Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 1080

  • Catégories : Istanbul(Turquie):travail et séjour, Loti Pierre, Voyage

    Pierre Loti, photographe

    L'ouvrage Pierre Loti dessinateur, en collaboration avec Bruno Vercier, révélait en 2009 le regard ethnographique et raffiné de Pierre Loti, écrivain, mais aussi artiste aux talents multiples. Voici un nouveau et passionnant carnet de voyages inédit : son œuvre de photographe. Foisonnante (un millier de clichés dont les meilleurs, plus de la moitié, figurent ici), elle apparaît diverse, vivante, sensible, maîtrisée (Loti fait montre d’un sens aigu du cadrage et de la lumière). Elle témoigne d’une époque, aux confins des XIXe et XXe siècles, en Inde, Perse, Corée, Indochine, Egypte. Portraits d’amis au Pays basque, portraits de villes comme Istanbul ou Ispahan. Des bords du Gange aux rives du Bosphore, le reporter Pierre Loti cède souvent le pas au romantique, à l’enfant tôt pénétré de l’évanescence des choses qu’il n’a jamais cessé d’être. Une approche du monde attentive, puissante, persuasive — un regard émerveillé, inoubliable.

    Pierre Loti photographe, éditions Bleu autour 

     

    http://alain-quella-villeger.over-blog.com/article-a-paraitre-fin-octobre-pierre-loti-photographe-108076624.html

     

    Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure(inspirée par ce que j’aime, donc par ce blog) et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

     

     
  • Catégories : Istanbul(Turquie):travail et séjour

    "Mon nom est rouge" d'Orhan Pamuk

    Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige. Mais un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connaît son assassin, de même que les raisons du meurtre dont il a été victime : un complot contre l'Empire ottoman, sa culture, ses traditions et sa peinture. Car les miniaturistes de l'atelier du Sultan, dont il faisait partie, sont chargés d'illustrer un livre à la manière italienne... Ce roman nous plonge dans l'univers fascinant de l'Empire ottoman de la fin du XVIe siècle. Une réflexion sur la confrontation entre Occident et Orient sous-tend cette trame policière, elle-même doublée d'une intrigue amoureuse, dans un récit parfaitement maîtrisé.
     
  • Catégories : Nerval Gérard de, Voyage

    Paysages "déjà vus", déjà décrits dans le "Voyage en Orient" de Gérard de Nerval

    6326d0526a381a26e64160284a6ea453.jpg

    O. C, II, 788-789 : « Je n’ai pas entrepris de peindre Constantinople ; ses palais, ses mosquées, ses bains et ses rivages d’été ont été tant de fois décrits : j’ai voulu seulement donner l’idée d’une promenade à travers ses rues et ses places à l ‘époque des principales fêtes. Cette cité est comme autrefois, le sceau mystérieux et sublime qui unit l’Europe et l’Asie. Si son aspect extérieur est le plus beau du monde, on peut critiquer, comme l’ont fait tant de voyageurs, la pauvreté et la malpropreté de beaucoup d’autres. Constantinople semble une décoration de théâtre qu’il faut regarder de la salle sans en visiter les coulisses. »

    Paysage pictural
    Théâtre
    Déjà décrit
    Paysage ambulatoire

    Mes recherches sur les paysages dans le "Voyage en Orient" de Nerval en DEA sont dans la continuité de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" publié maintenant comme mes 2 recueils sur The book sous le titre "Des paysages de Baudelaire et Nerval."

    http://www.thebookedition.com/des-paysages-de-baudelaire-et-nerval-jacques-coytte-p-1283.html

  • Fantômes d'Orient au Musée de la vie romantique

    Le musée de la Vie romantique rend hommage à Julien Viaud, né à Rochefort, passé à la postérité sous le nom de Pierre Loti. Les contrastes de la vie de l'homme de lettres et de l'officier de marine auront intrigué ceux qui, nombreux, l'ont adulé de son vivant. Ses contemporains auront été fascinés par la légende des amours de ce romantique fantasque, complexe et attachant attiré par la chimère de l'Orient. Cet hommage à un écrivain, perpétuel voyageur, académicien à 40 ans, est d'abord une invitation au voyage et au 'ressouvenir' : Constantinople, Alger, l'Egypte, le Sinaï mais aussi le 'calme blanc' des brumes de l'Islande et la mélancolie de l'enfance à Rochefort...
    L'exposition fait résonner les correspondances entre ses textes les plus célèbres - 'Aziyadé', 'Pêcheur d'Islande', 'Le Désert', 'Prime Jeunesse', 'Fantôme d'Orient' - et une centaine d'oeuvres : peintures, oeuvres sur papier, photographies et objets d'art provenant de nombreuses collections publiques et privées dont les musées... Sans oublier la maison de Pierre Loti à Rochefort.

    Musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal, 75009 Paris - Renseignements : 01.55.31.95.67

    jusqu'au 3 décembre 2006

    Source: Evene

    Précédente publication:

    20/10/2006 12:30

     

  • Catégories : Istanbul(Turquie):travail et séjour

    Un port pour deux continents

    « Sublime porte » entre l’Europe et l’Asie, la ville de Byzance, qui devient Constantinople, puis Istanbul, appartiendra tour à tour à la Grèce antique, à l’Empire romain, à l’Empire byzantin, à l’Empire ottoman, puis, à la Turquie. L’exposition retrace l’histoire de cette cité où chaque culture s’épanouit dans l’héritage des précédentes.

    Lire la suite

  • 28 Paradis, 28 Enfers : la famille Modiano à l'oeuvre

     

     
    La couverture de la nouvelle édition de 28 Paradis
    Un mois après le roman L'Herbe des nuits, un nouveau Modiano arrive en librairie.

    Son titre: 28 Paradis, 28 Enfers. Parution le 2 novembre 2012 dans la collection Le Cabinet des lettrés aux éditions Le Promeneur (Gallimard). 


    Ce volume, à l'italienne et à double face, est cosigné par Patrick Modiano, sa femme Dominique Zehrfuss et leur fille fille cadette, Marie Modiano. Celle-ci a publié en février 2012 dans la collection L'Arbalète son premier recueil de textes, Espérance mathématique.

    Ce volume de 128 pages comporte en réalité deux livres présentés tête-bêche. 

    Le premier, 28 Paradis, a déjà été publié en 2005 aux éditions de l'Olivier-Le Seuil : il s'agit de 28 gouaches de Dominique Zehrfuss accompagnées de textes poétiques de son époux. 
    Le second livre, 28 Enfers, est, lui, une nouveauté. Il comporte lui aussi 28 gouaches de Dominique Zehrfuss, mais les textes courts qui sont publiés en regard sont signés cette fois-ci par Marie Modiano. 

    Dominique Zehrfuss raconte la naissance de ces deux ouvrages qui se répondent: 
    "Un été où j'étais triste à Paris, je ne voyais pas d'issue à mon chagrin, sinon le rêve. Pour donner vie à ces rêveries, je commençai à dessiner ces mondes minuscules, paradis terrestres, paradis perdus, où je m'imaginais avec celui que j'aime, où nous étions d'infinies particules d'un monde minéral et végétal, tels des feuilles, des étoiles, des grains de sable... (...) Mais que seraient mes paradis sans leurs enfers? (...) Aussi n'avais-je d'autre choix, à un moment moins chagrin, que de donner vingt-huit enfers miniatures comme antipodes à mes paradis." 

    La couverture de l'édition de 2005 

     

  • Catégories : Blog

    La nuit à Gaza, personne ne croit que le matin viendra »

     

    Les Palestiniens de Gaza vivent enfermés chez eux par peur des bombardements.

    Une femme à Gaza City, le 19 novembre. Pour le directeur du Centre palestinien pour les droits de...
    Une femme à Gaza City, le 19 novembre. Pour le directeur du Centre palestinien pour les droits de...

    WISSAM NASSAR/NYT-REDUX-REA

    Une femme à Gaza City, le 19 novembre. Pour le directeur du Centre palestinien pour les droits de l’homme à Gaza, « cette guerre est unique car les civils sont pris dans le cyclone (...) Les drones et les bombes atteignent des familles entières ».

     

    WISSAM NASSAR/NYT-REDUX-REA

    Une femme à Gaza City, le 19 novembre. Pour le directeur du Centre palestinien pour les droits de l’homme à Gaza, « cette guerre est unique car les civils sont pris dans le cyclone (...) Les drones et les bombes atteignent des familles entières ».

