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  • Catégories : CEUX QUE J'AIME, Des artistes

    Michaël LEIBOVICI

    "Les tableaux de Leibovici sont à la peinture ce que l'orchidée est aux fleurs. Comme les orchidées il puise sa quintessence dans les éléments subtils aériens et poétiques du quotidien, rien ne cède au conventionnel, de la poésie pure. Pour celui qui sait regarder, le rêve rejoint la réalité dans ce qu'elle a d'essentiel, des images pour l'âme, tout ici exprime une extrême sensibilité cachée."

                                                                                                                                                                                          Francis Barlier

    Michaël Leibovici, magicien de la couleur


    Peintre du silence, Leibovici en magicien de la lumière suspend le temps.
    Sa palette a des blondeurs, des inflexions d’ocres qui illuminent les parties laissées dans la pénombre. des personnages immobilisés pour des dialogues muets sont les acteurs d’un décor clos, fermé par des arcades, ou une terrasse ouverte à l’infini. Le travail particulier de la lumière permet à Michaël Leibovici des effets de transparence et d’opacité aptes à susciter le mystère d’une scène, au premier abord banale.

    Cette apparente légèreté d’être est le résultat d’un métier maîtrisé, parvenu à une maturité, qui permet à Leibovici de se jouer d’une composition où le réel feint la fiction. Un rêve pictural, telles apparaissent ces oeuvres de petites dimensions. Décor oublié d’une cité italienne ou paysage ébauché, la scène aspire le regard pour de secrets échanges imaginaires.


                                                                                                                                                                                    Lydia Harambourg

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  • Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE

    L'Invité du soir

    L'Invité du soir

    Collection Littérature étrangère
    Parution 02 mai 2014
    Livre 145 × 220 mm 272 pages EAN : 978282360166422,50 €

     

    Fiona McFarlane

    Traduit de l'anglais (Australie) par Carine Chichereau.


    « Ruth s’est réveillée à quatre heures du matin et son cerveau endormi lui a murmuré : “Tigre”. »


    Ruth Fields, 75 ans, vit seule avec ses chats dans une maison isolée de la côte australienne. Sa santé décline, mais elle tient à son indépendance. La vie s’écoule lentement, bercée par le rythme des vagues et le bruit du vent. Mais certaines nuits, Ruth entend un tigre rugir dans son salon. Est-elle en train de perdre la tête ? Ou est-ce une manigance de Frida, son aide-ménagère depuis peu à son service ? À mesure que surgissent de troublants détails, chacune des deux femmes va s’accuser d’être une menace pour l’autre, et l'on ne sait à qui se fier. Tout cela finira mal, c'est certain.

    L’Invité du soir est un huis-clos à l’ambiance hitchcockienne, où « l’inquiétante étrangeté » règne en maître. Au fil d’un suspens implacable, Fiona McFarlane esquisse un émouvant portrait du dernier âge de la vie, et interroge l’origine de nos peurs, réelles ou fantasmées.

    http://www.editionsdelolivier.fr/catalogue/9782823601664-l-invite-du-soir

  • Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des lieux

    Le Centre Pompidou va ouvrir un espace permanent pour la photographie

     

     
     

    PARIS [22.05.14] - Le Centre Pompidou disposera en octobre prochain d’une galerie photo. Telle est la décision de son président Alain Seban indiquée au Journal des Arts. Elle concrétise le souhait exprimé dès les années 1990 par Alain Sayag, premier responsable du cabinet de la photographie du Musée national d’art moderne.

    http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/121161/le-centre-pompidou-va-ouvrir-un-espace-permanent-pour-la-photographie.php

  • Catégories : CELLES QUE J'AIME, Des femmes comme je les aime

    Julianne Moore, la quinqua incandescente

     

    Par Margaux Destray

    Julianne Moore photo Driu & Tiago pour Madame Figaro

    Julianne Moore joue une comédienne déclinante, ultra-névrosée, dans le Hollywood délétère de David Cronenberg : Maps to the Stars.

    Diaporama

    • Julianne Moore
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    • Julianne Moore
    • Julianne Moore

    Ce samedi 24 mai 2014 à 19h25, Julianne Moore a reçu le Prix d'interprétation féminine à Cannes pour son rôle dans Maps to the Stars, de David Cronenberg.

    C’est une actrice au long cours, inoubliable, qui marque chacun de ses personnages au fer rouge. Sa marque de fabrique. Dans Maps to the Stars, de David Cronenberg, en compétition à Cannes, la rousse incendiaire, sublime égérie de L’Oréal Paris, joue une comédienne déclinante, ultra-névrosée, dans un Hollywood délétère. Un rôle de composition extrême,dans lequel elle excelle, aux antipodes de sa vraie vie. Confidences.

