Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Balzac Honoré de
-
-
Catégories : Apollinaire Guillaume, Balzac Honoré de, Baudelaire Charles, CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, CEUX QUE J'AIME, Des bibliothèques, Des lieux, J'ai aimé, J'ai lu, L'architecture, La littérature, Les médiathèques de Saint-Etienne, Nerval Gérard de, Paris(75,Ile de France):vécu,études
J'ai terminé hier:Au grand comptoir des Halles : chronique en noir et blanc / Patrick Cloux(médiathèque)
-
Catégories : Balzac Honoré de, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CEUX QUE J'AIME, Le paysage
Honoré de Balzac
Les sites les plus beaux ne sont que ce que nous en faisons.
-
Catégories : Balzac Honoré de, CEUX QUE J'AIME
Fédorovski - Balzac : un écrivain national pour les Russe
-
Catégories : Balzac Honoré de, CEUX QUE J'AIME
Balzac et les modernes
Balzac et les modernes
Les « peintres de l’écriture » du XIXe siècle comme Théophile Bra et Victor Hugo ont trouvé un écho, au siècle suivant, dans le travail de Jean Cocteau, Marcel Duchamp, Asger Jorn ou Henri Michaux.
-
Catégories : Balzac Honoré de, CEUX QUE J'AIME
Les incroyables trésors de l'Histoire : la canne aux turquoises d'Honoré de Balzac
Le Point - Publié le 29/11/2014 à 10:42 - Modifié le 29/11/2014 à 14:27
VIDÉO. L'ego surdimensionné du petit écrivain (par la taille) lui fait arborer cette canne fabriquée sur mesure, ornée de perles fines et de turquoises.
Balzac décrivait son bien comme une "fameuse canne à ébullition de turquoises, à pomme d'or ciselée, qui a plus de succès en France que toutes mes oeuvres".
-
Catégories : Balzac Honoré de, CELLES QUE J'AIME, CEUX QUE J'AIME, Des femmes comme je les aime
Martine, Martine. Balzac, jour et nuit
-
Catégories : A lire, Balzac Honoré de, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, CEUX QUE J'AIME
Le musée imaginaire de Balzac
Les 100 chefs-d'œuvre au cœur de la Comédie humaine
34.00 € TTC
12.00 € TTC
Yves Gagneux - 16 mai 2012
Collectionneur éclectique, visiteur régulier du Salon annuel, Balzac a entretenu toute sa vie des liens étroits avec la peinture. La Comédie humaine toute entière abonde en références picturales. Conservateur en chef au musée du Patrimoine et directeur de la Maison de Balzac depuis 1998, Yves Gagneux dévoile ce musée imaginaire où l'on croise tour à tour Titien, Chardin, David, Delacroix, Rubens...
Préface de Gonzague Saint-Bris
Informations sur le livre: 288 pages - 18 x 24 cm
EAN : 9782842788773
Reliure : Relié -
Catégories : Balzac Honoré de, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CEUX QUE J'AIME, Venise
Massimilla Doni (1839)
À Venise, Emilio Cane Memmi est le chevalier-servant (le mot italien pour amant) de la sublime Duchesse Massimilla Cataneo née Doni. Cet amour reste chaste malgré l'envie irrépréssible des deux amants. Survient la Tinti, fameuse diva, en représentation à la Fenice. Elle offrira à Emilio ce que la duchesse ne lui donnait pas. Comment vivre dans cette imposture ? Comment concilier les deux faces de l'amour ? Il faudra l'intelligence et la médiation d'un médecin Français pour débrouiller le cas.
-
Catégories : Balzac Honoré de, Venise
Gambara
-
Catégories : Balzac Honoré de
La mort de Balzac
La Mort de Balzac
est un ensemble de trois sous-chapitres initialement destinés à figurer dans La 628-E8 de l’écrivain français Octave Mirbeau, en novembre 1907, et retirés au dernier moment, à la prière de la fille octogénaire de Mme Hanska, la comtesse Mniszech[1]. La Mort de Balzac a été publié par Pierre Michel et Jean-François Nivet en 1989, aux Éditions du Lérot, puis en 1999, aux Éditions du Félin. Une première édition séparée des trois sous-chapitres avait précédemment paru en 1918 sous le titre de Balzac, « Aux frais d'un amateur », et le tirage en était limité à 250 exemplaires. Des rééditions ont paru en 2011 chez Sillages et en 2012 à la République des Lettres et aux Éditions de l'Herne.
