Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 1064

  • Catégories : Mes poèmes

    Roses

    Poésie en images ... l'éloge du monde végétal épisode 2.

     


     

    roses.JPG

    Roses –boutons qui attendent

     

    D’éclater dans le ciel

     

    Roses qui s’éveillent

     

    Roses épanouies en soleils  pastel

     

    Roses-tendresse

     

    Roses-caresses blanches et roses

     

    Sur l’habit vert de dame-nature.

     

    Le 27 juin 2008

     


    roses2.JPG

     

     

    photos:http://imagination.de.jo.arts-lettres.over-blog.fr/article-20696032.html

     

    Commandez mes livres en passant par les bannières de ce blog ou contactez -moi par le formulaire de contact pour recevoir un de mes exemplaires dédicacé

  • Les Français s'ouvrent le marché chinois des déchets

    Le Monde | 25.04.2013 à 11h56 • Mis à jour le 25.04.2013 à 16h53

    Harold Thibault

     
     

    Comme tous les pays qui se développent, se rend compte que ne pas gérer ses déchets, c'est faire face à des pollutions considérables", dit Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez Environnement.

    Pékin, envoyé spécial

    Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l'édition abonnés

    L'urbanisation chinoise est source d'opportunités pour les entreprises françaises du secteur de l'eau et du traitement de déchets. Suez Environnement a ainsi signé à Pékin, jeudi 25 avril, en marge de la visite du président François Hollande, un accord de principe sur la création d'une coentreprise entre sa filiale chinoise dans le traitement de déchets et Beijing Enterprises, un gérant d'incinérateurs, de centres de traitement des eaux et d'autoroutes.

    Suez estime que cet accord lui permettra d'entrer rapidement dans la gestion de trois incinérateurs déjà construits (deux pour les déchets industriels dangereux, un pour les déchets municipaux) et de développer de nouveaux projets, qui feront l'objet de négociations au cas par cas.

    La Chine prévoit que son taux d'urbanisation franchira les 55 % en 2020, contre 51,27 % en 2011, soit 690 millions de personnes. Seule la moitié des déchets chinois est traitée, mais les collectivités locales investissent massivement dans le traitement. "Comme tous les pays qui se développent, [la Chine] se rend compte que ne pas gérer ses déchets c'est faire face à des pollutions considérables", dit Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez Environnement.

    Si, dans d'autres secteurs, les entreprises étrangères peinent à accéder à l'incontournable deuxième économie mondiale, les Chinois sont ouverts au savoir-faire étranger dans la gestion des problématiques de développement urbain. "Il y avait une double volonté : nous de nous étendre, Beijing Enterprises de faire un accord avec des gens qui savent opérer", constate M. Chaussade.

    ACCÈS À L'EAU POTABLE

    Si la construction a avancé assez rapidement dans le pays, l'exploitation des incinérateurs est complexe au regard des compétences des acteurs locaux. D'où cette volonté d'apprendre aux côtés d'acteurs expérimentés. Une aubaine pour les deux piliers français du secteur, Veolia et Suez Environnement.

    Ce dernier a réalisé un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros en Chine en 2012. Le groupe gère 200 stations de traitement d'eau en Chine et veut avancer en Chine continentale dans le traitement des déchets, sur lequel il est déjà présent à Hongkong et Macao. Cette évolution suit celle du marché chinois : l'accent a d'abord été mis sur l'accès à l'eau potable, puis sur le traitement des eaux résiduaires industrielles et enfin sur celui des déchets ménagers et industriels.

    A terme, des concurrents locaux de qualité émergeront. "Rapidement, ils voudront s'étendre, dans leur pays ainsi qu'à l'extérieur, juge M. Chaussade. Tant que nous les connaissons, eux et leur marché, que nous savons comment ils opèrent, probablement nous pourrons faire des affaires ensemble."

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/25/les-francais-s-ouvrent-le-marche-chinois-des-dechets_3166095_3234.html

  • Catégories : A lire

    Instruire en famille

    Charlotte Dien - Instruire en famille.

