Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
"Le Stryge" de Charles Méryon (1853)
http://www.artnet.com/ag/FineArtDetail.asp?G=&gid=0&which=&aid=11699&wid=63550&print=1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
http://www.artnet.com/ag/FineArtDetail.asp?G=&gid=0&which=&aid=11699&wid=63550&print=1
Meryon (1821-1868) était un enfant naturel d'une danseuse de l'Opéra de Paris et d'un médecin anglais qui le reconnut et lui donna son nom, mais ne lui accorda peut-être pas toute l'affection dont il avait besoin.
Je l'ai découvert en travaillant sur Baudelaire pour mon mémoire(en vente en haut de ce blog).
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2006/08/29/la-pompe-de-notre-dame.html
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2006/10/10/charles-meryon-ghost-ship-pour-monette.html
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2006/08/29/ghost-ship.html
La pompe de Notre Dame. 1852
Eau-forte. 170 x 250 [235 x 315 mm]. Très belle épreuve sur chine bis appliqué sur vélin, du 7ème état sur 9, publiée dans l'Artiste du 28 novembre 1858. Delteil et Wright 31 - vii/ix.
Quelques rousseurs en marge. Pli souple vertical médian, seulement visible au verso
http://wwwcano.lagravure.com/Meryon_notre_dame.htm
Après une vie à Paris, il entra à l'école navale en 1837, ce qui lui permit de parcourir le monde. Sa dyschromatopsie ne fut pas recherchée à l'époque. Il put ainsi observer et enregistrer des scènes exotiques qu'il utilisera plus tard dans son art.
A 25 ans il décida de quitter la marine et de se consacrer au dessin et à la peinture "Perhaps I will become miserable, but I assure you that if I do not do this I will regret it for the rest of my life." - Peut-être que je vais devenir misérable, mais je vous assure que si je ne le fais pas je le regretterai le reste de ma vie.
Au Louvre il travailla en tant qu'élève de Jacques-Louis David et participa avec son ami l'artiste Eugène Bléry à la série célèbre "Eaux-fortes sur Paris".
Il essaya de contourner la difficulté de sa mauvaise vision des couleurs, en se réfugiant dans des oeuvres où dominaient le noir et blance et les nuances de gris.Il le raconte :“This color defect of which I speak is such that I often prefer beautiful black prints, in which one can see the graduation of shading, to the more vivid effects of paintings.” - Ce défaut de vision des couleurs dont je parle, est tel que je préfère souvent de beaux noirs dans lesquels on peut voir des dégradés de gris, aux couleurs vives des peintures.
Une des rares peintures qui nous reste, au Louvre, s'appelle Ghost Ship qui est un tableau remarquable car l'artiste a évité les couleurs qui lui donnent le plus de difficultés, les rouges et les verts. Il ne voyait que les teintes réparties en deux groupes, soit dans les bleus, soit dans les jaunes. C'est ce qu'on retrouve sur la peinture.
Ses oeuvres furent remarquées par Victor Hugo qui écrivit à Baudelaire: “Depuis que vous connaissez Meryon, dites-lui que ses eaux-fortes, avec seulement ombres et éclairages, lumière et obscurité, m'ont ébloui.”
Ces derniers jours furent ternes car il fut interné dans l'asile de Charenton pour des troubles psychiatriques importants(dépression, hallucinations, délire de persécution) et il mourut à l'âge de 47 ans, en 1868.