Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 156
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
Poétesse, peintre, prostituée… A la redécouverte de Grisélidis Réal
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des anniversaires
Algérie : 60 ans après, la France commémore les accords d'Evian
Emmanuel Macron a déclaré "assumer" les gestes mémoriels, parfois controversés, faits depuis le début du quinquennat sur la guerre d'Algérie lors d'une commémoration du 60e anniversaire des accords d'Evian.
Emmanuel Macron va de nouveau plaider pour un "apaisement" des mémoires sur les deux rives de la Méditerranée.
GONZALO FUENTES / POOL / AFP -
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
Pour comprendre, rien de mieux que le recul de l'écrit
-
Catégories : CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, Mes textes en prose, Sport
SPORT DU 13 AU 15 AOUT 2022
samedi 13 :rangement de la cave: réussi à faire de la place pour du pétrole pour l'hiver
danse
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
Parce qu'il n'y a pas que les incendies...
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La cuisine
J'ai commencé hier soir:Velouté de carottes à l'orientale(sans sticks au piment doux)MIAM
-
Catégories : CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, Mes textes en prose, Sport
Sport du 12 août 2022
matin: tram
bus
marché
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La presse, Les polars
Le roman noir(celui que je lis le soir dans mon lit avant de dormir depuis plus de 30 ans) à l'honneur
Dernier rendez-vous hebdomadaire de l'été ce vendredi pour votre supplément Presse et Littérature que vous avez été nombreuses et nombreux à suivre ces dernières semaines. Un grand merci à vous !
Pour finir en beauté, retrouvez cette semaine le deuxième volet de notre sélection de polars, sur la thématique « romans noirs : in the dark », et téléchargez les 7 ebooks sélectionnés pour vous par la rédaction de RetroNews.— La sélection de la semaine PRESSE ET LITTÉRATURE Romans noirs : in the dark Avec Émile Gaboriau, Arthur Conan Doyle ou encore Paul Féval, plongez au plus près du crime et des enquêtes policières, à travers 7 ebooks sélectionnés pour vous parmi les collections livres de la BnF. DÉCOUVRIR LA SÉLECTION -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des évènements
Salman Rushdie poignardé par un forcené et grièvement blessé
-
Mon poème inédit sur ce blog: Paysages (de fruits) de mer et de beignets pour le défi 728 du samedi
Défi #728
(Pour ceux qui, horreur, ne comprendraient pas le bruxellois "Croustillons et Bigorneaux")http://samedidefi.canalblog.com/archives/2022/08/06/39584335.html
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La cuisine
Velouté de courgettes à la menthe: goûté une 2 e fois en froid mais je préfère chaud
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des évènements
Mort de l’artiste Gérard Schlosser, pionnier de la Figuration narrative
Gérard Schlosser, considéré comme le pionnier de la Figuration narrative, est décédé le 10 août à l'âge de 91 ans. S'il s'est voué à la peinture dès les années 1950, c'est vers 1970 qu'il s'est tourné vers la photographie et le photomontage.
Le 10 août dernier est décédé Gérard Schlosser dans son sommeil à 91 ans. Né à Lille en 1931, le pionnier de la Figuration narrative a étudié à Paris l’orfèvrerie entre 1948 et 1951 à l’École des arts appliqués, avant de se diriger vers l’École des Beaux-Arts pour approfondir ses connaissances. En parallèle, il s’initie à la sculpture en autodidacte. Suite à la découverte bouleversante en 1953 de la représentation d’En Attendant Godot mise en scène par Roger Blin, il se livre définitivement à la peinture. Il se tourne vers la photographie et le photomontage vers 1970, période à laquelle il participe à l’exposition Mythologies quotidiennes 2 réalisée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Une œuvre beckettienne
L’œuvre de Gérard Schlosser est imprégnée du théâtre de Samuel Beckett, des titres de ses toiles jusqu’à leur trame narrative. « Quand chez Beckett, Vladimir mange un radis sorti de sa poche, Schlosser va retranscrire ce détail de mise en scène dans un tableau de 1963 intitulé J’aime mieux les radis. L’impression profonde laissée par cette découverte théâtrale va se traduire directement sur ses toiles par deux composantes qui resteront pour toujours sa marque : la phrase qui sert de présentation à chaque œuvre, et une focale toute personnelle, le gros plan », résume la galerie Strouk qui le représente. À l’instar des conversations aussi prosaïques que métaphysiques entre Didi et Gogo d’En Attendant Godot, la peinture de Gérard Schlosser suggère le quotidien par des représentations de loisirs ou de l’oisiveté.