    « Instruire en famille, quelle drôle d’idée ! Et d’abord, est-ce bien légal ? Et la socialisation de votre enfant, vous y avez pensé ? Et l’acquisition des compétences de base ? Et qui va donner les cours de langues étrangères ? Professeur, c’est un métier, tout de même ! » C’est pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres que Charlotte Dien a voulu écrire ce livre. Elle nous propose un récit sensible et personnel, qui retrace de façon lucide et honnête cette expérience « hors-norme ».
    Mais elle propose aussi aux parents qui s’interrogent sur le fonctionnement de notre système éducatif une véritable alternative, en ne négligeant aucun des aspects du sujet. Après un premier chapitre sur la législation en vigueur, l’auteur balaye les différentes raisons qui peuvent entraîner les familles vers ce choix éducatif, puis elle aborde la question de la socialisation. Elle épingle au passage les idées toutes faites et rappelle que l’apprentissage est naturel.
    Elle décrit les différentes possibilités d’organisation et évoque les associations qui regroupent les familles « non sco ». Et puisqu’il y a une vie après l’instruction en famille, elle évoque dans un dernier chapitre l’avenir professionnel et social de ces « enfants libres », dont quelques-uns sont célèbres… Enfin, des pages pratiques en fin d’ouvrage, avec notamment des adresses et des sites Internet, offrent de nombreuses ressources à qui serait tenté par une telle démarche.
  • Catégories : A lire, Voyage

    Oumma : un grand reporter au Moyent-Orient

    Oumma : un grand reporter au Moyent-Orient - Alfred de Montesquiou

    Alfred de Montesquiou

    Date de parution 04/04/2013

    Essais (H.C.)

    « Des présidents de la République aux bergers nomades, du Maroc au Pakistan, des zones de guerre les plus féroces aux scènes de liesse les plus folles, j’ai eu la chance de travailler presque partout dans le monde arabe, d’y croiser des gens exceptionnels et d’y vivre les moments les plus historiques de ces dernières années. J’ai été blessé, j’ai perdu plusieurs collègues et amis, dont un très proche, j’ai vu souffrir et mourir plus de monde que je n’aurais cru possible en une vie entière. Mais pour toutes ces difficultés, il y a également une vraie joie à être journaliste. Être payé pour voyager et pour écrire : que demander de plus ? »

    Lire la suite

  • Manet plus moderne que jamais à Venise

     
    <i>Le Grand Canal à Venise</i> (détail), 1874, Édouard Manet.

    Le Grand Canal à Venise (détail), 1874, Édouard Manet. Crédits photo : Coll. Part./ Palazzo Ducale di Venezia

    Baudelaire, Zola et Malraux croyaient le peintre sous influence espagnole. Une exposition au Palais des doges révèle plutôt une passion pour les maîtres italiens.

     
    Manet, peintre de Venise? Très peu. On ne connaît de lui que deux vues exécutées lors de son dernier séjour, en 1874. De ces deux petites huiles au scintillement de lumières et d'ombres sur un Grand Canal troublé par le passage des gondoles, et qui lui faisait dire «ce sont des culs de bouteille de champagne qui surnagent», une seule, celle de Seattle, est présente dans l'exposition ouverte depuis hier du Palais des doges. L'autre, celle du Shelburne Museum de Vermont, fait défaut. On ne les a vues réunies qu'une fois, à la Fondation Beyeler de Bâle. C'était en 2008. «On a proposé des montagnes de merveilles en échange au Shelburne, mais ce sont des têtes de mule», peste Guy Cogeval, président du Musée d'Orsay et commissaire de «Manet. Retour à Venise».

    Dès lors, pourquoi une exposition sur ce thème? Faut-il croire, à la suite de tant de grands noms ayant écrit sur lui, de Baudelaire à Malraux en passant par Zola, qu'Édouard Manet (1832-1883) a avant tout tiré sa modernité de l'Espagne? De la fierté de ce pays, de ses couleurs tranchées, de son présent âpre et où perce encore la sauvagerie. Tout ce sexe et cette mort

    Lire la suite

  • Catégories : A lire

    L’Eternité dans une heure

     
    Date : 16 janvier 2013
     

    La poésie des nombres

    Le nouveau best-seller de Daniel Tammet, l’auteur de Je suis né un jour bleu et Embrasser le ciel immense.

    Auteur reconnu et cerveau d’exception, Daniel Tammet a le don de raconter les mathématiques, de les rendre concrètes et vivantes, à travers sa propre vie, notre quotidien, la poésie ou la grande Histoire.

