Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
France
La Cour des comptes pessimiste pour 2014
Le Haut Conseil des finances publiques prévoit un déficit public supérieur à 4 % du PIB pour 2014.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La Cour des comptes pessimiste pour 2014
Le Haut Conseil des finances publiques prévoit un déficit public supérieur à 4 % du PIB pour 2014.
Voir tous ses articles
Photo non datée, de Jean Ballard et les écrivains français André Gide et Paul Valéry. (Photo AFP)
Mots clés : Objets anciens, Jacques Kerchache
Sasportas, Valérie
12/06/2014 | Mise à jour : 13:08
À l'enterrement d'Henriette Theodora Markovitch, au cimetière de Clamart en 1997, il y avait sept personnes. Célèbre à jamais sous le nom de Dora Maar, cette inconnue survivait dans tous les musées du monde, parce que Picasso, qui vécut avec elle durant neuf ans une grande passion, l'avait peinte, dévorée des yeux, dévorée tout court. Elle avait été pour lui la «femme qui pleure».
Vendredi soir, au Stade de France, il est une coquetterie qui surprendra certainement ceux qui n'ont jamais eu le loisir d'applaudir les Rolling Stones en concert. Entre deux chansons, Mick Jagger s'exprimera dans un français impeccable. Le Britannique, anobli en 2002 par sa Très Gracieuse Majesté, est l'une des rares rock stars anglo-saxonnes capables de parler notre langue. David Gilmour, de Pink Floyd, qui a passé sa jeunesse sur la Côte d'Azur, en est une autre. À l'école, brillant élève, le petit Michael Philip collectionnait les bonnes notes en langue étrangère, raconte son biographe, Philip Norman. Gonzague Saint Bris loue pour sa part la connaissance des lettres de ce bibliophile.
http://www.lefigaro.fr/musique/2014/06/11/03006-20140611ARTFIG00304-mick-jagger-french-lover.php
Datés des XVIIe et XVIIIe siècles, les objets présentés expriment la diversité et la richesse culturelle des Indiens d'Amérique du Nord, du Saint-Laurent au Mississipi.
Ils sont fiers ces vaisseaux! Leur nom même signifie l'orgueil qu'on a mis à les construire. Ils s'appellent La Lionne, Le Triomphant, L'Espérance. Rien moins. Tous ont disparu aujourd'hui. Restent tout de même leurs beaux portraits en action, peints par Crépin, Hue, Morel-Fatio ou Mayer. Et leurs maquettes qui sentent la colle à poisson et la passion virtuose. Le Musée national de la marine, au Trocadéro, les conserve pieusement.
Pour l'heure, certains experts attribuent la toile au Florentin Giuliano Bugiardini ou à l'un de ses disciples. Elle pourrait dater de 1515. Crédits photo : LTMI
Plusieurs experts sont intrigués par ce tableau acheté par un particulier en avril dernier, à Vienne. La main du maître ?
Une des salles du département XVIIIe : les boiseries, dans le grand goût parisien des années 1700, proviennent de l’hôtel Le Bas de Montargis place Vendôme. Les tapisseries à fils d’argent sont d’après Berain, le lustre de Boulle (©Musée du Louvre/ Olivier Ouadah
Cliquez sur la photo pour ouvrir le diaporama
La pierre de Rosette
TOUT A COMMENCE en ce mois de juillet 1799, quand l’officier français Pierre Bouchard appartenant à l’expédition que Bonaparte mène en Egypte, exhume au pied du fort Rashîd, sur la côte méditerranéenne, une stèle de basalte noire. Sans le savoir, il vient de mettre la main sur un décret datant de Ptolémée V (ca 196 av J-C) retranscrit en trois écritures, grecque, démotique et hiéroglyphique: la Pierre de Rosette.
Le moine bénédictin Dom Bernard de Montfaucon l’avait écrit: on ne pourrait déchiffrer l’égyptien ancien, langue restée jusque là hermétique aux savants européens, qu’en disposant d’“inscriptions d’anciens Égyptiens répétées ensuite en Grec”. De la rencontre de ce document et d’un jeune homme à l’intuition géniale, Jean-François Champollion va naître l’égyptologie.
12/6/14 - 00 H 00
Le domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) a réussi le pari de devenir une place éminente de l'art contemporain en France, voire en Europe. Après Jannis Kounellis et Sarkis, le Mexicain Gabriel Orozco est tombé sous le charme de ce château-forteresse et de ses jardins. Malgré des expositions aux quatre coins du monde (Tokyo, Stockholm, New York), il n'a ...
En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o112464-thomas-henriot-l-heritier-qui-veut-faire-petiller-le-champagne-henriot#ixzz34hYqFvl3
LE MONDE | 12.06.2014 à 13h59 • Mis à jour le 12.06.2014 à 14h33 | Par Gaïdz Minassian
En Turquie, il existe un avant et un après-Gezi. Après l'écrasement, il y a un an, de ce mouvement social, lié à la défense d'un jardin au centre d'Istanbul qui devait être détruit pour bâtir une caserne et un centre commercial, le visage de la Turquie a changé, écrit Vincent Duclert dans son dernier ouvrage, Occupy Gezi, un récit de résistance à Istanbul.
L'historien, spécialiste de la IIIe République et de la Turquie, nous replonge dans ce mouvement de résistance interprété comme un « Mai-68 à la turque ». Mais, plus qu'une analyse comparée, l'intention de l'auteur est de donner une profondeur historique à cet événement gagné par la dynamique de la mondialisation et qui bouscule toutes les certitudes sur la Sublime Porte.
TRADITION POLITIQUE
Car ce mouvement de contestation sociale, tout spontané qu'...
LE
La deuxième conférence internationale sur la nutrition (CIN2) se tiendra à Rome du 19 au 21 novembre. | AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK MONDE
| 12.06.2014 à 14h42
12/06 17:51 CET