Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Mais quel cirque!
Léger au pays des cercles en action
Samedi 3 décembre 2011-lundi 5 mars 2012
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Samedi 3 décembre 2011-lundi 5 mars 2012
samedi 19 novembre 2011-
lundi 30 janvier 2012
http://www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/
Le sujet est exaltant mais il va falloir hélas attendre encore un peu puisque cette exposition ne se tiendra au Grand Palais que du 24 septembre 2012 au 6 janvier 2013. Le fait qu’elle soit organisée par la RMN - Grand Palais et la fundación Mapfre, de Madrid est de plus alléchant et prometteur. Quels seront les tableaux présents ? Si Léonard de Vinci, van Gogh Modigliani et Picasso sont bien évidemment convoqués, je ne vous cacherai pas que je suis impatient, sur un tel sujet-roi, de découvrir ce qui en fera le détail, que ce soit en peinture, en littérature, en photographie ou en musique
, né le 27 août 1946 à Waregem (Belgique)
OH ! CIRQUE, QUI NOUS A FAIT REVER QUAND ON ETAIT PETIT
RESTE TOUJOURS NOTRE AMI
ET CONTINUE A NOUS FAIRE REVER TOUTE LA VIE.
Roland est né le jour de la grande fête de Waregem, et c’est également à Waregem qu'il a vu son premier spectacle de cirque, vers 5 ou 6 ans. En 1953, il déménage à Bruxelles en pleine période de la plus grande foire de Belgique, et à quelques mètres de celle-ci. Depuis, le cirque et la fête foraine sont totalement ancrés en lui.
l'âge de 13 ans, sur les bancs de l’école, il fait la connaissance de Jean, qui a les même passions que lui et ils deviennent vite de grands amis. Comme chez Jean, il y a beaucoup de place, ils y montent une petite salle de spectacle pour divertir leurs copains de classe les mercredis et samedis après-midi. C’est à cette époque qu'ils créent leur premier duo, Hardiny & Cafeôl (Roland y est clown et Jean illusionniste).
En 1964, ils font la connaissance de la famille Adler (une grande famille foraine) et tous les week-ends, les voilà partis pour les plus grandes foires de Belgique et du Luxembourg. La famille Adler est formidable et leur permet de bien connaître les coulisses de la vie foraine. Un jour, Arthur Adler leur dit : "Allez chercher votre matériel et montrez-moi ce que vous savez faire ! Vous vous produirez sur ma parade à la foire de Bruxelles." Il est satisfait mais apporte quelques changements : Roland prend alors le nom de Mario et Jean, le nom de Buffet.
Profitant du bon tremplin que constitue la parade foraine pour de jeunes artistes, le duo Mario et Buffet continue sur sa lancée. Quelques temps plus tard, Jean se marie et sa femme intègre le numéro. Le trio ‘Les Marbuly’ est né.
A cette époque, ils font la connaissance du clown Bouboule, un type formidable qui leur apprend beaucoup de choses sur le métier et qui leur ouvre quelques portes dans le milieu du spectacle en Belgique. En 1972, ils font leur entrée au cirque Piste, pour un remplacement de quelques jours.
En 1974 a lieu leur grand départ pour la France, grâce à un contrat au cirque Morallès. C’est là que Roland rencontre Gilbert Bertharion, lors d’un séjour à Clermont-Ferrand. Gilbert est comme lui un fou du cirque, et il y entraîne toute sa famille. Un an plus tard, sous le chapiteau de Morallès, installé place du Premier Mai à Clermont-Ferrand, Roland épouse la fille de Gilbert, Marie-Christine Bertharion
En 1976, il part en tournée avec le chapiteau ‘Les Oiseaux du Monde’. C’est là qu’au mois de juin, Gilbert annonce une grande surprise : la famille Van Halst – Bertharion va avoir son propre cirque !
En 1977, naît Matthias, son fils. Comme Roland est resté habiter en France, il a quitté Les Marbuly, qui sont retournés en Belgique. Et avec Gilbert et Marie-Christine, ils ont monté un nouveau trio. Le Cirque Halston et le trio du même nom ont vu le jour… En 1979 a lieu le grand départ du cirque Halston, une aventure formidable dont il espère un jour pouvoir écrire l’histoire.
Malheureusement, dans le courant de la saison 1980 tout s’arrête à cause de divers motifs. De plus, Marie-Christine part de son côté. Et en 1981, Roland retourne en Belgique avec son fils. Quelques mois plus tard, il rentre dans le trio Les Karlton‘s, mais pour gagner sa vie, il doit également prendre un autre boulot. Les Karlton’s parviennent à faire quelques galas. Mais les comités des fêtes, et par la même occasion les galas, diminuent d’année en année en France, et le trio doit s’arrêter.