    Nous l’avons tant aimée en Carol White, épouse rangée d’un cadre supérieur allergique à tout ce qui l’entourait dans Safe, de Todd Haynes ; en Amber Waves, mère déchue et star de l’industrie pornographique accro aux paradis artificiels dans Boogie Nights, de Paul Thomas Anderson ; en Cathy Whitaker, une desperate housewife des années 1950 heurtée par l’homosexualité de son mari et amoureuse de son jardinier noir dans Loin du paradis, de Todd Haynes, à nouveau ; et encore en Laura Brown, héroïne docile à la sexualité muselée dans The Hours, de Stephen Daldry. Des personnages qu’elle défendait avec la même force de conviction. Actrice arty par excellence, Julianne Moore a, en une soixantaine de films, et bien avant Jessica Chastain, imposé son talent fou et sa rousseur dans un cinéma américain où les femmes se devaient d’être blondes : Lana Turner, sinon rien. La productrice et humoriste Tina Fey, les acteurs Colin Firth et Alec Baldwin comptent parmi ses plus fervents supporters. Nicole Kidman, fan totale, lui envoya une lettre après sa prestation dans Boogie Nights. Le réalisateur Jay Roach, qui lui confia récemment le rôle de Sarah Palin, colistière du républicain John McCain et chef de file du mouvement du Tea Party, dans Game Change sur HBO (un Emmy Award), n’en finit plus de louer « une excellence qui pousse le reste de l’équipe à se surpasser ». Dans ce studio photo parisien, où elle troque en vitesse une robe couture pour un jean et une chemise écossaise - les stilettos, très peu pour elle -, le phénomène (un poids plume) s’avance en décapsulant une canette de Coca. « Alors, de quoi souhaitez-vous parler ? »

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  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des photographies

    Cannes : un autre regard sur la montée des marches

    20 mai 2014

     

    Par Yan Bernard-Guilbaud

    Blake Lively et Ryan Reynolds Photo Gareth Cattermole / Getty Images

    Alors que le Festival et sa foultitude de montées de marches bat son plein, si on prenait le temps de se poser quelques instants ? À mi-parcours de la compétition, retour en noir et blanc sur le it couple de l'année, Blake Lively et Ryan Reynolds, la classe incarnée de Jessica Chastain, le baiser de Cate Blanchett, ou l'audace de Naomi Watts. En images,  les vingt clichés les plus glamour du Festival 2014.

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  • Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La littérature

    Le «Lagarde et Michard» de la dérision

     

    • Home ACTUALITE Livres
      • Par F. R.
      • Mis à jour le 16/04/2009 à 11:08
      • Publié le 16/04/2009 à 11:07

    «Les Morot-Chandonneur», extravagant recueil de pastiches signé Philippe Jullian et Bernard Minoret est un joyau de style.

     

    Les faits et gestes historico-littéraires de la dynastie Morot-Chandonneur de Jullian et Minoret feraient penser davantage aux incarnations d'Alec Guinness dans le Noblesse oblige si joliment adapté jadis par André Maurois qu'aux acrobatiques pastiches de Reboux et ­Muller. Tant il est vrai que les deux complices de cette extravagansa dévastatrice accrochent par la noirceur indémo­dable de leur propos et par les feux d'artifice que déclenche l'association d'une érudition ébouriffante (Minoret) et d'une plume diabo­lique (Jullian).

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  • Catégories : A voir, Des expositions, Des musées, Des photographies

