Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le Mauritshuis
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
De nombreux Chinois étaient venus voir cette Composition à fond rouge. Pourtant, le jour venu, aucun acheteur ne s'est déclaré et le silence a envahi la salle. Enquête faite, ce jour-là Chu Teh-Chun était incinéré et par respect pour lui, aucun de ses compatriotes ne pouvait enchérir... Revoilà donc ce tableau, estimé entre 800 000 EUR et 1 000 000 EUR, dans une vente d'art contemporain et abstrait, auprès d'oeuvres de Zao Wou-Ki.
di Redazione
Découvrez, avec ce hors-série, les dessous d'un mythe forgé depuis près de 2000 ans.
36 pages, 9,50€
Prune Nourry, Terracotta Daughters, Magda Danysz Gallery, Shanghai, photographie par Prune Nourry (Courtesy galerie Magda Danysz).
Giovan Francesco Guerrieri, Le Suicide de Cléopâtre, vers 1630, huile sur toile, 58 x 70 cm (Fano, Fondation Casa di Risparmio).
500 conseils pratiques : 50 astuces pour peindre sur le motif et les bases expliquées…
• Portfolio : Tony Foster, Helmut Ditsch, Bénédicte Dupin, Zheng Feng, Peter Thomas.
• PASTEL : rencontres d'artistes : Kim Lordier et Cheryl Culver.
En pratique : Jachère en Berry, Sous-bois en clair-obscur, Un étang périgourdin, Jeu d’eau en cascade, Séance sur le motif. AQUARELLE : rencontres d'artistes : Gilles Durand et Jean-Claude Papeix, David Chauvin et Joëlle Krupa-Astruc.
En pratique : Le château de Sully, Maîtriser la gouache, Jouer avec les transparences, Paisible jardin, La mer : couleurs et mouvements, Fusions et contrastes...
• HUILE : rencontres d'artistes : Pascal Giroud et Laurent Parcelier. En pratique : Cabanon provençal, Les contrastes pour dynamiser un paysage, Été indien au bois de Boulogne, Paysage aux herbes folles, Réussir tous les ciels.
Oh ! Stamboul ! De tous les noms qui m'enchantent encore, c'est toujours celui-là le plus magique. [...] Aucune capitale n'est plus diverse par elle-même, ni surtout plus changeante d'heure en heure, avec les aspects du ciel, avec les vents et les nuages - dans ce climat qui a des étés brûlants et une admirable lumière, mais qui, par contre, a des hivers assombris, des pluies, des manteaux de neige tout à coup jetés sur ses milliers de toits noirs. Et ces rues, ces places, ces banlieues de Constantinople, il me semble qu'elles sont un peu à moi, comme aussi je leur appartiens. » (extrait)
« Connu pour ses romans et ses relations de voyages, Pierre Loti l'est moins pour ses textes courts, évocations et nouvelles. L'intérêt de ces quatre textes autour de Constantinople réside dans leur forme autant que dans leur fond. Écrits plusieurs années après Azyadé, ils ne montrent pas seulement la Turquie pittoresque mais un pays à l'identité menacée. À travers ce constat, confronté au cosmopolitisme qui désagrège les traditions ottomanes, Loti dresse le bilan de sa propre vie, en s'identifiant à la ville qu'il a le plus aimée. Constantinople est le fidèle reflet de la déchirure de l'écrivain partagé entre l'invention de sa vie et sa vie réelle. » (présentation de l'éditeur)
Préface de Sophie Basch.
Dans BiblioMonde
Istanbul. Le regard de Pierre Loti : Une soixantaine de photographies de Pierre Loti et des extraits inédits de son journal
Les Désenchantées
Aziyadé - Fantôme d'Orient
http://www.bibliomonde.com/livre/constantinople-fin-siecle-416.html
Samedi 14 juin, à New York, la plasticienne franco-américaine Ultra Violet, de son vrai nom Isabelle Collin Dufresne, est décédée, à l’âge de 78 ans.
Prochain numéro le 17 juillet 2014
Martial Raysse, Made in Japan, 1963, collage, photographie, huile et bois sur toile, 125 x 192,5 cm (©Collection Pinault).
LE MONDE DES LIVRES | 12.06.2014 à 10h36 • Mis à jour le 12.06.2014 à 13h27 | Par Xavier Houssin
Une illustration de Rita Mercedes. | RITA MERCEDES
Birgit Jürgenssen, Nid, 1979, photographie (©Estate of Birgit Jürgenssen/VBK, Vienne, 2012).
La grève à la SNCF reconduite jeudi | ||
La circulation des trains restera perturbée jeudi pour la neuvième journée de grève à la SNCF. |
||
> Lire la suite |