Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Causeur
http://www.causeur.fr/contre-culture-debord-barbey-aurevilly,21998
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
http://www.causeur.fr/contre-culture-debord-barbey-aurevilly,21998
Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré.
Je n'ai essayé, dans cette préface, que de réfléchir à mon tour sur le même sujet qu'avait traité Ruskin : l'utilité de la lecture.
Ruskin a donné à sa conférence le titre symbolique de Sésame, la parole magique qui ouvre la porte de la caverne des voleurs étant l'allégorie de la lecture qui nous ouvre la porte de ces trésors où est enfermée la plus précieuse sagesse des hommes : les livres.
Marcel Proust
Les deux conférences de John Ruskin (1819-1900), réunies sous le titre Sésame et les Lys, ont été publiées en 1865. La préface Sur la lecture et la traduction de Proust ont été publiées en 1906.
http://www.payot-rivages.net/livre_Sesame-et-les-Lys-John-Ruskin_ean13_9782743622374.html
Le samedi 30 mars 2013 à 00:03:24
Arrivé dans son grand âge, le romancier et universitaire italien Umberto Eco commence à tourner son regard sur ses œuvres et interventions passées. C'est à ce titre qu'il a publié début mars en France un recueil de conférences, traduites de l'anglais, sous le titre Confessions d'un jeune romancier (Grasset, 236 pages, 17 €).
De fil en aiguille, ces textes se présentent finalement comme de véritables leçons d'écriture. Cela permet également à Umberto Eco de s'interroger sur ce qui fait le style mais également le succès d'un auteur. Nos confrères du Figaro sont allés à la rencontre de l'auteur du Nom de la rose afin de mieux comprendre les dessous de son dernier ouvrage.
Date de parution 14/03/2013
Cadre rouge
Une part croissante de notre vie semble vouée à envoyer et à recevoir des messages - mails, textos, tweets, appels. Cette omniprésence bouleverse aussi bien les relations intimes que les modalités d'accès à la sphère publique. Cette dernière s'en trouve aussi transformée, au point qu'on peine à démêler l'ouverture à de nouvelles libertés de la menace induite par cette « visibilité » constante. Pour faire la part du feu, il faut donc tenter de restituer cette métamorphose de nos instruments de communication et d'écriture dans une histoire longue, celle qui a vu le remplacement du messager physique (dont le facteur est aujourd'hui la dernière incarnation) par les messageries et les échanges instantanés. Qu'est-ce qui se joue dans cette dématérialisation et cette démultiplication des messages ? Si la science du XXe siècle nous a incités à voir des messages partout, dans nos gènes (ADN), dans notre activité vitale elle-même, qui serait une suite d'informations échangées avec notre milieu, ne faut-il pas plutôt réserver le concept de message à une forme d'expression adressée à autrui ? Dans l'océan des pseudo-messages, il nous incombe alors de détacher de tous ces « contacts » la valeur d'une relation singulière : tel est l'enjeu de cette philosophie.
http://www.arbrealettres.com/9782081277199-ecrire-a-l-heure-du-tout-message-jean-claude-monod/
Hugo Pratt (Auteur), Guido Fuga (Auteur), Lele Vianello (Auteur)
Une conversation et une promenade à travers Venise et ses îles, au cours de laquelle M. Brion et R. Huyghe racontent et expliquent l'histoire de la cité et les chefs-d'oeuvre qu'ils y croisent.
Au cours de conversations tenues à Venise, ville qu'ils aimaient passionnément et où ils firent de longs séjours, deux grands écrivains historiens évoquent le passé de la Cité des Doges, et les particularités de l'art qui s'y est développé au cours des siècles. Ce dialogue érudit mais toujours accessible donne au lecteur la sensation chaleureuse de partager, sous les lustres de cristal d'un palais vénitien, ou à une banquette du Café Florian, l'intimité intellectuelle de deux vieux amis nous offrant avec générosité le fruit de leurs travaux et réflexions. La réédition très attendue de ce que l'on peut considérer comme un éblouissant guide de Venise pour visiteurs exigeants et curieux.
http://www.laprocure.com/perdre-venise-rene-huyghe/9782917819159.html
Précédente publication:03/04/2013 19:52
http://www.thebookedition.com/istanbul-avec-toi-laura-vanel-coytte-p-93982.html
Les traités de Westphalie conclurent la guerre de Trente Ans et la guerre de Quatre-vingts ans le 24 octobre 1648. Ils sont à la base du « système westphalien », expression utilisée pour désigner le système international spécifique mis en place, de façon durable, par ces traités.
Catholiques et protestants ayant refusé de se rencontrer, les négociations se tinrent à partir de décembre 1644 à Münster pour les premiers et à partir de 1645 à Osnabrück pour les seconds. Cette solution qui avait été proposée par la Suède est préférée à l'alternative française qui suggérait Hambourg et Cologne.
Les trois traités de la paix de Westphalie sont :
Officiellement, il doit sa nomination à la tête du Louvre au président de la République, qui a tenu à le recevoir vendredi soir alors que l'affaire Cahuzac prenait de l'ampleur. Mais Jean-Luc Martinez n'est pas un courtisan à qui le pouvoir aurait octroyé, en un coup de décret, un des plus beaux postes de la République. À 49 ans - ce qui est jeune pour ce poste si politique-, ce grand spécialiste de la Grèce antique issu du Louvre est un exemple de la méritocratie française.
23 février 2011
Parution en France du livre de Roberta Pianaro et Donna Leon: Brunetti passe à table
Découvrez l’authentique cuisine familiale italienne avec le commissaire Brunetti, aussi fin limier que bonne fourchette. Conçu autant pour les fans de Donna Leon que pour les amateurs de bonne chair, le présent ouvrage propose près de 100 recettes italiennes indémodables et faciles à réaliser, introduites par des textes inédits de Donna Leon.
Voir la fiche détaillée du livre
http://www.donnaleon.fr/evenements/brunetti-passe-a-table-2.html
L'ouvrage de référence sur le plus grand architecte des États- Unis.
http://www.amazon.fr/Frank-Lloyd-Wright-Taschen-Publishing/dp/3836505436
Précédente publication:
01/08/2012 19:46
En 1952, Paolo Masieri commande à l'architecte américain Frank Lloyd Wright la construction d'un palazzino sur le Grand Canal à Venise, à la mémoire de son fils disparu. Les plans sont dessinés, mais le tollé que suscite le projet résolument moderne de Wright empêchera finalement sa réalisation. Sergio Bettini prendra fait et cause pour le "Mémorial Masieri" au nom, justement, de la richesse architecturale de la ville.
Il ne fut pas entendu. Mais son plaidoyer pour "Wright à Venise" est un vibrant appel au génie vénitien ancestral qui, en refusant Wright, signera son arrêt de mort et sa progressive muséification
http://www.decitre.fr/livres/wright-et-venise-9782841622948.html
http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2013/fr/home/
Précédente publication:
24/03/2013 19:05
Dossier spécial Paris > reportage : l'art en plein air dans les rues de Paris
Et aussi : Keith Haring, l'art hyptonique de 150 artistes du XXe siècle
Au sommaire de ce numéro :
1/ Le journal
Les actus culture > voir le sommaire complet
2/ Le magazine
L'art en grand format > voir le sommaire complet
3/ Le guide
musées/expositions/galeries/marché> voir le sommaire complet
http://www.beauxartsmagazine.com/0125-643-Beaux-Arts-magazine-n346
Fiogaro, Libération et La Croix
et leurs suppléments littéraires du jeudi
Un rituel, un plaisir depuis des dizaines d'années