du 24 novembre au 25 février 2013

Gustave Courbet, Renard dans la neige, 1860, huile sur toile
Dallas museum of Art
Exposition organisée en collaboration avec le Musée de la Chasse, Paris
Commissariat général : Musée Gustave Courbet
Commissaire scientifique : Gilbert Titeux, docteur en histoire de l’art, auteur d’une thèse portant sur les
représentations de la chasse dans la peinture de Courbet
Assisté de :
- Dominique de Font-Réaulx, conservateur en chef au Musée du Louvre
- Laurence des Cars, conservateur en chef, directrice scientifique de l’agence France Museum
- Raphaël Abrille, conservateur au Musée de la Chasse et de la Nature (Paris)
- Noël Barbe, ethnologue, chercheur au IIAC, Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de
l’institution de la culture (CNRS, EHESS, ministère de la culture), directeur de l’Ethnopôle
Musée Courbet
- Pierre Feuvrier, Directeur de la Fédération des la chasse et de la nature du Doubs
Courbet a réalisé plus de cent-trente tableaux évoquant la chasse, les chasseurs ou le gibier. Ces oeuvres n’ont guère été étudiées à ce jour et en dehors d’une exposition présentée au Japon en 2002-2003 intitulée « A Painter with Hunter’s Eye » et celle du Grand Palais en 2007 où une salle leur avait été spécialement consacrée, les oeuvres cynégétiques de Courbet n’ont jamais, à elles seules, constitué le thème privilégié d’une exposition. Ce projet s’inscrit dans le cadre du label Ethnopôle (Pôle national de recherche et de ressources en ethnologie)attribué par le Ministère de la Culture au Musée Courbet en 2010, au titre des activités relevant des thématiques suivantes : les relations entre activités artistiques, population et Gustave Courbet, Renard pris au piège, vers 1860, Musée Courbet territoire ; les modalités de représentation d’un territoire ; les modalités d’intervention artistique et d’action culturelle.
Visites guidées sans réservation, tous les samedis à 15h et dimanches à 11h00.
Visites guidées pour les groupes à partir de 10 personnes sur réservation obligatoire .
Visites proposées également en anglais, allemand et espagnol.
Le service des réservations est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h : reservationpaysdecourbet@doubs.fr Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir - tél : 03 81 86 59 55
http://www.musee-courbet.fr/
Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog
|
Paysage de neige, dit aussi Grand hiver
1904
Huile sur toile
H. 178 ; L. 235 cm
© M.u.D. Thalmann, CH-3360 Herzogenbuchsee
Schneelandschaft, dit aussi Grosser Winter [Paysage de neige, dit aussi Grand hiver]
Tableau de grandes dimensions, plus de quatre mètres carrés, Paysage de neige du peintre suisse Cuno Amiet étonne par la démesure de la surface accordée aux blancs, nuancés et délicats, qui mettent en valeur la tache sombre d'un skieur. La taille de celui-ci paraît, par opposition, dérisoire. Par delà la représentation d'un somptueux paysage alpin, le peintre nous donne peut-être à voir, symboliquement, la traversée d'un désert blanc, aveuglant et silencieux. La trajectoire du skieur est-elle aussi un parcours moral ?
La vie poursuit son cours opiniâtre en dépit de la monumentalité écrasante de cette nature hostile. La trace linéaire et sinueuse qui traverse les touches floconneuses le montre, le skieur avance, motivé par l'atteinte d'un but invisible, car situé hors-champ, mais dont on ne doute pas de l'existence, pas plus que de la capacité du skieur à l'atteindre. Cette détermination vient tempérer l'impression de fragilité de l'homme dans ce paysage grandiose.
Cuno Amiet membre de l'Ecole de Pont-Aven, élève de Hodler, ami de Giovanni Giacometti et de Giovanni Segantini est injustement méconnu. Peut-être en raison de la singularité de sa production comme l'atteste cette toile atypique, réalisée en marge des recherches picturales contemporaines.