    Les mathématiques sont une science, certes, mais une science de l’imagination qui nous permet de répondre aux questions universelles que pose la littérature : le temps, la vie, la mort, l’amour...

    http://www.science.gouv.fr/fr/a-decouvrir/bdd/res/4825/l-eternite-dans-une-heure/

  • La droite aux ordres de la gauche

     

      • Par Eric Zemmour 2
      • Mis à jourle 24/04/2013 à 17:15
      • Publiéle 24/04/2013 à 17:09

    La gauche considère l'histoire de France comme sa propriété. Elle la fait, l'écrit, l'enseigne. Elle assigne à chacun sa place, distribue bons et mauvais points. À la fin du XIXe siècle, elle a forgé le roman national au nom de la République ; à la fin du XXe siècle, elle a brûlé ce qu'elle avait adoré, détruit ce qu'elle avait édifié, toujours au nom de la République.

    http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/04/24/10001-20130424ARTFIG00572-la-droite-aux-ordres-de-la-gauche.php

    Lire la suite

  • Catégories : Des photographies

    Aby Warburg et l’archive des intensités

    Georges Didi-Huberman
    p. 144-168
     

    En recherchant, depuis les sarcophages antiques jusqu’aux œuvres de la Renaissance, un fil de « survivance » (Nachleben) capable de mettre au jour la prégnance temporelle de certaines « formules de pathos » (Pathosformeln), Aby Warburg a tenté de dresser quelque chose comme un inventaire des états psychiques et corporels incarnés dans les œuvres de la culture figurative. Ce n’est rien moins qu’une archive historique des intensités qu’il visait en cette recherche.

    Lire la suite

  • J'y étais

    Les timbrés de l’OrthographeRevivez les finales régionales des Timbrés de l’Orthographe !

    Chers timbrés,

    samedi 6 avril, plus de 10 000 candidats ont participé simultanément dans 23 villes de France aux finales régionales du grand concours des Timbrés de l’Orthographe. Notre marraine de charme Tatiana de Rosnay et Frédérick Gersal notre présentateur préféré avaient fort à faire pour départager les meilleurs... Vous ne serez en effet plus que 500 à vous affronter à Paris le 15 juin 2013 lors de la grande finale nationale !
     
    Cliquez ici pour revivre les finales régionales et pour accéder au corrigés du test et de la dictée !
  • Dossier de l'Art hors-série n° 18 CANALETTO À VENISE Septembre 2012

    Dossier de l'Art hors-série n° 18 - Septembre 2012CDI paris bouquet nov 2012 089.jpgPrécédente publication:

    21/11/2012 19:36

    Une promenade à travers Venise en quelque cinquante toiles de Canaletto : voici ce que propose le musée Maillol, qui entend également montrer le processus de création de ces merveilleuses vedute grâce à la présentation de nombreux dessins et du carnet du peintre, exceptionnellement prêté.

     

    Articles

    • Sur les pas de Canaletto
    • À l’origine d’un genre, la veduta
    • Canaletto ou l'oeil de Venise
    • Joseph Smith, collectionneur obsessionnel
    • Le chant du cygne de la Sérénissime
    • Canaletto et son temps
    • Le précieux quaderno
    • Gagnez un voyage à Venise sur les pas de Canaletto avec Intermèdes
    • Promenade dans la Venise du XVIIIe

    Numéro précédent : Dossier de l'Art n° 199 - Les Arts de l'Islam au Louvre
    Numéro suivant : Dossier de l'Art n° 200 - RAPHAEL LES DERNIERES ANNES

    http://www.dossier-art.com/numero-18/canaletto-a-venise.3650.php

    Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure(inspirée par ce que j’aime, donc par ce blog) et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

     

    photo  perso du musée Maillol samedi

    précédente publication:

    18/11/2012 18:02

  • Catégories : Des expositions, Le paysage, Venise

    Canaletto-Guardi:Les deux maîtres de Venise

    Canaletto à Paris. Rivalité dans les musées

     


     

     

    La rentrée culturelle parisienne 2012 sera italienne ou ne sera pas.

    Après les expositions Fra Angelico (Jacquemart-André), Cima (musée du Luxembourg), Le paysage à Rome (Grand Palais), ou encore Titien, Tintoret, Véronèse (Louvre), l’engouement pour la Renaissance italienne se semble pas prêt de s’achever. Pour notre plus grand plaisir.

