Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La Fondation Beyeler(Bâle,Suisse)
-
-
Parc de la Fondation BEYELER, photos perso
http://www.lauravanel-coytte.com/fondation-beyeler-bale-suisse/
-
Fondation BEYELER,photos perso 6
-
Fondation Beyeler, expo Klee
«Abstraction. Le froid romantisme de ce style sans pathos est inouï»
PAUL KLEE, JEU DES FORCES D‘UN PAYSAGE DU LECH, 1917, 102
Aquarelle, apprêt à la craie sur toile sur carton, 16,4 x 24,3 cm,
Galerie Rosengart, Lucerne -
Fondation BEYELER,photos perso 5
https://www.fondationbeyeler.ch/fr/collection/artiste/vita/lucio-fontana/
-
Fondation Beyeler ,photos perso 4
Philippe Parreno, Water lilies
-
Fondation BEYELER, photos perso 3
-
fONDATION bEYELER,photos perso 2
-
Fondation Beyeler le 23 décembre à Riehen Basel /photos perso 1
-
Nous avons visité le 23 décembre, la Fondation BEYELER(près de Bâle,Suisse)
-
A la Fondation Beyeler, en plus des collections permanentes, il y avait une exposition sur Paul Klee
-
Paul Gauguin
Fondation Beyeler, Bâle Suisse
Plus de 50 chefs-d’œuvre sont présentés dans cette superbe exposition qui met l’accent sur la modernité de Gauguin ; c’est la plus remarquable montrée en Suisse depuis une soixantaine d’années. Un événement.
lire la suite -
Art absolument
Les expositions
Les vidéos
Visite d'atelier - Philippe Cognée
Artiste : Philippe Cognée
Réalisateur : Guillaume de Roquemaurel
Durée : 4,06 mn
Année : 2010
En savoir plus -
Un Gauguin devient le tableau le plus cher du monde
Un Gauguin devient le tableau le plus cher du monde
Quand te maries tu ?, tableau tahitien de 1892, a été vendu en privé la semaine dernière à l'émirat princier vraisemblablement 300 millions de dollars. Il quittera la Suisse après l'exposition Gauguin de la Fondation Beyeler qui s'achève le 28 juin.
-
Odilon Redon à la fondation BEYELER(Suisse)
Odilon Redon
02/02/2014 - 18/05/2014
Odilon Redon (1840-1916) est l’un des artistes les plus surprenants des débuts de l’art moderne. L’œuvre de ce représentant majeur du symbolisme en France marque la transition du XIXe au XXe siècles, et par là même l’alternance entre tradition et innovation. L’exposition de la Fondation Beyeler qui présente de nombreux chefs-d’œuvre de Redon se concentre sur son rôle de précurseur de l’art moderne et donc sur les dimensions avant-gardistes de sa création. L’œuvre ambiguë et énigmatique de Redon se caractérise par des ruptures et des contrastes et suit une évolution conduisant du noir des premiers travaux au fusain et des lithographies des débuts à l’« explosion chromatique » des pastels et des huiles ultérieurs. Ses œuvres passent de l’inquiétant à la sérénité : des monstres bizarres surgissent au côté de créatures célestes — rêve et cauchemar, nature et imagination se côtoient.
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, La Fondation Beyeler(Bâle,Suisse)
Diaporama à voir
suivre ce lien:et aussi: -
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, La Fondation Beyeler(Bâle,Suisse)
L’éternel féminin
Signature : Jérôme Coignard - 5 juillet 2013Tamara de Lempicka, Nu aux buildings, 1930, huile sur toile, 92 x 73 cm (Collection Caroline Hirsch).
Un périple à travers quelques-unes des grandes expositions de l’été montre que le corps féminin n’a cessé d’inspirer les plus grands artistes du XXe siècle. De Gauguin à Matisse, de Picasso à Louise Bourgeois.