    Exposition Robert Mapplethorpe







                                      26 Mars 2014 - 13 Juillet 2014 Grand Palais, Galerie sud-est                                    Description Robert Mapplethorpe est l’un des plus grands maîtres de la photographie d’art. C’est avec un noir et blanc extrêmement stylisé qu’il réalise portraits, nus, et natures mortes. Au-delà de la puissance érotique qui fait la célébrité de l’oeuvre de Mapplethorpe, l’exposition présente la dimension classique du travail de l’artiste et sa recherche de la perfection esthétique, à travers plus de 200 images qui couvre toute sa carrière du début des années 1970 à sa mort précoce en 1989. Cette exposition est réalisée par la RMN – GP, avec la coopération de la Fondation Robert Mapplethorpe, New YorkCommissaire général : Jérôme Neutres, conseiller du président de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Commissaires associées : Joree Adilman, conservateur de la fondation Robert Mapplethorpe, Hélène Pinet, conservatrice au Musée Rodin et Judith Benhamou-Huet, journaliste critique d’art L’exposition est réalisée grâce au mécénat d’Aurel BGC. Achetez votre billet Horaires 26 Mars 2014 - 13 Juillet 2014 Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi) Fermeture hebdomadaire le mardi Fermeture exceptionnelle le jeudi 1er mai Ouvert le jeudi 8 mai Pour la nuit européenne des musées : entrée gratuite le samedi 17 mai de 20h à minuit Tarifs En raison de son contenu, l’accès à l’une des salles de l’exposition est interdit aux mineurs de moins de 18 ans. D’autres œuvres exposées sont par ailleurs susceptibles d’heurter la sensibilité des visiteurs, particulièrement du jeune public. TARIFS : Plein : 12 € Réduit : 9 € Tribu : 33€ (4 personnes dont 2 jeunes 16-25 ans) Billet jumelé Mapplethorpe / Rodin : 16€ Réservez vos prestations groupes Achetez votre billet Robert Mapplethorpe est l’un des plus grands maîtres de la photographie d’art. C’est avec un noir et blanc extrêmement stylisé qu’il réalise portraits, nus, et natures mortes. Au-delà de la puissance érotique qui fait la célébrité de l’oeuvre de Mapplethorpe, l’exposition présente la dimension classique du travail de l’artiste et sa recherche de la perfection esthétique, à travers plus de 200 images qui couvre toute sa carrière du début des années 1970 à sa mort précoce en 1989. Cette exposition est réalisée par la RMN – GP, avec la coopération de la Fondation Robert Mapplethorpe, New YorkCommissaire général : Jérôme Neutres, conseiller du président de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Commissaires associées : Joree Adilman, conservateur de la fondation Robert Mapplethorpe, Hélène Pinet, conservatrice au Musée Rodin et Judith Benhamou-Huet, journaliste critique d’art L’exposition est réalisée grâce au mécénat d’Aurel BGC. - See more at:

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  • Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions

    Mapplethorpe-Rodin

    Le musée Rodin confronte deux formes d’expression à travers l’œuvre de deux artistes majeurs : Robert Mapplethorpe et Auguste Rodin. Bénéficiant de prêts exceptionnels de la Robert Mapplethorpe Foundation, l'exposition Mapplethorpe Rodin présente 50 sculptures de Rodin et un ensemble de 102 photographies dont l’audacieux dialogue révèle la permanence des thèmes et sujets chers à ces deux grands créateurs. - See more at: http://www.musee-rodin.fr/fr/exposition/exposition/mapplethorpe-rodin#sthash.UfSQSbjY.dpuf

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  • Le portfolio d'Helmut Newton entre à la BnF

    Portraits, mode, et mises en scène érotiques

    Le jeudi 20 juin 2013 à 11:27:29 - 0 commentaire

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    La BnF vient d'annoncer l'acquisition du « mythique portfolio Helmut Newton Private Property Suite I-III ». Réalisé par le photographe en 1984, il conte, en une quarantaine de tirages originaux (30 x 40 cm) les images les plus marquantes de la période 1972-1983. Dans son communiqué, la BnF précise qu'il s'agit tout à la fois de portraits, de mode, et de mises en scène érotiques. 

     

     

    Henrietta, Alexandra, Lisa et Silvia de Helmut Newton

    Henrietta, Alexandra, Lisa et Silvia de Helmut Newton

    de gildas_f, CC BY 2.0

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  • Un été avec Baudelaire

    Le 7/9

    Un été avecBaudelaire

    par Antoine Compagnon
    du lundi au vendredi à 7h55

    visuel Un été avec Baudelaire

     

     

     

    l'émission du jeudi 17 juillet 2014

     

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  • Catégories : Baudelaire Charles, CEUX QUE J'AIME

    Un été avec Baudelaire

    Le 7/9 

    Un été avecBaudelaire

    par Antoine Compagnon
    du lundi au vendredi à 7h55

    visuel Un été avec Baudelaire

     

     

     

    l'émission du mercredi 23 juillet 2014

    De l'éreintage

     

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  • Catégories : Baudelaire Charles, CEUX QUE J'AIME

    Le miroir

     

    du 24/07/2014

    En 1848, Baudelaire s'enthousiasma pour la Révolution, avant de déchanter devant le coup d’État de 1851 et surtout le plébiscite qui le légitima ensuite. Il en conçut une profonde méfiance pour le suffrage universel, qui avait consacré un tyran.

  • Catégories : Baudelaire Charles, CEUX QUE J'AIME

    Un été avec Baudelaire

    Le 7/9 

    Un été avecBaudelaire

    par Antoine Compagnon
    du lundi au vendredi à 7h55

    visuel Un été avec Baudelaire

     

     

     

    l'émission du vendredi 25 juillet 2014

     

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