Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 1054
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CEUX QUE J'AIME, Chagall Marc, Le paysage
-
Marc Chagall, Dans la nuit,1943, pHILADELPHIA mUSEUM OF ART(que j'ai vu à Paris il y a un mois)
-
Catégories : Voyage
Marc Chagall, Vue de la fenêtre à Zaolchie, 1915,Moscou, The State Tretyakov Gallery(que j'ai vu à Paris il y a un mois)
De retour dans sa ville natale, l’artiste est confronté à la guerre qui l’oblige à rester en Russie. Cette période a joué un rôle important dans sa vie et son œuvre car, malgré la guerre, il vit des instants de bonheur.
A Vitebsk, il retrouve Bella Rosenfeld, son amour de jeunesse, qu’il épouse en 1915 ; un an plus tard nait leur fille Ida. La ville, ses habitants, ses paysages et sa famille deviennent ses sujets de prédilection comme le montre Vue de la fenêtre à Zaolchie, près de Vitebsk où il se représente avec Bella – sa muse et son modèle - au cours de leur voyage de noces.
http://www.museeduluxembourg.fr/fr/expositions/p_exposition-18/parcours-numerique/thematique-3/
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Chagall Marc
Marc Chagall, "Belle et Ida à la fenêtre, 1916, collection particulière"(que j'ai vu il y a un mois à Paris)
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Chagall Marc
Ulysse et les Sirènes par Marc Chagall
Lithographie pour l'Odyssée. Traduction d'André Dacier et Émile Ripert.Paris, Fernand Mourlot, 1974-1975. 325 p., ill. en noir et en coul. (43 cm.)BnF, Réserve des livres rares, RES G-YB-37-(1). © ADAGPQuand il réalise en 1974-1975 dans l'atelier parisien de Fernand Mourlot une grande suite lithographiée de l'Odyssée, ce n'est pas la première fois que Chagall aborde le monde d'Homère. Sur le thème d'Ulysse, il a en effet réalisé pour la faculté de droit de l'université de Nice une mosaïque inaugurée en 1969 et intitulée Le Message d'Ulysse. Homère ne nous donne strictement aucun détail sur l'apparence physique des Sirènes. Tout notre univers mental est en fait inspiré par les vases antiques, dont le célèbre stamnos à figures rouges du Ve siècle avant J.-C. attribué au Peintre de la Sirène (British Museum, E440). Chagall, qui n'ignore pas cette référence artistique, joue avec elle en mêlant les représentations de Sirènes-oiseaux et de Sirènes-poissons issues d'horizons chronologiques et géographiques différents. -
Marc Chagall, Sirène et poisson, 1956-60
http://www.revendeurs.rmngp.fr/fr/catalogue/produit/8075-sirene-et-poisson.html
-
Marc Chagall, La danse, 1950-52, Nice(que j'ai vu au Musée du Luxembourg il y a un mois)
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/chagall-entre-guerre-et-paix
-
Marc Chagall, "Sous le palmier, 1969"(vu au musée du Luxembourg il y a un mois)
http://www.revendeurs.rmngp.fr/fr/catalogue/produit/8068-sous-le-palmier-cap-antibes.html
-
Catégories : Musique
Léo Ferré, toujours aussi extra
Après l'intégrale Serge Gainsbourg publiée en 2011 à l'occasion des vingt ans de la disparition du chanteur, la belle anthologie consacrée l'an passé à Barbara, quinze ans après sa mort, et avant Jacques Brel, dont on célébrera les 35 ans du décès plus tard cette année, Léo Ferré est le chanteur du patrimoine français à bénéficier d'un traitement de choix par la multinationale Universal Music. Si Pascal Nègre ne fait pas toujours dans le bon goût sur les réseaux sociaux à l'heure des condoléances - il salua la disparition récente de Georges Moustaki en rappelant que son catalogue était disponible au sein de la maison de disques qu'il dirige -, les grandes figures de la chanson française sont traitées avec égard par ses équipes.
-
Retraites : tout le monde devra contribuer à l'effort
Les fonctionnaires[...]concernés Interrogée sur l'épineuse question de la modification du mode de calcul des pensions des fonctionnaires, Marisol Touraine[...]«les fonctionnaires[...]de très faibles pensions
Les pensions des fonctionnaires sont plus élevées que dans le privé
plus élevées que dans le privéLes pensions des fonctionnaires[...]mode de calcul des retraites des fonctionnaires, à l'origine de fortes inégalités en défaveur des salariés du privé[...]de ne plus déterminer leurs pensions sur la base des six derniers mois de carrière mais des trois ou des dix dernières années, contre les ...