Roland garde son autre emploi en Belgique, qui malheureusement n’a plus rien à voir avec le spectacle. Pendant son temps libre, il en a profité pour ranger tous les documents concernant le cirque. En 1995, il se retrouve sans profession. Espérant retrouver du travail, il présente son idée de centre du cirque à diverses personnes. Elles trouvent toutes l’idée très intéressante… mais ne donnent jamais aucune suite. Pour mieux faire connaître le centre de documentation et d’archives, il crée ce site Internet avec mon aide. Maintenant, il a retrouvé du travail, c'est un contrat d'huissier dans un service public. Mais il espère toujours exercer une nouvelle profession en rapport avec le Centre de Cirque.
http://www.circusnet.info/cirque/roland.php
La Bohémienne
" Carreau, c'est un autre language;
S'il vous échoit, vite il vous faut
Boucler votre malle aussitôt,
c'est le carreau c'
http://filsduvent.kazeo.com/Le-temps-envole/Bohemienne-cartomancienne,p612657.html
L'Oeil - n° 592 - Juin 2007
Musée national Picasso, hôtel Salé, 5, rue de Thorigny, Paris IIIe, tél. 01 42 71 25 21, www.musee-picasso.fr, jusqu’au 24 juin 2007.
http://www.artclair.com/oeil/archives/docs_article/00255/picasso.php
Original – La Bohémienne Endormie 1897
huile sur toile – 200 cm x 129 cm
Museum of Art Modern - New York
Un lion placide flaire une bohémienne endormie….
La suspension dans l’espace est favorisée par la beauté de l’image exotique,
la rigueur du style fit passer cette œuvre pour un prototype.
Henri Rousseau: pour en savoir plus
http://art.mygalerie.com/copistes/diapo/rousseau_bohemien...
3 lieux de travail
3 lieux de vie
4 déménagements
1 dédicace au salon du livre de Paris que je regrette d'avoir refusé de faire... par conscience professionnelle
Plusieurs publications collectives en anthologie ou revue, plusieurs prix à des concours littéraires
Et surtout beaucoup d'écriture et de lecture nourrie de douleurs, de paysages et de bonheurs
Certains m'ont aidé, je les en remercie
Les autres, j'essaie de les oublier
sur Sté, Lyon et la région
En attendant, commandez mes livres en passant par les bannières de ce blog ou contactez -moi par le formulaire de contact pour recevoir un de mes xemplaires dédicacé
Poète du mois de janvier 2004 pour Vous et moi (3 e prix)
Poète du mois de février 2004 pour La foi (3 e prix)
5e prix au concours « La plume d’or des quatre saisons, printemps 2004 » : J’aime bien la mer (poème)
Lauréate du concours de poésie « Printemps des poètes
2004 » de Mantes la Ville dans la catégorie adultes 25/40 ans : Si j’étais une artiste
Poète du mois de juillet 2004 pour J’ai laissé mon cœur (3 e prix)
Poème remarqué au concours Evasion 2004 : Ariège
Poème remarqué à La chaîne des poètes 2004 : J’ai construit un début.
Déambuler dans le recueil de la Poésie contemporaine
Ecrivain public : article dans le progrès de Saint-Etienne
3 e prix au concours Poésie passion 2004 : Dans ma petite maison d’Irlande
PARCE QUE La notion de poème-paysage traverse l'histoire de l'art
pour faire rentrer le soleil de St Etienne dans votre vie
est-ce que je ne mérite pas qu'on m'achète mes livres à cette occasion?
ÉVÉNEMENT Mercredi 06 mai 2015
PARIS [06.05.15] - L’Etat a acté par un décret récent une plus grande autonomie de l’institution, et clarifie ainsi son rôle dans le soutien à la création. PAR David Robert
PARIS [05.05.15] - A deux semaines du déplacement de Laurent Fabius en Chine, François Pinault et Christian Deydier rendent à la Chine des trésors archéologiques. Problème : ils avaient déjà donné ces objets au Musée Guimet il y a 15 ans. Le ministère de la Culture les a convaincus d’annuler rétroactivement leur donation. Tout cela dans le plus grand secret. PAR Vincent Noce
NEW YORK (ETATS-UNIS) [05.05.15] – Le Solomon R. Guggenheim Museum a du fermer vendredi après-midi, alors que des manifestants occupaient la rotonde et demandaient à rencontrer les responsables de la Fondation pour discuter des conditions de travail sur le chantier d’Abou Dhabi. PAR Julie Paulais
Le grand écart entre la super bonne élève de la 3e encore et la cancre je m'en foutiste de la seconde à la terminale.
