Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Friedrich Caspar David
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Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CEUX QUE J'AIME, Friedrich Caspar David, Le paysage
L'Arbre aux corbeaux (côte de la mer Baltique) (vu il y a un mois à Paris)
Le chêne, frappé par le temps, enraciné dans un tumulus de l'époque des Huns (" Hühnengrab"), évoque la vaine gloire du héros païen enseveli là. Oiseaux noirs, feuilles mortes, souches aux formes menaçantes sont signe de mort et d'adversité ; le paysage lumineux du fond, avec Arkona au loin (île de Rügen), évoque au contraire l'espoir chrétien de la vie éternelle.
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=8645
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Caspar David Friedrich (1774-1840),Rivage avec la lune cachée par des nuages
(Clair de lune sur la mer), 1836
Huile sur toile - 134 x 169,2 cm
Hambourg, Hamburger Kunsthalle
Photo : BPK, Berlin-RMN-Grand Palais/Elke Walfordhttp://www.latribunedelart.com/l-ange-du-bizarre-le-romantisme-noir-de-goya-a-max-ernst
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Catégories : Friedrich Caspar David
Caspar David Friedrich dans l'univers romantique(notes d'une ancienne lecture)
p.5: "Il est inséparable du courant romantique si puissant en Allemagne, et l'on peut considérer comme symbolique le fait que les dates 1770-1840, traditionnellement retenues pour situer chronologiquement ce courant correspondent presque exactement à celles de sa vie(1774-1840)."
Dans ma bibliothèque Babelio:
http://www.babelio.com/livres/Beaumont-Maillet-Caspar-David-Friedrich--1774-1840/98958
Cf. la catégorie Friedrich.
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Catégories : Friedrich Caspar David
Caspar David Friedrich dans l'univers romantique
p.5 du livre ci-contre: "S'il est à bon droit regardé comme un génie isolé,Caspar David Friedrich ne s'inscrivait pas pour autant-comme à la même époque un Turner( en rupture avec son temps."
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Catégories : Friedrich Caspar David
Symbolique dans l’œuvre de Caspar David Friedrich
La Croix au bord de la Baltique, 1815
Le premier degré de la symbolique de Friedrich est une symbolique religieuse. Si l’on considère un tableau comme La Croix au bord de la Baltique, il est aisé de reconnaître des symboles simples comme la Croix et l’Ancre, symboles de la Foi et de l’Espérance chrétiennes, ou la Lune, comme symbole du Christ, ou encore le bateau, symbole de l’âme.
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Friedrich par Goethe
"Friedrich, dont nous avons parlé, est resté le seul qui essaie de donner un sens religieux et mystique à ses tableaux et dessins de paysage. Il se différencie d'ailleurs de ceux qui tentent la même chose avec des personnages, en ce sens qu'il ne s'empresse pas d'imiter les vieux maîtres, mais directement la nature." Goethe
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Autoportrait, 1815
"Il n'était absolument pas ce que l'on appelle beau, plutôt pâle et maigre, mais chacun de ses muscles signait énergiquement un trait caractéristique qui, en raison de son état d'âme immuable, avait laissé une empreinte définitive. La gravité mélancolique, révélée par les lignes du front, était adoucie par le regard des yeux bleus, ingénu comme celui d'un enfant; sur ses lèvres flottait un je ne sais quoi de moqueur. En effet, il y avait chez lui un curieux mélange d'états d'âme, la gravité la plus profonde et la plaisanterie la plus gaie, celle qu'il n'est pas rare de trouver chez les plus grands mélancoliques comme chez les plus grands comiques."
"Peindre était pour lui une sorte de service divin. Quand il peignait le ciel, personne ne pouvait entrer dans son atelier" C.G. Carus
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Sur le voilier,1818-1819
L’autel de Tetschen(cf. note à ce titre), actuellement au musée de Dresde, est la première œuvre qui attire l’attention de ses contemporains (1808). Il voyage en Bohème – il existe une gravure de Kersting le représentant, de dos, lors de ce voyage – et de nouveau à Rügen. Les années suivantes, à partir de 1810, marquent l’émergence de son génie avec des œuvres comme Le Moine au bord de la mer et L’abbaye dans la forêt. En 1814, à l’occasion de la libération de Dresde, il expose Le chasseur dans la forêt.
