Sans titre (Série Danses Macabres) - ©Jean-Baptiste Carhaix
L'exposition "La Camarde" rend hommage au photographe Jean-Baptiste Carhaix et présente une sélection de séries emblématiques issue de la récente donation de l'artiste à la bibliothèque municipale de Lyon.
Figure majeure parmi les photographes lyonnais-es, Jean-Baptiste Carhaix a su tout au long de sa vie mener de front ses carrières de photographe et d’enseignant.
« Entré en photographie » comme il le dit lui-même à partir de sa première exposition en 1980, il porta pendant plus de quarante ans un regard acéré et teinté d’humour sur ses thèmes de prédilection : la mort et la religion chrétienne. Photographe inclassable, Jean-Baptiste Carhaix réalisa plusieurs reportages mais également des séries mises en scène en studio. Adepte des paradoxes et doté d’un grand sens de la composition, il prit plaisir à faire poser modèles et objets tantôt dans des décors constitués de tissus lourds et sombres, tantôt devant des fonds aux couleurs pop.
Jean-Baptiste Carhaix était profondément attaché à la bibliothèque municipale de Lyon qui lui consacra une première exposition rétrospective en 1995. Cette estime réciproque se poursuivit au fil du temps et se concrétisera à travers cinq invitations successives à présenter son travail. En 2022, Jean-Baptiste Carhaix fit un important don de ses tirages photographiques et d’une partie de sa collection de livres à la bibliothèque. Cette donation vient compléter et enrichir les photographies de l’auteur déjà présentes dans les collections de l’établissement. L’exposition rétrospective La Camarde rend aujourd’hui hommage au photographe qui s’est éteint en mars 2023.
Figure allégorique représentant un personnage muni d’une faux, la Camarde accompagna l’univers photographique de Jean-Baptiste Carhaix. L’exposition dévoile les séries majeures de l’artiste en les déclinant en plusieurs chapitres. Le premier est lié à son histoire personnelle à travers des prises de vue de bunkers. Les thèmes de la religion et de la vanité sont également abordés à travers les séries Danse Macabres et les clichés des Sisters of Perpetual Indulgence, confrérie née Etats-Unis que Jean-Baptiste Carhaix photographia entre 1980 et 1996. Enfin, la dimension ludique et se retrouve dans un ensemble d’images mettant en scène des jouets et des enfants et renvoyant à l’idée d’un possible jeu avec la mort.
Lire la suite