    Lire la suite

  • Catégories : A lire, Les polars

    Darren Williams, "Conséquences"

    Conséquences WILLIAMS492012Deux enfants s’égarent dans le bush australien. Un seul réapparait. Tom,  amnésique, déchiré de culpabilité. Il se jure, du haut de ses dix  ans, qu’il retrouvera Flynn, quatre ans. Ni à cause des coups de fouets de son beau-père, qui le hait d’être rentré seul, ni des pleurs de leur  mère terrassée par le chagrin. Mais parce qu’il a promis à son petit frère de le ramener.Darcy, à peine une ado, presqu’encore une petite fille, originaire de la même petite ville « Angel Rock » est retrouvée morte à Sydney. Suicidée. Comment est-elle arrivée si loin, pourquoi ce geste définitif ?Ces enfants sont-ils  les victimes de lointaines haines conçues et nourries par les générations précédentes ?Deux figures de policiers vont s’opposer tout en se respectant. D’un côté Gibson, le citadin, que motive le souvenir du suicide de sa sœur bien des années auparavant. De l’autre, Pop Mather, le lieutenant de la police locale, qui connait l’histoire de chacun, et celle des relations dans les familles depuis bien des décennies. Lui trouve qu’il y a eu bien assez de souffrance comme cela et que sa petite communauté mérite le silence et le recueillement. L’autre, toujours au bord de ses propres précipices intimes, préfère la brulure de la vérité. Sa recherche obstinée va l’entrainer loin, aussi bien dans le passé que dans l’espace, puisqu’il va poursuivre de vieux fantômes jusqu’aux limites de l’out back, là où les pluies représentent un rare miracle.Darren Williams est doté d’une rare force d’évocation de la nature. Je n’ai lu la pareille que chez un maître comme James Lee Burke. Williams ne raconte pas le bayou, bien sur, mais des chemins d’argile rouge bordés d’eucalyptus, sur lesquels les enfants courent nu pieds, et le ciel se chargeant d’orages furieux qui éclatent sur les pentes forestières de la table montagneuse.Le personnage de Tom, petite ossature terriblement attachante, le fantôme de Darcy, les souvenirs qui se refusent, l’humanité de l’officier Pop Mather, l’atmosphère étrange de maison vides et de villages fantômes, « Conséquences » enferme dans ses pages une mélancolie subtile mais bien plus encore. Car la force tellurique de la montagne de l’Ange passe aussi dans les cours d’eau, le vol des oiseaux dans le ciel et la naissance de l’amour chez des enfants affrontant pourtant la peur et la mort.Le premier roman de Darren Williams « Swimming in Silk » a été primé en Australie. Celui-ci mériterait incontestablement de l’être. A tout le moins, on doit espérer que la critique saura le saluer comme il le mérite et que le public trouvera le chemin de ses pages, pleines de forces terribles mais aussi de poésie.

    JEANNE DESAUBRY

    Retrouvez
    JEANNE DESAUBRY
    sur
    jeanne.desaubry.over-blog.com
     
     
     
  • Catégories : CDI du Lycée Hôtelier Le Renouveau

    Bien préparer son repas de Noël : les trois conseils de mon lycée hôtelier

     

    Publié le 23/12/2012 à 06:00


    Gastronomie. Comment bien préparer son repas du Réveillon de Noël ? Les étudiants et enseignants du lycée hôtelier du Renouveau nous donnent leurs conseils.

    Bien préparer son repas de Noël : les trois conseils du lycée hôtelier
    Gastronomie. Comment bien préparer son repas du Réveillon de Noël ? Les étudiants et enseignants du lycée hôtelier du Renouveau nous donnent leurs conseils.
     
     
  • Catégories : A voir, Les polars

    "Montée aux Enfers" de Perceval Everett

    Ogden Walker, shérif adjoint d’une petite ville du Nouveau- Mexique, doit retrouver l’assassin d’une vieille femme. Problème : les seules empreintes de pas relevées sur les lieux du crime sont les siennes. Pour ne rien arranger, d’autres affaires surviennent, les meurtres s’accumulent et le FBI s’en mêle. Ogden tente de poursuivre le peu de pistes dont il dispose sur la foi de minces indices pour des raisons qui le sont peut-être plus encore. Des prostituées du quartier chaud de Denver aux hippies défoncés qui zonent dans les montagnes environnantes, Ogden s’enfonce pour les besoins de l’enquête dans une Amérique plus interlope que jamais…
    Avec Montée aux enfers, l’un des romanciers les plus pro - téiformes de la littérature contemporaine s’empare magistralement du genre policier pour mieux enquêter sur le cauchemar américain ordinaire, entre violence aveugle et terrifiante absurdité. Dans un roman énigmatique et fulgurant qu’aurait pu écrire Walter Mosley s’il avait lu Derrida (ou l’inverse), Percival Everett invente le polar suspect.

