Plus de 290 hectares de forêt ravagée par un incendie près de Tétouan
Après avoir ravagé plus de 290 hectares de massifs forestiers, l’incendie qui s’est déclaré vendredi dernier, dans la région de Oued lil, aux environs de Tétouan, a été maitrisé définitivement, selon les autorités locales. Les éléments de la protection civile et du Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification ont mis 48 heures pour venir à bout de l'incendie. Un énorme dispositif a été déployé pour lutter contre cet incendie pour ne citer que les avions de la gendarmerie royale et la mobilisation de 500 éléments de la protection civile, des Forces armées royales, de la gendarmerie royale, des Forces auxiliaires er des autorités locales. Sans oublier des bénévoles issus des zones touchées par cet incendie.
Qu'en pensez-vous?
Politique
Maroc-Egypte : Préparatifs de la commission mixte
Le Maroc et l’Egypte ont entamé les préparatifs pour la tenue de la prochaine réunion de la haute commission mixte, a annoncé samedi au Caire, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar. La haute commission mixte, créée en 1997, se tient sous la présidence des dirigeants des deux pays, alternativement au Maroc et en Egypte. En plus des relations bilatérales, Mezouar a indiqué que ses entretiens avec le chef de la diplomatie égyptienne, tenus en présence de l’ambassadeur du Royaume au Caire, Mohamed Saad El Alami, ont porté sur la question palestinienne et les efforts égyptiens pour apaiser la situation dans la bande de Gaza.
Qu'en pensez-vous?
Une délégation de l’intérieur s’envole à Doha
Cherki Drais, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, est depuis hier à Doha pour prendre part à la réunion de la commission ministérielle chargée de l'examen des modalités d'application du Prix du Prince Nayef Ben Abdulaziz Al Saoud pour la sécurité arabe. L'instauration de ce prix a été décidée à l'occasion de la dernière rencontre des ministres arabes de l'intérieur tenue en mars dernier à Marrakech. Idriss Jawahiri et Hamid Chabar, respectivement wali directeur général des affaires intérieures et wali directeur de la coopération internationale au sein du ministère de l’Intérieur, font aussi partie de cette délégation.
Qu'en pensez-vous?
Economie
Pour échapper à l’embargo Russe, la France passe par le Maroc
Vladimir Poutine avait décrété le 6 août dernier, un boycott d’un an des importations de produits agroalimentaires provenant de pays ayant adopté des sanctions économiques contre son pays. La France est donc concernée, a trouvé l’astuce pour échapper à l'embargo russe sur les produits agroalimentaires de l'UE, nous apprend France Inter. La France passe dorénavant par le Maroc. En effet, Pour obtenir son visa russe, rien de plus simple, il suffit de faire réétiqueter sa marchandise, et en changer ainsi l'origine, dans un pays non soumis à l'embargo. C'est notamment le cas du Maroc, particulièrement sollicité par certains producteurs français. La Biélorussie et le Kazakhstan, qui ne sont pas soumis à des contrôles douaniers avec la Russie, sont aussi partie prenante de ce circuit parallèle. Finalement, affirme la radio, "les exportateurs français réussissent très bien à contourner l'embargo imposé aux produits agricoles par la Russie".
Qu'en pensez-vous?
Rabat et Fès abriteront le prochain sommet de la WTCF
Le Maroc confirme encore une fois sa présence sur le marché touristique mondial. Preuve étant, le Royaume a été choisi pour abriter le prochain Sommet de la Fédération mondiale des villes touristiques (World Tourism Cities Federation¬WTCF) prévu en 2015. Et c’est à Pékin que le villes de Rabat et de Fès ont été choisies pour abriter le prochain Sommet de la WTCF. Les deux cités impériales ont remporté 17 voix des 50 membres du comité exécutif de la WTCF, suivies de Washington avec 12 voix et de Riga avec 10 voix.
Qu'en pensez-vous?
Société
Vol à l’étalage : le Maroc sur le Podium
Le royaume occupe la 3ème place mondiale du vol à l’étalage, selon l’étude 2012/2013 du baromètre mondial dans le commerce et la distribution, établi par Checkpoint Systems et repris par La vie Eco. Ainsi, Les enseignes de la distribution moderne dans le royaume ont vu 1,74% de leur chiffre disparaître à cause du phénomène en 2012 contre 1,62% une année auparavant. Globalement, le taux de vol à l’étalage varie d’un secteur à un autre. Rien qu’en 2012, le secteur a accusé une perte de 249 millions dirhams dans son chiffre d’affaires estimé à 21 milliards de dirhams. Les enseignes subissent des pertes différentes. Chez Carrefour par exemple, elle se situe à un niveau beaucoup plus bas : 0,5%, soit 30 millions de dirhams de perte en 2013 pour un C.A de 6 milliards de dirhams.
Qu'en pensez-vous?
Lire la suite