-
Catégories : A lire, Balzac Honoré de
Traité de la Vie Elégante - Balzac
Honoré de Balzac s’est intéressé à la mode très tôt, faisant preuve d’une grande lucidité, désignant rapidement la Mode comme un sujet à part entière en littérature. Il a notamment rédigé un Traité de la vie élégante, en 1830, que les Editions La Comédie Humaine rééditent aujourd'hui.
-
Catégories : Balzac Honoré de
Fermeture pour travaux de la Maison de Balzac de janvier à septembre 2012
Pendant cette période des parcours-promenades, autour du Paris de Balzac et la traversée des passages avec Balzac, vous sont proposés (toutes les dates et modalités de réservation en bas de la page, rubrique liens du bloc). La bibliothèque sera fermée à partir du 27 mars.
Résidence de l'écrivain Bertrand Leclair à la maison de Balzac autour du "Bonhomme Pons". 3ème rendez-vous mensuel avec Pierre Rosenberg - Samedi 24 mars à 15h30-17h.
"Balzac, le Cousin Pons, le Bonhomme Pons… "
Le troisième rendez-vous mensuel de la résidence de Bertrand Leclair à la Maison de Balzac. Entretien de Bertrand Leclair avec Pierre Rosenberg, de l'Académie française, President honoraire du Musée du Louvre.
Pour dialoguer avec Balzac d’hier et d’aujourd’hui, la maison de Balzac avec le concours de la Société des amis de Balzac et de la Maison, invite en résidence l’essayiste et romancier Bertrand Leclair, de janvier à septembre 2012. Avec « Le Bonhomme Pons », ce dernier propose une réécriture contemporaine du « Cousin Pons » qui devient une figure actuelle.
La résidence est ponctuée de plusieurs grands rendez-vous mensuels et d’un atelier de lecture hebdomadaire.
Compte rendu des séances sur remue.net/spip.php?rubrique502Réservation souhaitée au 01.55.74.41.80
-
Catégories : Balzac Honoré de
Honoré de Balzac:"J''ai accompli de délicieux voyages,
embarqué sur un mot."
-
Catégories : Balzac Honoré de
Balzac, l'éternel retour
Le Magazine Littéraire n°509
Juin2011Pour donner au roman ses lettres de noblesse, Balzac se fit démiurge et s'abandonna au travail – osant créer un monde aussi minutieux qu'épique. Baudelaire s'étonnait qu'on ait pu prendre l'auteur de «La Comédie humaine» pour un «observateur», alors que son «principal mérite était d'être visionnaire, et visionnaire passionné». Lire Balzac aujourd'hui est donc tout sauf un exercice réservé aux érudits et aux scolaires. Le Magazine Littéraire propose une lecture contemporaine de son oeuvre. Un dossier coordonné par Maxime Rovere avec les contributions de Marielle Macé, Mireille Labouret, Claude Coste, Andrea Del Lungo, Michael Lucey, Franc Schuerewegen… -
Catégories : Balzac Honoré de
Préface de Michel Litchtlé au tome 1 de la Comédie humaine(lecture en cours)
p.5: Claude Mauriac "Aimer Balzac": "Il était une heure quand il commença de lire, il en était sept quand le jeune Paul se retrouva sur le trottoir, ayant achevé l'ouvrage entier."
Ce livre dans ma bibliothèque Babelio:
-
Catégories : Balzac Honoré de
La catégorie "Balzac"
Vu l'abondance des tomes de son oeuvre que j'ai, il me faudra une île déserte pour les lire....
9 notes:
5. http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2008/11/28/beatrix-la-femme-de-trente-ans.html
6. http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2008/11/26/la-peau-de-chagrin-le-chef-d-œuvre-inconnu.html
8. http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2008/11/20/le-cure-de-village-le-lys-dans-la-vallee.html
9. http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2008/11/09/illusions-perdues-de-balzac.html
-
Catégories : Balzac Honoré de
Dans ma lecture du tome 1 de "La comédie humaine"2
p.5 de la préface de Michel Lichtlé:"Dans sa préface à un ouvrage de son fils Claude significativement intitulé "Aimer Balzac", François Mauriac a évoqué d'une façon saisissante la fascination qu'exerca sur certains esprits, et non des moindres, la découverte de l'univers de "La comédie humaine."
-
Catégories : Balzac Honoré de
Dans ma lecture du tome 1 de "La comédie humaine" de Balzac
p.5 de la préface de Michel Litchlé, "Pour Balzac":
"Qu'on le veuille ou non, Balzac est le plus grand des romanciers français."
Le plus grand, moi, je ne sais pas mais en le(re) lisant attentivement, c'est vraiment bien : les descriptions de personnages, de Paris, les dialogues, l'atmosphère etc.