Me voilà donc au 2 e tour, après des oraux dans mes matières à fort coefficient, avec mon bac sciences éco avec mention assez bien
Je vais enfin pouvoir quitter cette maison, cette famille et cette ville qui m'étouffent... pour faire une prépa HEC à Paris
Partir ... pour suivre la voie de mon père détesté et admiré: encore un grand écart et un paradoxe
La terminale a été cauchemardesque (d'une façon différente que mes années collège où j'avais été harcelé par des filles qui me pouvaient trop fière alors que j'étais seulement trop timide) et je ne serais trop si j'aurais tenu une année de plus en cas de redoublement.
Malgré mes 36 points d'avance au bac français, je me suis retrouvée à l'issue du bac avec 30 points de retard.
Le grand écart entre la super bonne élève de la 3e encore et la cancre je m'en foutiste de la seconde à la terminale.
|
Un parcours sinueux de quelqu'un de sensible, influençable, sentimentale, mal orienté, inaudible dans sa famille
Une excellente scolarité jusquà la seconde qui a coincidé avec des événements familiaux qui ont influencé l'adolescente pas très précoce que j'étais
Envie de ne plus être la gentille fille que j'avais toujours été
Une professeure de lycée catholique qui avertit ma mère
Une mère occupée par sa vie personnelle qui ne veut pas voir
Alors que j'avais plutôt une tendance littéraire, mes résultats en français chutent (premières sorties, amours naissantes etc.) et on me propose de passer en 1 ere économique
Est-ce que quelqu'un a protesté, je ne me souviens pas que mes parents ou moi aient protesté; ce qui me semble clair malgré tout, c'est qu'on préférait que j'aille dans une orientation qui me plaisait moins plutôt que redoubler(impensable dans ma famille!) pour faire ensuite une 1 ere littéraire.
J'ai passé mon bac français brillamment, obtenu des points d'avance
La terminale a été cauchemardesque d'une façon différente que mes années collège où j'avais été harcelé par des filles qui me pouvaient trop fière alors que j'étais seulement trop timide
A LA UNE Mardi 05 mai 2015
PARIS [05.05.15] - A deux semaines du déplacement de Laurent Fabius en Chine, François Pinault et Christian Deydier rendent à la Chine des trésors archéologiques. Problème : ils avaient déjà donné ces objets au Musée Guimet il y a 15 ans. Le ministère de la Culture les a convaincus d’annuler rétroactivement leur donation. Tout cela dans le plus grand secret. PAR Vincent Noce
GUILDFORD (SURREY, ROYAUME-UNI) [05.05.15] – Un incendie s’est déclenché le mercredi 29 avril dans les sous-sols de Clandon Park. Les intérieurs de ce manoir d’inspiration palladienne construit au XVIIIe siècle ont été entièrement détruits, alors qu’une partie des œuvres de sa riche collection a pu être sauvée. PAR Julie Paulais
PARIS [04.05.15] – Le service Internet du Groupe Drouot est parvenu à stopper une attaque informatique en cours destinée à subtiliser les adresses emails et mots de passe de ses abonnés. PAR Marie Potard
MILAN (ITALIE) [04.05.15] - La contestation de la rue et les retards de construction ont laissé un goût d’inachevé à l’ouverture de l’exposition universelle, malgré l’incontestable succès populaire. Reportage de notre envoyé sur place. PAR David Robert
Marc Partouche révèle son plan de réforme pour l’École nationale des arts décoratifs de Paris qu’il dirige depuis un an. PAR Jean-Christophe Castelain
Né à la toute fin des années 1970, le Centre de création contemporaine (CCC), à Tours, est sur le point d’écrire une nouvelle page de son histoire. À l’automne 2016, le centre intégrera ses nouveaux quartiers installés dans l’ancienne école des Beaux-Arts datant des années 1950, repensée par les architectes portugais Manuel et Francisco Aires Mateus. Il abritera les œuvres de la donation Debré. PAR Henri-François Debailleux
PARIS - Lorsqu’il inaugure sa galerie parisienne, au 2 avenue Matignon en mars 2010, en plus des deux autres qu’il a en Belgique et celle de Saint-Paul-de-Vence, Guy Pieters explique alors que « Paris redevient une place forte pour l’art contemporain, que le quartier change et devient dynamique pour le marché ». PAR Henri-François Debailleux
BERLIN (ALLEMAGNE) [29.04.15] - Le Tribunal de Munich avait confirmé la validité du testament de Gurlitt, désignant le Musée des beaux-arts de Berne légataire universel de ses biens. L’appel déposé par Uta Werner ne devrait pas retarder les premières restitutions d’œuvre spoliées par les nazis. PAR Isabelle Spicer (Correspondante à Berlin)
PARIS [29.04.15] - Jacques Goldstein, en exerçant le métier de sculpteur postérieurement à la fin de son contrat avec les époux Lalanne, a su développer « un travail de création propre », contrairement aux affirmations de Claude Lalanne qui l’avait attaqué pour concurrence déloyale et parasitisme. PAR Alexis Fournol (Avocat à la cour)
WASHINGTON (ETATS-UNIS) [28.04.15] - Le 14 avril 2015, une proposition de loi intitulée « Artist-Museum Partnership Act » a été déposée au Sénat pour permettre aux artistes donnant leurs œuvres à des musées ou à des institutions culturelles d’en déduire fiscalement le prix marchand et non plus le seul coût de production. PAR Alexis Fournol (Avocat à la cour)
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768), est reconnu comme la figure emblématique du genre de la veduta, création artistique du XVIIIe siècle vénitien la plus admirée en Europe. L'exposition inaugurale de l’Hôtel de Caumont entend apporter un éclairage nouveau sur l’ensemble de l’oeuvre de Canaletto, avec un intérêt particulier pour le traitement de la lumière dans la peinture du maître vénitien. Une cinquantaine de tableaux et dessins issus de collections publiques et privées internationales va permettre de présenter la figure de Canaletto et les différentes phases de sa carrière artistique, à Rome, Londres et Venise.