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Le retable de Tetschen
Au sommet du rocher se dresse la croix, entourée de sapins toujours verts, et le lierre toujours vert s’enlace autour du fût de la croix. Le soleil se couche, rayonnant, et dans le pourpre du couchant le Sauveur resplendit sur la croix.
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C.D. Friedrich, dessin de G.F. Kersting, 1810
Caspar David Friedrich est né en 1774, à Greifswald, en Poméranie
Sa famille présente quelques similitudes avec celle du poète Novalis, son aîné de deux ans. C’est le même milieu strictement protestant, piétiste. Très tôt, il est confronté à la mort, de sa mère, d’abord, en 1781, puis d’une sœur. Son frère Johann disparaît tragiquement, en 1787, alors qu’il tentait de le sauver de la noyade.
Ce n’est qu’à l’âge de 20 ans qu’il commence des études, à l’Académie de Copenhague, puis il s’installe à Dresde à partir de 1798, où il expose ses premiers dessins. En 1801, il est de retour à Greifswald. C’est l’époque de ses premiers voyages dans l’île de Rügen et sur les bords de la Baltique. Il fait la connaissance de Philipp Otto Runge.
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"Je dois me donner à ce qui m'entoure, m'unir aux nuages et aux rochers, pour être ce que je suis. J'ai besoin de la solitude pour parler avec la nature."
« Les grands paysages de Friedrich évoquent les méditations du solitaire qu’il fut toujours. Par une fenêtre ouverte, on aperçoit des mâts qui n’arrêtent pas le regard, mais l’invitent à se perdre dans l’Infini d’un ciel nordique, celui de la Baltique à Greifswald, et une femme qui tourne le dos, penchée dans la contemplation de ces horizons lointains, semble conduire vers eux l’au-delà du spectateur. – Infime, au-delà des récifs de la côte, une barque réduit à peu de chose la présence humaine sur un océan sombre, qui se confond au loin avec une mouvante barrière de nuages. – Sur de gros rochers, trois femmes, dont on devine à peine le profil, regardent s’éloigner, dans l’étrange éblouissement d’une brume transfigurée par la lune, deux bateaux de pêche, dont un reflet étire en hauteur les voilures de vaisseaux fantômes. – Un arbre solitaire, dont la cime est brisée, occupe le milieu d’une toile ; mais, bien loin de rassembler autour de lui un paysage auquel il donnerait son centre de gravité, il paraît n’être là que pour faire dériver le regard vers d’autres arbres tourmentés, plus lointains, vers une plaine accidentée et, au-delà de montagnes vaporeuses, vers d’autres vallées, d’autres pays, des lieues et des lieues de terre. – Une chapelle, dont la croix se répète sur un pont voisin, quelques arbres, des collines où fume un village, ne font qu’une toute petite bande de terrain sous un ciel immense, uniforme, qui semble échapper aux limites du cadre et s’étendre jusqu’aux espaces illimités. – Une ruine gothique et des arbres ravagés par la tempête se dressent, formidables et fantomatiques, faisant apparaître minuscule un pèlerin qui s’éloigne, recueilli, dans la neige. Un crucifix géant domine un roc entouré de sapins ; toute la lumière, irréelle et pourtant naturelle, converge vers lui, adoration de la nature.
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Bord de mer au clair de lune
Peint à Dresde au lendemain d'un séjour sur la côte Baltique, à la fin d'août 1818. Paysage porteur d'un message religieux comme si souvent chez Friedrich : au monde d'ici-bas répond l'immensité du ciel en signe de l'au-delà. Les dérisoires petits voiliers évoquent la vie terrestre des hommes rentrant tels des marins au port, terme obligé de leur voyage sur terre. La lune à la lumière étrange fait allusion au Christ sauveur de l'humanité.
