Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Première plainte contre la «taxe éolienne»
Première plainte contre la «taxe éolienne»
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Première plainte contre la «taxe éolienne»
Le FMI accorde au Maroc une seconde LPL de 5 milliards de dollars
Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé, lundi, une seconde Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL) au profit du Maroc d’environ 5 milliards de dollars, pour les 24 mois à venir, dont 4,5 milliards mobilisables dès la première année, annonce un communiqué du FMI. L’agence mondiale de notation Fitch Ratings indique que cette nouvelle ligne de protection, valable sur deux ans, permettra au pays de se prémunir contre les chocs macroéconomiques externes et de poursuivre les réformes structurelles ainsi que la politique de rationalisation budgétaire.
Le discours royal prononcé, mercredi, à l’occasion de la célébration du 15e anniversaire de la fête du trône, est l’occasion de faire un bilan général et sans concession du développement du Maroc et plus précisément, l’amélioration des conditions de vie de tous les citoyens. A ce propos, le souverain s’interroge ‘’ est-ce que les réalisations et les manifestations de progrès que nous observons ont eu l’impact direct escompté sur les conditions de vie des marocains ?’’. Pour le souverain l’amélioration des statistiques et indicateurs ne suffit pas à prouver que la vie des marocains a changé ‘’ ou est cette richesse ? Est-ce que tous les marocains en ont profité, ou seulement quelques catégories ?’’. Des questions rhétoriques, explique SM le roi qui déplore une mauvaise répartition des richesses. Un constat, une réalité que SM le roi affirme avoir observée lors de sa tournée dans le Maroc ‘’ je relève, lors de mes tournée (…) certaines manifestation de pauvreté et de précarité, comme je note l’ampleur des disparités sociales entre les marocains ’’. Afin d’y remédier, le souverain a appelé le Conseil Economique, Sociale et Environnemental, Bank Al Maghrib et les institutions nationales et internationales concernées à entreprendre une étude qui doit ‘’mesurer la valeur globale du Maroc entre 1999 et fin 2013’’, présenter ‘’un diagnostic objectif’’ et présenter ‘’des recommandations pratiques pour son amélioration’’. Ce rapport ne sera sûrement pas une lettre morte car le souverain ‘’garantit sa plus large diffusion’’ et implique le gouvernement. Par ailleurs 3.300.000 de Marocains ont suivi la 1ère diffusion du discours de SM le roi, dont 88% sur 2M. Sans compter ceux et celles qui l'ont suivi à la radio ou regardé les rediffusions dans la soirée.
DR
Après un premier semestre 2013 dynamiséé par le phénomène Fifty Shades, les résultats du groupe pour le premier semestre 2014 sont conformes aux prévisions. Le marché du livre numérique est stable.
![]() |
ALERTE INFO > 06H24 |
Gaza: un cessez-le-feu de 72h entre le Hamas et Israël
Pour la première fois depuis le début du conflit à Gaza, Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont accepté un cessez-le-feu de trois jours à partir de ce matin, après 24 jours d'une guerre dévastatrice et meurtrière dans l'enclave palestinienne.
"Israël a accepté la proposition faite par les Etats-Unis et l'ONU d'un cessez-le-feu humanitaire de 72 heures à partir de 8 heures (6 heures en France) vendredi", a dit, sous couvert de l'anonymat, un collaborateur du premier ministre Benyamin Netanyahou. Un porte-parole du Hamas a confirmé qu'il avait accepté d'observer cette trêve si son adversaire faisait de même.
Selon un communiqué commun de John Kerry et du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, ce "cessez-le-feu sans pré-conditions et qui pourra être étendu" n'empêchera pas l'armée israélienne, qui a déclenché les hostilités le 8 juillet et est entrée dans la bande de Gaza le 17, de poursuivre ses opérations derrière ses positions actuelles.
Le secteur de Jabaliya pilonné
Peu avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, l'armée a annoncé la mort de 5 soldats, tués jeudi soir par des tirs d'obus palestiniens du côté israélien de la frontalière.
Pendant la nuit, notamment dans le secteur de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, 14 Palestiniens ont été tués, selon les secours. Le pilonnage de l'armée israélienne s'intensifiait également au nord de l'enclave, dans le secteur de Jabaliya, selon un journaliste de l'AFP.
Les tirs de roquettes s'étaient eux ralentis dans la nuit, sept projectiles ayant été tirés depuis Gaza sur les localités israéliennes frontalières, selon l'armée. "Les combats ne vont pas s'arrêter à 8H00 pile, ce genre de choses mettent toujours un peu de temps à se mettre en place", prédisait un journaliste de la radio militaire israélienne.
Qu'est-il arrivé à l'auteur du "Petit Prince" aux commandes de son avion de reconnaissance, un beau jour de l'été 44 ? Le mystère n'est, à ce jour, pas éclairci. Lire |
![]() |
![]() |
|
Mondial 2022 : des ouvriers payés 57 centimes d'euros par heure
Le vice premier ministre turc aux femmes : «Ne riez pas trop fort en public»
Un des célèbres gratte-ciels de Londres est à vendre
«Dans sa vie privée, Louis de Funès n'était pas très drôle»
Jean Jaurès, cité à tort et de travers par les politiques
BORDEAUX [30.07.14] - Le groupe Villemain, spécialiste dans la restauration des monuments historiques, a licencié 48 de ses employés. Son bilan négatif est causé par un différend judiciaire avec Bouygues, concernant la restauration de l’hôpital Laënnec à Paris. L’Etat, appelé à l’aide par le groupe Villemain, n’a rien fait. PAR Chiara Longo
C’est sans doute l’un des plus célèbres tableaux de l’histoire de l’art. L’un des plus mystérieux aussi.
GM Architects, seul cabinet libanais indépendant participant à la Biennale d’Architecture de Venise 2014, est nominé au World Architecture Festival of Singapore 2014, pour son projet de « Musée des Civilisations » à Beyrouth.
Donna Tartt - BEOWULF SHEEHAN/PLON
Donna Tartt était d'autant plus réticente à céder les droits de son dernier best-seller que Warner Bros avait acquis ceux du Maître des Illusions il y a 22 ans, sans jamais voir le jour à l'écran.
Archives nationales, site de Fontainebleau.
Dans son édition du 30 juillet, Le Canard enchaîné revient sur la fermeture du site des Archives nationales à Fontainebleau. L’état des principaux bâtiments est en effet préoccupant.
Logos des chaînes LCI et Paris Première
L'avenir des émissions "Les coups de coeur des libraires" sur LCI et "Ça balance à Paris" sur Paris Première est incertain, après le refus du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de passer les chaînes sur la TNT gratuite.
Le prix des livres numériques est au coeur du conflit entre Amazon et Hachette. - LIVRES HEBDO
Sur l’un de ses forums, Amazon justifie son conflit avec Hachette en se posant en défenseur des livres numériques à petits prix. Dans un plaidoyer aux airs de leçon magistrale, il explique pourquoi, selon lui, tout le monde gagnerait à baisser le coût des e-books.