Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'avais raison d'hésiter à y aller car je n'ai pas aimé hier soir au cinéma:AMERICA LATINA
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=185936.html
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=185936.html
Haut fonctionnaire, psychanalyste, l’auteur de « La Comédie de la culture » laisse une œuvre abondante et diverse, où il évoque notamment son histoire familiale, la musique, ses auteurs de prédilection… Il est mort le 21 juillet, à l’âge de 78 ans.
Article réservé aux abonnés
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=185936.html
|
|
de voir qu'il y avait à Toulon
Natif de Toulon et orphelin dès l'adolescence, Félix Mayol (1872-1941) commença sa vie active comme pâtissier selon les désirs de son oncle. C'est en montant tenter sa chance à Paris, en 1895, qu'il devint un célèbre chanteur fantaisiste.
"La Paimpolaise" (1900) le fit connaître à travers toute la France. "Viens Poupoule" (1902) lui assura un triomphe qui perdura jusqu'à la fin des années 20. Lorsque Charlie Chaplin se rendit en France pour la première fois, il souhaita "entendre chanter Mayol".
Fort de son succès, Félix Mayol n'oublia pas sa ville natale, il fit construire un stade pour le Rugby Club Toulonnais et céda les droits de ses chansons afin d'en financer les installations sportives. Inauguré le 28 mars 1920, le Stade Mayol est depuis lors implanté au coeur de la Ville. Le brin de muguet porte-bonheur accroché aux vestes de l'artiste devint l'emblème de l'équipe du RCT, en hommage au "parrain Félix".
Félix Mayol installa un théâtre dans sa propriété du Cap-Brun, "le Clos Mayol". Celui-ci accueillit des vedettes de l'entre-deux-guerres comme Maurice Chevalier ou Mistinguett. Il s'est éteint le 26 octobre 1941, après avoir donné une dernière représentation en son clos pour ses fidèles amis.
À Toulon, outre le stade de rugby, une rue, une place et un quartier portent son nom.
Le Liberté, scène nationale de Toulon, a ouvert ses portes au public en septembre 2011, au coeur du carré haussmannien de la Haute-Ville, en présence du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, du Maire de Toulon, et de nombreuses personnalités du monde du spectacle dont Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Nathalie Baye, Tonie Marshall, etc.
Ce vaste chantier, difficile en raison de la présence d’eau dans le sous-sol et d’amiante dans les combles de l’ancien cinéma, aura duré 4 ans (juillet 2007 - été 2011) pour un coût total de 12,7 millions d'euros.
Labellisé scène nationale et dirigé par Charles et Philippe Berling, deux enfants du pays, ce nouvel équipement poursuit l'objectif de devenir un pôle artistique et culturel majeur de création en Méditerranée.
Top départ pour cette troisième quinzaine estivale !
miletunesuite@gmail.com
Un fichier joint type word facilite la publication : merci !
N'oubliez pas que les commentaires et échanges tous azimuts ne sont pas interdits, mais bienvenus ;-) Ils créent du lien !
(c) http://caminathan.canalblog.com/archives/2014/01/16/28961082.html
https://miletunesuite.blogspot.com/2022/08/sujet-009-du-13-au-27-aout.html
Assomption de Marie Fête catholique célébrant l'élévation de Marie au ciel, à la fin de son existence terrestre.
|
||
Dormition de Marie (15 août: cal. grégorien; 28 août: cal. julien) Fête orthodoxe célébrant la mort paisible et sans souffrance de Marie, «Mère de Dieu».
|