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le cyclisme
Dauphiné: victoire finale de Froome
Le Britannique Chris Froome (Sky) a remporté le Critérium du Dauphiné, dimanche à Risoul (Hautes-Alpes), après la 8e étape gagnée par l'Italien Alessandro de Marchi (Cannondale).
Froome, favori du prochain Tour de France, a pris la deuxième place de l'étape. Il a devancé au classement final l'un de ses coéquipiers, l'Australien Richie Porte. -
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Daho Etienne, Musique
Etienne Daho : "J'aurais dû mettre un casque comme les Daft Punk"
- 10/06/2013
- 7h00
-
LA REOUVERTURE DU RIJKSMUSEUM A AMSTERDAM
Après dix ans de travaux et un chantier qui a suscité bien des polémiques, le plus célèbre des musées hollandais rouvre ses portes. Sa réhabilitation a permis de remettre en valeur l’architecture et le décor originels conçus par Pierre Cuypers et de déployer avec une plus grande lisibilité des collections pléthoriques. Elle a aussi et surtout permis de confronter le vieux Rijksmuseum à des défis nouveaux, ceux du XXIe siècle, qui vont bien au-delà de la traditionnelle mission conférée aux musées encyclopédiques. Wim Pijbes, directeur du musée, revient sur les enjeux qui ont marqué ces dix années de rénovation, sur les acquisitions qui sont venues enrichir les collections et sur les orientations futures du musée.
Articles
- Les défis d’une réouverture
- L’aventure d’une rénovation
- Art et histoire, les deux âmes d’un musée
- Moyen Âge et Renaissance : une redécouverte
- Le musée du Siècle d’or hollandais
- Arrêts sur huit chefs-d'oeuvre
- Les peintures des écoles étrangères
- Fleurons des arts décoratifs européens
- Le nouveau Pavillon asiatique
Actualités
- Amsterdam au Siècle d’or
- Pierre le Grand, le tsar omniscient
- Le Stedelijk Museum, l’art moderne et contemporain
- Le Van Gogh Museum un quadragénaire rajeuni
http://www.dossier-art.com/numero-206/reouverture-rijksmuseum-a-amsterdam.3788.php
-
Catégories : Les polars
Dans la tête du tueur
Par Françoise Dargent
29/09/2010 | Mise à jour : 17:51L'hypnotiseur de Lars Kepler : nouveau best-seller suédois et nouvelles méthodes d'investigation au royaume du crime.
Il fut un temps où la méthode pour obtenir des aveux se résumait à peu de chose : le suspect se mettait à table à la nuit tombée après avoir été éprouvé par un inspecteur passablement énervé. Une lampe pouvait être utile. Il y eut ensuite l'arsenal un brin fanfaron des brigades scientifiques avec leurs éprouvettes à conviction. Les gants de chirurgien étaient de rigueur. Puis Stieg Larsson est arrivé avec ses hackers compulsifs capables de débusquer un coupable en restant devant leur ordinateur. Lars Kepler, dernière recrue suédoise de l'écurie noire d'Actes Sud, ne prône aucune de ces méthodes. Dans L'Hypnotiseur , l'enquêteur par qui la vérité arrive n'est même plus policier mais psychiatre. Erik Maria Bark a expérimenté une méthode thérapeutique à base d'hypnose pour aider des patients victimes de traumatismes à exprimer ce qu'ils refoulent. Quand le jeune Josef arrive à l'hôpital, seul survivant d'un massacre dans lequel toute sa famille a péri, l'inspecteur Joona Linna pense immédiatement à faire appel au médecin.
-
Éblouissants Reflets
http://boutique.connaissancedesarts.com/categories/31-hors-serie
-
Arts et Nature 2013 - Domaine de Chaumont-sur-Loire
http://boutique.connaissancedesarts.com/categories/31-hors-serie
-
Hors-série : Pissarro dans les ports
Signature : CDA - 25 avril 2013Le port industriel fait une entrée triomphale dans la peinture moderne en 1874 lors de la première exposition impressionniste.
Mais c'est Camille Pissarro qui donnera toute sa dimension à ce thème à travers une importante série réalisée pendant vingt années, de 1883 à 1903, dans les trois ports normands de Rouen, Dieppe et Le Havre. Ce hors-série accompagne l'exposition organisée par le musée d'art moderne André Malraux du Havre, dans le cadre du Festival Normandie impressionniste 2013.
