Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 1063
-
Catégories : Des expositionsAccrochage11 décembre 2012 - 9 juin 2013
-
Vivre avec les animaux au XVII e siècle
-
Catégories : A voir
A voir
du 11 décembre 2012 au 30 juin 2013Cet accrochage nous invite à redécouvrir l’art de la médaille.
-
Catégories : Des expositions
Les impressionnistes slovènes et leur temps
-
Un avant-goût de l'exposition Dalou (1838-1902), le sculpteur de la Républiqu
A l'occasion de l'ouverture prochaine de l'exposition Dalou, le sculpteur de la République, un florilège de 14 peintures et dessins sur le thème républicain, provenant du très riche fonds d'esquisses du Petit Palais, est d’ores et déjà présenté salle 39.
Ces esquisses, œuvres de peintres comme Alfred Roll ou Albert Besnard, ont été commandées par la Ville de Paris pour la décoration de ses mairies et pour les plafonds du Petit Palais. Le peuple de Paris saisi dans les gestes du travail ou dans l'allégresse du 14 juillet y côtoie les grandes figures allégoriques du panthéon républicain. Ces compositions réalisées entre 1880 et 1914 ont mis en images les vertus civiques héritées des idéaux de la Révolution française.
Entrée libre
Hippolyte Berteaux, Souvenir de la fête nationale / Crédit : Petit Palais / Roger-Viollet
-
Catégories : CE QUE JE SUIS EN TRAIN DE LIRE, Venise
Je suis en train de lire:John Ruskin, "Les pierres de Venise"
Au mois de septembre 1845, un jeune homme de vingt-six ans arrivait à Venise, portant un carton à dessins sous le bras. Il disparaissait dans l'ombre de Saint-Marc pendant de longues heures. Sa silhouette d'extasié batailleur s'attachait à tous les piliers du Palais ducal, comme un pic-vert à un tronc d'arbre. C'était Ruskin, Pour cet anglican austère et moraliste, Venise fut une révélation. Dans les pierres de Venise, son texte le plus célèbre, qui a enchanté Proust, il décrit les principaux monuments de Venise. Promenade splendide dans la Cité des Doges, Les Pierres de Venise n'est pas seulement un traité d'esthétique passionné, il est plus encore : le merveilleux guide d'une ville.
-
Catégories : CE QUE JE SUIS EN TRAIN DE LIRE, Les polars, Venise
Je suis en train de lire:Nicolas Remin, "Requiem sous le Rialto"
Traduit par
Frédéric WEINMANN
A Venise, le carnaval enflamme ce début d'année 1865. Mais derrière les masques colorés et rieurs se cache un homme dangereux. Lorsque sont retrouvées, à quelques jours d'intervalle, deux femmes éventrées selon un rituel morbide, le commissaire Tron craint le pire. Sous les lumières festives du Rialto, l'eau du Grand Canal prend un air grimaçant...
« Nicolas Remin joue à la perfection des atouts d'un décor digne de La Fenice. La ville aux mille impasses est le théâtre rêvé pour éprouver le talent des plus fins limiers. Alvise Tron est de ceux-là. » Elodie Marillier, Le Point
Traduit de l'allemand
par Frédéric Weinmann
Inédithttp://www.10-18.fr/site/requiem_sous_le_rialto_&100&9782264053381.html
-
Catégories : Mes bouquets du dimanche, Mes photos
JOYEUX 1er MAI
-
Catégories : Picasso Pablo
Aubagne accueille l’exposition " Picasso, Céramiste et la Méditerranée " dans l’écrin de la Chapelle des Pénitents Noirs.
-
Catégories : A lire
Psychanalyse des arts de l'image
Avec ce colloque, tenu dans une époque où la psychanalyse continuait en France à jeter tous ses feux, des psychanalystes, des artistes, des critiques ont pris la parole et se sont confrontés sur certaines des questions majeures qui se posent quant à ce que la psychanalyse peut dire sur les arts, et, en particulier, sur les arts de l’image.