    C’est Canaletto, « le peintre de Venise », qui sera bientôt au centre de toutes les attentions car sujet d’un véritable petit duel muséal. Les prestigieux musées Maillol et Jacquemart-André présenteront simultanément une exposition consacrée au maître vénitien en septembre. Acte manqué ou guerre ouverte ?

    Giovanni Antonio Canal (1697-1768), plus connu sous le nom de Canaletto, est la figure phare de la peinture vénitienne, surtout célèbre pour ses sublimes vues des canaux de la ville flottante. Ses œuvres d’une stupéfiante précision doivent beaucoup de leur beauté à la parfaite maîtrise que Canaletto avait de l’étude de la lumière. Contrairement à la majorité de ses contemporains, le peintre travaillait beaucoup en extérieur, d’où peut être son talent à « fixer » l’air si particulier de Venise.

    1er état des lieux des expositions :

    Le musée Maillol concentrera son propos sur la seule figure de Canaletto avec une sélection de plus de 50 œuvres du maître vénitien (en collaboration avec La Fondazione Musei Civici di Venezia ainsi qu’avec le Polo Museale Veneziano).

    Jacquemart-André se distinguera par une étude comparée de Canaletto et Francesco Guardi. L’essentiel des œuvres présentées chez Jacquemart proviendra de prêts londonien et américain : British Museum, National Gallery, Collection Royale de la Couronne britannique, Frick Collection (New-York) et Philadelphia Museum of Art. La couronne britannique est en effet propriétaire de la plus importante collection de peintures et de dessins de Canaletto. Huit de ces œuvres seront exposées pour la première fois à Paris.

    L’approche de Maillol pourrait se définir comme celle d’un véritable hommage au peintre ainsi qu’à la ville de Venise. Le musée affiche son désir de clore un cycle d’expositions consacrées aux vedutisti (De l’italien vues. Désigne l’étude très détaillée d’un paysage, le plus souvent urbain) en Europe dont Canaletto était la figure centrale.

    C’est plus précisément à ce genre pictural que Jacquemart-André s’intéressera en démontrant la filiation des études de Canaletto et de Guardi. Les vedutisti de Canaletto auraient en effet grandement influencées celles de Guardi.

    On attend avec impatience de comparer la différence d’approche des deux musées en relisant l’ Éloge de Venise, de Luigo Grotto Cieco d’Hadria, prononcée pour la consécration du Doge Sérénissime Luigi Mocenigo, le 23 août 1570 :

    « (…) qui ne la loue est indigne de sa langue, qui ne la contemple est indigne de la lumière, qui ne l’admire est indigne de l’esprit, qui ne l’honore est indigne de l’honneur. Qui ne l’a vue ne croit point ce qu’on lui en dit et qui la voit croit à peine ce qu’il voit. Qui entend sa gloire n’a de cesse de la voir, et qui la voit n’a de cesse de la revoir. Qui la voit une fois s’en énamoure pour la vie et ne la quitte jamais plus, ou s’il la quitte c’est pour bientôt la retrouver, et s’il ne la retrouve il se désole de ne point la revoir. De ce désir d’y retourner qui pèse sur tous ceux qui la quittèrent elle prit le nom de venetia, comme pour dire à ceux qui la quittent, dans une prière douce: Veni etiam, reviens encore. »

     

    Infos pratiques :

    Musée Jacquemart-André : Canaletto- Guardi. Les deux maîtres de Venise (14 septembre 2012-14 janvier 2013)

    Musée Maillol : Canaletto à Venise (19 septembre 2012- 10 février 2013)

    http://toutelaculture.com/2012/08/canaletto-a-paris-rivalite-dans-les-musees/



  • Catégories : A lire, Venise

    Venise Secrète

    hors serie venise secrete
    Sur les traces de Casanova - Dans les palais du Grand Canal - Les chefs-d'oeuvre inconnus
    Crédits photo : NATURALIGHT/SIME/Photononstop

    Il n’est pas vrai que le spectacle de Venise soit mortifère. Aveuglé par son égotisme, Barrès nous a, là-dessus, fourvoyés. Insensible à la pompe des rentrées victorieuses, au défilé des galéasses, au ballet des galères pavoisées de couleurs, il avait refusé de se laisser...