Dans leur Manifeste du 11 avril 1910 à Milan, les peintres futuristes partaient en guerre « contre le Nu en peinture, aussi assommant et nauséeux que l'adultère en littérature » et exigeaient sa suppression totale pendant dix ans. Pourtant, ni l'agonie de la tradition académique, ni les coups de boutoir d'une avant-garde radicale ne parvinrent à rayer de la carte artistique un genre qui avait fait la gloire de la peinture occidentale depuis la Renaissance. Au musée Bonnard du Cannet, la figure mythique d'Ève a inspiré l'exposition conçue par Véronique Serrano. Gauguin avait cherché son ève en Bretagne, avant de la trouver à Tahiti et aux îles Marquises, incarnée par de très jeunes filles aux longs cheveux noirs.
Leur innocence se drapait de la virginité salvatrice des Tropiques, jardin d'Eden que le serpent de la civilisation n'avait pas encore profané. Pour Pierre Bonnard, Ève s'incarna en Marthe, le bel oiseau effarouché rencontré en 1893. Elle fut son modèle et sa muse. Il la peignit inlassablement et photographia son corps laiteux, éblouissant dans la pénombre du jardin. La richesse du thème se décline en une série de chefs-d'oeuvre, du Paradis terrestre imaginé par Maurice Denis comme une sombre forêt aux arbres sans feuilles, au jardin merveilleux où le Douanier Rousseau fait d'Ève l'ancêtre d'Alice au pays des merveilles. Et jusqu'aux bas-fonds où Georges Rouault pêcha sa Fille au miroir, femme déchue aux chairs ombrées de bleu. L'artiste se souvenait de Rembrandt, le premier à faire entrer la misère d'un corps imparfait dans la peinture, avec ses figures de Suzanne ou Bethsabée, aux seins pesants, au ventre flasque.
Au début du XXe siècle, exposer au public un nu féminin pouvait verser dans l'outrage aux bonnes moeurs. Souvenons-nous, devant les deux nus somptueux d'Amedeo Modigliani (1884-1920) présentés à la Fondation Pierre Gianadda, du scandale déclenché par l'exposition des nus de l'artiste à la galerie Berthe Weill en 1917. Devant l'attroupement de badauds suscité par les oeuvres en vitrine, le commissaire avait sommé la galeriste « d'enlever toutes ces ordures ». Il y avait vu « des poils » ! Or la police ne supportait en peinture que le lisse et l'épilé, façon Bouguereau. Il est vrai que Modigliani se targuait d'avoir appris davantage dans les bordels que dans n'importe quelle académie...La consécration attendue tourna à la déroute. Renouant avec l'art luxurieux des grands maîtres italiens de la Renaissance, étudiés dans les musées de Florence et Venise, mais proche de Brancusi, Modigliani donne à ces figures opulentes le visage effilé et les yeux vides des idoles africaines.
Lire la suite dans le Magazine Connaissance des Arts juillet-août 2013
Réagir à cet article0 Commentaire(s)Infos pratiques
Le Nu de Gauguin à Bonnard
Du 6 juillet 2013 au 3 novembre 2013lieu : Le Cannet - Musée BonnardSculptrices
Du 28 avril 2013 au 11 novembre 2013lieu : L'Isle-sur-La-Sorgue - Villa Datris - Fondation pour la sculpture contemporaineMax Ernst
Du 26 mai 2013 au 8 septembre 2013lieu : Riehen/Bâle - Fondation Beyeler -
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, La Fondation Beyeler(Bâle,Suisse)
Beaux Arts magazine n° 348 (Juin 2013)
En couverture
DOSSIER : comment fabrique-t-on une œuvre ? Les secrets des nouveaux ateliers de l'art
Et aussi : entretien avec BHL, Giotto au Louvre, Max Ernst à la fondation Beyeler...Au sommaire de ce numéro :
1/ Le journal
Les actus culture > voir le sommaire complet
2/ Le magazine
L'art en grand format > voir le sommaire complet
3/ Le guide
musées/expositions/galeries/marché> voir le sommaire complet
http://www.beauxartsmagazine.com/0125-661-Beaux-Arts-magazine-n348 -
Manet plus moderne que jamais à Venise
Le Grand Canal à Venise (détail), 1874, Édouard Manet. Crédits photo : Coll. Part./ Palazzo Ducale di Venezia
Baudelaire, Zola et Malraux croyaient le peintre sous influence espagnole. Une exposition au Palais des doges révèle plutôt une passion pour les maîtres italiens.