Dans la présente période, où l’art semble multiplier ses énigmes et où la psychanalyse est diversement battue en brèche, ce livre, à cause de la qualité des propos tenus, conserve une actualité entière. -
Catégories : CDI du Lycée Hôtelier Le Renouveau, MON TRAVAIL, Voyage
Accor accélère sa transformation et vise une meilleure rentabilité
AFP - publié le 20/02/2013 à 17:30, mis à jour à 18:19
PARIS - Le groupe hôtelier français Accor, qui vise une "nette amélioration" de ses performances d'ici 2016, va accélérer la restructuration de son parc, lancer un plan d'économies de 100 millions d'euros et investir dans la distribution pour contrer les agences de voyage en ligne.
Le PDG du groupe Accor, Denis Hennequin, le 20 février 2013 à Parisafp.com/Eric Piermont -
Catégories : Mes bouquets du dimanche, Mes photos
Mon bouquet du dimanche
-
Georges Perec, Le ″Condottière″
C'est à la réalisation d'un faux Condottière, le célèbre tableau du Louvre, peint par Antonello da Messina en 1475, que s'est voué depuis des mois le héros de ce livre. Gaspard Winckler est un peintre faussaire. Maître de ses techniques, il n'est pourtant qu'un simple exécutant d'un commanditaire, Anatole Madera. Comme dans un bon polar, dès la première page du livre, Winckler assassine Madera. -
Olivier Barrot reçoit Samuel Brussell pour le livre
Le narrateur, amoureux de l'Italie, revient à Venise pour y passer quelques mois dans la pension où il vécut neuf ans plus tôt. Jour après jour, au détour des calli et des Fondamenta qu'il arpente d'un sestiere à l'autre, son passé ressurgit et, avec lui, celui de l'Italie et de l'Europe. Métronome : mouvement de balancier entre passé et présent, Est et Ouest, clair-obscur de l'Ancien Règne et du Nouvel Ordre.
-
Catégories : A lire
Oublier Marquise
1708. Mariée à Armand de Belle-Isle dont elle a deux enfants, Marquise rêve de devenir un peintre reconnu. Au cours d’une réception, elle tombe amoureuse d’un jeune artiste surdoué, fragile et irrésistible, Antoine Watteau. Ils s’aimeront àla folie. Il l’initiera aux fêtes galantes ; elle l’admirera et l’accompagnera jusqu’à sa mort prématurée, à trente-sept ans.
Bâtarde secrète de Louis XIV, Marquise charmera le vieux roi : il la légitimera dans son testament. Devenu régent, le duc d’Orléans qui abusa d’elle, trahira les dernières volontés du monarque. Elle n’aura de cesse, dès lors, de se venger, ira jusqu’à conspirer avec la duchesse du Maine et une bande d’aventuriers. Complots, enlèvements, jeux de masques, elle ne reculera devant rien.
Un roman illuminé par l’amour et le génie de Watteau.
