Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Munch Edvard
-
Catégories : Mes poèmes, Mes textes d'adulte, Mes textes primés, Munch Edvard
-
Van Gogh face à Munch à Amsterdam
info
- 12.10.2015
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, CEUX QUE J'AIME, Des musées, J'ai aimé, J'ai vu, L'art, La presse, Le Musée Marmottan Monet(Paris 16e), Ma bibliothèque, Monet Claude, Munch Edvard, Paris(75,Ile de France):vécu,études, Voyage, Voyage à Paris du 21 au 24 octobre 2016
J'ai ramené de l'expo et il faut que je le lise:Hodler Monet Munch
-
J'ai aimé visiter dimanche dernier:HODLER MONET MUNCH
-
Catégories : Film, Munch Edvard
Edvard Munch, la danse de la vie
Une biographie très subjective des jeunes années du peintre norvégien expressionniste Edvard Munch, aux prises avec les conventions de la société puritaine de son temps.
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Munch Edvard
Le Cri de Munch s'expose à la Fondation Louis-Vuitton
Le Cri de Munch s'expose à la Fondation Louis-Vuitton
La Fondation Louis-Vuitton présente, à partir de mercredi, dans le bois de Boulogne, à Paris, une sélection d’œuvres majeures du XXe siècle, fondatrices de la modernité.
Le Cri, d'Edvard Munch, hurle son désespoir, cueillant les visiteurs dès l'entrée d'un direct à l'estomac. Les jeunes gens de La Danse de Matisse concluent le parcours de leur sarabande sauvage et joyeuse, permettant de repartir avec un peu de leur énergie en bandoulière. Entre ces deux toiles célébrissimes, l'exposition "Les Clefs d'une passion", qui ouvre le 1er avril à la Fondation pour l'art contemporain Louis-Vuitton, à Paris, déroule une soixantaine d'œuvres majeures du XXe siècle.
Paru dans leJDD
"Le Cri" (1893) d'Edvard Munch. (Munch museum)
Et aussi
Mots-clés associés
-
Catégories : Des expositions, Des musées, Munch Edvard
"Puberté"
Move right
La version du musée Munch de l’œuvre expérimentale de 1894 d’Edvard Munch Puberté vient de subir une analyse et un processus de conservation approfondis. Pour la première fois depuis plus de dix ans, l’œuvre peut être exposée. Puberté a inspiré la sélection d'œuvres qui sont exposées dans les cinq salles du musée cet été.
L’exposition apporte une interprétation et une réflexion sur le motif de Puberté à travers une sélection d’œuvres de Munch, organisées de manière thématique dans les cinq salles du musée. Une des salles d’exposition s’inspire par exemple de l’angoisse qui est perceptible dans le tableau. Les célèbres motifs de Munch comme le Cri et Angoisse y sont notamment exposés. Une autre salle est consacrée à l’aspect érotique du tableau, avec de nombreuses variations autour d’un thème cher à Munch, les rapports entre l’homme et la femme.
Au total, quatre-vingt œuvres des collections du musée Munch sont exposées, avec des tableaux, des œuvres graphiques et des dessins. -
Catégories : Des évènements, L'art, Munch Edvard
« Le Cri » crève le plafond des enchères
-
Cézanne s'envole à New York
Par Béatrice De Rochebouet Mis à jourle 03/05/2012 à 00:18 | publiéle 02/05/2012 à 19:21
Les Joueurs de cartes de Cézanne s'est vendu à près de 20 millions de dollars. .
Cézanne était le lot le plus attendu, mardi soir, chez Christie's, pour donner le ton de ce début de semaine des ventes impressionnistes et modernes à New York. Emporté par un acheteur anonyme dans la salle à 19,12 millions de dollars (14,3 millions d'euros), dans la fourchette haute de l'estimation, LesJoueurs de cartes annoncent des jours prometteurs pour le marché. Il faut dire que cette aquarelle que l'on croyait perdue vient de refaire surface. À l'abri des regards pendant près de soixante ans, celle-ci sort de la collection du Dr Heinz F. Eichenwald, médecin réputé qui a émigré au Texas dans les années 1930.
Les Joueurs de cartes de Cézanne. DRLe sujet est célèbre puisque c'est l'une des études préparatoires pour la série des cinq tableaux des Joueurs de cartes exécutée entre 1890 et 1896. En 2010-2011, la Courtauld Gallery de Londres avait rassemblé la série qui se trouve partagée entre la Fondation Barnes, le Met de New York, le Musée d'Orsay et, depuis peu, le Musée du Qatar. Ce dernier aurait pu être intéressé par la pièce, puisqu'il aurait acheté, en 2011, la toile du même sujet pour 250 millions de dollars (190 millions d'euros) aux héritiers de l'armateur grec George Embiricos.
-
Catégories : Des évènements, Munch Edvard
Record mondial pour une version du "Cri"de Munch
L'actualité des ventes aux enchèresAdjugée 119,9 millions de dollars, mercredi soir, chez Sotheby's, à New York, cette icône devient l'oeuvre la plus chère vendue aux enchères. » Toute l'actualité des enchères avec Le Figaro Enchères ..Je précise que cette article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog
-
Catégories : Munch Edvard
J'ai aimé visiter vendredi dernier:Edvard Munch, l'oeil moderne
Présentation de l'exposition,
par Angela Lampe et Clément Chéroux, conservateurs au musée national d'art moderne.