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Catégories : Friedrich Caspar David
L'abbaye dans la forêt, 1805-10
"Clos ton oeil physique, afin de voir d'abord ton tableau avec l'oeil de l'esprit. Ensuite, fais monter au jour ce que tu as vu dans ta nuit, afin que son action s'exerce en retour sur d'autres êtres, de l'extérieur vers l'intérieur"
http://www.moncelon.com/friedrich.htm
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A propos de Friedrich
« Les romantiques influencèrent cependant la peinture de leur temps. Ils célébrèrent surtout le peintre de paysage Kaspar David Friedrich, originaire de Greifswald, qui se rapprochait le plus de leurs idées. Dans ses tableaux on trouve vivante l’atmosphère de la mer Baltique, ses rives natales. Il avait eu pour ancêtres des gens tous honnêtes et industrieux ; il possédait l’humilité raide, la droiture et la force d’isolement des Peuples nordiques.
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Caspar David Friedrich, l’espoir
Helmut BörschSupan, Caspar David Friedrich
Adam Biro éd.
208 p., 207 ill.,
dont 68 en couleurSous la lune, au bord de la Baltique, un crucifix se dresse sur un rocher nu où est posée une ancre… Un voyageur est debout sur un roc et domine la mer de nuages ; on le voit de dos… Un chêne aux branches torturées apparaît dans un paysage de neige… L’épave d’un bateau brisé et couchée sur une côte du Groenland. Sur un autre tableau, aujourd’hui disparu, on pouvait lire le nom du navire : “L’Espoir”.
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Friedrich Caspar David
Peintre Allemand, l'un des plus grands représentants du romantisme.
Né le 5 septembre 1774 à Greifswald, Friedrich étudia à l'Académie des beaux-arts de Copenhague. En 1798, il s'installa à Dresde où il devint membre d'un cercle artistique et littéraire, empreint des idéaux du mouvement romantique. Ses premiers dessins explorent des thèmes qui reviennent par la suite tout au long de son œuvre : plages rocailleuses, plaines monotones et landes, chaînes montagneuses infinies et arbres tendus vers le ciel.
Ses premières peintures à l'huile datent de 1807 ; l'une d'elles, la Croix sur la montagne (v. 1808, Staatliche Kunstsammlungen, Dresde) est représentative de son style. S'écartant audacieusement du symbolisme religieux traditionnel, son œuvre est presque entièrement composée de paysages ; sa représentation du Christ en croix, vu de derrière et sur un fond de coucher de soleil en montagne, se trouve presque noyée dans le cadre naturel. D'après les propres écrits de Friedrich, tous les éléments de la composition ont une signification symbolique. Les montagnes sont des allégories de la foi ; les rayons du soleil couchant symbolisent la fin du monde préchrétien et les sapins représentent l'espoir. Les tonalités souvent froides, l'exposition claire et les contours contrastés des tableaux de Friedrich mettent en relief l'aspect mélancolique, les sentiments de solitude et d'impuissance de l'homme face aux forces de la nature, que le peintre a voulu exprimer tout au long de son œuvre (l'Arbre aux corbeaux, v. 1822, Musée du Louvre, Paris). Devenu membre de l'Académie de Dresde, il exerça une grande influence sur d'autres peintres romantiques allemands. Bien que sa réputation se soit ternie après sa mort (7 mai 1840, à Dresde), ses images suscitent toujours une certaine fascination aujourd'hui.
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Catégories : Friedrich Caspar David
Je viens de lire:Laure Beaumont-Maillet: "Friedrich"
offert par mon mari à la librairie "Baz'art des mots" de Hauterives (cf. note du 10 août 2008) pour ma fête.
Pour en savoir plus sur ce peintre, cf. mon mémoire présenté ci-dessus et ma note:
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2006/08/30/melancolie.html
Image:
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/beaumont-maillet-laure/caspar-david-friedrich,1160417.aspx