Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le tombeau d'Edgar Poe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dans la plus verte de nos vallées, Par les bons anges habitée, Autrefois un beau et majestueux palais, Un rayonnant palais dressait son front. C'était dans le domaine du monarque Pensée, C'était là qu'il s'élevait! Jamais séraphin ne déploya son aile Sur un édifice à moitié aussi beau. Il Des bannières blondes. superbes, dorées, A son dôme flottaient et ondulaient; (C'était, tout cela, c'était dans le vieux, Dans le très vieux temps.) Et, à chaque douce brise qui se jouait Dans ces suaves journées, Le long des remparts chevelus et pâles, S'échappait un parfum ailé. III Les voyageurs, dans cette heureuse vallée, A travers deux fenêtres lumineuses, voyaient Des esprits qui se mouvaient harmonieusement Au commandement d'un luth bien accordé. Tout autour d'un trône, où, siégeant Un vrai Porphyrogénète, celui-là! Dans un apparat digne de sa gloire, Apparaissait le maître du royaume. IV Et tout étincelante de nacre et de rubis Était la porte du beau palais, Par laquelle coulait à flots, à flots, à flots, Et pétillait incessamment Une troupe d'Échos dont l'agréable fonction Était simplement de chanter, Avec des accents d'une exquise beauté, L'esprit et la sagesse de leur roi. V Mais des êtres de malheur, en robes de deuil, Ont assailli la haute autorité du monarque. Ah! pleurons! Car jamais l'aube d'un lendemain Ne brillera sur lui, le désolé! Et tout autour de sa demeure, la gloire Qui s'empourprait et florissait N'est plus qu'une histoire, souvenir ténébreux Des vieux âges défunts. VI Et maintenant les voyageurs, dans cette vallée, A travers les fenêtres rougeâtres, voient De vastes formes qui se meuvent fantastiquernent Aux sons d'une musique discordante;
http://perso.orange.fr/art-deco.france/lettres_poe.htm
Publié chez Ambroise dans le cadre de son voyage dans le fantastique:http://ambroise.hautetfort.com/archive/2007/05/30/voyage-dans-le-fantastique.html
Je supprime le texte de ce résumé car je ne veux plus qu'il soit copié... et je voudrais que tous ceux qui ont fait des commentaires prennent le temps de lire et de faire des recherches comme je l'ai fait.
Pour lire des textes de moi, cf. mes 13 livres en vente sur ce blog
« Une fois, sur le minuit lugubre, pendant que je méditais, faible et fatigué, sur maint précieux et curieux volume d’une doctrine oubliée, pendant que je donnais de la tête, presque assoupi, soudain il se fit un tapotement, comme de quelqu’un frappantdoucement, frappant à la porte de ma chambre. « C’est quelque visiteur, — murmurai-je, — qui frappe à la porte de ma chambre ; ce n’est que cela, et rien de plus. »
mai 05, 2011
Critique de Bruno Deslot -
Dans une semi-obscurité, une porte claque et semble se refermer sur la nuit du tombeau, celle dont les mots d’Edgar Allan Poe (1809-1849) évoquent avec une inquiétante étrangeté l’atmosphère oppressante de ses Histoires extraordinaires, dont Baudelaire (1821-1867) effectue la traduction de la plus populaire : La Chute de la maison Usher.
© Elisabeth Carecchio
A tous,
de la part de Jeannine Burny, Fondation Maurice Carême
Monsieur, ou Madame,
J'ai le regret de vous annoncer que la maison où vécut Edgar Poe à Baltimore, musée consacré au grand auteur américain depuis bien des années, est menacée dans son existence par un programme de restrictions budgétaires.
J'espère que vous signerez donc la pétition en faveur de son maintien, à laquelle il est possible d'accéder par l'intermédiaire des deux liens ci-dessous. Les Etats-Unis, qui n'ont jamais fait grand cas de Poe ni de son oeuvre, ne sauraient être les propriétaires, indignes le cas échéant, de ce qui touche à la mémoire de leur plus grand écrivain. Edgar Poe appartient à l'univers, et nous sommes fondés à intervenir.
Bien cordialement,
Jean Hautepierre,
traducteur des oeuvres poétiques intégrales d’Edgar Allan Poe (www.publibook.com)
jean_hautepierre@yahoo.fr
LIENS :
http://twitter.com/neilhimself/status/35786440914894849
http://www.thepetitionsite.com/1/save-the-poe-house-and-museum-in-baltimore/
Sept nouvelles célèbres du poète romancier américain Edgar Allan Poe, réunies en un seul recueil, font l'objet d'une nouvelle publication originale rehaussée par des illustrations de Benjamin Lacombe. Il s'agit de :
- Bérénice,
- Le Chat noir,
- L’Île de la fée,
- Le Coeur révélateur,
- La Chute de la maison Usher,
- Le Portrait ovale,
- Morella.
Une introspection romanesque ancestrale aux portes de l'horreur.
Par Phibes
C’est un écrivain entouré de macabre. Chaque 19 janvier, jour de son anniversaire, un homme en long manteau et chapeau noir se rend sur sa tombe. Il dépose trois roses et une bouteille de cognac à moitié pleine. L’anonyme qui perpétuait ce rituel depuis 1949 a passé le mot à son fils. Nous sommes le 19 janvier 2009, deux cents ans jour pour jour après la naissance d’Edgar Allan Poe. A cette heure-ci, à Baltimore, dans le Westminster Burying Ground où gît l’écrivain, l’inconnu réputé matinal a dû faire sa curieuse offrande.