Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
De Saint-Louis à la guerre du Liban : la France, protectrice des chrétiens d'Orient
De Saint-Louis à la guerre du Liban : la France, protectrice des chrétiens d'Orient
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
De Saint-Louis à la guerre du Liban : la France, protectrice des chrétiens d'Orient
Pourquoi les Érythréens affluent vers l'Europe
Gaza : les armes se taisent, la parole est aux diplomates Au deuxième jour du cessez-le-feu, Israéliens et Palestiniens se retrouvent au Caire pour entamer de nouvelles discussions. Lire |
Un jeune conducteur sur quatre avoue avoir déjà pris un autoportrait au volant, une pratique dangereuse de plus avec un smartphone devenu envahissant. Lire |
Le 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay larguait la première bombe atomique de l'histoire. Lire |
Après dix ans d'odyssée, la sonde Rosetta a rendez-vous avec la comète 67P
Le 10 Août, la maison de vente Boisgirard Antonini organisera au Casino de Biarritz une vente de bijoux et montres. Vous pourrez découvrir notamment une belle bague en or gris sertie d’un diamant FANCY VIVID YELLOW (2.43 carats) estimée entre 100 000 et 200 000 € (Lot 504, photo ci-contre). Le soir, d’autres spécialités seront mises en ventes telles que des tableaux, objets d’arts, mobilier, ou automobiles.
|
Les Polonais mangent des pommes pour s'opposer à Poutine
Le brocciu, divine providence de la cuisine corse
Vers un test sanguin pour détecter les personnes suicidaires ?
Les migrants affluent sans relâche vers les côtes italiennes
Consigny : les auteurs contre les écrivains
Le Point.fr - Publié le 05/08/2014 à 06:26
Comme chaque année, plus de 600 livres vont encombrer les tables des libraires. Photo d'illustration. © Mychele Daniau/AFP Par Charles Consigny
À la une du Point.fr
Par Danièle Kriegel
Par Marion Cocquet
Par Anne Jeanblanc
Par Bruno Monier-Vinard
Par Marion Guillou
Par Ian Hamel
La Revue littéraire des éditions Léo Scheer m'a fait passer une liste des livres paraissant à la rentrée de septembre, en me demandant d'en choisir deux à critiquer. Il s'agissait d'un travail non rémunéré que j'ai accepté pour des questions d'image, préférant rester pauvre mais invité au prix de Flore. À la lecture de la liste, j'ai trouvé qu'il y avait toujours les mêmes noms, les mêmes noms de vieux schnocks qui écrivent pour écrire, qui écrivent parce qu'ils écrivent, qui vont se taper les mêmes salons que ceux qu'ils se tapent depuis dix ou quinze ans ou davantage, qui vont être invités dans les mêmes émissions de radio et, pour ce qu'il en reste, de télévision, et qui vont subir les mêmes louanges des mêmes journaleux avec qui ils copinent par intérêt autour des boulevards du Montparnasse et Saint-Germain - et avec lesquels ils passent leur temps à parler des autres, les autres écrivains, les autres journalistes, en général des gens qui marchent mieux qu'eux
ALERTE INFO > 06H35 |
L'armée israélienne annonce son retrait total de Gaza
Toutes les forces terrestres israéliennes encore déployées dans la bande de Gaza se retireront ce matin du territoire avant l'entrée en vigueur d'une trêve de 72 heures avec le Hamas à 7h00, heure française, a annoncé l'armée.
"Les forces de défense d'Israël seront redéployées sur des positions défensives à l'extérieur de la bande de Gaza et nous maintiendrons ces positions défensives", a déclaré à la presse le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de Tsahal.
L'armée israélienne a achevé sa mission de destruction des tunnels utilisés par les groupes armés palestiniens pour mener des attaques.
Même si le déficit est appelé à conserver une trajectoire baissière, la France n'apparaît pas en mesure d'atteindre ses objectifs budgétaires en 2014 et 2015. Lire |
Le Maroc veut intégrer le club des 20 premières destinations touristiques mondiales à l’horizon 2020
Intervenant lors de la cérémonie du Gala régional du World Travel Awards, qui s’est déroulée dans la capitale grecque, le ministre du tourisme Lahcen Haddad a souligné que la « destination Maroc » occupe une place de plus en plus importante à l’échelle internationale et que grâce à la Vision 2020 impulsée par SM le Roi Mohammed VI, « notre pays est déterminé à intégrer le club des 20 premières destinations mondiales à fin 2020″, grâce aux nombreux atouts dont il dispose, notamment sa stabilité politique et sa proximité avec les grands marchés émetteurs, a-t-il affirmé. Grâce à ces fondamentaux solides, le Maroc a réussi à attirer 10 millions de touristes en 2013, soit une hausse de 6 % par rapport à 2012, et ce, en dépit d’une conjoncture économique difficile, s’est félicité le ministre
lundi 4 août 2014 - 23:24 |
|||
Un deuxième policier de la brigade des stupéfiants de la police judiciaire de Paris a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la disparition de 52 kilos de cocaïne. |
|||
> Lire la suite |
Par Souen Léger, avec The Guardian , le 04.08.2014 à 17h15 (mis à jour le 04.08.2014 à 18h00) Conflit israélo-palestinien
L'écrivain Sayed Kashua est né en 1975 dans un village de Galilée. Il écrit en hébreu. - CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE
Le dossier « Voix d’Istanbul », paru en mars 2014 dans la revue Europe, a publié des romanciers et poètes stambouliotes et dans le même temps, la revue stambouliote Şiirden a édité des poètes français, ce qui a permis un échange culturel riche et amical entre les deux pays. L’Institut français invite les auteurs stambouliotes ayant participé à cette dynamique offrant ainsi la possibilité d’échanges vivants accompagnés de la lecture de quelques-uns des textes réunis dans les deux revues. Michel Ménaché poète et collaborateur de la revue Europe ainsi que Metin Cengiz, poète, éditeur et animateur de la revue Şiirden seront aux côtés des poètes et romanciers Sina Akyol, Hüsnü Arkan, Ataol Behramoğlu, Yiğit Bener, Nedim Gürsel, Küçük Iskender, Mario Levi, Bejan Matur et Müesser Yeniay.
