Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Monet Claude
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Catégories : Monet Claude
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MAI 1886 : ET CLAUDE MONET DÉCOUVRIT LES CHAMPS DE TULIPES…
Puisqu'il nous est encore impossible de voyager, et si nous nous offrions un grand bol d'air dans les pas de Claude Monet ? Cap sur les paysages colorés de la Hollande, que le maître impressionniste immortalisa en mai 1886... -
Les coquelicots de Monet
DÉFIS N °235 : THÈME " RANDONNÉE " ET OÙ AUX CHOIX " LISTE DE MOTS "
13 OCTOBRE 2019
Cette semaine le thème du 13/10/19 au 20/10/19
C'est " Randonnée "
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Nous avons visité le 14 juillet: la Fondation MONET A GIVERNY(nouvelle sous-partie avec L'Eure)
Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme et s’émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d’inspiration les plus fécondes.
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J'avais lu pour le visiter il y a 15 jours:Le jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
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Nous avons vu à Giverny: l'Eglise et la tombe de Monet à Giverny
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Je n'ai pas vu mais j'ai lu à la gym: Claude Monet collectionneur
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J'ai remplacé l'expo: Claude Monet Collectionneur par celle "Peindre en plein air"
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Claude Monet (1840-1926) Femmes au jardin
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"Les meules" de Claude Monet
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"Maison du jardinier à Antibes" Claude MONET 1888
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J'ai ramené de l'expo et il faut que je le lise:Hodler Monet Munch
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J'ai aimé visiter dimanche dernier:HODLER MONET MUNCH
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REPLAY - CLAUDE MONET, L'INSTANT ET LA LUMIÈRE
Sans cesse à l'affût des séductions de la lumière et des efflorescences de l'instant, Claude Monet écarta peu à peu de sa représentation du réel l'incident humain pour ne retenir qu'un «instant de la conscience du monde».
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Le MoMA se sépare d'un Monet pour enrichir sa collection d'art moderne
Le MoMA se sépare d'un Monet pour enrichir sa collection d'art moderne
Sotheby's propose dans son nouveau catalogue Les Peupliers à Giverny. Le tableau du peintre impressionniste est estimé entre 12 et 17 millions d'euros.
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Monet au fil de la Seine à Houston
Monet au fil de la Seine à Houston
Tout au long de sa vie, Claude Monet (1840-1926) n’a cessé de peindre la Seine.
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Nous avons admiré à l'Abbaye de Flaran:Claude Monet Marine, "Pourville
1881, Abbaye de Flaran, Coll. Simonow.
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Claude Monet,Antibes,1888
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A VOIR
1er avril 2014 : ouverture au public de la chambre de Blanche Hoschedé-Monet à Giverny
Cette nouvelle reconstitution marque une troisième étape dans le travail mené depuis 2011 par le scénographe et créateur Hubert Le Gall.
Fondation Claude Monet Giverny © DRCette nouvelle reconstitution marque une troisième étape dans le travail mené depuis 2011 par le scénographe et créateur Hubert Le Gall.
Fondation Claude Monet Giverny © DR -
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On sait précisément quand Monet a peint «Etretat, soleil couchant»: c'était le 5 février 1883 à 16h53
Etretat, soleil couchant, Claude Monet
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J'ai aimé lire:Monet, Lumières sur la cathédrale de Rouen
Marc Toulin, photographe et réalisateur né à Paris en 1959, vit depuis plus de vingt ans à Rouen. Ses activités professionnelles l’ont amené à arpenter le monde pour de nombreux reportages photographiques et des documentaires pour la télévision. Sensible à la démarche artistique de Skerzo projetant sur la cathédrale de Rouen des tableaux de lumière, inspiré par la magie du moment, il s’est orienté vers un travail épuré. Par alchimie entre les lumières projetées et leur effet sur la pierre ancienne, les clichés de Marc Toulin recréent ici la vision d’une nouvelle matière photographique." J’en demande pardon aux professionnels, je ne puis résister à l’envie de m’établir, pour un jour, " critique d’art ". La faute en est à Claude Monet. Je suis entré chez Durand-Ruel, pour revoir à loisir les études de la cathédrale de Rouen dont j’avais eu la joie dans l’atelier de Giverny, et voilà que cette cathédrale aux multiples aspects, je l’ai emportée avec moi. Je ne puis m’en débarrasser. Elle m’obsède. Il faut que j’en parle, et, bien ou mal, j’en parlerai. " Georges Clemenceau. Cet article, paru dans La Justice le 20 mai 1985, témoigne de la profonde entente qui liait l’artiste et l’homme politique, son voisin de campagne et ami. Monet a peint entre 1982 et 1983 trente toiles sur le thème de la cathédrale de Rouen.
