Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
- Page 10
-
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, L'Asie
La Chine lance « la route maritime de la Soie du XXIe siècle »
Plusieurs milliers de sociétés et d’hommes d’affaires d’Asie du Sud-Est se sont retrouvés pendant trois jours à Canton, capitale de la province du Guangdong, la plus riche de Chine, pour une foire visant à renouer les liens historiques entre ces deux régions proches.
3/11/14 - 09 H 06
-
Vitrail
Noyon : Isabelle et Lucas réinventent l’art du vitrail
Régis Lefèvre | 08 Août 2015, 17h40 | MAJ : 08 Août 2015, 17h40
Noyon, mardi. Isabelle Eytorff et Lucas Jouéo espèrent même pouvoir embaucher un jeune apprenti dès l’année prochaine. (LP/R.L.)
« C’EST UN MÉTIER EXIGEANT, qui nécessite une grande habileté et de bonnes connaissances historiques de toutes les époques. Ainsi qu’une résistance physique à toute épreuve lorsqu’on travaille sur des chantiers extérieurs.
» Voilà présentée la profession de vitrailliste par deux jeunes spécialistes de 28 ans. Isabelle Eytorff et Lucas Jouéo qui l’exercent depuis plusieurs années, et vont aller au bout de leur rêve en créant leur propre société.
Vitraux Max et Co va, en effet, succéder à Vitraux Max, installée depuis des lustres à Noyon et dont le patron prend sa retraite. « Pour l’heure, nous occupons les locaux de l’ancienne société, mais nous allons déménager au pôle Inovia avant de gagner le parc d’activités de Passel », indique Isabelle Eytorff. Le début des activités de Vitraux Max et Co est prévu pour le 31 août. La création et la restauration de vitraux seront leur credo. S’ils ont un itinéraire différent au début de leur carrière d’étudiant, les deux jeunes entrepreneurs se sont retrouvés à Nantes pour y passer leur CAP d’art et technique du verre, avec option vitrail. Ils ont ensuite travaillé tous les deux chez Vitraux Max.
Restauration, réparation, collages et aussi création« J’ai commencé par passer mon bac, puis j’ai suivi des études d’arts appliqués et d’histoire de l’art. Un jour, j’ai rencontré un vitrailliste sur un salon, et j’ai été séduit par ce métier. J’ai décidé d’en faire le mien », explique Isabelle.
De son côté, Lucas se souvient : « J’ai été, pendant trois ans, souffleur de verre à Nancy, avant de passer mon CAP à Nantes, où j’ai rencontré Isabelle ». Apprentis, ouvriers, chef de chantier, voilà les étapes traversées par les deux artisans. Avant de devenir chefs d’entreprise. « Notre métier consiste en la restauration des vitraux, pour les églises mais aussi chez des particuliers (NDLR : lire ci-contre), insistent-ils. Nous faisons aussi des réparations, du nettoyage de vitraux existants, ainsi que des collages. Il nous arrive même de recréer des vitraux entiers, lorsque des actes de vandalisme ont été commis sur les édifices religieux. » Un phénomène, hélas, très répandu. « Nous avons, en prévision, un chantier à Ham (Somme), où tous les vitraux ont été cassés », reprend Lucas Jouéo.
Soucieux de transmettre leur passion (il n’existe que trois ateliers en Picardie, et 500 vitraillistes en France), les patrons de Vitraux Max et Co ont déjà un projet, qu’ils espèrent pouvoir mener à bien dès l’année prochaine : l’embauche d’un jeune apprenti. « C’est sur le terrain qu’on apprend le métier », affirment-ils.Régis Lefèvre
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des ponts, L'Asie
Le pont entre Hong Kong et Macao, un véritable « défi technologique »
LES PONTS (4/5) – En Chine, un pont de 40 kilomètres reliera en 2016 les trois mégapoles du sud du pays.
6/8/15 - 15 H 20
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'Allemagne:séjours, L'art, L'Asie, Voyage
Le dissident chinois Ai Weiwei se verrait bien enseigner l'art à Berlin
6/8/15 - 14 H 12 - Mis à jour le 6/8/15 - 16 H 20
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
Enchères d'oeuvres d'art: la Chine détrônée par les Etats-Unis, selon Artprice
2/8/15 - 12 H 59 - Mis à jour le 2/8/15 - 15 H 00
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, J'ai aimé, J'ai lu
D'OR ET D'IVOIRE. PARIS, FLORENCE, PISE, SIENNE 1250-1320
-
L'Assemblée nationale
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des châteaux
Palais de COMPIEGNE
-
Hors-série : La Sorbonne
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Lille(Nord,59:études)
LAM
-
Détours en France HS Collection N°19 - 2012
A la une dans ce numéro : Métronome avec Lorant Deutsch
Et également : expositions universelles histoire de France le Grand Paris légendes les passages mystères Paris antique Paris médiéval Paris moderne Paris Renaissance Phillipe Auguste...
Le Hors-Série de toutes les évasions ! -
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des châteaux, La Picardie(Aisne,Oise,Somme)
Château de PIERREFONDS
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, La Picardie(Aisne,Oise,Somme)
ABBAYE DE CHAALIS
-
Les fleurons de la marine flamande à Cassel
-
Hors-série Paris, la métropole et ses projets
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, La Picardie(Aisne,Oise,Somme)
Georges Rousse, Familistérien de passage
info
- 10.06.2015
Le photographe Georges Rousse est l'invité du Familistère de Guise dans l'Aisne. Il est intervenu dans les parties en friche de ce bâtiment lourd de sens pour livrer une nouvelle série de photographies anamorphiques.
-
Les nouveaux mystères de Paris
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des lieux, La Picardie(Aisne,Oise,Somme)
Le familistère de GUISE
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des châteaux
Napoléon Ier ou la légende des Arts 1800 - 1815
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, La Picardie(Aisne,Oise,Somme)
FORT DE CONDE
-
Hors-série : Musée de l’Institut du monde arabe
-
Bienvenue à la villa Cavrois ! EN IMAGES. Dans le nord de l'Hexagone, le public peut visiter cette fameuse propriété XXL conçue par Robert Mallet-Stevens, véritable icône architecturale des années 30. Lire
-
Chemin de fer touristique du VERMANDOIS