Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Un académicien sur le chemin
http://www.la-croix.com/lacroixsearch/search?keyword=un+acad%C3%A9micien+sur+le+chemin
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
http://www.la-croix.com/lacroixsearch/search?keyword=un+acad%C3%A9micien+sur+le+chemin
http://www.la-croix.com/lacroixsearch/search?keyword=%27encyclop%C3%A9die+du+mysticisme+f%C3%A9minin
MICHEL AUMONT Après plus de soixante ans consacrés au théâtre, le comédien ne se livre qu'à travers ses rôles, tel Richard Strauss dans « Collaboration », qui a tenu l'affiche du Théâtre de la Madeleine cet hiver
http://www.la-croix.com/Archives/2013-06-06/L-acteur-de-l-inconfort-2013-06-06-970005
Archives - Les parents en attente d'un accompagnement sur mesure. La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l'enseignement de Jésus: c'est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l'école catholique. »
Inauguré mardi, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ouvre demain. C'est une très grande réussite sur le plan de l'architecture et de l'urbanisme. Les expositions présentées demandent une forte attention aux visiteurs.
http://www.la-croix.com/Archives/2013-06-06/Le-MuCEM-reenchante-Marseille-2013-06-06-970060
Le continent africain devrait connaître une hausse du PIB de 4,8 % cette année et de 5,4 % en 2014, selon un rapport international. Pour maintenir cette croissance, les différents pays devront faire face à de nombreux défis.
Des archéologues de l'Inrap viennent de découvrir des tombes de religieux et des objets domestiques sur un terrain de la préfecture de police. Le public est invité à visiter ce site samedi 8 et dimanche 9 juin (1).
Assyriens, arméniens, grecs ou catholiques de rite latin, les minorités chrétiennes du pays partagent la colère de leurs compatriotes turcs.
Ces couples durent un peu plus longtemps que ceux formés après une rencontre par des voies plus traditionnelles, selon une étude publiée par l’Académie américaine des sciences.
Dans les années 1930, l'écrivain et historien d'art italien Mario Praz (1896-1982) a mis en valeur pour la première fois le versant noir du romantisme, désignant ainsi un vaste pan de la création artistique qui, à partir des années 1760-1770, exploite la part d'ombre, d'excès et d'irrationnel qui se dissimule derrière l'apparent triomphe des lumières de la Raison.
Essais
Notices biographiques
Cahier iconographique
Annexes
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 101 mots
Lundi 3 juin, le mouvement parti de la place Taksim, à Istanbul, a connu ses premiers morts. Depuis, la révolte contre le régime islamo-conservateur du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2002, s'étend. Au-delà d'un soulèvement urbain provoqué par la suppression d'un parc, c'est le consensus autour du « modèle turc », fort de ses succès économiques, qui semble entamé. Comment interpréter ces événements ? S'agit-il d'un nouvel épisode du « printemps arabe », d'un Mai 68 à la turque ou d'un mouvement similaire à celui des « indignés » ? Que réclament les manifestants ? La fin de la morale religieuse, le retour au kémalisme ou le respect des libertés...
Le Monde | 06.06.2013 à 14h19
Par Harry Bellet
Ce pourrait être le bar le plus cher du monde. Un grand coffre qui, jusqu'à ces derniers mois, abritait les bouteilles qu'une brave famille du centre de la France exhumait à l'heure de l'apéro, et qui sera vendu par l'étude Rouillac, au château de Cheverny (Loir-et-Cher), dimanche 9 juin.
DESON VIVANT, il fut copieusement haïdel'intelligentsia, alors que son audience dans l'opinion était considérable. Jean-FrançoisRevel(1924-2006) était omniprésent autant que méconnu. Cet intellectuel qui fut tour à tour résistant, normalien, professeur...
LE MONDE DES LIVRES | 7 juin 2013 | Marielle Macé | 576 mots
J'AVAIS ENTENDU PARLER d'un projet de film de Pasolini consacréàsaintPaul, rédigé en quelques jours en mai 1968. Mais avant sa publication, je n'avais pas mesuré la folie, et la merveille, de cette entreprise de cinéma, de poésie et de politique mêlées. Le...
Article publié le 07 Juin 2013
Par d'Eric Chevillard
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 851 mots
Nous aimons les langues de feu de la grande poésie, comme elles enflamment les volets de bois et les rideaux de nos fenêtres pour faire danser un peu le paysage. Enfin, le monde bouge. Les mots ne l'habillent plus comme un vêtement bien coupé qui épouserait ses formes au plus près. Les mots le provoquent, le travaillent ; souvent, il accuse le coup. Mais il est une autre poésie, de constitution plus délicate, dont la ténuité même semble redoubler la fragilité de l'idée qu'elle abrite, comme ce nid de brindilles bâti à vingt mètres du sol sur la fourche formée par deux vents contraires auquel l'oiseau confie son oeuf. Le poème japonais en est sans doute le plus bel exemple.