On découvre dans un premier temps la première activité de Canaletto, celle de peintre de décors de théâtre réalisés en collaboration avec son père Bernardo Canal et son frère Cristoforo. Des livrets d’opéra sur lesquels apparaît le nom de Canaletto seront présentés aux côtés de ses premiers caprices, influencés par la musique, exécutés en 1720-1722, et des premières vues de Venise, composées selon les critères de la mise en scène.
Viennent ensuite dans l’exposition la présentation des grandes entreprises de jeunesse de Canaletto : les vues de Venise commandées par Joseph Smith (1722-1723), Joseph Wenzel de Liechtenstein (1723) et Stefano Conti (1725-1726), sont des toiles de grand format qui témoignent de l’adresse du jeune peintre.
Le séjour de Canaletto en Angleterre, son contact avec de nouveaux paysages et avec la lumière de la Tamise, le conduisent à modifier sa palette et sa touche. Une série de tableaux et de dessins montre les nouvelles solutions adoptées pour capter l’atmosphère et l’esprit de l’Angleterre. Canaletto peint Londres et s’attarde sur le pont de Westminster, deuxième pont sur la Tamise, alors en construction. Il peint aussi la campagne anglaise, allant jusqu’aux lisières de l’Écosse pour représenter Alnwick Castle, demeure du Duc de Northumberland.
Une section particulière est consacrée aux expérimentations techniques menées par l’artiste pendant toute sa carrière. Canaletto conçoit une manière systématique et scientifique pour retravailler les dessins réalisés en plein-air à l’aide de la camera oscura (chambre noire). L’exemplaire de camera oscura utilisée par le peintre est présenté à proximité de son fac-simile qui permet au visiteur de se rendre compte par lui-même de ce que pouvait voir le peintre grâce à ce dispositif. La reproduction des pages de son carnet de dessins, ainsi qu’un film, montrent le travail technique de l’artiste sur la représentation des vues de Venise.
Cette exposition est aussi l’occasion de mener pour la première fois une étude approfondie sur les dernières années de Canaletto à Venise. Les oeuvres exécutées après son retour de Londres à la fin de l’année 1755 illustrent les nouveaux centres d’intérêt de Canaletto et sa réponse au nouveau climat artistique de Venise, où Francesco Guardi (1712-1793) se fait alors connaître. Une attention toute particulière est consacrée à la passion inlassable de l’artiste pour l’étude de nouveaux effets lumineux et atmosphériques.
Commissaire général : Dr. Bozena Anna Kowalczyk, spécialiste de la peinture vénitienne du XVIIIe siècle.
Au Centre d’Art de l’Hôtel de Caumont, Culturespaces expérimente un nouveau type d’exposition immersif. En complément des œuvres des plus grands maîtres classiques, il fait la part belle aux supports numériques et multimédia pour enrichir l’expérience du visiteur. Dès l’entrée de l’exposition, un dispositif sonore subtil, à la pointe de la technologie, oriente le visiteur vers une approche musicale des premiers Caprices de Canaletto. Le visiteur se trouve en effet plongé aux premières sources d’inspiration du maître vénitien, baigné dans l’opéra et le travail de décorateur de théâtre de son père Bernardo Canal.
« Ce n'est pas la destination mais la route qui compte. » Proverbe gitan