Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
L’actualité du livre
|
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
|
Cet ouvrage en maçonnerie, réalisé sous les ordres de l’ingénieur JULLIEN, fut construit de 1832 à 1836 afin de permettre au Canal Latéral à la Loire de franchir le fleuve.
Long de 243 mètres, ce pont-canal percé de 11 arches est une authentique prouesse architecturale. A l’époque, il fallait de l’audace et d’importantes connaissances en mathématiques pour oser construire un pareil ouvrage au-dessus d’un fleuve dont les crues pouvaient atteindre jusqu’à 7 mètres de haut.
La consultation des échelles de crues sises contre les culées droites offrent à voir les périls dont fut victime le pont qui résista malgré tout aux assauts de la Loire.
A quelques dizaines de mètres de celui-ci se trouve la première écluse du Canal Latéral à la Loire où l’on peut voir monter et descendre, par le jeu des vases communicants, nombre de bateaux.
Mai 1968. Alors qu’à Paris le pavé gronde, le peintre hollandais Kees Van Dongen s’éteint calmement dans une clinique de Monaco.
Aujourd’hui encore, on pourrait répéter le jugement du philosophe Ernst Cassirer qui constatait (1866-1929) était « hautement estimé, rarement lu, et encore moins consulté ».
CARCASSONNE [01.09.14] - Le refus du nouveau maire de Carcassonne, Gérard Larrat (UMP), de la donation Cérès Franco, objet depuis un an d’une exposition au Musée des beaux-arts de la ville, symbolise les nouvelles orientations culturelles qu’il entend donner à la ville et au musée qui l’avait accueillie. PAR Christine Coste
PARIS [29.08.14] - Alain Derey et Philippe Bach ont été nommés à la direction respectivement des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture de Montpellier et de Paris-Val de Seine. PAR Chiara Longo
PARIS [28.08.14] - Héloïse Conesa, conservateur en charge de la photographie au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg succédera à partir d’octobre 2014 à Anne Biroleau. PAR Christine Coste
« Ce serait du moins quelque chose »
Dessins de Cristine Guinamand
Du 13 Septembre au 24 Octobre 2014
Vernissage le 13 Septembreà partir de 18h
A l'occasion du vernissage, Lionel Bourg dédicacera :
"Ce serait du moins quelque chose",
récit édité aux Éditions le Réalgar
La Galerie est ouverte le mercredi, jeudi et vendredi de 14h00 19h00 et le samedi de 14h00 18h00 et sur RDV
Adresse: 23 rue Blanqui, 42000 Saint Étienne, www.lerealgar.com
Éditions: www.lerealgar-editions.fr
Contact: Daniel Damart 0687602234, lerealgar@gmail.com
|