-
Hors-série : Un été au bord de l'eau - Loisirs et impressionnisme
Signature : CDA - 26 avril 2013Parmi les grandes mutations dont le XIXe siècle fut témoin, le prodigieux essor des villégiatures et des loisirs de plein air est un phénomène qui concerne également l’histoire de l’art.
Pour la première fois, l'atelier du peintre quitte la ville, se transposant dans la nature même. Ce bouleversement est le sujet de ce hors-série édité à l'occasion de l'exposition du musée des Beaux-Arts de Caen et du festival Normandie impressionniste.
-
Hors-série : Collection Jean Planque - Granet XXe siècle
Signature : CDA - 7 juin 2013La Chapelle des Pénitents blancs du musée Granet d'Aix-en-Provence accueille, en dépôt pour quinze ans, la collection Jean Planque.
Découvrez, dans ce hors-série, cet ensemble exceptionnel d'oeuvres signées des plus grands artistes du XXe siècle : Pablo Picasso, Robert et Sonia Delaunay, Paul Klee, Nicolas de Staël...
-
Catégories : CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, Mes textes en prose
Les maîtres de l'impressionnisme
Le bonheur au bord de l'eau
juin 2013
Vers 1860, sous le Second Empire, les lignes de train s’étendent vers le sud, vers l’ouest, et bien sûr en l’Île-de-France ; la Normandie, elle, est déjà accessible jusqu’au Havre.
Pour la première fois, les parisiens aisés peuvent s’éloigner de la capitale quelques jours sans risque, sans fatigue. Ils vont découvrir la campagne, les bords de Seine et la côte normande. Le début de la civilisation des loisirs… on apprend à naviguer ou à ramer sur la Seine, à se baigner aussi (l’eau n’est pas polluée), on découvre les nouvelles stations balnéaires, Cabourg, Trouville, puis Deauville. Les peintres suivent les mêmes routes et s’installent dans le sud, en Île-de-France, en Normandie. Grace à eux nous disposons d’un témoignage formidable sur cette vie nouvelle des citadins au bord de l’eau.
Proposer au lecteur de rêver un peu, de se promener en leur compagnie dans des lieux d’un charme certain, de pratiquer avec eux les sports nouveaux, de vivre cette révolution avec l’aide de très grands peintres, voilà l’objectif de cet hors-série, réalisé en coédition avec Le nouvel Observateur.
Dans le cadre du Festival Normandie impressionniste
du 27 avril au 29 septembre 2013
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, La Fondation Beyeler(Bâle,Suisse)
Beaux Arts magazine n° 348 (Juin 2013)
En couverture
DOSSIER : comment fabrique-t-on une œuvre ? Les secrets des nouveaux ateliers de l'art
Et aussi : entretien avec BHL, Giotto au Louvre, Max Ernst à la fondation Beyeler...Au sommaire de ce numéro :
1/ Le journal
Les actus culture > voir le sommaire complet
2/ Le magazine
L'art en grand format > voir le sommaire complet
3/ Le guide
musées/expositions/galeries/marché> voir le sommaire complet
http://www.beauxartsmagazine.com/0125-661-Beaux-Arts-magazine-n348 -
Marseille remplit son Panier
5 juin 2013 à 20:46 (Mis à jour: 7 juin 2013 à 10:37)Pousses. Du Mucem au musée des Arts déco, en passant par la Cité radieuse, la capitale culturelle européenne poursuit son odyssée architecturale.
Deux fines passerelles du Mucem relient le fort Saint-Jean, le J4 et le quartier du Panier. - Photo Olivier Amsellem. Oppic -
La légitimité perdue d’Erdogan
5 juin 2013 à 19:06
Tribune Les arbres, qui contribuèrent à hisser Erdogan sur le trône, entraîneront peut-être sa chute.
LibérationQuand, maire d’Istanbul, Recep Tayyip Erdogan cherchait encore à se bâtir une réputation de bon gestionnaire, il initia une kyrielle de travaux d’infrastructure et de projets immobiliers qui transfigureraient la métropole. Cette prodigieuse curée, dont ses proches tiraient parti, fut présentée comme un plan d’assainissement de l’espace urbain, que symbolisait une active politique de création de parcs et de boisement. Grâce aux arbres que Erdogan plantait, Istanbul resplendissait de nouveau. Quelques années plus tard, le rêve «islamo-conservateur» subjuguait la nation, lasse de l’incurie du vieux système kémaliste.
-
« Une librairie est un lieu de culture et d'échange »