-
"RÊVES DE VENISE"
DU 23 MARS AU 21 JUILLET 2013
"RÊVES DE VENISE"
INSTITUT CULTUREL BERNARD MAGREZ
Rêves de Venise
Du 23 mars au 21 juillet 2013
Le Château Labottière, ancrage public du mécénat culturel de Bernard Magrez, propose pour sa cinquième exposition un voyage inédit à Venise, Cité intemporelle des arts.Rêves de Venise tente par l’accord des interprétations singulières, transgressives ou au contraire élogieuses de la Ville des 400 ponts, de créer un monde en soi. De l’intimité d’un lit, de la sérénité d’une chambre, d’un intérieur secret vers l’exubérance des extérieurs, du Grand Canal, au cœur de l’effervescente activité de la cité lacustre, le parcours s’enchaîne comme une rêverie étrange qui répond à l’invitation hypnotique de Venise, Veni Etiam, reviens encore...Si les Doges de la Sérénissime République de Venise et les marchands de la Cité de Marco Polo ont érigé le mélange de l’Orient et de l’Occident en Palais somptueux, les artistes ont su également y poser les questions de la lumière et de la divinité. Ces interrogations et ces matières – le verre de Murano, l’Or de la Pala d’Oro de la Basilique San Marco – sont au cœur de la réflexion et des émotions.Avec des artistes d’hier et d’aujourd’hui, cette exposition est classique, moderne et contemporaine. Une trentaine d’œuvres – peintures, sculptures, photographies, vidéos et installations – toutes tendues entre la glorification de la splendeur vénitienne ou le renversement de son archétype, est rassemblée ici pour interroger l’idée et le désir même de Venise : comment lui résister ?Venise est alors l’incarnation métaphorique de la Culture et les visions des artistes en seront les canaux et les ponts qui en dévoilent les soubassements inconscients et les rêves paradoxaux...Oeuvres des artistes exposées dans le Château (liste à confirmer) :
Ai Weiwei, Sophie Calle, Canaletto, Maurizio Cattelan, Cerith Wyn Evans, Luciano Fabro, Lucio Fontana, Alberto Giacometti, Nan Goldin, Felix Gonzalez-Torres, Camille Henrot, Hiroshi Watanabe, JR, Anish Kapoor, Yves Klein, James Lee Byars, Claude Lévêque, Nicolas Milhé, Takashi Murakami, Zoran Music, Jean-Michel Othoniel, Martin Parr, Jean-François Rauzier, Pipilotti Rist, Jean Sabrier, Rudolf Stingel et Cy Twombly.
Œuvres des artistes en résidence dans les Pavillons et le Jardin classé à la française :
Claire Adelfang, Décalage vers le bleu, Guy Limone, Giovanni Ozzola, Laurent Valera et Sébastien Vonier.
Commissariat : Ashok Adicéam
Horaires d'ouverture : Du mercredi au dimanche, de 14h à 19h
Tarifs : Plein tarif 6€ / Tarif réduit 4€ / Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les demandeurs d'emplois.
Institut Culturel Bernard Magrez16 rue de Tivoli
33000 BORDEAUX
Tél : 05 56 81 72 77www.institut-bernard-magrez.comblog.institut-bernard-magrez.comTamara MARIE / tamara@claudinecolin.com
Laure JARDRY / laure@claudinecolin.com
-
Catégories : CELLES QUE J'AIME, Des femmes comme je les aime
Afrique : quinze femmes puissantes
Leymah Gbowee, Charlize Theron, Liya Kebede… Portrait de ces Africaines qui font bouger leur continent
-
Catégories : Le Maroc:vie et travail
Le Maroc hors des sentiers battus
Un excellent numéro du magazine Faut pas rêver, présenté par Tania Young, de Marrakech à Ouarzazate en passant par Fès.
Par Isabelle Nataf
Publié le 26/04/2013 à 11:02
Est-ce dû à la personnalité de la présentatrice, Tania Young ? Son écoute sympathique, son naturel, sa bonne humeur communicative ? À la façon du magazine de sortir des lieux communs et de présenter un pays sous des aspects originaux ? À la qualité de la réalisation ?
C'est sans doute tous ces éléments qui font du magazine de Georges Pernoud Faut pas rêver, un moment de télévision à part dont peut se targuer France 3. Le numéro de ce vendredi soir, consacré au Maroc, à l'ombre de l'Atlas, ne déroge pas à la règle. De Marrakech à Ouarzazate en passant par Fès, Meknès et Imilchil, on découvre une suite de reportages passionnants de bout en bout. -
Catégories : A lire, Des poèmes
Howl et autres poèmes
Edition bilingue français-anglais
de Allen Ginsberg
City Lights Books publia la version originale de 'Howl et autres poèmes' de Allen Ginsberg à l'automne 1956. A la suite de cette publication, le recueil fut saisi par les services de douane américains et la police de San Francisco, puis fit l'objet d'un long procès au cours duquel un certain nombre de poètes et de professeurs témoignèrent devant la Cour que ce livre n'était pas obscène. Des centaines de milliers d'exemplaires ont été vendus depuis, et la présente édition contient le texte intégral, exactement conforme au manuscrit original.