Chaque peinture raconte une histoire
Gérard Schlosser est un pionnier de la Figuration narrative, un mouvement pictural né dans les années 1960 en France, qui s’oppose à l’abstraction. S’il revendique un retour à la peinture comme récit, son œuvre narrative s’inspire du cinéma. « Schlosser met en œuvre un story-board qui emmène les adeptes de l’art contemporain vers un univers sublime », rappelle la Galerie PetitJean à Lyon. Comme des petites scènes figées dans le temps et dans l’espace, chaque peinture raconte une histoire que le spectateur est libre d’imaginer. C’est le cas de la toile Il n’a rien dit, qui pourrait ramener le spectateur à un vieux souvenir personnel, sinon à un film de Rohmer ou à « Tropismes » de Nathalie Sarraute.
Dans son parcours artistique interviennent ensuite les photomontages : Gérard Schlosser travaille plusieurs clichés puis juxtapose des visions prises avec des profondeurs de champs différentes. En 2012, il innove et fait de son spectateur un voyeur : les toiles de Gérard Schlosser prennent des formes de trous de serrures. Une rétrospective 1957-2013 lui a été dédiée au Palais synodal de Sens et au musée des Beaux-Arts de Dole en 2013. La galerie Strouk a exposé son œuvre à trois reprises entre 2008 et 2017. L’année dernière, les Éditions In Fine ont publié un livre-objet d’art, intitulé De-ci, de-là dessins choisis (avec une édition collector limitée) qui réunit un ensemble de dessins inédits embrassant toute la carrière de l’artiste.
-
Le dessinateur Jean-Jacques Sempé est mort
Un trait mondialement connu qui saisit le moment, le geste, l’attitude, la situation, avec ou sans texte : le dessinateur a raconté son époque au rythme d’un album par an, de « unes » du magazine américain « The New Yorker », de grands journaux français, ou à travers le personnage du Petit Nicolas, qu’il avait créé en 1960. Il est mort le 11 août, à l’âge de 89 ans.
-
J''ai terminé hier soir: Autopsie / Patricia Cornwell(une auteure que je suis depuis très longtemps) commencé le soir du 8
-
Catégories : CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, Mes textes en prose, Sport
Sport du 11 AOUT 2022
3,55 km
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La presse
Comme tous les jeudis, je lis la prese papier:
-
J'ai lu hier: Poutine, l'Ukraine : Les faces cachées / Vladimir Fédorovski(best seller médiathèque)
-
Le point N° 2608 - 4 Août 2022(médiathèque)
-
Le point 11 AOUT 2022
-
SPORT DU 9 AOUT 2022(douleurs et vie quotidienne)
comme j'attire les bestioles
qui pique
je me suis fait piqué pour la 3 e fois cet été
-
Sport du 10 AOUT 2022(douleurs et vie quotidienne)
hiit
-
Le bateau sculpture de Toulon
Les ruelles du vieux Toulon abritent un gigantesque bateau sculpture, installé de manière insolite contre un immeubleL'immense bateau sculpture est ancré depuis 1995 contre la façade d'un immeuble situé entre la rue Vezzani et le passage des Capucins dans le centre historique.
Un bateau emblématique du passé maritime de la Ville
- Au moment de son édification, le bateau sculpture faisait partie de la réhabilitation d'un ensemble d'espaces situés dans le centre ancien de Toulon (place Saint-Louis, des Riaux, du Globe et Baboulène). Dans le tissu urbain, les décors sculptés reflètent l'identité du lieu,
- Amarré place Saint-Louis, le bateau aux magistrales dimensions (dix mètres de hauteur sur dix mètres de longueur et de largeur) s'inscrit dans le passé maritime de la ville de Toulon.
L'édifice est une réplique de la proue de la frégate "La Flore", qui était basée à Toulon au XVIIIe siècle. Emblématique du navire, l'original de la figure de proue qui figure Neptune, dieu romain de la mer, se trouve au musée national de la marine.
-
J'ai vu une plage nudiste à Toulon et j'ai voulu y aller
c'est si agréable d'être nue
et de se baigner nue