    http://hors-serie.lefigaro.fr/

  • Catégories : A lire, Ma bibliothèque, Monet Claude

    Monet, l'oeil impressionniste

    Depuis longtemps on étudie les sources historiques, culturelles, sociales, religieuses et, avec l’art moderne, la subjectivité individuelle, qui guident le regard des peintres. L’œil, et la vision au sens physique, ne forment qu’un filtre, aussi complexe soit-il ; mais quand ce filtre défaille, cela affecte à la fois le regard et le geste de l’artiste en altérant la traduction de facteurs « objectifs » comme « subjectifs » dans ses options esthétiques et leurs instruments techniques. Des cas célèbres déjà connus, mais le plus souvent superficiellement, voire en forme de clichés, comme l’astigmatisme d’El Greco ou la cataracte de Claude Monet, ont laissé entrevoir comment un peintre peut vivre et s’adapter à un handicap, le contourner, voire en bénéficier fût-ce sans intention. Les ophtalmologues se sont depuis longtemps intéressés à cette problématique. Bien sûr, en médecine – comme en psychologie – la définition du « normal » ne se conçoit le plus souvent qu’en creux : c’est ce qui ne dysfonctionne pas. Claude Monet cherchait à fixer sur la toile des instants précis dans ses conditions de vision. En sorte qu’on peut contempler ses œuvres en cherchant, pour chacune, l’aspect des processus visuels privilégiés. Construction des contours, perception des formes, représentation du mouvement, sensation chromatique. La possibilité nous est aussi offerte, de voir comment cet artiste confronté à une perte de capacités dans des facultés directement indispensables à l’exercice de son art s’en est accommodé. Au sommet de son art, dont il avait porté la maîtrise à hauteur de son désir, Monet a été forcé de revoir son approche devant le fait incontournable d’un handicap visuel plus ou moins invalidant. Cela a marqué des limites à son expression ; comme tout jeu de contraintes, cela a pu aussi le mener à de nouvelles voies, inattendues. Quelle part des Nymphéas de Monet est due à l’aboutissement d’une démarche entamée une soixantaine d’années plus tôt au Havre ? Certainement la plus grande ; mais quelle autre part peut relever de la bataille dans laquelle il était engagé face à sa cataracte, à ses effets anxiogènes, alors qu’il était enfin reconnu et libre dans son désir de laisser à l’éternité un témoignage magistral et irréfragable de sa relation particulière au monde ? Cette exposition essayera avec l’appui des connaissances scientifiques les plus avancées sur la vision, de nous faire appréhender plus précisément ce qui résume le mieux l’Oeuvre et l’originalité d’un peintre : son regard. L’exposition et le catalogue présenteront une soixantaine d’œuvres en provenance d’institutions diverses et des collections du musée Marmottan.

    http://www.amazon.fr/Monet-LOeil-impressionniste-Collectif/dp/2754103406#

  • Catégories : CDI La Salésienne

    Véhicule hybride recherche bornes de recharge désespérément

    Home LIFESTYLE Automobile
    La Prius hybride rechargeable se recharge en une heure et trente minutes sur une prise domestique.

    La Prius hybride rechargeable se recharge en une heure et trente minutes sur une prise domestique.

    Seul un grand réseau d'infrastructures de charge peut favoriser la diffusion des hybrides rechargeables.

     
    Publicité

    Bons Plans GPSSélection de GPS à prix exclusifs

    J'en profite
    1/5

    Rouler la semaine pour les parcours domicile-travail en mode électrique et, le reste du temps, c'est

    Lire la suite

  • Catégories : A lire, A voir, L'érotisme, Le paysage, Ma bibliothèque

    Pissarro et les ports

    2955_product_page_description_box_two_columns_image

    Le port industriel fait une entrée triomphale dans la peinture moderne en 1874 lors de la première exposition impressionniste. Mais c'est Camille Pissarro qui donnera toute sa dimension à ce thème à travers une importante série réalisée pendant vingt années, de 1883 à 1903, dans les trois ports normands de Rouen, Dieppe et Le Havre. Ce hors-série accompagne l'exposition organisée par le musée d'art moderne André Malraux du Havre, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2013.

     http://boutique.connaissancedesarts.com/offres/2567