Tout est si bien rendu.
Ce livre dans ma bibliothèque Babelio:
http://www.babelio.com/livres/balzac-Le-pere-Goriot/34045
et sur Goodreads:
http://www.goodreads.com/user/show/1777433
Toutes mes notes sur Balzac:
-
Catégories : Balzac Honoré de
Béatrix ; La Femme de trente ans
Horreur et damnation : le désir mène le monde ! Balzac en donne pour preuves ces trois « Scènes de la vie privée ». Il y peint successivement les délices, les rouages et les ravages du sentiment amoureux (Béatrix) ; le portrait fascinant d'un capitaliste au visage inhumain (Gobseck) ; la destinée tragique et poignante d'une femme coupable (La Femme de trente ans). De quoi faire réfléchir à l'empire des passions et aux vertus de l'action... Trois radioscopies minutieuses et cruelles, heureusement réunies dans le même volume, qui plongeront le lecteur au cœur de l'univers balzacien. Au lieu même où s'invente, à l'état brut, le réalisme en littérature.
-
Catégories : Balzac Honoré de
La Peau de chagrin ; Le Chef-d’œuvre inconnu
La pensée, la passion et le désir tuent l'homme : telle est la thèse qui préside aux Études philosophiques, de Balzac, et qui marque la destinée tragique de héros romanesques épuisant leurs forces vitales – tel Raphaël de Valentin dans La Peau de chagrin – ou d'artistes aux prises avec les dilemmes de la création, comme Frenhofer dans Le Chef-d'œuvre inconnu.
La peau de chagrin, objet magique permettant d'exaucer tous les vœux de celui qui la possède, mais qui rétrécit inéluctablement écourtant sa vie, devient alors le symbole d'une condition humaine désespérée, dans laquelle il semble impossible de se soustraire aux tentations et au désir. -
Catégories : Balzac Honoré de
Je viens de commencer le 30 novembre 2008:Le Père Goriot ; Le Colonel Chabert ; La Messe de l’athée ; L’Interdiction
Il n'y a pas de voie d'accès plus envoûtante que celle du Père Goriot pour nous conduire au cœur de La Comédie Humaine. Le nombre et la diversité, l'étoffe et la qualité des personnages dont nous faisons la connaissance dans ce roman composent une extraordinaire densité de vie et de destins que chaque lecteur peut suivre, selon l'ordre qu'il désire, dans une vingtaine d'autres romans sans mettre en péril l'autonomie d'aucun.
Chez Balzac, les personnages reparaissent de roman en roman exactement comme, dans le monde réel, les hommes se déplacent sous l'effet de la mobilité sociale, parcourent l'espace selon le déchaînement de leurs ambitions, la brûlure de leurs désirs, leurs satisfactions ou leurs échecs. Prenant pour objet la connaissance de l'homme social par le genre romanesque, La Comédie Humaine est un gigantesque réseau relationnel — et ce caractère est bien celui de toute société, qu'elle soit réelle ou fictive. -
Catégories : Balzac Honoré de
Le Curé de village ; Le Lys dans la vallée
Rien de commun, à priori, entre les deux scènes réunies ici : d’un côté, Le Curé de village, un roman de l’altruisme, du dévouement et de la cause publique, presque une « scène de la vie politique » ; de l’autre, Le Lys dans la vallée, une « scène de la vie privée » la plus intime qui soit, récit de l’égoïsme et de l’amour-passion entre deux amants malheureux.
Rien de commun, et pourtant… Ces romans sont avant tout deux inoubliables portraits de femmes – une criminelle et une sainte –, deux ambiguïtés, deux morales libres, non dogmatiques, qui s’inversent et qui figurent la révélation d’une identité, d’une liberté. Balzac, romancier des femmes ? Cela a été dit et redit, par ses contemporains, par la postérité, par lui-même, qui en a joué pour s’assurer un public fidèle. Balzac, romancier, non pas des femmes, mais de la femme, est allé plus loin que sa consœur George Sand, par exemple,parce qu’il a cultivé le risque des incertitudes, de la déstabilisation, des renversements, des retournements en tout genre. -
Catégories : Balzac Honoré de
"Illusions perdues" de Balzac
Deux enfants du siècle, imbus d’idéal, de poésie et d’illusions, sont confrontés à la rude épreuve du réel : l’un, Lucien, part à la conquête de la capitale, où ses ambitions d’écrivain et ses rêves de noblesse se heurtent au royaume de l’hypocrisie ; l’autre, David, reste en province pour poursuivre ses inventions, au milieu d’intrigues ourdies contre lui.