Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Virginia Woolf, la narration en eaux profondes
Deux volumes de « La Pléiade » rassemblent les œuvres romanesques complètes d’un écrivain majeur du siècle dernier.
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Deux volumes de « La Pléiade » rassemblent les œuvres romanesques complètes d’un écrivain majeur du siècle dernier.
Son oeuvre romanesque fait de chaque pensée un événement sensuel. La grande Britannique entre dans "La Pléiade".
http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/04/12/virginia-woolf-le-souffle-vif_1684134_3260.html
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A travers plus de 120 œuvres, le musée de Grenoble présente, jusqu'au 17 juin, une exposition du mouvement allemand Die Brücke.
http://www.lemonde.fr/culture/
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La communauté scientifique n'en revient toujours pas. Un astrophysicien trop critique a été condamné après une plainte déposée par Grichka Bogdanov.
Par François Busnel (L'Express), publié le 18/04/2012 à 14:00
Jean-Claude Carrière livre son itinéraire dans le désordre. Un exercice drôle et émouvant. Une éloge de l'éparpillement.
Les livres de commande sont souvent d'insupportables nanars. Vite écrits, grassement rétribués, ils permettent à des auteurs plus toujours à la mode de faire croire qu'ils existent. Bref, ces livres poussifs et sans enjeu sont à fuir. Voici l'exception qui confirme la règle: Jean-Claude Carrière publie un réjouissant abécédaire aux éditions André Versaille, dans lequel il se livre à quelques confidences et à de belles réflexions sur le sens d'une vie.
Une chronique de François Busnel
Par Baptiste Liger (Lire), publié le 19/04/2012 à 11:30
Accès gratuit dans la limite des places disponibles, sans réservation
Entrée Porte C
"Ce qui serait vraiment surprenant, écrit Baudelaire, c'est que le son ne pût pas suggérer la couleur, que les couleurs ne pussent pas donner l'idée d'une mélodie, et que le son et la couleur fussent impropres à traduire des idées" (Richard Wagner et Tannhaüser à Paris, critique de Baudelaire après la première représentation à l'Opéra de Paris le 13 mars 1861). Montrer comment l'idée de correspondances entre son et couleur, telle qu'elle est développée au XIXe siècle, introduit un nouveau mode de relation entre la peinture et la musique, très différent de ce que recouvrait l'idée classique de comparaison ou de parallèle, telle est l’ambition de cette première conférence.
La conférence examinera la notion d'"impressionnisme musical" qui fut mobilisée pour rendre compte de l'oeuvre de Debussy, puis évoquera quelques aspects des rapports entre peinture et musique tels que la réflexion poursuivie par Georges Duthuit (1891-1973) permet de les comprendre.
L'empreinte wagnérienne sur l'œuvre de Claude Debussy se donne à lire dans son écriture musicale plus que dans l'ambition d'une théorie des correspondances. Du Prélude à l'après-midi d'un faune à Pelléas et Mélisande, ses œuvres scéniques donnent cependant lieu à une reprise de l'idéal wagnérien, d'un nouvel agencement des arts s'éloignant du modèle codifié de l'opéra. Au sein des Ballets russes, et sur toutes les scènes d'Europe au début du XXe siècle, l'esthétique de Debussy est le catalyseur de formes scéniques inédites, où se joue une dialectique entre impression et expression.
http://www.musee-orsay.fr/index.php?id=634&tx_ttnews[tt_news]=31892&no_cache=1
L’écrivain Olivia Rosenthal, prix Inter 2011 pour «Que font les rennes après Noël ?», publie un passionnant ensemble de textes croisant l’évocation de quatorze films avec des souvenirs personnels.
http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Livres
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À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, le Palais-Bourbon expose ses manuscrits et explore les liens de la Révolution française avec le philosophe.
S’appuyant sur «Éloge des voyages insensés», injustement ignoré des médias, les éditions Verdier publient «Espace et labyrinthes», deuxième ouvrage époustouflant de Vassili Golovanov.
Par Cécile Pellerin, le lundi 16 janvier 2012 à 18:12:00
C'est un polar suédois mais bien éloigné d'un Stieg Larsson ou d'une Camilla Läckberg. Ici, pas de montée d'adrénaline, de tension ou de suspense haletant. Non, juste deux viols (si peu détaillés d'ailleurs) suivis de meurtres (sans effusion de sang) mais non moins tragiques, accomplis à deux mois d'intervalle dans la ville de Malmö, au début de l'hiver. Une intrigue, classique en apparence, et pourtant bien déconcertante au final, voire dérangeante tant l'amertume et la désolation, le fatalisme du commissaire plongent le lecteur dans un état d'abattement.
vidéoSade est à l'honneur de cette émission d'Apostrophes. Pour parler de lui Bernard Pivot a réuni quelques écrivains dont Raymond Jean pour son livre «Un portrait de Sade». Avec l'Ina.fr
http://www.liberation.fr/programmes-podcasts/040138-album-des-ecrivains
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La revue du Stendhal Club créée par Charles Dantzig est parue ce 14 mars 2012.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu au sein de la librairie Galignani dans le premier arrondissement de Paris. De cette cérémonie en est sortie un certificat manuscrit d’authenticité signé de la main de Charles Dantzig.
Ce premier numéro a pour intitulé : Revue du Stendhal Club N° 1, mars 2012 – Rose Stendhal et Vert Beyle
Le Stendhal Club a été créé le 23 juin 2011 par Charles Dantzig.
