Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Les peintres de Pont-Även autour de Gauguin
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
En 2014, la Fondation Maeght donne rendez-vous à tous les amateurs d’art pour fêter son cinquantenaire, aussi bien sur les collines de Saint-Paul de Vence qu’un peu plus loin : d’Antibes et Biot, à Nice et Vallauris, jusqu’au Domaine de Kerguéhennec en Bretagne ou au Musée des Augustins à Hazebrouck
« Tout est ouverture, dialogue et partage dans l’histoire de la Fondation, c’est pourquoi nous sommes heureux d’associer aujourd’hui à cet anniversaire ces lieux d’art et de culture amis. C’est avec les artistes que Marguerite et Aimé Maeght ont imaginé la Fondation ; son architecture est ouverte sur le ciel et les jardins ; les plans de Sert eux-mêmes ont fait l’objet d’échanges avec Miró et Giacometti ; les grandes expositions ont reposé et reposent encore sur des collaborations multiples. C’est dans la fidélité à cet esprit que nous avons décidé, avec ces musées ou centres d’art amis, de proposer ensemble un véritable parcours aux amateurs d’art » précise Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght
les spécialistes des primevères vivaces depuis 80 ans. Florence Bellis a commencé son célèbre programme d’hybridation aux Etats-Unis en 1936. Aujourd'hui, basée en France dans les Côtes d’Armor, nous nous sommes engagés à continuer son travail de longue haleine. Nous pouvons donc encore vous offrir des graines et des plantes de grande qualité issues de la pollinisation à la main. Essayez nos graines ou nos ‘prêts à planter’ et faites vous-même l’expérience de la magie des primevères de Barnhaven qui continuent à semer de la beauté et du bonheur partout dans le monde.
N° 75 - mars 2014 - 9,50 €
ISSN : 0998-8041
Dans son Dictionnaire amoureux de la Bretagne, Yann Queffélec assume les clichés avec malice.
Parc de Boutdeville 1 Promenade Harel de la Noë
Tréglamus, le bourg. L′église paroissiale Sainte-Blaise (XV-XVIème siècles, XIXème et XXème siècles) ( 2008)
La combat de Tréglamus se déroula pendant la Chouannerie.
Après leur défaite au château de Restmeur, les Républicains décident d'en finir avec les Chouans de Pierre Taupin actifs dans l'est du Trégor. Une colonne de 120 hommes part de Saint-Brieuc et plus de 500 hommes des garnisons de Belle-Isle-en-Terre, Pontrieux, Paimpol et Lannion se portent à la rencontre des Chouans signalés entre Belle-Isle-en-Terre et Guingamp[1].
Les Chouans sont au bourg de Tréglamus où ils capturent le prêtre constitutionnel Godest. Alors qu'ils s'apprêtaient à le fusiller, il est sauvé par l'intervention de Pierre Taupin. Peu de temps après, l'avant-garde républicaine, forte de 50 hommes, rencontre les Chouans dans la paroisse. Le combat dure trois heures, les combattants restant abrités dans les maisons et les jardins. Finalement, à court de munitions, les Républicains battent en retraite sur la route de Louargat suivis par les Chouans. Mais lors de la poursuite, un soldat républicain aperçoit Taupin et l'ajuste, ce dernier le voit au même moment, tous deux tirent en même temps et les deux hommes sont tués[1].
Les Chouans portent le corps de leur chef dans la nef de l'église, il est enterré le lendemain, dans une fosse creusée dans le cimetière, à l'aile nord de l'église, avec 10 autres morts, tant chouans que républicains[1].
Malgré leur victoire, la mort de leur chef démoralise totalement les Chouans qui cessent toute entreprise. Constatant la démobilisation des insurgés, le général La Barollière se montre clément, nombre de Chouans remettent leurs armes pendant le mois de mars, quelques autres sont arrêtés mais rapidement relâchés[1].
En Avant de Guingamp (ou simplement EA Guingamp) est un club de football français, fondé en 1912, par Pierre Deschamps, à Guingamp, en Bretagne. Il évolue actuellement en Ligue 1.