Edvard Munch est parfois considéré comme un artiste du 19e siècle, un peintre symboliste ou pré-expressionniste. Une idée reçue en fait aussi un artiste reclus, en proie à de violentes angoisses, dépressif, une âme tourmentée. L'exposition montre, à rebours de cette mythologie, que Munch était ouvert aux débats esthétiques de son temps, et qu'il a entretenu un dialogue constant avec les formes de représentation les plus contemporaines : la photographie,
le cinéma et le théâtre de son époque. Il ira jusqu'à faire lui-même l'expérience de la photographie et du film, osant des autoportraits qu'il est sans doute le premier à avoir réalisés, à bout portant, en tenant l'appareil d'une main : « J'ai beaucoup appris de la photographie, déclare-t-il. J'ai une vieille boîte avec laquelle j'ai pris d'innombrables photos de moi-même. Cela donne souvent d'étonnants résultats. Un jour lorsque je serai vieux, et n'aurai rien d'autre de mieux à faire que d'écrire mon autobiographie, alors tous mes autoportraits ressortiront au grand jour. » (Edvard Munch, interviewé par Hans Tørsleff, 1930) -
Catégories : Munch Edvard
J'ai aimé regarder:Un soir au musée
Un soir au musée - Jeudi 13 octobre 2011 à 21:40
Diffusé le 11/10 à 11h
http://replay.fr/soir-au-musee-jeudi-13-octobre-2011-21-40-300591
-
Catégories : Munch Edvard
Sous les feux de la vamp
JUSTE UN DETAIL : LE VAMPIRE D'EDVARD MUNCH
Exposé à la Pinacothèque de Paris jusqu'au 18 juillet, ce tableau de Munch est d'abord intitulé 'Amour et douleur', avant d'être rebaptisé. Son nouveau titre, autrement plus effrayant, vient apporter un éclairage bien différent à la scène… Méfiez-vous !
-
Catégories : Munch Edvard
Edvard Munch sans un «Cri»
Par Valérie Duponchelle
22/02/2010 | Mise à jour : 17:08
Nuit d’été à Studenterlunden, 1899.La Pinacothèque de Paris propose de découvrir l'artiste norvégien hors des sentiers battus. Peu d'œuvres majeures mais des peintures et gravures souvent inédites, sorties de collections privées.
-
Catégories : Munch Edvard
"Edvard Munch ou l'anti-Cri" du 19 février au 18 juillet 2010
La Pinacothèque de Paris propose à partir du 19 février et jusqu’au 18 juillet 2010, une lecture nouvelle de l’oeuvre d’Edvard Munch, un artiste des plus mythiques mais aussi des plus mystérieux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Edvard Munch n’a pas été exposé en France et à Paris depuis vingt ans. La Pinacothèque de Paris propose ainsi une occasion unique de découvrir pleinement l’oeuvre de cet immense artiste, à travers une approche simple permettant à tous de comprendre la place majeure de cet artiste dans l’histoire de l’art.
-
Edvard Munch - Signes de l'art moderne – du 18 mars au 15 juillet 2007, Fondation Beyeler, Riehen (Suisse)
La Fondation Beyeler consacre la première exposition temporaire de cette année d'anniversaire au peintre et graveur norvégien Edvard Munch. Cette présentation rétrospective se concentre tout particulièrement sur sa contribution aussi irremplaçable qu'originale à l'art moderne.
Edvard Munch (1863-1944) porte un regard impitoyable et pénétrant sur les sentiments humains les plus profonds comme la solitude et l'amour, ainsi que sur la mort, qui l'a toujours obsédé. Le devenir et la disparition, la destruction et la création, tels sont ses thèmes de prédilection. Il emploie une grande variété de moyens pour les exprimer : la dissolution et la fusion de figures dans le fond, le dépassement opiniâtre du bord de l'image, le grattage de la surface picturale. Il va jusqu'à employer un " remède de cheval ", exposant un certain nombre d'oeuvres à l'air libre et les soumettant ainsi à la pluie et à la neige. Munch dépasse avec une grande cohérence les frontières traditionnelles entre peinture et gravure ; il utilise également la photographie, et son traitement peu conventionnel du motif et de la matière ouvre, dès le tournant du siècle, une échappée sur l'ensemble du XXe siècle.
Oeuvres encore inconnues
L'exposition présentera 130 peintures, 80 dessins et gravures couvrant toutes les périodes de création de l'artiste. Cette manifestation constitue ainsi la plus grande exposition Munch jamais organisées hors de Norvège. Cette manifestation rassemble des oeuvres prêtées par de nombreux musées américains et européens et présente également un grand nombre d'oeuvres encore inconnues du public, appartenant à des collections particulières. L'organisation de l'exposition a été confiée à Dieter Buchhart, en collaboration avec Christoph Vitali.
Adresse
Fondation Beyeler
Baselstrasse 101
4125 Riehen/Bâle
Heures d'ouverture
Tous les jours de 10h à 18 h. Le mercredi jusqu'à 20 h.
Informations additionnelles
www.beyeler.com