Dès lors, pourquoi une exposition sur ce thème? Faut-il croire, à la suite de tant de grands noms ayant écrit sur lui, de Baudelaire à Malraux en passant par Zola, qu'Édouard Manet (1832-1883) a avant tout tiré sa modernité de l'Espagne? De la fierté de ce pays, de ses couleurs tranchées, de son présent âpre et où perce encore la sauvagerie. Tout ce sexe et cette mort
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, La Fondation Beyeler(Bâle,Suisse)
Face à la mort, l'acuité du regard d'Hodler
La Fondation Beyeler, en Suisse, rend hommage aux dernières années du peintre genevois.
Lire ici:
-
"Ferdinand Hodler" à la FONDATION bEYELER
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, La Fondation Beyeler(Bâle,Suisse)
A la fondation Beyeler
Edgar Degas 30. septembre 2012 – 27. janvier 2013
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, La Fondation Beyeler(Bâle,Suisse)
Pierre Bonnard; Fondation Beyeler, Bâle;Exposition du 29 janvier 2012 au 13 mai 2012
Bonnard dans le jardin, George Besson, 1942 - Photo: © Archives Besson, Besançon -
Edvard Munch - Signes de l'art moderne – du 18 mars au 15 juillet 2007, Fondation Beyeler, Riehen (Suisse)
La Fondation Beyeler consacre la première exposition temporaire de cette année d'anniversaire au peintre et graveur norvégien Edvard Munch. Cette présentation rétrospective se concentre tout particulièrement sur sa contribution aussi irremplaçable qu'originale à l'art moderne.
Edvard Munch (1863-1944) porte un regard impitoyable et pénétrant sur les sentiments humains les plus profonds comme la solitude et l'amour, ainsi que sur la mort, qui l'a toujours obsédé. Le devenir et la disparition, la destruction et la création, tels sont ses thèmes de prédilection. Il emploie une grande variété de moyens pour les exprimer : la dissolution et la fusion de figures dans le fond, le dépassement opiniâtre du bord de l'image, le grattage de la surface picturale. Il va jusqu'à employer un " remède de cheval ", exposant un certain nombre d'oeuvres à l'air libre et les soumettant ainsi à la pluie et à la neige. Munch dépasse avec une grande cohérence les frontières traditionnelles entre peinture et gravure ; il utilise également la photographie, et son traitement peu conventionnel du motif et de la matière ouvre, dès le tournant du siècle, une échappée sur l'ensemble du XXe siècle.
Oeuvres encore inconnues
L'exposition présentera 130 peintures, 80 dessins et gravures couvrant toutes les périodes de création de l'artiste. Cette manifestation constitue ainsi la plus grande exposition Munch jamais organisées hors de Norvège. Cette manifestation rassemble des oeuvres prêtées par de nombreux musées américains et européens et présente également un grand nombre d'oeuvres encore inconnues du public, appartenant à des collections particulières. L'organisation de l'exposition a été confiée à Dieter Buchhart, en collaboration avec Christoph Vitali.
Adresse
Fondation Beyeler
Baselstrasse 101
4125 Riehen/Bâle
Heures d'ouverture
Tous les jours de 10h à 18 h. Le mercredi jusqu'à 20 h.
Informations additionnelles
www.beyeler.com