Traduction simultanée. Entrée libre.
Violence à l'égard des femmes Entrée en vigueur du «traité d'Istanbul» Publié le : 1 août 2014 - MAP L’étendue de la violence à l’égard des femmes et la méconnaissance de ce phénomène montrent que Convention d’Istanbul marquera le point de départ d’un long processus d’évolution des mentalités. Ph : eplus.nouvelobs.com - See more at: http://www.lematin.ma/express/2014/violence-a-l-egard-des-femmes-_entree-en-vigueur-du--traite-d-istanbul-/206877.html#sthash.UE08R86c.dpuf
Londres. Royal Albert Hall. 29-VII-2014. Mily Balakirev (1837-1910) : Islamey (orchestration de Sergei Lyapoubov) ; Gustav Holst (1874-1934) : Beni Mora, suite orientale pour orchestre, Op.29 ; Gabriel Prokofiev (né en 1975) : Concerto pour violon et orchestre n°1 « 1914 » ; Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Die Entführung aus dem Serail, ouverture ; George Frideric Haendel (1685-1759) : Solomon-l’arrivée de la reine de Saba ; Ottorino Respighi (1879-1936) : Belkis, reine de Saba, suite orchestrale. Daniel Hope, violon ; Orchestre Philharmonique Borusan d’Istanbul, direction : Sascha Goetzel.
Les BBC Proms 2014 se mettent à l’heure de la mondialisation avec le sous-titre « The Global Festival ». A côté des orchestres anglais et des phalanges internationales de prestige, les BBC Proms offrent au public des performances d’orchestres venus des quatre coins du monde : les philharmoniques de Chine, de Seoul, d’Istanbul, du Qatar et les orchestres symphoniques de Singapour ou d’Islande. C’est une belle manière de montrer que devant la déculturation des élites et les coupes sombres dans les budgets culturels, la musique classique est mondiale à l’image de l’Orchestre Philharmonique Borusan d’Istanbul, invité en tant que premier orchestre turc à se produire au Royal Albert Hall.
Fondé en 1999, sur la base d’un orchestre de chambre lui-même créé en 1993, l’Orchestre Philharmonique Borusan est une institution privée, entièrement financée par la puissante holding industrielle Borusan, très impliquée dans la culture. Dirigé, depuis, 2008, par le chef autrichien Sascha Goetzel, l’orchestre s’était fait remarquer au disque, entre-autre par un album moderniste récompensé d’une Clef ResMusica.
Des dizaines de milliers de partisans de Recep Tayyip Erdogan se sont rassemblés dimanche à Istanbul, la plus grande ville de Turquie. Il s'agissait du dernier meeting de campagne du Premier ministre turc, une semaine avant l'élection présidentielle.
M. Erdogan est quasiment assuré de remporter ce scrutin pour devenir le douzième président de la Turquie moderne. Ses partisans avaient afflué dans un immense complexe sportif en plein air, brandissant des drapeaux affichant le slogan de la campagne d'Erdogan, "Volonté nationale, pouvoir national".
"Ce sera peut-être notre dernier meeting à Istanbul. Mais je ne dis pas adieu à Istanbul, je ne vous dis pas adieu", s'est exclamé M. Erdogan d'une voix enrouée.
"Si Dieu le veut, mon voeu est d'être enterré dans cette ville. Je suis ici non pas en tant que Premier ministre, pas en tant que candidat à la présidence, mais en tant qu'Erdogan de Kasimpasa", a-t-il déclaré, faisant allusion au quartier déshérité d'Istanbul où il a passé sa jeunesse.
M. Erdogan a attaqué son principal rival, Ekmeleddin Ihsanoglu, ancien président de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). "Il se fait appeler le professeur", a-t-il dit d'Ihsanoglu, un intellectuel au ton conciliant.
"Il peut parler trois langues. Etes-vous à la recherche d'un interprète? Si nous étions à la recherche d'un interprète, il y a plusieurs personnes qui peuvent parler au moins cinq langues! Je peux faire ce travail avec mon propre interprète", a ironisé M. Erdogan, lequel est Premier ministre depuis 2003. Il a ajouté: "Cet individu (Ihsanoglu) ne connaît absolument rien à la politique".
Une incertitude
La plus grande incertitude dans ce scrutin, le premier d'un président au suffrage universel en Turquie, est de savoir si M. Erdogan va gagner dès le premier tour ou si un second tour sera nécessaire.
La performance du troisième candidat Selahattin Dermirtas, soutenu par un parti prokurde, et qui a organisé rassemblement à Istanbul quelques heures avant celui de M. Erdogan, pourrait être cruciale.
(ats / 03.08.2014 22h17)
http://www.romandie.com/news/Dernier-meeting-electoral-dErdogan-a-Istanbul/504115.rom