Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Nous avons visité en juillet 2017:Expo Art Deco 1920, les années folles
Je parcours la documentation ramenée et me replonge ainsi dans cette visite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je parcours la documentation ramenée et me replonge ainsi dans cette visite
Voir aussi:
La grande spirale,1956
Anna et l'homme des bois,1944-45
Adam et Eve
[1945 - 1946]Bronze doré
217 x 90 x 65 cm
Acquisition de l'Etat, 1949. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, 1949
Numéro d'inventaire : AM 889 S
https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cgz5g8X/rzARnL7
photo perso
Acte V, deuxième scène
Voici l'heure où le lion affamé rugit,
Où le loup hurle à la lune,
Tandis que le lourd laboureur ronfle
Épuisé de sa pénible tâche.
Maintenant les tisons consumés brillent dans le foyer;
La chouette, poussant son cri sinistre,
Rappelle aux malheureux, couchés dans les douleurs,
Le souvenir d'un drap funèbre.
Voici le temps de la nuit,
Où les tombeaux, tous entrouverts,
Laissent échapper chacun son spectre,
Qui va errer dans les sentiers des cimetières.
Et nous, fées, qui voltigeons
Près du char de la triple Hécate,
Fuyant la présence du soleil,
Et suivant l'ombre comme un songe,
Nous gambadons maintenant. Pas une souris
Ne troublera cette maison sacrée.
Je suis envoyé devant, avec un balai,
Pour balayer la poussière derrière la porte. (p.199)
J'ai eu du mal à rentrer dedans, me suis dit que je n'allais pas le finir
puis j'ai été emportée par ces femmes si courageuses et attachantes.
Merci Danièle
"J'ai lu dans un livre traitant de l'Orient que mon père avait dans sa bibliothèque qu'au Japon, quand une poterie est cassée, plutôt que de masquer l'endroit où on l'a réparée, on la recolle avec une laque saupoudrée d'or, pour mettre la fêlure en beauté. On appelle cela la jointure de l'or. La poterie porte alors les signes de son histoire. Et plus elle a de fêlures, plus elle est appréciée, parce que l'or la traverse comme un fleuve riche et abondant."
Rêve
« Les pieds hésitant dans un éclat pathétique.
Moi-même
Moi aussi je danse,
Libérée de la pesanteur
Dans le noir, dans le vide.
Hanna Arendt en 1950
Quelques femmes "indésirables" internées en mai-juillet 1940:Des femmes célèbres