Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Année le Sidaner
- Peinture & Sculpture |
- 4 avril 2014 | 175 mots
- Peinture & Sculpture |
- 3 avril 2014 | 153 mots
- Peinture & Sculpture |
- 3 avril 2014 | 154 mots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Henri de Toulouse-lautrec, Affiche de Jane Avril au Divan Japonais, 1893, lithographie, 80,8 x 60,8 cm (Centre de l’affiche, Mairie de Toulouse).
Marquée par sa double culture franco-américaine, le travail de Suzanne Husky s’apparente à une forme d’anthropologie qui interroge avec ironie et perplexité nos pratiques, nos mœurs, notre habitat et notre environnement.
Une vision plus personnelle et plus libre de l'oeuvre de Nerval et Baudelaire.
A commander en partant de la bannière dans la colonne de droite ou d'ici:
http://www.thebookedition.com/mes-paysages-de-nerval-et-baudelaire-laura-vanel-coytte-p-20540.html
Regina Bogat, Aegean, 1964, papier collé, encre, aquarelle sur papier, 25,5 x 27,9 cm (Galerie Zürcher, Paris-New York ©Adam Reich. Courtesy The Morgan Library, New York).
Michel Parmentier, 18 février 1968, 1968, peinture sur toile libre, 7 bandes horizontales peintes, alternées rouge et blanc de 38 cm de largeur (4+3) et, en bas, 1 bande blanche partielle de 13 cm 279 x 245 cm /109 13/16 x 96 7/16 in Signé, daté et titré au dos, Collection Caza (© ADAGP, Paris 2014 / Sotheby’s / Art Digital Studio).
La modernité occidentale a conduit à une vision désacralisée et matérialiste du cosmos. Elle l’a vidée de tout mystère et présence intérieure. La nature a ainsi été réduite à un environnement matériel, un stock de ressources à disposition de l’être humain pour la satisfaction non seulement de ses besoins, mais de son avidité infinie qui détruit la planète.
L’un des enjeux écologiques actuels est – sans l’idolâtrer – de redonner à la nature sa dimension mystérique et sacrée. Cela suppose de changer, réenchanter notre regard. A cette fin, l’art peut être un formidable outil. Pour preuve, l’exposition Lemancolia qui se termine ces jours au Musée Jenisch (Vevey, Suisse). Elle propose un parcours artistique fascinant sur le Léman. Ni plus ni moins que le plus grand lac d’Europe occidentale. Un lieu mythique entre terre et ciel, plaine et montagne, fini et infini, dont François Bocion a magnifié l’harmonie et la splendeur humaine et naturelle. Il était sans doute d’accord avec Gustave Courbet qui le considérait comme « le plus beau du monde entier ». Alphonse de Lamartine, lui, le regardait comme une « seconde création du monde » : « À mes pieds étincelait le lac Léman, moitié dans l’ombre, moitié dans la lumière. [...] Jamais, même à Naples, pareil spectacle n’avait émerveillé mes yeux. »
L'oeuvre a été acquise en vente publique à Londres, pour 355 812 EUR, par la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, qui participe largement, par ses dons et ses actions, à la vie du musée Bonnard. Célébration de la renaissance de la nature, un thème cher à Pierre Bonnard, l'amandier fait également l'objet d'une autre toile, ultime oeuvre de l'artiste peinte en 1947 et conservée au Centre Pompidou, à Paris. Le public est invité à voir l'arbre qui a servi de modèle au peintre, lors de l'ouverture exceptionnelle de la villa Le Bosquet, ancienne maison de Pierre Bonnard au Cannet, à l'occasion de la manifestation des Rendez-vous aux Jardins, les 31 mai et 1er juin.
|
Auteur(s) : Qiu Xiaolong
Stupeur à la brigade des affaires spéciales de la police de Shanghai. Sous couvert d'une promotion ronflante, l'inspecteur Chen est démis de ses fonctions. Après tant d'enquêtes menées contre les intérêts du pouvoir, pas étonnant qu'on veuille sa peau. Forcé d'agir à distance, inquiet pour sa vie, Chen affronte l'affaire la plus délicate de sa carrière tandis qu'à la tête de la ville, un ambitieux... Editeur : Levi Date de parution : 6 Mars 2014 Catégorie : Policier et Suspense Voir le livre » |
http://www.rue-des-livres.com/livre/2867467179/dragon_bleu_tigre_blanc.html
Avec la modernité, la drogue s’est imposée comme un philtre de littérature majeur : ses usages et ses effets ont toutefois suscité des esthétiques aussi diverses que les substances privilégiées. Depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, tour d’horizon des paradis et enfers artificiels, de Baudelaire et Rimbaud à Sartre et Cocteau, de l’opium à la mescaline. Nous nous attardons plus particulièrement sur le cas de William Burroughs, junkie dantesque et visionnaire : compagnon de route de la Beat Generation, l’auteur culte du Festin nu aurait cent ans aujourd’hui. Si la drogue est omniprésente dans son oeuvre, celle-ci n’en est nullement une apologie : il y voit plutôt le principe général de son temps. Pour Burroughs, nous sommes tous des camés.
http://www.abattoirs-casablanca.org/
|
||
mensuel n°544 |
La littérature et la psychanalyse sont les meilleures ennemies du monde. Sur trente pages, Le Magazine Littéraire retrace certains épisodes et enjeux de leur rivalité, mais remet aussi en cause leur habituelle ligne de démarcation : ce que la cure et l'écriture ont en partage ; en quoi la psychanalyse est aussi affaire de fiction, de récit ou de théorie de la littérature... Sous la direction de Sarah Chiche, avec des textes de Marie Darrieussecq, Christophe Donner, Jean Allouch… |
Femme au chapeau bleu
3 octobre 1940
Musée Picasso, Paris
Cliché RMN
©Succession Picasso 2014