Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 21
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.
-
Réouverture du Méliès St-François
-
Réouverture du Méliès St-François
-
Le Président Sadi Carnot assassiné par Caserio, 1894
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
Écho du jour : Septembre 1944 : la ville du Havre est « rayée de la carte du monde »
-
Du Japon à la France : Hokusai, héros de l’avant-garde artistique du XIXe siècle
-
Les Journées européennes du patrimoine approchent
-
"Paysage" attribué à l'école de Cornelis van Poelenburgh
Cette œuvre du musée du Louvre fut déposée en 1889 à la mairie d'Isigny-sur-Mer, dans le département du Calvados. Un récolement, en 2001, avait déjà alerté le dépositaire de l'état catastrophique de la peinture, qui a depuis continué à s'abîmer. En 2018, lors d'un nouveau récolement, le musée du Louvre tirait la sonnette
d'alarme : laissée "sans châssis, l'œuvre a vraisemblablement été couverte d'un papier japon qui s'est incrusté dans la couche picturale. La toile est entièrement oxydée, cassante, déchirée, extrêmement jaunie et l'on distingue à peine la composition". A ce jour, il semblerait qu'aucune action de restauration n'ait été entreprise.
Rappelons que les dépositaires sont responsables de la bonne conservation des œuvres qu'ils ont en dépôt et que les frais de restauration restent à leur charge.
Les œuvres d'art sont fragiles et les peintures nécessitent
un certain nombre de précautions lors de leur exposition ou de leur stockage. Elles doivent notamment être :
- protégées de l'humidité et d'un excès de lumière
- installées loin des radiateurs et des grilles d’air conditionné et à distance des portes et des ouvertures battantes. -
Jeux Paralympiques 2024 : hors normes !
-
Partez à la découverte du Patrimoine de la BmL
-
La nuit se traîne
-
La presse du mercredi et du jeudi
-
Les trois Prix Goncourt révêlent leurs sélections
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
Un client achète les 10.000 € de livres en vitrine de la librairie
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
2 septembre 1870 : la défaite de Sedan
-
Ce mois-ci dans votre Magnificat
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
La rentrée littéraire chez RetroNews
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé)
Doug Emhoff, l’incroyable Monsieur Kamala Harris
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai vu
Blink twice
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
L'autre « club des 27 »
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
Les meilleurs ennemis de la planète cinéma
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
La sélection des 10 articles les plus marquants de la semaine
« Un Russe mort rapporte davantage à sa famille qu’un Russe vivant » : comment l’« économie de la mort » dope la croissance en Russie Décryptage Marie Jégo et Margaux Seigneur
Les sommes considérables dépensées pour l’industrie militaire, la rémunération des soldats contractuels et les primes de décès aux familles créent une « bulle » financière qui prolonge la guerre, selon les experts.
Doug Emhoff, le mari plus que parfait de Kamala Harris
Avec son épouse, candidate à la présidentielle américaine, ses enfants et son ex-femme, Doug Emhoff forme un modèle de famille recomposée. Cet avocat de 59 ans, symbole d’une masculinité progressiste et féministe, aux antipodes de Donald Trump, pourrait devenir le premier « First Gentleman » de l’histoire des Etats-Unis.
En Afrique de l’Ouest, des coiffeuses en première ligne face aux troubles de santé mentale
Plus de 150 coiffeuses au Togo, au Cameroun et en Côte d’Ivoire ont bénéficié d’un mini-parcours pédagogique mis en place par l’ONG Bluemind Foundation. L’objectif est de constituer « le premier maillon de la chaîne de soins » dans une région où les thérapeutes font cruellement défaut.
Que reproche-t-on à Pavel Durov, le patron de Telegram ? Comprendre en trois minutes
Le 24 août, Pavel Durov, le très secret et très controversé PDG de l’application Telegram, a été arrêté à l’aéroport du Bourget, à Paris. La justice française le recherchait dans le cadre d’une enquête en lien avec le manque de modération de sa plate-forme.
Le personnel politique face à une défiance généralisée de l’électorat
La crise de confiance touche les institutions comme les élus, et n’épargne surtout pas Emmanuel Macron, selon la dernière vague de l’enquête électorale Ipsos pour « Le Monde », la Fondation Jean Jaurès, le Cevipof et l’Institut Montaigne.
A Gaza, l’insoutenable famine infantile Récit Ghazal Golshiri
A la différence des enfants morts dans les bombardements, aucun bilan ne recense ceux qui sont décédés à la suite de malnutrition ou de déshydratation. Mais les médecins font état de très jeunes victimes dont le nombre augmente.
Le jeu financier dangereux de Patrick Drahi pour SFR
L’homme d’affaires cherche à renégocier 24 milliards d’euros de dette, alors que l’opérateur a perdu près de deux millions d’abonnés en moins de deux ans.
Paris 2024 : les sept différences entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques
Histoire, logo, sports représentés… ces deux événements sportifs internationaux se suivent mais ne se ressemblent pas entièrement.
Trump Fictions : « Air Force One », seul aux manettes
« Trump Fictions » (1/6). Quels sont les films qui ont pu modeler ou conforter l’imaginaire de l’ex-président américain, à nouveau candidat ? A la convention républicaine qui l’investit comme candidat en 2016, Donald Trump a choisi de faire jouer avant son discours la bande originale d’« Air Force One », film dans lequel Harrison Ford campe un président ne comptant que sur lui-même pour combattre des terroristes.
Marguerite Duras ou le mystère des origines Enquête Béatrice Gurrey
« Marguerite Duras, l’éternelle mythologie » (1/6). Morte en 1996, l’autrice de « L’Amant » et d’« Un barrage contre le Pacifique » est toujours lue, jouée, étudiée, dans le monde entier. Son enfance romanesque en Indochine, riche de douleurs et de tabous, qu’elle place au cœur de son œuvre, explique en partie cette fascination.
-
"Ça me paraît ridicule d'être habillé" :
Philippe Katerine débarque nu dans les studios de France Inter, Léa Salamé et Nicolas Demorand déstabilisés (VIDEO)
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Fabrice
Catherine Ribeiro
Paix à celui qui hurle parce qu’il voit clairPaix à nos esprits malades, à nos coeurs éclatésPaix à nos membres fatigués, déchirésPaix à nos générations dégénéréesPaix aux grandes confusions de la misèrePaix à celui qui cherche en se frappant la têteContre des murs en bétonPaix au courroux de l’homme qui a faimPaix à la haine, à la rage des opprimésPaix à celui qui travaille de ses mainsPaix à cette nature qui nous a toujoursDonné le meilleur d’elle-mêmeEt dont chaque homme, quel qu’il soit, a besoinPaix à nos ventres, grands réservoirs de poubelles académiquesPaix à vous mes amis, dont la tendresse m’est une nécessitéPaix et respect de la vie de chacunPaix à la fascination du feu, paix au lever du jourA la tombée de la nuitPaix à celui qui marche sur les routesJusqu’aux horizons sans finPaix au cheval de labourPaix aux âmes mal-nées qui enfantent des cauchemarsPaix aux rivières, aux mers, aux océans qui accouchentDe poissons luisants de gas-oilPaix à toi ma mère, dont le sourire douloureuxS’efface auprès de tes enfantsPaix enfin à celui qui n’est plus et qui toute sa vieA trimé attendant des jours meilleursPaix, paix...Catherine Ribeiro