboue depuis le structuralisme : la biographie. A ne pas confondre – prévient le commissaire – avec le biographisme, enchaînement bien réglé de faits.
La vie des créateurs réunis ici n'a rien de linéaire. Elle relève de l'autoconstruction, se fonde sur une négation de l'état civil. Aussi le sous-titre de l'exposition est-il capital : « construction et mythologie personnelle, deux paradigmes de l'art moderne ». Un art que Jean-François Chevrier fait démarrer avec Gérard de Nerval, incarnation du délire biographique.
DOULOUREUSES CONCRÉTIONS
De son vrai nom Labrunie, le poète emprunte son patronyme à un terrain que possédait son oncle maternel, et se forge une généalogie délirante. Dans les années 1940, Albert Béguin forge à son sujet l'expression « mythologie personnelle », reprise vingt ans plus tard par le commissaire d'exposition Harald Szeemann pour qualifier le sculpteur Etienne-Martin.
De ricochet en ricochet, la poétique nervalienne est rejouée par le poète Antonin Artaud, avant de trouver un point d'appui chez Franz Kafka et son « plan d'enquêtes autobiographiques ». « C'est là-dessus que je m'édifierai ensuite, comme un homme dont la maison est branlante veut en construire une solide à côté, si possible en se servant des matériaux de l'ancienne », écrit-il.
Cette construction de rechange trouve un écho dans les Demeures d'Etienne-Martin, inspirées de sa maison d'enfance dans la Drôme. Elle résonne naturellement chez Philip Guston. Pour éviter la fragmentation de son être, le peintre américain s'agrippe aux objets de son atelier, tandis qu'Ed Templeton recolle sa vie en de grands assemblages photographiques. Qui dit biographie dit drame, que Louise Bourgeois tente d'exorciser.
VALIE EXPORT IMAGINE LA PENDAISON DE SA MÈRE
Dans un cruel dessin, l'Autrichienne Valie Export imagine la pendaison de sa mère, « le rêve d'une petite fille ». Comme pour se détacher des attaches familiales et sociales, Henrik Olesen représente ses parents comme de ridicules bâtons, juste bons à punir. Si pathos il y a, comme dans les douloureuses concrétions d'Alina Szapocznikow, Jean-François Chevrier évite de le surjouer, préférant à l'emphase une scénographie tout en retenue.
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, CEUX QUE J'AIME, Des artistes
La Légende de l’artiste
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
DELCOURT Thierry • CRÉER POUR VIVRE VIVRE POUR CRÉER
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
Le paradigme de l'art contemporain
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, CEUX QUE J'AIME, Des artistes
L'élite artiste
-
Jean-Michel Fauquet
-
Trésor? / Trésor! Archéologie au coeur de l'Europe
10.05.2014 - 30.11.2014
2014 : L'année de L'archéologie en Wallonie!
2014 sera l’année de l’Archéologie en Wallonie. Dans le cadre de l’appel à projets mené par le Service public de Wallonie, le Musée royal de Mariemont, fort de ses collections d’archéologie régionale et de son expertise scientifique et didactique en la matière, propose une exposition consacrée à l’archéologie de nos régions au cours de ces 25 dernières années.
Le Hainaut, au cœur de l'Europe, est un territoire qui a, de tous temps, été traversé par de multiples communautés culturelles, lesquelles dépassent largement ses limites administratives actuelles. En associant des objets hainuyers, la plupart découverts ces vingt-cinq dernières années, et des objets issus d’une autre région du Nord-Ouest européen, l'exposition piste et décrypte les échanges, appropriations, inspirations, acculturations, coexistence et mixité... Toutes les périodes sont envisagées, depuis la Préhistoire à nos jours.
Le visiteur pourra aussi comprendre comment et pourquoi l'archéologie, discipline humaniste par excellence, s'intéresse à tous les témoignages: le trésor de l’archéologue, ce sont bien sûr les objets, parfois prestigieux, parfois beaucoup plus quotidiens, mais aussi toutes les données qui lui permettent d'interpréter ses découvertes et de les livrer à ses contemporains.