-
Catégories : Des librairies
Un livre consacré aux libraires pour la journée «Un livre, une rose»
Publié le 31 janvier 2013 par mqPour sa 15e édition, le 27 avril, la Fête de la librairie par les libraires indépendants proposera l'ouvrage Libraires, regardez-vous dans le papier.
La Fête de la librairie par les libraires indépendants - plus connue sous le nom de Fête du livre et de la rose -, mettra à l’honneur, le 27 avril, dans les 450 librairies participantes en France et en Belgique, le travail des libraires via la distribution d’un livre.
Libraires, regardez-vous dans le papier est un recueil de photos réalisées par Mathilde Salve et Alexandre Lazar, édité par José Alvarez, responsable des éditions du Regard. Tiré à 20 000 exemplaires, il évoquera le métier en faisant «alterner détails architecturaux, territoires, gestes professionnels, papier» dans une perspective artistique, selon l’organisatrice de l’événement, Marie-Rose Guarniéri.
Cette journée, qui s’accompagne par ailleurs de très nombreuses manifestations, a pour objectif depuis quinze ans de défendre la spécificité des libraires indépendants et d’en améliorer la visibilité. -
Catégories : Mes photos, Saint-Etienne(Loire(42,Rhône-Alpes: vie, travail)
Ma ville cette semaine:le printemps(mercredi et jeudi), les Verts célébrés(depuis dimanche)et la neige
-
Catégories : A lire
Lipovetsky, l'enchanteur du capitalisme
- Par Charles Jaigu
- Publiéle 10/04/2013 à 19:18
L'ESTHÉTISATION DU MONDE, VIVRE À L'ÂGE DU CAPITALISME ARTISTE Gilles Lipovetsky et Jean Serroy, Éditions Gallimard, 436 p., 50 €.
-
Catégories : Des librairies
Un livre, une rose - Édition 2013
Publié le 25/02/2013 par La Rédaction
Mots-clés :| -
Catégories : A lire
Quand la justice crée l'insécurité
- Date de Parution : 10/04/2013
- Collection : Documents
- Code ISBN / EAN : 9782213677163 / hachette : 3643194
- Format (135 x 215)
- Nombre de pages : 306
Des jeunes essaient de tuer des policiers à coups de marteau et sortent libres du tribunal. Des violeurs en série sont libérés sans précaution et récidivent dans la foulée. Des multirécidivistes accumulent les sanctions symboliques avec un sentiment d’impunité. Des victimes terrorisées doivent déménager à la suite de jugements qui autorisent leur agresseur à revenir vivre à proximité. Face à un ministère de la Justice qui ne croit plus à l’utilité de la prison, ce livre choc démonte les illusions d’une pensée dominante qui s’évertue à nier la réalité des faits et des chiffres. Quand l'insécurité éclate, la question n'est plus : « Que fait la police ? », mais ; « Que fait la justice ? » Grâce à un travail en profondeur avec tous les acteurs concernés (juges, avocats, psychiatres, policiers, victimes, responsables politiques) et à une riche documentation, Xavier Bébin nous livre ici un texte vif et courageux qui analyse les dérives de notre Justice et propose des solutions concrètes pour un système pénal crédible et efficace.
Diplômé de Sciences Po, juriste, criminologue et secrétaire général de l’Institut pour la Justice, Xavier Bébin intervient régulièrement dans les médias. Il est l’auteur de Pourquoi punir (2007).
« Le grand livre qu’attendaient tous ceux que la Justice passionne », Philippe Bilger, ancien avocat général à la cour d’appel de Paris.
http://www.fayard.fr/livre/fayard-481167-Quand-la-justice-cree-l-insecurite-hachette.html