    http://www.actes-sud.fr/catalogue/romans-policiers/montee-aux-enfers

  • Catégories : Le Nord(59):vie, Le textile

    La région Nord, poids lourd du biotextile

    Par Olivier Ducuing | 14/12 | 07:00

     

     
    Sébastien Jarry/CETI
    Sébastien Jarry/CETI

    « L'objectif de Dimetex était de construire un cluster biotextile de niveau européen. Il est aujourd'hui atteint », assure Edith Degans, ingénieur du pôle de compétitivité UpTex et coordinatrice de ce programme européen, né fin 2008. Entre le Nord-Pas-de-Calais et la Wallonie, les compétences textiles et médicales représentent, de longue date, la plus grande concentration européenne dans cette double spécialité. Pourtant, peu de liens avaient été tissés et, surtout, n'impliquaient pas vraiment les cliniciens. Malgré un budget limité, la mobilisation des pôles français UpTex (textile technique) et Eurasanté (biomédical), et le belge Centexbel (R&D textile), ce programme Interreg qui s'achèvera en octobre 2013, a fédéré un réseau de 380 entreprises et 350 chercheurs. On y trouve des poids lourds comme Macopharma à Tourcoing, spécialiste de la connexion entre le textile et la santé. Le groupe conduit des essais cliniques pour un système d'inactivation par UV des plaquettes sanguines.

    Lire la suite

  • Chagall et le livre 20 octobre 2012-11 février 2013

    •  02-015694En 1923, à Berlin, Chagall découvre la pratique de la gravure, en illustrant la version allemande de Ma Vie, recueil de ses souvenirs de jeunesse.
      Il ne cesse ensuite de s’intéresser à l’illustration des textes les plus variés : textes fondateurs, comme la Bible et l’Odyssée, textes classiques comme La Tempête, de Shakespeare, textes d’amis, puisque toute sa vie, il entretient des liens forts et durables avec de nombreux écrivains et poètes, revues d’art enfin, où sa participation est très recherchée après-guerre.
      Il est ainsi amené à travailler avec les plus grands éditeurs d’art du XXème siècle : Paul Cassirer, Ambroise Vollard, Tériade, Aimé Maeght, Alain Mazo, André Sauret, Gerald Cramer.
      Il s’affirme dès les années trente comme l’un des maîtres de la gravure, soucieux de transposer dans les modulations du noir et blanc, les valeurs de la couleur et de restituer le rythme et l’atmosphère d’un récit sans renoncer à sa propre part d’interprétation.
      A la fin de la Seconde Guerre mondiale, encore réfugié aux Etats-Unis, il découvre la lithographie, à l’occasion de la publication de Four Tales for Arabian Nights. Celle-ci devient ensuite son mode d’expression privilégié pour l’illustration. Il développe une totale maîtrise de cette technique dans l’atelier de Fernand Mourlot, où Charles Sorlier devient son compagnon de travail.
      L’exposition présente une grande partie des livres illustrés par Marc Chagall, avec, en regard de chacun d’eux, des peintures et des gouaches. L’artiste, en effet, reprend souvent les sujets de ses illustrations dans sa peinture. Le tableau précède ainsi dans le temps, ou au contraire prolonge, les planches d’un livre.
      -------------------------------------------

      Commissariat  général : Maurice Fréchuret, conservateur en chef du Patrimoine, directeur des musées  nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes

      Commissaire : Elisabeth Pacoud-Rème, historienne de l’art, chargée des collections

    http://www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/expositions/en-cours/

    Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure(inspirée par ce que j’aime, donc par ce blog) et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

    Précédentes publications:

    16/12/2012 16:01

  • Catégories : L'économie

    Lodz, capitale polonaise du cinéma et du textile, renaît de ses ruines

     

    Lodz, capitale polonaise du cinéma et du textile, renaît

    Mots clés : Pologne, Lodz

    Par Fabrice Nodé-Langlois
    18/12/2012 | Mise à jour : 07:33

    REPORTAGE - Longtemps symbole de ruine économique et de chômage massif, la troisième ville du pays est aujourd'hui un exemple de réhabilitation.


    Pour les cinéphiles, la ville de Lodz évoque les réalisateurs Andrzej Wajda et Roman Polanski qui y tournèrent leurs premières séquences comme étudiants dans la prestigieuse école de cinéma. Pour nombre de Polonais, la troisième ville du pays fut surtout...

     

    Cet article est réservé aux abonnés : Se connecter