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Monet, l'oeil impressionniste
Depuis longtemps on étudie les sources historiques, culturelles, sociales, religieuses et, avec l’art moderne, la subjectivité individuelle, qui guident le regard des peintres. L’œil, et la vision au sens physique, ne forment qu’un filtre, aussi complexe soit-il ; mais quand ce filtre défaille, cela affecte à la fois le regard et le geste de l’artiste en altérant la traduction de facteurs « objectifs » comme « subjectifs » dans ses options esthétiques et leurs instruments techniques. Des cas célèbres déjà connus, mais le plus souvent superficiellement, voire en forme de clichés, comme l’astigmatisme d’El Greco ou la cataracte de Claude Monet, ont laissé entrevoir comment un peintre peut vivre et s’adapter à un handicap, le contourner, voire en bénéficier fût-ce sans intention. Les ophtalmologues se sont depuis longtemps intéressés à cette problématique. Bien sûr, en médecine – comme en psychologie – la définition du « normal » ne se conçoit le plus souvent qu’en creux : c’est ce qui ne dysfonctionne pas. Claude Monet cherchait à fixer sur la toile des instants précis dans ses conditions de vision. En sorte qu’on peut contempler ses œuvres en cherchant, pour chacune, l’aspect des processus visuels privilégiés. Construction des contours, perception des formes, représentation du mouvement, sensation chromatique. La possibilité nous est aussi offerte, de voir comment cet artiste confronté à une perte de capacités dans des facultés directement indispensables à l’exercice de son art s’en est accommodé. Au sommet de son art, dont il avait porté la maîtrise à hauteur de son désir, Monet a été forcé de revoir son approche devant le fait incontournable d’un handicap visuel plus ou moins invalidant. Cela a marqué des limites à son expression ; comme tout jeu de contraintes, cela a pu aussi le mener à de nouvelles voies, inattendues. Quelle part des Nymphéas de Monet est due à l’aboutissement d’une démarche entamée une soixantaine d’années plus tôt au Havre ? Certainement la plus grande ; mais quelle autre part peut relever de la bataille dans laquelle il était engagé face à sa cataracte, à ses effets anxiogènes, alors qu’il était enfin reconnu et libre dans son désir de laisser à l’éternité un témoignage magistral et irréfragable de sa relation particulière au monde ? Cette exposition essayera avec l’appui des connaissances scientifiques les plus avancées sur la vision, de nous faire appréhender plus précisément ce qui résume le mieux l’Oeuvre et l’originalité d’un peintre : son regard. L’exposition et le catalogue présenteront une soixantaine d’œuvres en provenance d’institutions diverses et des collections du musée Marmottan.http://www.amazon.fr/Monet-LOeil-impressionniste-Collectif/dp/2754103406#
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Catégories : Le Musée de l'Orangerie(Paris 1er), Monet Claude
Claude Monet(nouvelle sous-partie), "Argenteuil " au Musée de l'Orangerie(nouvelle sous-partie)
1840 - 1926)
1875
huile sur toile
RF 1963 - 106
En décembre 1871, Monet s’installe à Argenteuil avec sa famille. Cette ville située au nord ouest de Paris sur l’un des méandres de la Seine était devenue un des lieux de détente favori des plaisanciers, amateurs de voile ou de canotage. Elle était alors réputée pour ses régates depuis qu’elle avait été choisie en 1867 comme lieu de compétitions internationales lors de l’Exposition Universelle. Monet y est très vite rejoint par ses camarades : Renoir, Sisley et leur aîné Manet. Il y résidera jusqu’en 1876.
Vers 1875, Monet peint une série de vues de voiliers au mouillage sur le bassin d’Argenteuil. Seul le cadrage et la disposition des bateaux varient d’un toile à l’autre. Dans la version de l’Orangerie les coques rouges vermillon sont mises en vedette au centre de la composition. Elles forment un contraste éclatant avec le bleu complémentaire du ciel et de l’eau et le vert de la végétation flottant à la surface de la Seine. Le tout est ponctué par les touches blanches des voiles et par celles outremer des coques de gauche et du miroitement de la rivière. Le ciel et la surface de l’eau sont prétexte à l’étude des reflets lumineux. La touche est beaucoup plus fractionnée que dans le célèbre « Régates à Argenteuil » du musée d’Orsay peint trois ans plus tôt. Les lignes verticales des mats rythment et structurent la composition. La perspective n’est pas absolument fidèle aux règles traditionnelles. Au lieu de converger vers un point de fuite unique, elle semble diverger vers deux points de fuite à droite et à gauche des bateaux.
Par rapport aux peintures des années précédentes qui restaient relativement plus réalistes, cette version exalte le caractère bucolique du site. Monet élimine tout signe de modernisation. Les cheminées d’usine bien visibles dans certaines vues du port d’Argenteuil sont ici totalement effacées.
Par son thème, sa technique, l’éclat des couleurs cette œuvre est tout à fait représentative de l’impressionnisme à son apogée.http://www.musee-orangerie.fr/pages/page_id19225_u1l2.htm
Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure(inspirée par ce que j’aime, donc par ce blog) et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog
Précédemment publié:
19/11/2012 08:30