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 400 mots
« Vraquier », du poète Gilles Ortlieb, rassemble ses sensations vagabondes, du Luxembourg à la Grèce. Les « métaphores », pour Gilles Ortlieb, ce sont les inscriptions qui désignent les camions de transport en Grèce - son pays de prédilection. Dans son dernier ouvrage, Vraquier, cet arpenteur de territoires, âgé de 60 ans, poète et prosateur, traducteur des poètes grecs Seféris et Cavafy, évoque une excursion sur les eaux du petit fleuve Achéron, clair et bleuté parmi les ajoncs. Paysages du Sud mêlés à ceux du Nord, au Luxembourg, où il a longtemps travaillé au sein de l'Union européenne.
Article publié le 07 Juin 2013
Par Philippe-Jean Catinchi
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 132 mots
« Les dieux sont en exil,/ nos appels sans réponse ;/ ils n'accourent plus sur les plages/ où de l'ombre monte la lune/ au comble de l'équinoxe./ Ils ne sont plus avec nous/ qu'au fond secret de la mémoire. » Dédiés à Max Rouquette (1908-2005), ces vers de Frédéric Jacques Temple disent l'aède et le loup de mer, le bourlingueur et l'enfant éternel que fut celui qui avait été surnommé « le Gracq occitan ». Puisant dans le trésor sans fond du « grenier à mirages », le poète-voyant lit les paysages comme des « jouets perdus/ranimés pour notre survie ».
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 475 mots
C'EST LE PRIVILÈGE DES ÉCRIVAINS : pouvoir, par-delà la mort, adresser des signes aux vivants. « La vie s'éloigne, mais elle revient », lit-on à la dernière ligne de Marée basse marée haute, de J.-B. Pontalis, qui s'est éteint le 15 janvier, jour de ses 89 ans. L'écrivain-éditeur-psychanalyste s'en était allé, et le voilà qui réapparaît, grâce à ce petit recueil de textes remis à Gallimard plusieurs semaines avant sa mort. Tombé, foudroyé, dans une bibliothèque où il donnait une conférence, le 9 octobre 2009, à 75 ans, Jacques Chessex est déjà, lui, un revenant familier. Après Le Dernier Crâne de M.
Article publié le 07 Juin 2013
Par Propos recueillis Catherine Simon
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 988 mots
L'écrivain Tahar Bekri, né à Gabès (Tunisie) en 1951, maître de conférences à l'université de Paris Ouest-Nanterre, est l'auteur d'une oeuvre poétique importante, traduite en plusieurs langues. Son dernier recueil, Au souvenir de Yunus Emre, a fait l'objet d'une édition bilingue, en français et en arabe (Elyzad, 2012). Invité à la Comédie du livre de Montpellier, aux côtés des écrivains et poètes Habib Tengour, Amina Saïd ou Samira Negrouche, il analyse, pour « Le Monde des livres », la pluralité des langues du Maghreb et les relations complexes qu'elles entretiennent entre elles. Dans les pays du Maghreb central (Maroc, Algérie, Tunisie), on écrit et on édite des livres en arabe et en français.
Fou de musique, de Queneau et de Chester Himes, cet Américain aux mille visages se consacre désormais au roman noir. "Le tueur se meurt" confirme qu'il est un grand styliste du genre.
LE MONDE DES LIVRES | 05.06.2013 à 19h23 • Mis à jour le 07.06.2013 à 17h52
Par Catherine Simon
LE MONDE DES LIVRES | 05.06.2013 à 19h23 • Mis à jour le 07.06.2013 à 17h52
Par Catherine Simon
Envoyée spéciale à Alger
L'écrivain algérien Boualem Sansal. | ILLUSTRATION NINI LA CAILLE
creuseLes recettes fiscales[...]mal, le déficit de l'État[...]à la perception début 2012 de 2,6 milliards d'euros de recettes liées à l'attribution des licences de téléphonie mobile 4G, perception qui, par définition[...]à la «faiblesse des rentrées fiscales[...]ralenti les rentrées fiscales[...]Dans le ...
le choc Boris Dokmak Boris Dokmak, né à Kiev en 1967, agrégé de philosophie installé en France, fait une entrée tonitruante sur la scène du polar français avec un thriller de 638 pages