Il est la résurrection du célèbre Stendhal Club des années 1900, dont l’écrivain et éditeur Remy de Gourmont avait été le président et qui avait contribué à la gloire posthume (alors naissante) de l’auteur de La Chartreuse de Parme. Le Stendhal Club compte douze membres, quatre membres fondateurs, quatre membres français et quatre membres étrangers.http://www.stendhalclub.fr/2012/03/14/lancement-de-la-revue-du-stendhal-club-numero-1/
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LE MONDE DES LIVRES |22.03.2012 à 11h59 • Mis à jour le22.03.2012 à 12h00
Par Josyane Savigneau
Nicole Avril n'est jamais meilleure que quand elle revisite le destin d'une femme qui l'a fascinée. Elle aime les rebelles et celles dont la légende a brouillé l'image. Ainsi, dans L'Impératrice (Grasset, 1993), elle a arraché Elisabeth d'Autriche au mythe mièvre de "Sissi", pour montrer quelle femme indomptable elle était. Plus récemment, avec Moi, Dora Maar (Plon, 2002), elle a restitué son existence singulière, splendide puis tragique, à celle qu'on voit trop souvent seulement comme La Femme qui pleure peinte par Picasso en 1937.
Dans Le Roi Lézard, Louise Morvan élucide le mystère de l’assassinat de son oncle détective, Julian Eden, dont elle a hérité l’agence à la fin des années 70. En effet, le commissaire Serge Clémenti retrouve la piste de l’inspecteur Casdès qui avait été en charge de l’enquête et qui se l’était vu retirer sans raison apparente.
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Référence bibliographique : Basile de Césarée - Aux jeunes gens. Comment tirer profit de la littérature grecque , Les Belles Lettres, collection "Classiques en poche", 2012. EAN13 : 9782251800219.
Le IVe siècle fut, dans l'histoire du christianisme, une période aussi décisive que trouble : hérésies, sectes et schismes se multiplient, tandis que le paganisme brille de ses derniers feux. Dans ce contexte de guerre idéologique, l'école est un lieu essentiel et reste cependant l’un des bastions du paganisme. Que faire de l’héritage légué par la littérature païenne ? Telle est la question posée aux écrivains et formateurs chrétiens. Dans ce bref discours, peut-être écrit pour ses neveux, Basile de Césarée propose un florilège de textes profanes, destinés aux jeunes chrétiens, ainsi que la manière dont ils doivent être interprétés. Ces lignes révèlent, derrière la ferveur religieuse, celle, littéraire, de l’évêque, pour les lettres latines et surtout grecques.
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Créé le 17-04-2012 à 14h56 - Mis à jour le 18-04-2012 à 15h24 Réagir
Ce volume réunit la quasi-totalité de l'oeuvre érotique connue de Pierre Louÿs (1870-1925), qui constitue l'une des plus vastes et des plus radicales production du genre. |
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Cet ensemble d'écrits très variés (poèmes, dialogues, contes, romans, pièces de théâtre, etc.) s'étale sur plus de trente ans, couvrant ainsi l'adolescence et l'âge mûr de Pierre Louÿs. Il s'agit d'une oeuvre qui se propose de dépasser les limites du genre et de braver tous les interdits. C'est avec une véritable frénésie que Louÿs, dès ses dix-huit ans, s'est employéà composer des textes érotiques, ce qu'il fera presque jusqu'à la fin de sa vie. Il y appliquera tous ses dons d'écrivain et surtout de poète doué d'une riche imagination. Cette immense production doit, pour être bien comprise, être mise en parallèle avec les non moins immenses recherches que l'écrivain a effectuées tout au long de sa vie sur tout ce qui concernait l'amour et le sexe, aussi bien dans le domaine littéraire que dans celui de la linguistique, de l'histoire, de la sociologie, de l'anthropologie et du folklore. La connaissance encyclopédique qu'il parvint ainsi à avoir d'un tel sujet viendra nourrir son oeuvre érotique, qui n'est nullement un défoulement passager, mais l'aboutissement logique ? et extrême ? d'une véritable hantise, doublée d'une curiosité sans bornes pour ce qu'Henry Miller appelait « le monde du sexe ». Demeurée inédite durant la vie de son auteur, en raison de la censure, elle sera découverte progressivement après sa mort. Encore ne la connaît-on pas actuellement dans sa totalité ; certains manuscrits restent encore inédits et inaccessibles. Une partie de cette oeuvre était déjà connue du grand public, par de nombreuses rééditions de certains titres, à vrai dire toujours les mêmes : Trois Filles de leur mère, Manuel de Civilité, Pybrac. Néanmoins, on trouvera ici près de trois cents poèmes inédits, sans parler d'autres textes, parfois inattendus. Ils proviennent tous de collections particulières. Cette édition a étéétablie par Jean-Paul Goujon, biographe de Pierre Louÿs, à qui l'on doit par ailleurs de nombreux travaux et publications de textes de cet écrivain. Le livre s'accompagne de notes bibliographiques et d'un index des titres et des premiers vers des poèmes. |
http://www.bouquins.tm.fr/site/oeuvre_erotique_&100&9782221127476.html
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C’EST L’AMOUR QUE NOUS AIMONS L'amour est un plaisir - Un amour pour rien - Au revoir et merci - Le Vent du soir - Tous les hommes en sont fous - Le Bonheur à San Miniato |
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Jean D'ORMESSON Préface de Marc LAMBRON |
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Pour la première fois sont réunis les romans d'amour de Jean d'Ormesson, illustration de la veine sentimentale qui marqua son entrée en littérature. |