Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Rénovation des salles consacrées à la peinture des écoles du Nord du 17e au 19e siècle
La bohémienne © 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La bohémienne © 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
Ce mois-ci, la Kunstkammer du Kunsthistorisches Museum de Vienne rouvre ses portes et révèle les trésors de la famille des Habsbourg, et notamment l'inestimable salière de Cellini offerte à François Ier. Alors que le musée Frans Hals de Haarlem propose une confrontation entre l'art très personnel de Hals et celui de ses plus fameux prédécesseurs et contemporains, à Londres, la National Gallery rend hommage quant à elle à Federico Barocci, maître précurseur du baroque. Au cœur de Paris, la maison-atelier de Zadkine fait peau neuve et propose une lecture renouvelée des œuvres du sculpteur russe. Enfin, Sam Szafran nous accueille dans son atelier à Malakoff, alors même que débute bientôt une vaste rétrospective de son œuvre à la fondation Pierre Gianadda de Martigny.
p.26:"Voilà un sourire qui se propage comme une étincelle de la bouche de la "Bohémienne" aux taches de son visage, qui s'incarne dans la direction provisoire du regard et dans le désordre du corsage généreusement décolleté, tandis que les coups de pinceau voltigent sur les manches comme autant de coups de fleuret."
A part les Ruisdael/Ruysdael, il y a d'autres dynasties de peintres néerlandais: les Van Ostade:
Adriaen van Ostade, né Adriaen Hendricx le 10 décembre 1610 et enterré le 2 mai 1685, est un peintre hollandais.
Il était le fils ainé de Jan Hendricx Ostade, originaire de la ville d’Ostade près d’Eindhoven. Bien qu’Adriaen et son frère Isaac soient nés à Haarlem, ils ont adopté "van Ostade" comme nom de peintres.
Selon Jacobus Houbraken, il a reçu à partir de 1627 des leçons de Frans Hals, alors le maître de Adriaen Brouwer et de Jan Miense Molenaer. À vingt-six ans, il entre dans une compagnie de gardes civils de Harlem ; il se marie à vingt-huit ans.
Image (et texte) Wikipedia: Le maître d'école
Les Van de Velde
Willem van de Velde, le jeune né en 1633 à Amsterdam et mort le 6 avril 1707 à Londres, était un peintre néerlandais.
Éduqué par son père, puis plus tard par le célèbre peintre Simon de Vlieger, Willem van de Velde va comme ce dernier être fortement inspiré par le monde de la mer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Willem_van_de_Velde_le_jeune
Les VAN GOYEN
VAN GOYEN, Paysage (dessin hollandais XVIIe s.)
Photo Musées de Poitiers, Christian VIGNAUD
Collection Musées de la Ville de Poitiers et de la
Société des Antiquaires de l'Ouest.
http://ww3.ac-poitiers.fr/arts_p/B@lise12/pageshtm/goyen.htm
LES WOUWERMAN
Une scène de bataille de Philips Wouvermann
http://www.allposters.fr/-sp/General-Battle-Scene-a-Cavalry-Skirmish-Affiches_i1881876_.htm
Peter Claez et son fils Nolas Berchem